Traduction Louis Segond 1910
1 La parole fut adressée à Jérémie sur tous les Juifs demeurant au pays d’Egypte, demeurant à Migdol, à Tachpanès, à Noph et au pays de Pathros, en ces mots :
2 Ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Vous avez vu tous les malheurs que j’ai fait venir sur Jérusalem et sur toutes les villes de Juda ; voici, elles ne sont plus aujourd’hui que des ruines, et il n’y a plus d’habitants,
3 cause de la méchanceté avec laquelle ils ont agi pour m’irriter, en allant encenser et servir d’autres dieux, inconnus à eux, à vous et à vos pères.
4 Je vous ai envoyé tous mes serviteurs, les prophètes, je les ai envoyés dès le matin, pour vous dire : Ne faites pas ces abominations, que je hais.
5 Mais ils n’ont pas écouté, ils n’ont pas prêté l’oreille, ils ne sont pas revenus de leur méchanceté, et ils n’ont pas cessé d’offrir de l’encens à d’autres dieux.
6 Ma colère et ma fureur se sont répandues, et ont embrasé les villes de Juda et les rues de Jérusalem, qui ne sont plus que des ruines et un désert, comme on le voit aujourd’hui.
7 Maintenant ainsi parle l’Eternel, le Dieu des armées, le Dieu d’Israël : Pourquoi vous faites-vous à vous-mêmes un si grand mal, que de faire exterminer du milieu de Juda hommes, femmes, enfants et nourrissons, en sorte qu’il n’y ait plus de vous aucun reste ?
8 Pourquoi m’irritez-vous par les oeuvres de vos mains, en offrant de l’encens aux autres dieux du pays d’Egypte, où vous êtes venus pour y demeurer, afin de vous faire exterminer et d’être un objet de malédiction et d’opprobre parmi toutes les nations de la terre ?
9 Avez-vous oublié les crimes de vos pères, les crimes des rois de Juda, les crimes de leurs femmes, vos crimes et les crimes de vos femmes, commis dans le pays de Juda et dans les rues de Jérusalem ?
10 Ils ne se sont point humiliés jusqu’à ce jour, ils n’ont point eu de crainte, ils n’ont point suivi ma loi et mes commandements, que j’ai mis devant vous et devant vos pères.
11 C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Voici, je tourne ma face contre vous pour faire du mal, et pour exterminer tout Juda.
12 Je prendrai les restes de Juda qui ont tourné le visage pour aller au pays d’Egypte, afin d’y demeurer ; ils seront tous consumés, ils tomberont dans le pays d’Egypte ; ils seront consumés par l’épée, par la famine, depuis le plus petit jusqu’au plus grand ; ils périront par l’épée et par la famine ; et ils seront un sujet d’exécration, d’épouvante, de malédiction et d’opprobre.
13 Je châtierai ceux qui demeurent au pays d’Egypte, comme j’ai châtié Jérusalem, par l’épée, par la famine et par la peste.
14 Nul n’échappera, ne fuira, parmi les restes de Juda qui sont venus pour demeurer au pays d’Egypte, avec l’intention de retourner dans le pays de Juda, où ils ont le désir de retourner s’établir ; car ils n’y retourneront pas, sinon quelques réchappés.
15 Tous les hommes qui savaient que leurs femmes offraient de l’encens à d’autres dieux, toutes les femmes qui se trouvaient là en grand nombre, et tout le peuple qui demeurait au pays d’Egypte, à Pathros, répondirent ainsi à Jérémie :
16 Nous ne t’obéirons en rien de ce que tu nous as dit au nom de l’Eternel.
17 Mais nous voulons agir comme l’a déclaré notre bouche, offrir de l’encens à la reine du ciel, et lui faire des libations, comme nous l’avons fait, nous et nos pères, nos rois et nos chefs, dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem. Alors nous avions du pain pour nous rassasier, nous étions heureux, et nous n’éprouvions point de malheur.
18 Et depuis que nous avons cessé d’offrir de l’encens à la reine du ciel et de lui faire des libations, nous avons manqué de tout, et nous avons été consumés par l’épée et par la famine…
19 D’ailleurs, lorsque nous offrons de l’encens à la reine du ciel et que nous lui faisons des libations, est-ce sans la volonté de nos maris que nous lui préparons des gâteaux pour l’honorer et que nous lui faisons des libations ?
20 Jérémie dit alors à tout le peuple, aux hommes, aux femmes, à tous ceux qui lui avaient fait cette réponse :
21 L’Eternel ne s’est-il pas rappelé, n’a-t-il pas eu à la pensée l’encens que vous avez brûlé dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem, vous et vos pères, vos rois et vos chefs, et le peuple du pays ?
22 L’Eternel n’a pas pu le supporter davantage, à cause de la méchanceté de vos actions, à cause des abominations que vous avez commises ; et votre pays est devenu une ruine, un désert, un objet de malédiction, comme on le voit aujourd’hui.
23 C’est parce que vous avez brûlé de l’encens et péché contre l’Eternel, parce que vous n’avez pas écouté la voix de l’Eternel, et que vous n’avez pas observé sa loi, ses ordonnances, et ses préceptes, c’est pour cela que ces malheurs vous sont arrivés, comme on le voit aujourd’hui.
24 Jérémie dit encore à tout le peuple et à toutes les femmes : Ecoutez la parole de l’Eternel, vous tous de Juda, qui êtes au pays d’Egypte !
25 Ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Vous et vos femmes, vous avez déclaré de vos bouches et exécuté de vos mains ce que vous dites : Nous voulons accomplir les voeux que nous avons faits, offrir de
l’encens à la reine du ciel, et lui faire des libations. Maintenant que vous avez accompli vos voeux, exécuté vos promesses,
26 Ecoutez la parole de l’Eternel, vous tous de Juda, qui demeurez au pays d’Egypte ! Voici, je le jure par mon grand nom, dit l’Eternel, mon nom ne sera plus invoqué par la bouche d’aucun homme de Juda, et dans tout le pays d’Egypte aucun ne dira : Le Seigneur, l’Eternel est vivant !
27 Voici, je veillerai sur eux pour faire du mal et non du bien ; et tous les hommes de Juda qui sont dans le pays d’Egypte seront consumés par l’épée et par la famine, jusqu’à ce qu’ils soient anéantis.
28 Ceux, en petit nombre, qui échapperont à l’épée, retourneront du pays d’Egypte au pays de Juda. Mais tout le reste de Juda, tous ceux qui sont venus au pays d’Egypte pour y demeurer, sauront si ce sera ma parole ou la leur qui s’accomplira.
29 Et voici, dit l’Eternel, un signe auquel vous connaîtrez que je vous châtierai dans ce lieu, afin que vous sachiez que mes paroles s’accompliront sur vous pour votre malheur.
30 Ainsi parle l’Eternel : Voici, je livrerai Pharaon Hophra, roi d’Egypte, entre les mains de ses ennemis, entre les mains de ceux qui en veulent à sa vie, comme j’ai livré Sédécias, roi de Juda, entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone, son ennemi, qui en voulait à sa vie.
|
Traduction œcuménique de la Bible
1. La parole qui s'adressa à Jérémie pour tous les Judéens qui s'étaient établis au pays d'Egypte : à Migdol, à Daphné, à Memphis, et dans le pays de Patros :
2. « Ainsi parle le SEIGNEUR de l'univers, le Dieu d'Israël : Vous savez bien tous les malheurs que j'ai fait venir contre Jérusalem et contre les villes de Juda : les voilà maintenant en ruine, personne n'y habite ;
3. c'est à cause des méfaits qu'ils ont commis ; ils m'ont offensé en allant brûler des offrandes et rendre un culte à d'autres dieux qui ne s'étaient occupés ni d'eux, ni de vous, ni de vos pères.
4. Je vous ai envoyé inlassablement tous mes serviteurs les prophètes vous dire : “Ne commettez pas les choses horribles que je déteste !”
5. Ils n'ont ni écouté ni prêté l'oreille pour se convertir de leur méchanceté et ne plus brûler des offrandes à d'autres dieux.
6. Ainsi ma fureur, ma colère, s'est déversée et, tel un feu, elle a ravagé les villes de Juda et les ruelles de Jérusalem : elles sont devenues des monceaux de ruines, des lieux désolés – c'est bien la situation actuelle !
7. Maintenant donc, ainsi parle le SEIGNEUR, le Dieu de l'univers, le Dieu d'Israël : Pourquoi continuez-vous à vous faire vous-mêmes tant de mal, jusqu'à vous faire exterminer de Juda, hommes et femmes, bébés et nourrissons, sans laisser subsister aucun reste ?
8. En effet vous m'offensez par vos pratiques : vous brûlez des offrandes à d'autres dieux dans le pays d'Egypte, où vous êtes venus vous réfugier ; vous finirez par provoquer votre extermination et vous passerez au répertoire des malédictions et des injures chez toutes les nations de la terre.
9. Avez-vous oublié les méfaits de vos pères, ceux des rois de Juda et de leurs femmes, vos propres méfaits et ceux de vos femmes, méfaits commis dans le pays de Juda et dans les ruelles de Jérusalem ?
10. Jusqu'à ce jour, ils n'ont ressenti aucune contrition ; ils n'ont pas de respect et ils ne suivent pas les directives et les principes que j'ai exposés à vous et à vos pères.
11. Eh bien ! ainsi parle le SEIGNEUR de l'univers, le Dieu d'Israël : Je vais me tourner contre vous pour vous faire du mal et je vais exterminer tout Juda.
12. Je prends en charge les survivants de Juda qui se sont mis en route pour aller se réfugier en Egypte ; ils périront tous, ils tomberont dans le pays d'Egypte, ils périront par l'épée et la famine ; tous, petits et grands, ils mourront par l'épée et la famine. Ils deviendront une désolation et passeront au répertoire des imprécations, des malédictions et des injures.
13. Je sévis contre ceux qui habitent dans le pays d'Egypte, comme j'ai sévi contre Jérusalem, par l'épée, la famine et la peste.
14. Il n'y aura ni rescapé ni survivant parmi ceux qui restent de Juda et qui sont venus se réfugier en Egypte ; nul ne retournera dans le pays de Juda où ils ont la prétention de retourner afin d'y habiter, ils n'y retourneront pas – sauf quelques rescapés. »
15. Les hommes qui savaient que leurs femmes brûlaient des offrandes à d'autres dieux, ainsi que les femmes qui étaient présentes en grande assemblée, tous les gens qui s'étaient établis dans le pays d'Egypte, à Patros, répondirent à Jérémie :
16. « Bien que tu nous dises cela au nom du SEIGNEUR, nous ne t'écoutons pas. Nous allons faire tout ce que nous avons décidé : brûler des offrandes à la Reine du ciel, lui verser des libations, comme nous l'avons fait dans les villes de Juda et dans les ruelles de Jérusalem – nous-mêmes, nos pères, nos rois, nos ministres ; alors nous avions du pain à satiété et nous vivions heureux sans connaître de malheur.
17. Depuis que nous avons cessé de brûler des offrandes à la Reine du ciel et de lui verser des libations, nous manquons de tout et nous périssons par l'épée et par la famine. »
18. Les femmes ajoutèrent : « Et quand nous, nous brûlons des offrandes à la Reine du ciel et que nous lui versons des libations, est-ce sans la collaboration de nos maris que nous lui préparons des gâteaux qui la représentent, et que nous lui versons des libations ? »
19. Alors Jérémie dit à tout le peuple – aux hommes, aux femmes, à toutes les personnes qui lui répondaient de cette manière :
20. « Les offrandes que vous avez brûlées dans les villes de Juda et dans les ruelles de Jérusalem – vous, vos pères, vos rois, vos ministres et les bourgeois –, n'est-ce pas ce que le SEIGNEUR rappelle, ce qui lui est revenu à la mémoire ?
21. Le SEIGNEUR ne pouvait plus supporter vos agissements pervers et les horreurs que vous commettiez, aussi votre pays est-il devenu un champ de ruines, une étendue désolée,
22. il est passé au répertoire des malédictions ; il est vidé de ses habitants – c'est bien la situation actuelle !
23. Parce que vous avez brûlé des offrandes, que vous êtes fautifs envers le SEIGNEUR, n'ayant pas écouté sa voix ni suivi ses directives, ses principes et ses exigences, oui, pour cela, le malheur est venu à votre rencontre – c'est bien la situation actuelle ! »
24. Alors Jérémie dit à tout le peuple et à toutes les femmes : « Ecoutez la parole du SEIGNEUR, vous les Judéens qui êtes dans le pays d'Egypte :
25. Ainsi parle le SEIGNEUR de l'univers, le Dieu d'Israël : Avec vous, les femmes, aussitôt dit, aussitôt fait ; vous dites : “Nous voulons mettre à exécution les vœux que nous avons faits – brûler des offrandes à la Reine du ciel et lui verser des libations –”, accomplissez donc vos vœux, faites vos libations !
26. Eh bien ! écoutez la parole du SEIGNEUR, Judéens qui vous êtes établis dans le pays d'Egypte ! Je jure par mon grand nom, dit le SEIGNEUR, que mon nom ne sera plus jamais prononcé dans tout le pays d'Egypte par la bouche d'un Judéen disant : “Vivant est le SEIGNEUR !”
27. Je veille sur eux pour leur faire du mal et non du bien : les Judéens qui sont dans le pays d'Egypte périront par l'épée et par la famine, jusqu'à extermination.
28. Quelques hommes, peu nombreux, échappant à l'épée, retourneront du pays d'Egypte dans le pays de Juda, et tous les survivants de Juda qui sont venus se réfugier en Egypte sauront qui, de moi ou d'eux, a eu raison.
29. Et voici le signe – oracle du SEIGNEUR – qui vous manifestera que je vais sévir contre vous en ce lieu, vous faisant savoir que mes paroles vont se réaliser contre vous, pour votre malheur :
30. Ainsi parle le SEIGNEUR – je livre le Pharaon Hofra, roi d'Egypte, au pouvoir de ses ennemis, de ceux qui en veulent à sa vie, comme j'ai livré Sédécias, roi de Juda, au pouvoir de son ennemi, Nabuchodonosor, roi de Babylone, qui en voulait à sa vie. »
|
Commentaires du chapitre 44
44.1 à 44.6 : Rappel du passif
Est-ce un bien ou un mal pour Jérémie d'avoir suivi les Judéens en Egypte ?
Peu importe, sa mission se poursuit auprès de son peuple auquel il doit continuer de transmettre la volonté du Seigneur, même s'ils ne l'écoutent pas.
Faut-il rappeler le passif ?
Probablement puisqu'il le fait.
Les reproches formulés au verset 3 ont déjà été exprimés dans des termes similaires :
« Ils sont retournés aux péchés de leurs ancêtres qui refusèrent d'écouter mes paroles ; à leur tour, ils courent après d'autres dieux pour leur rendre un culte.
Les gens d'Israël et les gens de Juda ont ainsi rompu l'alliance que j'avais conclue avec leurs pères. » (Jérémie 11.10)
« Vu qu'ils m'abandonnent, qu'ils aliènent ce lieu en y brûlant des offrandes à d'autres dieux avec lesquels ni eux, ni leurs pères, ni les rois de Juda n'ont jamais eu le moindre rapport... » (Jérémie 19.4)
Et l'expression de la colère divine mentionnée au verset 6 avait aussi été annoncée :
« Eh bien, ainsi parle le Seigneur DIEU : ma colère, ma fureur se déverse sur ce lieu, sur les hommes et les bêtes, sur les arbres de la campagne et les fruits de la terre, c'est un feu qui ne s'éteint pas. » (Jérémie 7.20)
Juda était prévenu :
« Jérusalem, les villes de Juda – ses rois et ses ministres –, pour en faire des monceaux de ruines, des lieux désolés qui arrachent des cris d'effroi et qu'on cite dans les malédictions – c'est bien la situation actuelle. » (Jérémie 25.18)
44.7 à 44.14 : Une menace d'extermination
Cependant, un reste a subsisté suivant la volonté du Seigneur transmise à Nabuchodonosor, le vainqueur de Juda.
Ceux qui ont survécu, ceux qui n'ont pas été déportés à Babylone, devaient reconstruire le pays sous les ordres de Guedalia.
Mais que font-ils en Egypte ?
Ils honorent les dieux des païens (verset 8) comme ils le faisaient en terre d'Israël.
Nous sommes loin d'une reconstruction, tant matérielle que spirituelle.
Nous sommes plutôt proches d'une extermination de ceux qui sont restés et qui ont fui en Egypte :
« Il n'y aura ni rescapé ni survivant parmi ceux qui restent de Juda et qui sont venus se réfugier en Egypte ; nul ne retournera dans le pays de Juda où ils ont la prétention de retourner afin d'y habiter, ils n'y retourneront pas – sauf quelques rescapés. » (verset 14)
44.15 à 44.18 : La Reine du ciel
Qui est cette "Reine du ciel" dont il était déjà question en Jérémie 7.18 :
« Les enfants ramassent des fagots, les pères allument le feu et les femmes pétrissent la pâte pour faire des gâteaux à la Reine du ciel. Vous répandez des libations à d'autres dieux, et ainsi vous m'offensez. »
Ce titre a été repris dans de nombreux milieux chrétiens pour désigner la Vierge Marie qui deviendrait ainsi l'épouse du Seigneur.
Elle serait aussi "Mère de Dieu" puisque Jésus en est le Fils incarné.
A l'époque de Jérémie, il s'agissait d'une croyance païenne divinisant Astarté.
Ce culte était pratiqué en Mésopotamie.
Concevoir qu'un dieu puisse avoir une épouse céleste est un classique du polythéisme.
Mais est-ce compatible avec la foi monothéiste ?
Traversant les siècles, l'idolâtrie a muté.
Car l'être humain a besoin de se référer à une représentation de la divinité qui allie le masculin et le féminin.
Il est vrai que l'image de Dieu le Père semble écarter toute dimension féminine.
Mais cette image n'est pas le reflet de la réalité car :
« Dieu est esprit, et ceux qui l'adorent doivent adorer en esprit et en vérité. » (Jean 4.24)
Suivant cette approche, il n'est plus question d'une quelconque représentation proche de notre humanité, ni de libations ou autres rituels.
44.19 à 44.23 : Objection de Jérémie
Les errances spirituelles, et autres comportements fautifs, ont fait tomber la sanction sur Israël.
Le Seigneur voulait bénir Son peuple...
« ...il est passé au répertoire des malédictions. » (verset 22)
Et ce répertoire n'est pas arrivé à son terme avec la chute de Jérusalem.
44.24 à 44.30 : Réponse du Seigneur
Car la malédiction va déferler sur ceux qui se sont réfugiés en Egypte.
Ils poursuivront sur la voie de l'idolâtrie (verset 25).
Mais qu'ils ne s'attendent pas à une présence bienveillante du Seigneur en Egypte comme ce fut le cas au temps de Moïse :
« Voici, je veillerai sur eux pour faire du mal et non du bien ; et tous les hommes de Juda qui sont dans le pays d’Egypte seront consumés par l’épée et par la famine, jusqu’à ce qu’ils soient anéantis. » (verset 27)
Certains s'échapperont pour rentrer en Judée (verset 28).
Mais les Chaldéens viendront en Egypte et seront vainqueurs face aux troupes du Pharaon (verset 30).
|