Etudes et commentaires de la Bible

Jérémie ... chapitre 7 : Une déchéance certaine

La Bible et les prophètes

Traduction Louis Segond 1910

1 La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Eternel, en ces mots :

2 Place-toi à la porte de la maison de l’Eternel, Et là publie cette parole, Et dis : Ecoutez la parole de l’Eternel, Vous tous, hommes de Juda, qui entrez par ces portes, Pour vous prosterner devant l’Eternel !

3 Ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Réformez vos voies et vos oeuvres, Et je vous laisserai demeurer dans ce lieu.

4 Ne vous livrez pas à des espérances trompeuses, en disant : C’est ici le temple de l’Eternel, le temple de l’Eternel, Le temple de l’Eternel !

5 Si vous réformez vos voies et vos oeuvres, Si vous pratiquez la justice envers les uns et les autres,

6 Si vous n’opprimez pas l’étranger, l’orphelin et la veuve, Si vous ne répandez pas en ce lieu le sang innocent, Et si vous n’allez pas après d’autres dieux, pour votre malheur,

7 Alors je vous laisserai demeurer dans ce lieu, Dans le pays que j’ai donné à vos pères, D’éternité en éternité.

8 Mais voici, vous vous livrez à des espérances trompeuses, Qui ne servent à rien.

9 Quoi ! dérober, tuer, commettre des adultères, Jurer faussement, offrir de l’encens à Baal, Aller après d’autres dieux que vous ne connaissez pas !…

10 Puis vous venez vous présenter devant moi, Dans cette maison sur laquelle mon nom est invoqué, Et vous dites : Nous sommes délivrés !… Et c’est afin de commettre toutes ces abominations !

11 Est-elle à vos yeux une caverne de voleurs, Cette maison sur laquelle mon nom est invoqué ? Je le vois moi-même, dit l’Eternel.

12 Allez donc au lieu qui m’était consacré à Silo, Où j’avais fait autrefois résider mon nom. Et voyez comment je l’ai traité, A cause de la méchanceté de mon peuple d’Israël.

13 Et maintenant, puisque vous avez commis toutes ces actions, Dit l’Eternel, Puisque je vous ai parlé dès le matin et que vous n’avez pas écouté, Puisque je vous ai appelés et que vous n’avez pas répondu,

14 Je traiterai la maison sur laquelle mon nom est invoqué, Sur laquelle vous faites reposer votre confiance, Et le lieu que j’ai donné à vous et à vos pères, De la même manière que j’ai traité Silo ;

14 Et je vous rejetterai loin de ma face, Comme j’ai rejeté tous vos frères, Toute la postérité d’Ephraïm.

16 Et toi, n’intercède pas en faveur de ce peuple, N’élève pour eux ni supplications ni prières, Ne fais pas des instances auprès de moi ; Car je ne t’écouterai pas.

17 Ne vois-tu pas ce qu’ils font dans les villes de Juda Et dans les rues de Jérusalem ?

18 Les enfants ramassent du bois, Les pères allument le feu, Et les femmes pétrissent la pâte, Pour préparer des gâteaux à la reine du ciel, Et pour faire des libations à d’autres dieux, Afin de m’irriter.

19 Est-ce moi qu’ils irritent ? dit l’Eternel ; N’est-ce pas euxmêmes, A leur propre confusion ?

20 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, ma colère et ma fureur se répandent sur ce lieu, Sur les hommes et sur les bêtes, Sur les arbres des champs et sur les fruits de la terre ; Elle brûlera, et ne s’éteindra point.

21 Ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Ajoutez vos holocaustes à vos sacrifices, Et mangez-en la chair !

22 Car je n’ai point parlé avec vos pères et je ne leur ai donné aucun ordre, Le jour où je les ai fait sortir du pays d’Egypte, Au sujet des holocaustes et des sacrifices.

23 Mais voici l’ordre que je leur ai donné : Ecoutez ma voix, Et je serai votre Dieu, Et vous serez mon peuple ; Marchez dans toutes les voies que je vous prescris, Afin que vous soyez heureux.

24 Et ils n’ont point écouté, ils n’ont point prêté l’oreille ; Ils ont suivi les conseils, les penchants de leur mauvais coeur, Ils ont été en arrière et non en avant.

25 Depuis le jour où vos pères sont sortis du pays d’Egypte, Jusqu’à ce jour, Je vous ai envoyé tous mes serviteurs, les prophètes, Je les ai envoyés chaque jour, dès le matin.

26 Mais ils ne m’ont point écouté, ils n’ont point prêté l’oreille ; Ils ont raidi leur cou, Ils ont fait le mal plus que leurs pères.

27 Si tu leur dis toutes ces choses, ils ne t’écouteront pas ; Si tu cries vers eux, ils ne te répondront pas.

28 Alors dis-leur : C’est ici la nation qui n’écoute pas la voix de l’Eternel, son Dieu, Et qui ne veut pas recevoir instruction ; La vérité a disparu, elle s’est retirée de leur bouche.

29 Coupe ta chevelure, et jette-la au loin ; Monte sur les hauteurs, et prononce une complainte ! Car l’Eternel rejette Et repousse la génération qui a provoqué sa fureur.

30 Car les enfants de Juda ont fait ce qui est mal à mes yeux, Dit l’Eternel ; Ils ont placé leurs abominations Dans la maison sur laquelle mon nom est invoqué, Afin de la souiller.

31 Ils ont bâti des hauts lieux à Topheth dans la vallée de Ben-Hinnom, Pour brûler au feu leurs fils et leurs filles : Ce que je n’avais point ordonné, Ce qui ne m’était point venu à la pensée.

32 C’est pourquoi voici, les jours viennent, dit l’Eternel, Où l’on ne dira plus Topheth et la vallée de Ben-Hinnom, Mais où l’on dira la vallée du carnage ; Et l’on enterrera les morts à Topheth par défaut de place.

33 Les cadavres de ce peuple seront la pâture Des oiseaux du ciel et des bêtes de la terre ; Et il n’y aura personne pour les troubler.

34 Je ferai cesser dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem Les cris de réjouissance et les cris d’allégresse, Les chants du fiancé et les chants de la fiancée ; Car le pays sera un désert.

Traduction œcuménique de la Bible

1. La parole qui s'adressa à Jérémie de la part du SEIGNEUR :

2. Tiens-toi à la porte de la Maison du SEIGNEUR pour y clamer cette parole : Ecoutez la parole du SEIGNEUR, vous tous Judéens qui entrez par ces portes pour vous prosterner devant le SEIGNEUR.

3. Ainsi parle le SEIGNEUR de l'univers, le Dieu d'Israël : Améliorez votre conduite, votre manière d'agir, pour que je puisse habiter avec vous en ce lieu.

4. Ne vous bercez pas de paroles illusoires en répétant « Palais du SEIGNEUR ! Palais du SEIGNEUR ! Palais du SEIGNEUR ! Il est ici. »

5. Mais plutôt amendez sérieusement votre conduite, votre manière d'agir, en défendant activement le droit dans la vie sociale ;

6. n'exploitez pas l'immigré, l'orphelin et la veuve ; ne répandez pas du sang innocent en ce lieu ; ne courez pas, pour votre malheur, après d'autres dieux ;

7. je pourrai alors habiter avec vous en ce lieu, dans le pays que j'ai donné à vos pères depuis toujours et pour toujours.

8. Mais vous vous bercez de paroles illusoires qui ne servent à rien.

9. Pouvez-vous donc commettre le rapt, le meurtre, l'adultère, prêter de faux serments, brûler des offrandes à Baal, courir après d'autres dieux qui ne se sont pas occupés de vous,

10. puis venir vous présenter devant moi dans cette Maison sur laquelle mon nom a été proclamé et dire : « Nous sommes sauvés ! » et puis continuer à commettre toutes ces horreurs ?

11. Cette Maison sur laquelle mon nom a été proclamé, la prenez-vous donc pour une caverne de bandits ? Moi, en tout cas, je vois qu'il en est ainsi – oracle du SEIGNEUR.

12. Allez donc au lieu qui m'appartenait, à Silo, là où j'avais tout d'abord fait habiter mon nom, et voyez comme je l'ai traité à cause de la méchanceté de mon peuple, Israël.

13. Or maintenant, vu que vous avez commis tous ces actes – oracle du SEIGNEUR –, que je vous ai parlé inlassablement sans que vous ayez écouté, que je vous ai appelés sans que vous ayez répondu,

14. eh bien, la Maison sur laquelle mon nom a été proclamé, dans laquelle vous mettez votre confiance, et le lieu que j'ai donné à vous et à vos pères, je les traiterai comme j'ai traité Silo.

15. Je vous rejetterai loin de moi comme j'ai rejeté tous vos frères, toute la descendance d'Ephraïm.

16. Toi, n'intercède pas pour ce peuple, ne profère en leur faveur ni plainte ni supplication, n'insiste pas auprès de moi : je ne t'écoute pas.

17. Ne vois-tu pas ce qu'ils font dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem :

18. les enfants ramassent des fagots, les pères allument le feu et les femmes pétrissent la pâte pour faire des gâteaux à la Reine du ciel. Vous répandez des libations à d'autres dieux, et ainsi vous m'offensez.

19. Est-ce bien moi qu'ils offensent ? – oracle du SEIGNEUR. N'est-ce pas plutôt eux-mêmes ? Et ils devraient en rougir.

20. Eh bien, ainsi parle le Seigneur DIEU : ma colère, ma fureur se déverse sur ce lieu, sur les hommes et les bêtes, sur les arbres de la campagne et les fruits de la terre, c'est un feu qui ne s'éteint pas.

21. Ainsi parle le SEIGNEUR de l'univers, le Dieu d'Israël : Ajoutez vos holocaustes à vos sacrifices et mangez-en la viande !

22. Quand j'ai fait sortir vos pères du pays d'Egypte, je ne leur ai rien dit, rien demandé en fait d'holocauste et de sacrifice ;

23. je ne leur ai demandé que ceci : « Ecoutez ma voix et je deviendrai Dieu pour vous, et vous, vous deviendrez un peuple pour moi, suivez bien la route que je vous trace et vous serez heureux. »

24. Mais ils n'ont pas écouté, mais ils n'ont pas tendu l'oreille, ils ont agi à leur guise dans leur entêtement exécrable, ils m'ont tourné le dos au lieu de tourner vers moi leur visage.

25. Depuis que leurs pères sortirent du pays d'Egypte jusqu'à ce jour, je n'ai cessé de leur envoyer tous mes serviteurs les prophètes, chaque jour, inlassablement.

26. Mais ils ne m'ont pas écouté ; mais ils n'ont pas tendu l'oreille : ils ont raidi leur nuque, ils ont été plus méchants que leurs pères.

27. Tu leur expliques toutes ces paroles : ils ne t'écoutent pas. Tu les appelles : ils ne te répondent pas.

28. Dis-leur donc : Voilà la nation qui n'écoute pas la voix du SEIGNEUR son Dieu, qui n'accepte pas la leçon : la vérité a péri, elle est bannie de leur bouche.

29. Coupe ta chevelure de nazir et jette-la, entonne sur les pistes une lamentation, car le SEIGNEUR méprise et délaisse la génération qui l'excède.

30. Les Judéens font le mal que je réprouve – oracle du SEIGNEUR ; ils déposent leurs saletés dans la Maison sur laquelle mon nom a été proclamé ; ainsi la rendent-ils impure.

31. Ils érigent le tumulus du Tafeth dans le ravin de Ben-Hinnom pour que leurs fils et leurs filles y soient consumés par le feu ; cela, je ne l'ai pas demandé, je n'en ai jamais eu l'idée.

32. Eh bien ! des jours viennent – oracle du SEIGNEUR – où l'on ne dira plus : « le Tafeth » ni « ravin de Ben-Hinnom », mais « ravin de la Tuerie » et, faute de place, le Tafeth lui-même deviendra un charnier.

33. Il y aura dans ce peuple une grande hécatombe qui servira de pâture aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre, et plus personne pour les chasser !

34. Dans les villes de Juda, dans les rues de Jérusalem, je fais cesser cris d'allégresse et joyeux propos, chant de l'époux et jubilation de la mariée, car le pays va devenir un champ de ruines.

Commentaires du chapitre 7

7.1 à 7.8 : Appel à la conversion
Suivant les consignes de l'Eternel, Jérémie se place à l'entrée du Temple et harangue les fidèles qui passent devant lui (verset 2).

Le message est simple, c'est un classique des prédications prophétiques que l'on peut rapprocher de celle-ci :

« Le jeûne que je préfère, n'est-ce pas ceci : dénouer les liens provenant de la méchanceté, détacher les courroies du joug, renvoyer libres ceux qui ployaient, bref que vous mettiez en pièces tous les jougs !

N'est-ce pas partager ton pain avec l'affamé ? Et encore : les pauvres sans abri, tu les hébergeras, si tu vois quelqu'un nu, tu le couvriras : devant celui qui est ta propre chair, tu ne te déroberas pas. » (Esaïe 58.6-7)

Esaïe dénonçait les jeûnes artificiels, Jérémie combat les paroles inutiles (versets 4 & 8).

La vraie foi se manifeste par des actes concrets :

« Mais quelqu’un dira : "Toi, tu as la foi, et moi, j’ai les œuvres".

Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi je te montrerai la foi par mes œuvres ! » (Jacques 2.18)

7.9 à 7.15 : L'incompatibilité
Les actes décrits au verset 9 sont appréciés par le Seigneur comme autant de crimes.

De tels comportements sont incompatibles avec l'entrée dans la Maison du Seigneur.

Elle devient une « caverne de bandits. » (verset 11)

Se référant notamment à ce passage, Jésus a déclaré :

« Il est écrit : "Ma maison sera une maison de prière" et vous, au contraire, vous en avez fait une caverne de brigands ! » (Luc 19.46)

Mais on peut aussi recouper ce passage avec celui-ci :

« Je les amènerai sur ma montagne sainte, et je les réjouirai dans ma maison de prière.

Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel.

Car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples. » (Esaïe 56.7)

Cette perspective nous projette bien loin dans l'avenir...

7.16 à 7.20 : Consigne au prophète
Mais dans l'immédiat, au regard du comportement des Judéens, tout ce que le Seigneur peut recommander au prophète c'est de ne pas intervenir en leur faveur.

Inutile d'intercéder (verset 16) pour ceux qui se tournent vers de fausses divinités comme la « reine du ciel » (verset 18).

Singulièrement, ce titre a été repris dans de nombreux milieux chrétiens pour désigner la Vierge Marie qui deviendrait ainsi l'épouse du Seigneur.

Elle serait aussi "Mère de Dieu" puisque Jésus en est le Fils incarné.

A l'époque de Jérémie, il s'agissait d'une croyance païenne divinisant Astarté.

Ce culte était pratiqué en Mésopotamie.

Concevoir qu'un dieu puisse avoir une épouse céleste est un classique du polythéisme.

Mais ceci peut-il être compatible avec la foi monothéiste ?

7.21 à 7.28 : Un peuple de sourds
Au verset 23, Jérémie rappelle ce que le Seigneur avait demandé à Son peuple lors de la sortie d'Egypte.

Ceci peut se résumer comme suit en toutes circonstances et pour tous les croyants :

« Ecoutez ma voix, Et je serai votre Dieu, Et vous serez mon peuple. »

Les prophètes ont relayé ce message (verset 25), mais l'auditoire est resté sourd.

Dieu parle, Il est vivant, il faut donc écouter attentivement.

Inutile de vouloir l'honorer par le regard ou le toucher en utilisant des figurines, des reliques, des images pieuses et autres supports d'idolâtrie.

L'être humain dispose de cinq sens et c'est pas notre oreille que le Seigneur nous communique ses directives, y compris quand nous dormons.

Ce n'est pas par nos yeux, notre bouche, notre odorat et encore moins nos mains qui ne peuvent que produire des objets morts.

7.29 à 7.34 : Vers un champ de ruine
Jérémie achève sa prédication à la porte du Temple en disant qu'ils vont porter l'impureté en entrant (verset 30).

Il leur annnonce la dévastation, une hécatombe (verset 33).

Certains se sont-ils arrêtés pour l'écouter ?

D'autres ont-ils rebroussé chemin ?

Mais la majorité n'a-t-elle pas pousuivi sa route en ignorant ce "prophète de malheur" ?

... Sommaire ... JEREMIE 7 ... Chapitre suivant ...