Etudes et commentaires de la Bible

Jérémie ... chapitre 8 : La désagrégation

La Bible et les prophètes

Traduction Louis Segond 1910

1 En ce temps-là, dit l’Eternel, on tirera de leurs sépulcres les os des rois de Juda, les os de ses chefs, les os des sacrificateurs, les os des prophètes, et les os des habitants de Jérusalem.

2 On les étendra devant le soleil, devant la lune, et devant toute l’armée des cieux, qu’ils ont aimés, qu’ils ont servis, qu’ils ont suivis, qu’ils ont recherchés, et devant lesquels ils se sont prosternés ; on ne les recueillera point, on ne les enterrera point, et ils seront comme du fumier sur la terre.

3 La mort sera préférable à la vie pour tous ceux qui resteront de cette race méchante, dans tous les lieux où je les aurai chassés, dit l’Eternel des armées.

4 Dis-leur : Ainsi parle l’Eternel : Est-ce que l’on tombe sans se relever ? Ou se détourne-t-on sans revenir ?

5 Pourquoi donc ce peuple de Jérusalem s’abandonne-t-il A de perpétuels égarements ? Ils persistent dans la tromperie, Ils refusent de se convertir.

6 Je suis attentif, et j’écoute : Ils ne parlent pas comme ils devraient ; Aucun ne se repent de sa méchanceté, Et ne dit : Qu’ai-je fait ? Tous reprennent leur course, Comme un cheval qui s’élance au combat.

7 Même la cigogne connaît dans les cieux sa saison ; La tourterelle, l’hirondelle et la grue Observent le temps de leur arrivée ; Mais mon peuple ne connaît pas la loi de l’Eternel.

8 Comment pouvez-vous dire : Nous sommes sages, La loi de l’Eternel est avec nous ? C’est bien en vain que s’est mise à l’oeuvre La plume mensongère des scribes.

9 Les sages sont confondus, Ils sont consternés, ils sont pris ; Voici, ils ont méprisé la parole de l’Eternel, Et quelle sagesse ont-ils ?

10 C’est pourquoi je donnerai leurs femmes à d’autres, Et leurs champs à ceux qui les déposséderont. Car depuis le plus petit jusqu’au plus grand, Tous sont avides de gain ; Depuis le prophète jusqu’au sacrificateur, Tous usent de tromperie.

11 Ils pansent à la légère la plaie de la fille de mon peuple : Paix ! paix ! disent-ils. Et il n’y a point de paix.

12 Ils seront confus, car ils commettent des abominations ; Ils ne rougissent pas, ils ne connaissent pas la honte ; C’est pourquoi ils tomberont avec ceux qui tombent, Ils seront renversés quand je les châtierai, Dit l’Eternel.

13 Je veux en finir avec eux, dit l’Eternel ; Il n’y aura plus de raisins à la vigne, Plus de figues au figuier, Et les feuilles se flétriront ; Ce que je leur avais donné leur échappera. -

14 Pourquoi restons-nous assis ? Rassemblez-vous, et allons dans les villes fortes, Pour y périr ! Car l’Eternel, notre Dieu, nous destine à la mort, Il nous fait boire des eaux empoisonnées, Parce que nous avons péché contre l’Eternel.

15 Nous espérions la paix, et il n’arrive rien d’heureux ; Un temps de guérison, et voici la terreur ! -

16 Le hennissement de ses chevaux se fait entendre du côté de Dan, Et au bruit de leur hennissement toute la terre tremble ; Ils viennent, ils dévorent le pays et ce qu’il renferme, La ville et ceux qui l’habitent.

17 Car j’envoie parmi vous des serpents, des basilics, Contre lesquels il n’y a point d’enchantement ; Ils vous mordront, dit l’Eternel.

18 Je voudrais soulager ma douleur ; Mon coeur souffre au dedans de moi.

19 Voici les cris de la fille de mon peuple Retentissent sur la terre lointaine : L’Eternel n’est-il plus à Sion ? N’a-t-elle plus son roi au milieu d’elle ? -Pourquoi m’ont-ils irrité par leurs images taillées, Par des idoles étrangères ? -

20 La moisson est passée, l’été est fini, Et nous ne sommes pas sauvés !

21 Je suis brisé par la douleur de la fille de mon peuple, Je suis dans la tristesse, l’épouvante me saisit.

22 N’y a-t-il point de baume en Galaad ? N’y a-t-il point de médecin ? Pourquoi donc la guérison de la fille de mon peuple ne s’opère-t-elle pas ?

Traduction œcuménique de la Bible

1. A ce moment-là – oracle du SEIGNEUR –, on sortira de leurs tombes les ossements des rois et des ministres de Juda, ceux des prêtres et des prophètes et ceux des habitants de Jérusalem.

2. On les exposera au soleil, à la lune et à l'armée du ciel qu'ils avaient aimés, servis, suivis, consultés, et devant lesquels ils s'étaient prosternés ; ces ossements ne seront pas recueillis pour être ensevelis, ils deviendront du fumier sur le sol.

3. Tout le reste, les survivants de cette mauvaise race, préféreront la mort à la vie, ceux qui survivront dans tous les lieux où je les aurai dispersés – oracle du SEIGNEUR de l'univers.

4. Tu leur diras : Ainsi parle le SEIGNEUR : Celui qui tombe, ne se redresse-t-il pas ? Celui qui se détourne, ne revient-il pas ?

5. Pourquoi alors ce peuple, Jérusalem, se détourne-t-il en prolongeant indéfiniment son apostasie ? Ils tiennent ferme à leurs illusions, ils refusent de revenir.

6. J'ai écouté attentivement : leurs propos sont inconsistants. Pas un ne renonce à sa méchanceté en disant : « Qu'ai-je donc fait ! » Chacun se détourne à sa guise, tel un cheval emballé dans la bataille.

7. Même la cigogne dans les airs connaît le temps de ses migrations. La tourterelle, l'hirondelle et la grive ne manquent pas le moment du retour. Mais mon peuple ne tient pas compte de l'ordre établi par le SEIGNEUR.

8. Comment pouvez-vous dire : « Nous avons la sagesse, car nous avons à notre disposition les directives du SEIGNEUR. » – Oui, mais le burin menteur des scribes les a falsifiées.

9. Les sages sont confondus, ils s'effondrent, ils sont capturés ; ils méprisent la parole du SEIGNEUR : en quoi donc peuvent-ils se dire experts ?

10. Eh bien ! je donne leurs femmes à d'autres, leurs champs à ceux qui s'en empareront. Car tous, petits et grands, sont âpres au gain ; tous, prophètes et prêtres, ont une conduite fausse.

11. Ils ont bien vite fait de remédier au désastre de mon peuple en disant : « Tout va bien ! tout va bien ! » Et rien ne va.

12. Ils sont confondus parce qu'ils commettent des horreurs, mais ils ne veulent pas en rougir ; ils n'ont pas conscience de leur déshonneur. Eh bien ! ils s'écrouleront comme tous les autres ; quand il leur faudra rendre compte, ils perdront pied, dit le SEIGNEUR.

13. Je suis décidé à en finir avec eux – oracle du SEIGNEUR –, pas de raisins à la vigne ! pas de figues au figuier ! le feuillage est flétri. Je les donne à ceux qui leur passeront dessus.

14. Pourquoi restons-nous immobiles ? Rassemblez-vous ! Entrons dans les places fortes et n'en bougeons plus, car le SEIGNEUR notre Dieu nous empêche de bouger, il nous fait boire de l'eau empoisonnée. Oui, nous sommes fautifs envers le SEIGNEUR.

15. Nous attendions la santé, mais rien de bon, le moment où nous serions guéris, mais c'est la peur qui vient.

16. Depuis Dan on entend renâcler ses chevaux : au bruit des hennissements de ses fougueux étalons, toute la terre tremble. Ils viennent dévorer la terre et sa plénitude, la ville et ses habitants.

17. Je lâche contre vous des serpents, des vipères insensibles au charmeur : ils vous mordront – oracle du SEIGNEUR.

18. Mon affliction est sans remède, tout mon être est défaillant.

19. On entend les appels désespérés de mon peuple depuis une terre lointaine. Dans Sion n'y a-t-il pas le SEIGNEUR ? Son roi n'est-il pas chez elle ? « Pourquoi m'offensent-ils avec leurs idoles, avec ces absurdités qui viennent d'ailleurs ? »

20. La moisson est finie, l'été a passé et, pour nous, toujours pas de salut !

21. A cause du désastre de mon peuple, je suis brisé. Je suis dans le noir : la désolation me saisit !

22. N'y a-t-il pas de baume en Galaad, pas de médecin là-bas ? Pourquoi ne voit-on pas poindre la convalescence de mon peuple ?

23. Qui changera ma tête en fontaine, mes yeux en source de larmes pour pleurer jour et nuit les victimes de mon peuple ?

Commentaires du chapitre 8

8.1 à 8.3 : Après le désastre
Tout va s'effondrer et Jérémie en voit les conséquences.

Les corps abandonnés sans sépulture sont le reflet de la malédiction (verset 2).

Comparons cette vision à celle-ci :

« Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu !

Venez manger les chairs des rois, des chefs d'armées, des puissants, des chevaux et de ceux qui les montent, de tous les hommes libres ou esclaves, petits et grands. » (Apocalypse 19.17-18)

Ceux qui n'auront pas succombé ainsi devront supporter des conditions de vie innomables (verset 3).

8.4 à 8.7 : L'incompréhension
Pourquoi cela s'est-il produit ?

Malgré les appels, les avertissements, les mises en garde, ils n'ont pas réagi.

Ils ne se sont pas repentis (verset 6) et ont poursuvi, chacun sa voie.

Les animaux, les oiseaux notamment, font preuve de plus de discernement pour adapter leur comportement à l'ordonnancement institué par le Créateur (verset 7).

8.8 à 8.12 : Mensonge et inconscience
Les êtres humains se croient dotés de sagesse, mais les scribes ont falsifié les écritures qui devaient dicter la Loi (verset 8).

Ce détournement de la Loi, de la connaissance, a aussi été dénoncé par Jésus quand Il disait :

« Hélas pour vous, légistes, qui avez confisqué la clé de la connaissance. Vous-mêmes, vous n'êtes pas entrés, et ceux qui voulaient entrer, vous les avez empêchés. » (Luc 11.52)

8.13 à 8.17 : Le déchaînement
Face à ce comportement, la décision du Seigneur est sans appel (verset 13).

Et la sanction sera mal vécue.

Les versets 14 et 15 attestent que le peuple rendra le Seigneur responsable de ce qui arrive, comme un empoisonnement.

Se sentir fautif est nécessaire (verset 14) mais est-ce suffisant ?

Le repentir sera-t-il suivi d'une conversion, d'un changement de direction ?

Car si chacun reprend ensuite ses égarements, à quoi bon se repentir ?

Aussi le Seigneur se déchaîne-t-il.

8.18 à 8.23 : L'affliction de Jérémie
Jérémie est profondément affecté par ce qu'il voit :

« A cause du désastre de mon peuple, je suis brisé. Je suis dans le noir : la désolation me saisit ! » (verset 21)

Il sombre dans une incompréhension qui frise le doute.

Car ses interrogations sur l'absence de médecin, considérant que seul Dieu peut les guérir, suppose que le Seigneur se soit retiré de la scène.

Effectivement, Dieu est omnipotent, omniprésent... mais comme Il l'entend, là où Il le décide !

Et Son retrait est significatif.

Il se refuse à intervenir pour changer le cours des choses en faveur d'un peuple qui se refuse à changer.

... Sommaire ... JEREMIE 8 ... Chapitre suivant ...