Traduction Louis Segond 1910
1 Oh ! si ma tête était remplie d’eau, Si mes yeux étaient une source de larmes, Je pleurerais jour et nuit Les morts de la fille de mon peuple !
2 Oh ! si j’avais au désert une cabane de voyageurs, J’abandonnerais mon peuple, je m’en éloignerais ! Car ce sont tous des adultères, C’est une troupe de perfides.
3 Ils ont la langue tendue comme un arc et lancent le mensonge ; Ce n’est pas par la vérité qu’ils sont puissants dans le pays ; Car ils vont de méchanceté en méchanceté, Et ils ne me connaissent pas, dit l’Eternel.
4 Que chacun se tienne en garde contre son ami, Et qu’on ne se fie à aucun de ses frères ; Car tout frère cherche à tromper, Et tout ami répand des calomnies.
5 Ils se jouent les uns des autres, Et ne disent point la vérité ; Ils exercent leur langue à mentir, Ils s’étudient à faire le mal.
6 Ta demeure est au sein de la fausseté ; C’est par fausseté qu’ils refusent de me connaître, Dit l’Eternel.
7 C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel des armées : Voici je les sonderai, je les éprouverai. Car comment agir à l’égard de la fille de mon peuple ?
8 Leur langue est un trait meurtrier, Ils ne disent que des mensonges ; De la bouche ils parlent de paix à leur prochain, Et au fond du coeur ils lui dressent des pièges.
9 Ne les châtierais-je pas pour ces choses-là, dit l’Eternel, Ne me vengerais-je pas d’une pareille nation ?
10 Sur les montagnes je veux pleurer et gémir, Sur les plaines du désert je prononce une complainte ; Car elles sont brûlées, personne n’y passe, On n’y entend plus la voix des troupeaux ; Les oiseaux du ciel et les bêtes
ont pris la fuite, ont disparu.
11 Je ferai de Jérusalem un monceau de ruines, un repaire de chacals, Et je réduirai les villes de Juda en un désert sans habitants.
12 Où est l’homme sage qui comprenne ces choses ? Qu’il le dise, celui à qui la bouche de l’Eternel a parlé ! Pourquoi le pays est-il détruit, Brûlé comme un désert où personne ne passe ?
13 L’Eternel dit : C’est parce qu’ils ont abandonné ma loi, Que j’avais mise devant eux ; Parce qu’ils n’ont point écouté ma voix, Et qu’ils ne l’ont point suivie ;
14 Parce qu’ils ont suivi les penchants de leur coeur, Et qu’ils sont allés après les Baals, Comme leurs pères le leur ont appris.
15 C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Voici, je vais nourrir ce peuple d’absinthe, Et je lui ferai boire des eaux empoisonnées.
16 Je les disperserai parmi des nations Que n’ont connues ni eux ni leurs pères, Et j’enverrai derrière eux l’épée, Jusqu’à ce que je les aie exterminés.
17 Ainsi parle l’Eternel des armées : Cherchez, appelez les pleureuses, et qu’elles viennent ! Envoyez vers les femmes habiles, et qu’elles viennent !
18 Qu’elles se hâtent de dire sur nous une complainte ! Et que les larmes tombent de nos yeux, Que l’eau coule de nos paupières !
19 Car des cris lamentables se font entendre de Sion : Eh quoi ! nous sommes détruits ! Nous sommes couverts de honte ! Il nous faut abandonner le pays ! On a renversé nos demeures !
20 Femmes, écoutez la parole de l’Eternel, Et que votre oreille saisisse ce que dit sa bouche ! Apprenez à vos filles des chants lugubres, Enseignez-vous des complaintes les unes aux autres !
21 Car la mort est montée par nos fenêtres, Elle a pénétré dans nos palais ; Elle extermine les enfants dans la rue, Les jeunes gens sur les places.
22 Dis : Ainsi parle l’Eternel : Les cadavres des hommes tomberont Comme du fumier sur les champs, Comme tombe derrière le moissonneur une gerbe Que personne ne ramasse.
23 Ainsi parle l’Eternel : Que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse, Que le fort ne se glorifie pas de sa force, Que le riche ne se glorifie pas de sa richesse.
24 Mais que celui qui veut se glorifier se glorifie D’avoir de l’intelligence et de me connaître, De savoir que je suis l’Eternel, Qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre ; Car c’est à cela que je prends plaisir, dit l’Eternel.
25 Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, Où je châtierai tous les circoncis qui ne le sont pas de coeur,
26 L’Egypte, Juda, Edom, les enfants d’Ammon, Moab, Tous ceux qui se rasent les coins de la barbe, Ceux qui habitent dans le désert ; Car toutes les nations sont incirconcises, Et toute la maison d’Israël a le coeur incirconcis.
|
Traduction œcuménique de la Bible
1. Que n'ai-je au désert un gîte de caravaniers ? J'abandonnerais mon peuple, je le planterais là : tous sont des adultères, un ramassis de traîtres.
2. Leur langue est comme un arc tendu. Leur essor dans le pays sert le mensonge, non la vérité. Ils commettent méfait sur méfait, et moi, ils ne me connaissent pas – oracle du SEIGNEUR.
3. Soyez sur vos gardes, chacun envers son compagnon : ne vous fiez à aucun frère, car tout frère s'y entend en mauvais tours, et tout compagnon répand la calomnie.
4. Chacun berne son compagnon, plus de paroles vraies ! Ils entraînent leur langue aux paroles menteuses. Dans leur perversion, ils ne peuvent plus revenir.
5. Brutalité sur brutalité, tromperie sur tromperie ! Ils refusent de me connaître – oracle du SEIGNEUR.
6. Eh bien ! ainsi parle le SEIGNEUR de l'univers : Je vais les fondre et les examiner. Ah ! comme je vais intervenir face à la méchanceté de mon peuple !
7. Flèche meurtrière que sa langue ! Il profère la tromperie. Des lèvres, on offre la paix à son compagnon, mais dans le cœur, on lui prépare un guet-apens.
8. Ne dois-je pas sévir contre eux ? – oracle du SEIGNEUR. Ne dois-je pas me venger d'une nation de cette espèce ?
9. Sur les montagnes s'élève ma plainte éplorée, et sur les enclos de la lande ma lamentation, car ils sont incendiés, plus personne n'y passe, et les troupeaux ne s'y font plus entendre. Oiseaux, bétail, tout a fui… plus rien !
10. Je fais de Jérusalem un tas de pierres, un repaire de chacals, et des villes de Juda, des lieux désolés, vidés de leurs habitants.
11. Si quelqu'un est sage, qu'il comprenne et qu'il proclame la parole que la bouche du SEIGNEUR lui a adressée. Pourquoi le pays est-il ruiné, brûlé comme le désert où personne ne passe ?
12. Le SEIGNEUR dit : Ils délaissent mon enseignement que j'ai placé devant eux ; au lieu d'écouter ma voix et de la suivre,
13. ils persistent dans leur entêtement, s'attachant aux Baals avec lesquels leurs pères les ont familiarisés.
14. Eh bien ! ainsi parle le SEIGNEUR de l'univers, le Dieu d'Israël : Je vais leur faire avaler la ciguë, leur faire boire de l'eau empoisonnée ;
15. je vais les disséminer parmi les nations que ni eux-mêmes ni leurs pères n'ont connues, et je mettrai l'épée à leurs trousses jusqu'à ce que je les aie exterminés.
16. Ainsi parle le SEIGNEUR de l'univers : Informez-vous ! Faites venir les pleureuses ! Appelez les expertes ! Qu'elles viennent !
17. Qu'elles se hâtent ! Que sur nous s'élève leur plainte ! Que nos yeux fondent en larmes ! Que nos paupières ruissellent !
18. De Sion on entend une voix plaintive : « Ah ! comme nous sommes dévastés, accablés de honte ! Nous devons abandonner le pays : on a jeté bas nos habitations. »
19. Femmes, écoutez la parole du SEIGNEUR ! Que vos oreilles reçoivent la parole de sa bouche ! Apprenez la complainte à vos filles, la lamentation à vos compagnes !
20. Car la mort monte par nos fenêtres, elle pénètre dans nos belles maisons ; elle vient faucher les enfants dans la rue et les jeunes sur les places.
21. Parle ! Voici l'oracle du SEIGNEUR : les cadavres tombent comme du fumier sur les champs, comme des gerbes derrière le moissonneur et personne ne les ramasse.
22. Ainsi parle le SEIGNEUR : Que le sage ne se vante pas de sa sagesse ! Que l'homme fort ne se vante pas de sa force ! Que le riche ne se vante pas de sa richesse !
23. Si quelqu'un veut se vanter, qu'il se vante de ceci : d'être assez malin pour me connaître, moi, le SEIGNEUR qui mets en œuvre la bonté fidèle, le droit et la justice sur la terre. Oui, c'est cela qui me plaît – oracle du SEIGNEUR.
24. Des jours viennent – oracle du SEIGNEUR – où je sévirai contre quiconque est circoncis dans sa chair,
25. contre l'Egypte, contre Juda, contre Edom, contre les fils d'Ammon, contre Moab, contre tous les Tempes-rasées qui habitent le désert. Car toutes les nations sont incirconcises, et les gens d'Israël eux-mêmes sont incirconcis de cœur.
|
Commentaires du chapitre 9
9.1 à 9.8 : L'art du mensonge
Avec les huit premiers versets, le Seigneur dénonce, par la bouche de Jérémie, la pratique du mensonge.
Les qualificatifs sont multiples : adultères, traîtres, calomnie, tromperie...
« Flèche meurtrière que sa langue ! » (verset 7)
Nous trouvons dans le Nouveau Testament une évaluation approfondie des méfaits de la langue :
« La langue est comme un feu : c’est le monde de l’injustice. La langue est installée parmi nos membres, elle souille tout le corps et enflamme le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne.
Toutes espèces de bêtes sauvages, d’oiseaux, de reptiles et d’animaux marins, sont domptés et ont été domptés par l'espèce humaine.
Mais la langue, aucun homme ne peut la dompter. Ce fléau insaisissable est plein d’un venin mortel.
Par elle nous bénissons le Seigneur et Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l’image de Dieu.
De la même bouche sortent bénédiction et malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu’il en soit ainsi. » (Jacques 3.6-10)
9.9 à 9.15 : L'art de la sagesse
« Si quelqu'un est sage, qu'il comprenne et qu'il proclame la parole que la bouche du SEIGNEUR lui a adressée. » (verset 11)
Il est bon d'opposer l'art de la sagesse à l'art du mensonge.
Mais où trouver un sage ?
« S'ils étaient sages, voici ce qu'ils comprendraient, Et ils penseraient à ce qui leur arrivera. » (Deutéronome 32.29)
Il est écrit par ailleurs :
« Le respect du Seigneur est le commencement de la sagesse. » (Proverbes 1.7)
Mais l'histoire nous enseigne qu'il est plus facile de tromper, et de se dérober face aux enseignements du Seigneur, que de faire preuve de sagesse.
Les prophètes n'ont eu de cesse de mettre en garde leurs contemporains :
« Que celui qui est sage prenne garde à ces choses ! Que celui qui est intelligent les comprenne ! Car les voies de l’Eternel sont droites ; Les justes y marcheront, Mais les rebelles y tomberont. » (Osée 14.9)
9.16 à 9.21 : Le temps des lamentations
Et quand arrive la calamité, alors commence le temps des lamentations, mais pas nécessairement celui du repentir.
Les "pleureuses" arrivent, Jérémie nous dit que ce sont des « expertes » (verset 16)
Il s'agit effectivement de professionnelles qui, suivant de nombreuses traditions, se pressent au chevet des morts, parfois pour les dépouiller, emporter ce qui reste.
Il faut bien se rémunérer !
Car ce simulâcre est à l'image du reste, ce sont des pratiques hyprocrites dans lesquelles l'humanité se complait.
9.22 à 9.26 : La vraie circoncision
Tout n'est qu'illusion, vantardise et tromperies.
Le Seigneur a-t-Il ordonné la circoncision pour symboliser l'alliance avec Son peuple ?
Les hommes en ont fait un rituel religieux qui perd sa signification initiale.
Un rituel qui s'est étendu dans d'autres territoires, d'autres nations.
Mais qu'importe qu'ils soient ou non circoncis dans la chair car tous restent « incirconcis de cœur. » (verset 25)
Jérémie avait précédemment lancé cet appel :
« Soyez circoncis pour le SEIGNEUR, ôtez le prépuce de votre cœur, hommes de Juda et habitants de Jérusalem ! » (Jérémie 4.4)
|