Etudes et commentaires de la Bible

Jérémie ... chapitre 10 : Le Seigneur de l'univers

La Bible et les prophètes

Traduction Louis Segond 1910

1 Ecoutez la parole que l’Eternel vous adresse, Maison d’Israël !

2 Ainsi parle l’Eternel : N’imitez pas la voie des nations, Et ne craignez pas les signes du ciel, Parce que les nations les craignent.

3 Car les coutumes des peuples ne sont que vanité. On coupe le bois dans la forêt ; La main de l’ouvrier le travaille avec la hache ;

4 On l’embellit avec de l’argent et de l’or, On le fixe avec des clous et des marteaux, Pour qu’il ne branle pas.

5 Ces dieux sont comme une colonne massive, et ils ne parlent point ; On les porte, parce qu’ils ne peuvent marcher. Ne les craignez pas, car ils ne sauraient faire aucun mal, Et ils sont incapables de faire du bien.

6 Nul n’est semblable à toi, ô Eternel ! Tu es grand, et ton nom est grand par ta puissance.

7 Qui ne te craindrait, roi des nations ? C’est à toi que la crainte est due ; Car, parmi tous les sages des nations et dans tous leurs royaumes, Nul n’est semblable à toi.

8 Tous ensemble, ils sont stupides et insensés ; Leur science n’est que vanité, c’est du bois !

9 On apporte de Tarsis des lames d’argent, et d’Uphaz de l’or, L’ouvrier et la main de l’orfèvre les mettent en oeuvre ; Les vêtements de ces dieux sont d’étoffes teintes en bleu et en pourpre, Tous sont l’ouvrage d’habiles artisans.

10 Mais l’Eternel est Dieu en vérité, Il est un Dieu vivant et un roi éternel ; La terre tremble devant sa colère, Et les nations ne supportent pas sa fureur.

11 Vous leur parlerez ainsi : Les dieux qui n’ont point fait les cieux et la terre Disparaîtront de la terre et de dessous les cieux.

12 Il a créé la terre par sa puissance, Il a fondé le monde par sa sagesse, Il a étendu les cieux par son intelligence.

13 A sa voix, les eaux mugissent dans les cieux ; Il fait monter les nuages des extrémités de la terre, Il produit les éclairs et la pluie, Il tire le vent de ses trésors.

14 Tout homme devient stupide par sa science, Tout orfèvre est honteux de son image taillée ; Car ses idoles ne sont que mensonge, Il n’y a point en elles de souffle,

15 Elles sont une chose de néant, une oeuvre de tromperie ; Elles périront, quand viendra le châtiment.

16 Celui qui est la part de Jacob n’est pas comme elles ; Car c’est lui qui a tout formé, Et Israël est la tribu de son héritage. L’Eternel des armées est son nom.

17 Emporte du pays ce qui t’appartient, Toi qui es assise dans la détresse !

18 Car ainsi parle l’Eternel : Voici, cette fois je vais lancer au loin les habitants du pays ; Je vais les serrer de près, afin qu’on les atteigne.

19 Malheur à moi ! je suis brisée ! Ma plaie est douloureuse ! Mais je dis : C’est une calamité qui m’arrive, Je la supporterai !

20 Ma tente est détruite, Tous mes cordages sont rompus ; Mes fils m’ont quittée, ils ne sont plus ; Je n’ai personne qui dresse de nouveau ma tente, Qui relève mes pavillons.

21 Les bergers ont été stupides, Ils n’ont pas cherché l’Eternel ; C’est pour cela qu’ils n’ont point prospéré, Et que tous leurs troupeaux se dispersent.

22 Voici, une rumeur se fait entendre ; C’est un grand tumulte qui vient du septentrion, Pour réduire les villes de Juda en un désert, En un repaire de chacals.

23 Je le sais, ô Eternel ! La voie de l’homme n’est pas en son pouvoir ; Ce n’est pas à l’homme, quand il marche, A diriger ses pas.

24 Châtie-moi, ô Eternel ! mais avec équité, Et non dans ta colère, de peur que tu ne m’anéantisses.

25 Répands ta fureur sur les nations qui ne te connaissent pas, Et sur les peuples qui n’invoquent pas ton nom ! Car ils dévorent Jacob, ils le dévorent, ils le consument, Ils ravagent sa demeure.

Traduction œcuménique de la Bible

1. Ecoutez la parole que le SEIGNEUR prononce sur vous, gens d'Israël !

2. Ainsi parle le SEIGNEUR : Ne vous conformez pas aux mœurs des nations ! Devant les signes du ciel, ne vous laissez pas accabler ! Ce sont les nations qui se laissent accabler par eux ;

3. mais les principes des peuples sont absurdes. Le bois coupé dans la forêt, travaillé au ciseau par l'artiste,

4. enjolivé d'argent et d'or, avec clous et marteaux, on le fixe pour qu'il ne soit pas branlant.

5. Ces idoles sont comme un épouvantail dans un champ de concombres ; elles ne parlent pas ; il faut bien les porter, car elles ne peuvent marcher. N'en ayez aucune crainte : elles ne sont pas nuisibles, mais elles ne peuvent pas davantage vous être utiles.

6. Comme toi il n'y a personne, SEIGNEUR ! Tu es grand et grand est ton nom par ses prouesses.

7. Qui ne te craindrait, roi des nations ? A toi cela est dû. Parmi tous les sages des nations et dans tous les royaumes, il n'y a personne comme toi.

8. Tous, sans exception, s'abrutissent et perdent le sens. Formé par les absurdités, on en arrive là.

9. Les idoles ne sont qu'argent laminé, importé de Tarsis, or d'Oufaz, travaillé par l'artiste et le fondeur, revêtu de pourpre violette et de pourpre rouge. Elles ne sont toutes que travail de spécialistes.

10. Mais le SEIGNEUR Dieu est vérité, il est le Dieu vivant, roi à jamais. Quand il s'irrite, la terre tremble, et les nations ne peuvent supporter son indignation.

11. Voici ce que vous leur direz : Les dieux qui n'ont pas fait le ciel et la terre doivent disparaître de la terre, de dessous le ciel.

12. Celui qui fait la terre par sa puissance, qui établit le monde par sa sagesse, et qui, par son intelligence, déploie les cieux,

13. du fait qu'il accumule des eaux torrentielles dans les cieux, qu'il fait monter de gros nuages des confins de la terre, qu'il déclenche la pluie par des éclairs, qu'il fait sortir les vents de ses coffres,

14. tout homme demeure hébété, interdit, tout fondeur a honte de son idole : ses statues sont fausses, il n'y a pas d'esprit en elles ;

15. ce sont des absurdités, objets de quolibets : quand il faudra rendre compte, elles périront.

16. Tel n'est pas le Lot-de-Jacob : lui, c'est le créateur de tout ; et Israël est la tribu de son patrimoine ; le SEIGNEUR de l'univers, c'est son nom.

17. Ramasse à terre tes paquets, toi qui te trouves assiégée !

18. Car ainsi parle le SEIGNEUR : Cette fois-ci je vais éjecter les habitants du pays, tout en les serrant de près pour qu'ils n'échappent pas.

19. Pauvre de moi ! Quel désastre ! Incurable est ma blessure ! Moi je dis : c'est bien là mon mal et je dois le porter.

20. Ma tente est dévastée, toutes ses cordes sont arrachées. Mes enfants et mon cheptel, ils ne sont plus ! Plus personne pour monter ma tente, pour redresser mon campement !

21. Les bergers sont abrutis : ils ne cherchent pas le SEIGNEUR. C'est pourquoi ils sont sans compétence et tout le troupeau est à l'abandon.

22. On perçoit une rumeur qui approche, un grand ébranlement venant du pays du nord pour transformer les villes de Juda en désolation, en repaires de chacals.

23. SEIGNEUR, je le sais, l'homme n'est pas maître de son chemin, le pèlerin ne fixe pas lui-même sa démarche.

24. Corrige-moi, SEIGNEUR, mais avec mesure et non avec colère, car tu me réduirais à rien.

25. Répands ta fureur sur les nations qui te méconnaissent, sur les peuples qui n'invoquent pas ton nom ; car on dévore Jacob, on le dévore, on l'achève, on ravage son domaine.

Commentaires du chapitre 10

10.1 à 10.16 : Le vrai Dieu
La recommandation figurant au verset 2 commence en des termes similaires à celle-ci :

« Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, pour discerner quelle est la volonté de Dieu, laquelle est bonne, agréable et parfaite. » (Romains 12.2)

Si Paul dans son épître faisait passer un message d'une portée générale au regard du comportement des païens, Jérémie cible plus précisément leur idolâtrie.

Celle-ci trouve sa source dans la crainte « des signes du ciel » (verset 2).

La foudre, et toutes sortes d'autres phénomènes impressionnants, ont conduit de nombreux peuples à les déifier, développant ainsi des croyances polythéistes.

L'intelligence et le discernement préconisés par Paul rejoignent l'approche de Jérémie quand il s'efforce de démontrer que tout cela vient du Dieu unique et créateur mais ne mérite pas pour autant un culte idolâtre.

D'autant que ces idoles fabriquées de mains d'hommes qui veulent représenter la divinité deviennent à leur tour une source de frayeur.

« N'en ayez aucune crainte : elles ne sont pas nuisibles, mais elles ne peuvent pas davantage vous être utiles. » (verset 5)

Le discours du prophète est apaisant dans cette première partie qui vise à une réaction salutaire du peuple de Dieu.

Seul le Seigneur doit être craint (verset 7) car Lui seul est vivant (verset 10).

Les versets 12 à 14 rappellent la toute puissance du Créateur de l'univers face à l'inexistence des divinités représentées par des objets.

« Tel n'est pas le Lot-de-Jacob » nous dit le verset 16.

Un lot, ou une part, qui a échu à Israël et à nul autre au temps de Jérémie.

10.17 à 10.22 : La cité assiégée
Puis le ton change au verset 17 en incitant le peuple de Jacob à réagir face à l'invasion.

Assiégée par l'idolâtrie, Jérusalem le sera par les envahisseurs venus du nord (verset 22).

Jérémie a d'ailleurs commencé sa prédication en l'annonçant :

« C’est du septentrion que la calamité se répandra sur tous les habitants du pays.

Car voici, je vais appeler tous les peuples des royaumes du septentrion, dit l’Eternel ; ils viendront, et placeront chacun leur siège à l’entrée des portes de Jérusalem, contre ses murailles tout alentour, et contre toutes les villes de Juda. » (Jérémie 1.14-15)

10.23 à 10.25 : Intercession de Jérémie
Il s'en suit une prière de Jérémie qui s'adresse au Seigneur auquel il demande, d'une manière sous-entendue, de détourner Son courroux d'Israël.

Le verset 16 présentait le « Lot-de-Jacob » comme un privilège envers Israël.

Jérémie vise à déporter la colère du Seigneur sur les autres nations qui méconnaissent le Seigneur (verset 25).

Mais il ne faut pas oublier que la bénédiction accordée à Jacob, du fait de la foi de son grand-père, Abraham, et des promesses que le Seigneur leur a faites, dépendent de l'observance d'une stricte foi envers le Dieu unique.

Un privilège se mérite, et il faut agir en restant digne de le conserver !

Les dérives idolâtres ont eu pour effet de rapprocher Israël des nations païennes et de l'exposer ainsi à une sanction inévitable.

... Sommaire ... JEREMIE 10 ... Chapitre suivant ...