Etudes et commentaires de la Bible

Jérémie ... chapitre 11 : En mémoire de l'alliance

La Bible et les prophètes

Traduction Louis Segond 1910

1 La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Eternel, en ces mots :

2 Ecoutez les paroles de cette alliance, Et parlez aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem !

3 Dis-leur : Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël : Maudit soit l’homme qui n’écoute point les paroles de cette alliance,

4 Que j’ai prescrite à vos pères, Le jour où je les ai fait sortir du pays d’Egypte, De la fournaise de fer, en disant : Ecoutez ma voix, et faites tout ce que je vous ordonnerai ; Alors vous serez mon peuple, Je serai votre Dieu,

5 Et j’accomplirai le serment que j’ai fait à vos pères, De leur donner un pays où coulent le lait et le miel, Comme vous le voyez aujourd’hui. - Et je répondis : Amen, Eternel !

6 L’Eternel me dit : Publie toutes ces paroles dans les villes de Juda Et dans les rues de Jérusalem, en disant : Ecoutez les paroles de cette alliance, Et mettez-les en pratique !

7 Car j’ai averti vos pères, Depuis le jour où je les ai fait monter du pays d’Egypte Jusqu’à ce jour, Je les ai avertis tous les matins, en disant : Ecoutez ma voix !

8 Mais ils n’ont pas écouté, ils n’ont pas prêté l’oreille, Ils ont suivi chacun les penchants de leur mauvais coeur ; Alors j’ai accompli sur eux toutes les paroles de cette alliance, Que je leur avais ordonné d’observer et qu’ils n’ont point observée.

9 L’Eternel me dit : Il y a une conjuration entre les hommes de Juda Et les habitants de Jérusalem.

10 Ils sont retournés aux iniquités de leurs premiers pères, Qui ont refusé d’écouter mes paroles, Et ils sont allés après d’autres dieux, pour les servir. La maison d’Israël et la maison de Juda ont violé mon alliance, Que j’avais faite avec leurs pères.

11 C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel : Voici, je vais faire venir sur eux des malheurs Dont ils ne pourront se délivrer. Ils crieront vers moi, Et je ne les écouterai pas.

12 Les villes de Juda et les habitants de Jérusalem Iront invoquer les dieux auxquels ils offrent de l’encens, Mais ils ne les sauveront pas au temps de leur malheur.

13 Car tu as autant de dieux que de villes, ô Juda ! Et autant Jérusalem a de rues, Autant vous avez dressé d’autels aux idoles, D’autels pour offrir de l’encens à Baal…

14 Et toi, n’intercède pas en faveur de ce peuple, N’élève pour eux ni supplications ni prières ; Car je ne les écouterai pas, Quand ils m’invoqueront à cause de leur malheur.

15 Que ferait mon bien-aimé dans ma maison ? Il s’y commet une foule de crimes. La chair sacrée disparaîtra devant toi. Quand tu fais le mal, c’est alors que tu triomphes !

16 Olivier verdoyant, remarquable par la beauté de son fruit, Tel est le nom que t’avait donné l’Eternel ; Au bruit d’un grand fracas, il l’embrase par le feu, Et ses rameaux sont brisés.

17 L’Eternel des armées, qui t’a planté, Appelle sur toi le malheur, A cause de la méchanceté de la maison d’Israël et de la maison de Juda, Qui ont agi pour m’irriter, en offrant de l’encens à Baal.

18 L’Eternel m’en a informé, et je l’ai su ; Alors tu m’as fait voir leurs oeuvres.

19 J’étais comme un agneau familier qu’on mène à la boucherie, Et j’ignorais les mauvais desseins qu’ils méditaient contre moi : Détruisons l’arbre avec son fruit ! Retranchons-le de la terre des vivants, Et qu’on ne se souvienne plus de son nom ! -

20 Mais l’Eternel des armées est un juste juge, Qui sonde les reins et les coeurs. Je verrai ta vengeance s’exercer contre eux, Car c’est à toi que je confie ma cause.

21 C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel contre les gens d’Anathoth, Qui en veulent à ta vie, et qui disent : Ne prophétise pas au nom de l’Eternel, Ou tu mourras de notre main !

22 C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel des armées : Voici, je vais les châtier ; Les jeunes hommes mourront par l’épée, Leurs fils et leurs filles mourront par la famine.

23 Aucun d’eux n’échappera ; Car je ferai venir le malheur sur les gens d’Anathoth, L’année où je les châtierai.

Traduction œcuménique de la Bible

1. La parole qui s'adressa à Jérémie de la part du SEIGNEUR :

2. – Ecoutez les termes de cette alliance ! – Tu parleras aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem,

3. et tu leur diras : « Ainsi parle le SEIGNEUR, le Dieu d'Israël : Malheureux l'homme qui n'écoute pas les termes de cette alliance

4. que j'ai proposée à vos pères lorsque je les ai fait sortir du pays d'Egypte, de cette fournaise à fondre le fer : “Ecoutez ma voix et mettez bien en pratique ce que je vous propose : ainsi vous deviendrez un peuple pour moi, et moi je deviendrai Dieu pour vous ;

5. et alors je pourrai tenir l'engagement solennel que j'ai passé avec vos pères de leur donner un pays ruisselant de lait et de miel.” Et c'est bien le vôtre maintenant. » Et je répondis : « Oui, SEIGNEUR ! »

6. Le SEIGNEUR me dit : « Va clamer toutes ces paroles dans les villes de Juda et dans les ruelles de Jérusalem : Ecoutez les termes de cette alliance et mettez-les en pratique.

7. J'ai conjuré vos pères depuis le jour où je les fis monter du pays d'Egypte jusqu'à ce jour, inlassablement je les ai conjurés, répétant : “Ecoutez ma voix !”

8. Mais ils n'ont pas écouté, ils n'ont pas tendu l'oreille, chacun a persisté dans son entêtement exécrable. Aussi ai-je appliqué contre eux tous les termes de cette alliance que je leur avais proposé de mettre en pratique et qu'ils n'ont pas mise en pratique. »

9. Le SEIGNEUR me dit : « Il s'est trouvé un complot parmi les hommes de Juda et les habitants de Jérusalem.

10. Ils sont retournés aux péchés de leurs ancêtres qui refusèrent d'écouter mes paroles ; à leur tour, ils courent après d'autres dieux pour leur rendre un culte. Les gens d'Israël et les gens de Juda ont ainsi rompu l'alliance que j'avais conclue avec leurs pères.

11 Eh bien ! – ainsi parle le SEIGNEUR – je vais faire venir sur eux un malheur dont ils ne pourront se tirer. Ils m'appelleront à l'aide, mais je ne les écouterai pas.

12. Les villes de Juda et les habitants de Jérusalem iront implorer l'aide des dieux auxquels ils ont brûlé des offrandes, mais ils ne pourront les sauver au temps de leur malheur.

13. Tes dieux sont devenus aussi nombreux que tes villes, ô Juda, et les autels que vous avez érigés à la Honte – autels pour brûler des offrandes à Baal – sont aussi nombreux que tes ruelles, Jérusalem !

14. Toi, n'intercède pas pour ce peuple, ne profère en leur faveur ni plainte ni supplication ; je n'écouterai pas quand ils m'appelleront au temps de leur malheur. »

15. Que vient faire en ma Maison ma bien-aimée ? Sa manière d'agir est pleine de finesse. Est-ce que les vœux et la viande sacrée peuvent éloigner de toi ton malheur ? Serait-ce ainsi que tu pourrais lui échapper ?

16. « Olivier toujours vert, beau par ses fruits magnifiques », tel est le nom que le SEIGNEUR t'avait donné. Au bruit d'un grand fracas, par le feu il consume son feuillage, et on casse ses branches.

17. C'est le SEIGNEUR de l'univers, celui qui t'a plantée, qui décrète le malheur contre toi à cause du mal que les gens d'Israël et les gens de Juda ont commis : ils l'ont offensé en brûlant des offrandes à Baal.

18. Quand le SEIGNEUR m'a mis au courant et que j'ai compris, alors j'ai découvert leurs manœuvres.

19. Moi, j'étais comme un agneau docile, mené à la boucherie ; j'ignorais que leurs sinistres propos me concernaient : « Détruisons l'arbre en pleine sève, supprimons-le du pays des vivants ; que son nom ne soit plus mentionné ! »

20. SEIGNEUR de l'univers, toi qui gouvernes avec justice, qui examines sentiments et pensées, je verrai ta revanche sur eux, car c'est à toi que je remets ma cause.

21. Eh bien ! ainsi parle le SEIGNEUR contre les hommes d'Anatoth qui en veulent à ta vie en disant : « Ne prophétise pas au nom du SEIGNEUR, sinon tu mourras de notre main ! »,

22. eh bien ! ainsi parle le SEIGNEUR de l'univers : « Je vais sévir contre eux : leurs jeunes gens mourront par l'épée, leurs fils et leurs filles mourront de faim.

23. Chez eux, plus aucun survivant : je vais faire venir le malheur sur les hommes d'Anatoth, l'année où il leur faudra rendre compte. »

Commentaires du chapitre 11

11.1 à 11.14 : Le rappel de l'alliance
L'alliance conclue au temps de Moïse lors de la sortie d'Egypte (verset 4) est mentionnée comme suit en Deutéronome 7.6 :

« Car tu es un peuple saint pour l'Eternel, ton Dieu ; l'Eternel, ton Dieu, t'a choisi, pour que tu fusses un peuple qui lui appartînt entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre. »

Une alliance repose sur un engagement réciproque.

Pour Sa part, le Seigneur s'est engagé par une promesse rappelée au verset 5 et précisée comme suit en Exode 3.8 :

« Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu'habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens. »

En contrepartie, le peuple Hébreux devait s'engager à suivre les voies de l'Eternel et non celles des païens :

« Ecoutez ma voix ! » (verset 7)

Ecoutez au lieu de vouloir adorer des supports d'idolâtrie faits de mains d'hommes.

L'épisode du veau d'or conçu par le peuple dans le désert quand Moïse rencontre l'Eternel sur le Mont Sinaï symbolise à lui seul les dérives de l'humanité.

On aime et on adore ce qui symbolise la richesse par l'or ou l'argent.

Cet épisode est sous-entendu au verset 9 car le complot fut initié dans le désert.

C'est le péché des ancêtres évoqué au verset 10 et qui s'est manifesté ainsi :

« Et tous ôtèrent les anneaux d'or qui étaient à leurs oreilles, et ils les apportèrent à Aaron.

Il les reçut de leurs mains, jeta l'or dans un moule, et fit un veau en fonte. Et ils dirent : Israël ! Voici ton dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Egypte. » (Exode 32.3-4)

Les quarante années dans le désert, par une succession d'actes attestant d'un manque de foi, se sont soldées par la mort pour la génération des Israélites sortis d'Égypte.

Seuls Josué et Caleb, du fait de leur foi, sont entrés dans Canaan, la Terre promise.

Ils ont ainsi connu l'accomplissement de la promesse du Seigneur.

Par la suite, au temps de Jérémie, nous constatons que l'idolâtrie a fait des ravages.

Jérémie mentionne aux versets 12 et 13 la multitude de divinités.

Aussi le Seigneur lui enjoint de ne pas intercéder pour le peuple (verset 14).

11.15 à 11.17 : L'olivier
Trois versets apportent ensuite une note de poésie.

Israël, le bien-aimé (verset 15) a-t-il encore sa place dans la Maison du Seigneur ?

Israël, ce jeune olivier (verset 16), devait toujours rester vert, animé d'une vie, d'une foi permanente.

Mais en se tournant vers les dieux de l'idolâtrie, l'olivier a jauni, il est bon pour le feu pour avoir brûlé des offrandes à Baal.

11.18 à 11.23 : Le prophète menacé
Désigné par le Seigneur pour porter Sa parole, Jérémie devient l'objet de critiques, de menaces de la part de ceux d'Anatoth dont il était originaire comme nous l'indique le premier verset de ses prophéties.

« Paroles de Jérémie, fils de Hilqiyahou, l'un des prêtres résidant à Anatoth, dans le territoire de Benjamin. »

Aux menaces de mort proférées contre le prophète (verset 21), le Seigneur répond dans les mêmes termes envers eux (verset 23).

N'oublions pas ceci :

« Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? » (Romains 8.31)

... Sommaire ... JEREMIE 11 ... Chapitre suivant ...