Etudes et commentaires de la Bible

Jérémie ... chapitre 1 : Prologue

La Bible et les prophètes

Traduction Louis Segond 1910

1 Paroles de Jérémie, fils de Hilkija, l’un des sacrificateurs d’Anathoth, dans le pays de Benjamin.

2 La parole de l’Eternel lui fut adressée au temps de Josias, fils d’Amon, roi de Juda, la treizième année de son règne,

3 et au temps de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, jusqu’à la fin de la onzième année de Sédécias, fils de Josias, roi de Juda, jusqu’à l’époque où Jérusalem fut emmenée en captivité, au cinquième mois.

4 La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots :

5 Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations.

6 Je répondis : Ah ! Seigneur Eternel ! voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant.

7 Et l’Eternel me dit : Ne dis pas : Je suis un enfant. Car tu iras vers tous ceux auprès de qui je t’enverrai, et tu diras tout ce que je t’ordonnerai.

8 Ne les crains point, car je suis avec toi pour te délivrer, dit l’Eternel.

9 Puis l’Eternel étendit sa main, et toucha ma bouche ; et l’Eternel me dit : Voici, je mets mes paroles dans ta bouche.

10 Regarde, je t’établis aujourd’hui sur les nations et sur les royaumes, pour que tu arraches et que tu abattes, pour que tu ruines et que tu détruises, pour que tu bâtisses et que tu plantes.

11 La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots : Que vois-tu, Jérémie ? Je répondis : Je vois une branche d’amandier.

12 Et l’Eternel me dit : Tu as bien vu ; car je veille sur ma parole, pour l’exécuter.

13 La parole de l’Eternel me fut adressée une seconde fois, en ces mots : Que vois-tu ? Je répondis : Je vois une chaudière bouillante, du côté du septentrion.

14 Et l’Eternel me dit : C’est du septentrion que la calamité se répandra sur tous les habitants du pays.

15 Car voici, je vais appeler tous les peuples des royaumes du septentrion, dit l’Eternel ; ils viendront, et placeront chacun leur siège à l’entrée des portes de Jérusalem, contre ses murailles tout alentour, et contre toutes les villes de Juda.

16 Je prononcerai mes jugements contre eux, à cause de toute leur méchanceté, parce qu’ils m’ont abandonné et ont offert de l’encens à d’autres dieux, et parce qu’ils se sont prosternés devant l’ouvrage de leurs mains.

17 Et toi, ceins tes reins, lève-toi, et dis-leur tout ce que je t’ordonnerai. Ne tremble pas en leur présence, de peur que je ne te fasse trembler devant eux.

18 Voici, je t’établis en ce jour sur tout le pays comme une ville forte, une colonne de fer et un mur d’airain, contre les rois de Juda, contre ses chefs, contre ses sacrificateurs, et contre le peuple du pays.

19 Ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas ; car je suis avec toi pour te délivrer, dit l’Eternel.

Traduction œcuménique de la Bible

1. Paroles de Jérémie, fils de Hilqiyahou, l'un des prêtres résidant à Anatoth, dans le territoire de Benjamin.

2. Où la parole du SEIGNEUR s'adresse à lui, au temps de Josias, fils d'Amôn, roi de Juda, la treizième année de son règne.

3. Elle s'adressa encore à lui au temps de Yoyaqim, fils de Josias, roi de Juda, jusqu'à la fin de la onzième année de Sédécias, fils de Josias, roi de Juda, jusqu'à la déportation de Jérusalem, au cinquième mois.

4. La parole du SEIGNEUR s'adressa à moi :

5. « Avant de te façonner dans le sein de ta mère, je te connaissais ; avant que tu ne sortes de son ventre, je t'ai consacré ; je fais de toi un prophète pour les nations. »

6. Je dis : « Ah ! Seigneur DIEU, je ne saurais parler, je suis trop jeune. »

7. Le SEIGNEUR me dit : « Ne dis pas : Je suis trop jeune. Partout où je t'envoie, tu y vas ; tout ce que je te commande, tu le dis ;

8. n'aie peur de personne : je suis avec toi pour te libérer – oracle du SEIGNEUR. »

9. Le SEIGNEUR, avançant la main, toucha ma bouche, et le SEIGNEUR me dit : « Ainsi je mets mes paroles dans ta bouche.

10. Sache que je te donne aujourd'hui autorité sur les nations et sur les royaumes, pour déraciner et renverser, pour ruiner et démolir, pour bâtir et planter. »

11. La parole du SEIGNEUR s'adressa à moi : « Que vois-tu, Jérémie ? » Je dis : « Ce que je vois, c'est un rameau d'amandier. »

12. Le SEIGNEUR me dit : « C'est bien vu ! Je veille à l'accomplissement de ma parole. »

13. La parole du SEIGNEUR s'adressa à moi une seconde fois : « Que vois-tu ? » Je dis : « Ce que je vois, c'est un chaudron sur un foyer attisé grâce à une ouverture sur le nord. »

14. Le SEIGNEUR me dit : « C'est du nord qu'est attisé le malheur, pour tous les habitants du pays.

15. Je vais convoquer tous les clans des royaumes du nord – oracle du SEIGNEUR. Ils arrivent, et chacun place son trône à l'entrée des portes de Jérusalem, face aux remparts qui l'entourent et face à toutes les villes de Juda.

16. Je leur annonce mes décisions au sujet de leurs méfaits : ils m'abandonnent, ils brûlent des offrandes à d'autres dieux, ils se prosternent devant l'œuvre de leurs mains.

17. Mais toi, tu vas te ceindre les reins, te lever et leur annoncer tout ce que je te commande ; ne te laisse pas accabler par eux, sinon c'est moi qui t'accablerai devant eux.

18. Moi, aujourd'hui, je fais de toi une place forte, un pilier de fer, un rempart de bronze, face au pays tout entier, face aux rois de Juda, à ses ministres, à ses prêtres et à sa milice ;

19. ils te combattront, mais ils ne pourront rien contre toi : je suis avec toi – oracle du SEIGNEUR – pour te libérer. »

Commentaires du chapitre 1

1.1 à 1.10 : La genèse d'un prophète
L'introduction cadre avec précision le temps d'exercice de la mission prophétique de Jérémie, ce qui peut laisser entendre que ces 3 premiers versets furent ajoutés au terme de cette mission par le prophète ou un disciple.

Jérémie commence à prophétiser sous la royauté de Josias, en 626 avant Jésus Christ, et achève son ministère après la chute de Jérusalem et la déportation à babylone, en -587.

Le prophète est jeune, ce qui, dans un monde où les anciens se donnent une autorité acquise par l'expérience, est loin d'être un atout.

Ceci explique son objection au verset 6 quand le Seigneur s'adresse à lui.

Cette réplique rappelle celle de Moïse :

« Ah! Seigneur, je ne suis pas un homme qui ait la parole facile, et ce n'est ni d'hier ni d'avant-hier, ni même depuis que tu parles à ton serviteur; car j'ai la bouche et la langue embarrassées. » (Exode 4.10)

Moïse avait 80 ans, mais quelque soit l'âge il n'est pas facile d'être ainsi missionné par le Tout-Puissant.

Mais Dieu n'a que faire de l'âge quand Il a choisi quelqu'un :

« Ceux qu'Il a prédestinés, Il les a aussi appelés. Et ceux qu'Il a appelés, Il les a aussi justifiés. Ceux qu'Il a justifiés, Il les a aussi glorifiés. » (Romains 8.30)

Le verset 5 atteste que Jérémie fut ainsi prédestiné afin de devenir « un prophète pour les nations ».

Il va s'adresser en priorité à Juda, mais son message prophétique contribuera ultérieurement à l'édification des peuples.

1.11 à 1.19 : La mission de Jérémie
Les grandes lignes de la mission prophétique vont être récapitulées en quelques versets.

L'autorité reçue du Seigneur (verset 10) va lui permettre d'anticiper les évènements et de les porter à connaissance de ses auditeurs sous forme d'avertissements.

Le danger vient du nord (verset 14), représenté par un chaudron sur un foyer.

L'image est symbolique, elle illustre la montée en puissance de l'adversaire qui se prépare à l'invasion.

Il y a eu les Assyriens, ce sera cette fois les Babyloniens qui viendront assiéger Jérusalem associés à d'autres rivaux de Juda (verset 15).

La cité se voit ainsi sanctionnée pour ses méfaits (verset 16) et le prophète va devoir se dresser contre ceux qui ont dévié en se tournant vers d'autres divinités.

Le Seigneur sait que Jérémie rencontrera de nombreux obstacles mais Il l'assure de son soutien (verset 19).

... Sommaire ... JEREMIE 1 ... Chapitre suivant ...