Traduction Louis Segond 1910
1 Israël, si tu reviens, si tu reviens à moi, dit l’Eternel, Si tu ôtes tes abominations de devant moi, Tu ne seras plus errant.
2 Si tu jures : L’Eternel est vivant ! Avec vérité, avec droiture et avec justice, Alors les nations seront bénies en lui, Et se glorifieront en lui.
3 Car ainsi parle l’Eternel aux hommes de Juda et de Jérusalem : Défrichez-vous un champ nouveau, Et ne semez pas parmi les épines.
4 Circoncisez-vous pour l’Eternel, circoncisez vos coeurs, Hommes de Juda et habitants de Jérusalem, De peur que ma colère n’éclate comme un feu, Et ne s’enflamme, sans qu’on puisse l’éteindre, A cause de la méchanceté
de vos actions.
5 Annoncez en Juda, publiez à Jérusalem, Et dites : Sonnez de la trompette dans le pays ! Criez à pleine voix, et dites : Rassemblez-vous, et allons dans les villes fortes !
6 Elevez une bannière vers Sion, Fuyez, ne vous arrêtez pas ! Car je fais venir du septentrion le malheur Et un grand désastre.
7 Le lion s’élance de son taillis, Le destructeur des nations est en marche, il a quitté son lieu, Pour ravager ton pays ; Tes villes seront ruinées, il n’y aura plus d’habitants.
8 C’est pourquoi couvrez-vous de sacs, pleurez et gémissez ; Car la colère ardente de l’Eternel ne se détourne pas de nous.
9 En ce jour-là, dit l’Eternel, Le roi et les chefs perdront courage, Les sacrificateurs seront étonnés, Et les prophètes stupéfaits.
10 Je dis : Ah ! Seigneur Eternel ! Tu as donc trompé ce peuple et Jérusalem, en disant : Vous aurez la paix ! Et cependant l’épée menace leur vie.
11 En ce temps-là, il sera dit à ce peuple et à Jérusalem : Un vent brûlant souffle des lieux élevés du désert Sur le chemin de la fille de mon peuple, Non pour vanner ni pour nettoyer le grain.
12 C’est un vent impétueux qui vient de là jusqu’à moi. Maintenant, je prononcerai leur sentence.
13 Voici, le destructeur s’avance comme les nuées ; Ses chars sont comme un tourbillon, Ses chevaux sont plus légers que les aigles. - Malheur à nous, car nous sommes détruits ! -
14 Purifie ton coeur du mal, Jérusalem, Afin que tu sois sauvée ! Jusques à quand garderas-tu dans ton coeur tes pensées iniques ?
15 Car une voix qui part de Dan annonce la calamité, Elle la publie depuis la montagne d’Ephraïm.
16 Dites-le aux nations, faites-le connaître à Jérusalem : Des assiégeants viennent d’une terre lointaine ; Ils poussent des cris contre les villes de Juda.
17 Comme ceux qui gardent un champ, ils entourent Jérusalem, Car elle s’est révoltée contre moi, dit l’Eternel.
18 C’est là le produit de tes voies et de tes actions, C’est là le produit de ta méchanceté ; Certes cela est amer, cela pénètre jusqu’à ton coeur.
19 Mes entrailles ! mes entrailles : je souffre au dedans de mon coeur, Le coeur me bat, je ne puis me taire ; Car tu entends, mon âme, le son de la trompette, Le cri de guerre.
20 On annonce ruine sur ruine, Car tout le pays est ravagé ; Mes tentes sont ravagées tout à coup, Mes pavillons en un instant.
21 Jusques à quand verrai-je la bannière, Et entendrai-je le son de la trompette ? -
22 Certainement mon peuple est fou, il ne me connaît pas ; Ce sont des enfants insensés, dépourvus d’intelligence ; Ils sont habiles pour faire le mal, Mais ils ne savent pas faire le bien. -
23 Je regarde la terre, et voici, elle est informe et vide ; Les cieux, et leur lumière a disparu.
24 Je regarde les montagnes, et voici, elles sont ébranlées ; Et toutes les collines chancellent.
25 Je regarde, et voici, il n’y a point d’homme ; Et tous les oiseaux des cieux ont pris la fuite.
26 Je regarde, et voici, le Carmel est un désert ; Et toutes ses villes sont détruites, devant l’Eternel, Devant son ardente colère.
27 Car ainsi parle l’Eternel : Tout le pays sera dévasté ; Mais je ne ferai pas une entière destruction.
28 A cause de cela, le pays est en deuil, Et les cieux en haut sont obscurcis ; Car je l’ai dit, je l’ai résolu, Et je ne m’en repens pas, je ne me rétracterai pas.
29 Au bruit des cavaliers et des archers, toutes les villes sont en fuite ; On entre dans les bois, on monte sur les rochers ; Toutes les villes sont abandonnées, il n’y a plus d’habitants.
30 Et toi, dévastée, que vas-tu faire ? Tu te revêtiras de cramoisi, tu te pareras d’ornements d’or, Tu mettras du fard à tes yeux ; Mais c’est en vain que tu t’embelliras ; Tes amants te méprisent, Ils en veulent à ta vie.
31 Car j’entends des cris comme ceux d’une femme en travail, Des cris d’angoisse comme dans un premier enfantement. C’est la voix de la fille de Sion ; elle soupire, elle étend les mains : Malheureuse que je suis ! je succombe sous les meurtriers !
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Traduction œcuménique de la Bible
1. Si tu reviens, Israël – oracle du SEIGNEUR –, c'est à moi que tu dois revenir. Si tu ôtes tes saletés de devant ma face, alors tu ne vagabonderas plus.
2. Si tu prêtes serment : « Par la vie du SEIGNEUR ! », dans la vérité, dans le droit et la justice, alors les nations se béniront en son nom ; c'est de lui qu'elles se loueront.
3. Ainsi parle le SEIGNEUR aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem : Défrichez votre champ, ne semez pas parmi les ronces !
4. Soyez circoncis pour le SEIGNEUR, ôtez le prépuce de votre cœur, hommes de Juda et habitants de Jérusalem ! Sinon ma fureur jaillira comme un feu, elle brûlera sans que personne puisse l'éteindre, à cause de vos agissements pervers.
5. Faites une proclamation en Juda, faites-la entendre à Jérusalem, dites : Sonnez du cor dans le pays ! Criez à pleine voix, dites : Rassemblez-vous pour entrer dans les places fortes.
6. Levez l'étendard vers Sion ! Allez vous mettre à l'abri ! Ne vous arrêtez pas en chemin ! C'est le malheur que je fais venir du nord, un grand désastre !
7. Le lion monte de son fourré ; le destructeur des nations se met en route, il sort de chez lui pour transformer ton pays en désolation : tes villes seront incendiées, vidées de leurs habitants.
8. A cause de cela, revêtez le sac ! Lamentez-vous ! Hululez ! Non, elle ne se détourne pas de nous, l'ardente colère du SEIGNEUR.
9. Ce jour même – oracle du SEIGNEUR –, il s'évanouit, le courage du roi et des ministres ; les prêtres sont stupéfaits, les prophètes, atterrés.
10. Je dis : « Ah ! Seigneur DIEU, assurément tu as bien abusé ce peuple et Jérusalem en disant : “Vous aurez la paix…” Et l'épée nous enlève la vie. »
11. A ce moment-là, on dira à ce peuple et à Jérusalem : Un vent embrasé sur les pistes, dans le désert, est en route vers mon peuple, non pour vanner, non pour nettoyer :
12. un vent plein de force me vient de là-bas. Maintenant, à mon tour, je veux prononcer mes décisions contre eux.
13. Comme des nuages, il monte à l'assaut ; ses chars sont pareils à l'ouragan, ses chevaux, plus lestes que les vautours. Pauvres de nous ! Nous sommes dévastés.
14. Lave ton cœur de toute méchanceté, Jérusalem, afin d'être délivrée. Quand délogeront-elles de chez toi, tes pensées maléfiques ?
15. Depuis Dan, on fait une proclamation ; de la montagne d'Ephraïm, on annonce une calamité.
16. Avertissez les nations, mobilisez contre Jérusalem ! Des assiégeants viennent d'un pays lointain, ils donnent de la voix contre les villes de Juda.
17. Tels les gardiens d'un champ, ils surgissent contre elle de partout. C'est à moi qu'elle est rebelle – oracle du SEIGNEUR.
18. Ta conduite, tes agissements te valent cela. C'est le fruit de ta méchanceté, certes, c'est amer ! Cela te frappe en plein cœur !
19. Mon ventre ! mon ventre ! je me tords de douleur ! Les parois de mon cœur ! C'est le tumulte en moi, je ne puis me taire, car je perçois l'alerte du cor, le hourra de guerre.
20. On crie : « Désastre sur désastre ! » Oui, tout le pays est dévasté. Soudain mon campement est dévasté, en un instant, mes tentes.
21. Jusques à quand verrai-je l'étendard, entendrai-je l'alerte du cor ?
22. Oui, mon peuple est bête ; ils ne me connaissent pas. Ce sont des enfants bornés ; ils ne peuvent rien comprendre. Ils sont habiles à faire le mal ; faire le bien, ils ne le savent pas.
23. Je regarde la terre : elle est déserte et vide ; le ciel : la lumière en a disparu.
24. Je regarde les montagnes : elles tremblent ; toutes les collines sont ballottées.
25. Je regarde : il n'y a plus d'hommes et tous les oiseaux ont fui.
26. Je regarde : le pays des vergers est un désert, toutes les villes sont incendiées par le SEIGNEUR, par son ardente colère.
27. Ainsi parle le SEIGNEUR : Toute la terre devient désolation, – pourtant je ne fais pas table rase.
28. C'est pourquoi la terre est en deuil, et, là-haut, le ciel s'assombrit, parce que je l'ai décrété, que j'en ai conçu le projet ; je n'y renonce pas et je ne reviens pas en arrière.
29. Au bruit de la cavalerie et des archers, toute ville prend la fuite. On pénètre dans les taillis, on monte sur les rochers. Toutes les villes sont abandonnées, plus personne n'y habite.
30. Mais toi, que fais-tu ? Tu t'habilles d'écarlate, tu te pares de bijoux d'or, tu allonges tes yeux avec du noir. C'est en vain que tu fais la coquette, tes amants te méprisent, ils en veulent à ta vie.
31. J'entends comme les plaintes d'une femme en travail, comme les cris d'angoisse d'une jeune maman, les cris de la belle Sion qui suffoque, qui tend les mains : Pauvre de moi ! je suis à bout de souffle face aux tueurs.
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Commentaires du chapitre 4
4.1 à 4.4 : Circoncire son cœur
Le Seigneur lance un appel à Israël.
Il l'invite à revenir « dans la vérité, dans le droit et la justice » afin que les nations soient bénies dans le nom du Seigneur (verset 2).
Mais ceci implique un changement radical de comportement qui ne se limite pas à des actes rituels et symboliques comme la circoncision de la chair.
La circoncision du cœur mentionnée au verset 4 permet de devenir un véritable disciple du Seigneur en agissant en conformité avec Sa volonté :
« Mais c'est à l'intérieur que se trouve le Juif, par la circoncision du cœur qui relève de l'Esprit et non de la lettre, qui reçoit la louange non des hommes mais de Dieu. » (Romains 2.29)
Cette recommandation figure dans d'autres passages de l'Ancien Testament :
« Vous circoncirez donc votre cœur, et vous ne roidirez plus votre cou. » (Deutéronome 10.16)
« L'Eternel, ton Dieu, circoncira ton cœur et le cœur de ta postérité, et tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme, afin que tu vives. » (Deutéronome 30.6)
Cette circoncision invisible est celle de l'alliance par la foi entre le disciple et son Seigneur.
4.5 à 4.18 : Menace d'invasion
Mais faute d'avoir été préalablement entendu, Juda, tout comme Israël, vont subir des épreuves.
La menace vient du nord (verset 6).
Assyriens comme Babyloniens ont en effet déferlé du septentrion.
L'humiliation recommandée au verset 8 n'endiguera pas pour autant la déferlante.
La promesse de paix (verset 10) supposait une contrepartie : maintenir l'alliance avec le Dieu de Jacob et non s'en détourner.
Une purification est nécessaire pour surmonter l'épreuve :
« Lave ton cœur de toute méchanceté, Jérusalem, afin d'être délivrée. Quand délogeront-elles de chez toi, tes pensées maléfiques ? » (verset 14)
Car ce qui arrive est le fruit des égarements :
« Ta conduite, tes agissements te valent cela. C'est le fruit de ta méchanceté, certes, c'est amer ! Cela te frappe en plein cœur ! » (verset 18)
En plein cœur... faute d'avoir circoncis leur cœur !
4.19 à 4.21 : Le désarroi de Jérémie
Confronté à cette situation, le prophète vit intensément la souffrance de son peuple.
Nous pourrions dire que son émotion le touche au plus profond des entrailles tout comme Jésus quand Il percevait la détresse de son auditoire :
« En regardant les foules, Ses entrailles se nouèrent à leur sujet, car elles étaient fatiguées et abattues, comme des brebis sans berger. » (Matthieu 9.36)
4.22 à 4.28 : Le châtiment divin
Au verset 22, le Seigneur réagit face à la bêtise ou folie de Son peuple.
Le prophète Esaïe (6.9-10) s'était prononcé à ce sujet dans des termes repris par Jésus :
« Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.
Car le cœur de ce peuple s’est épaissi, ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux, pour ne pas voir de leurs yeux, ne pas entendre de leurs oreilles, ne pas comprendre avec leur cœur, et pour ne pas se convertir. » (Matthieu 13.14-15)
La désolation qui frappe la terre est illustrée par la disparition de la lumière (verset 23).
La lumière symbolise la connaissance par le lien avec le Seigneur.
Sans elle, la désolation est spirituelle : « pourtant je ne fais pas table rase. » (verset 27)
En effet il n'y a pas de déluge ou d'apocalypse, mais si « le ciel s'assombrit » (verset 28), c'est en réponse au comportement des humains.
4.29 à 4.31 : La trahison
Pour compléter le tableau, le prophète fait état d'une duperie de la part des alliés de Juda :
« Tes amants te méprisent, ils en veulent à ta vie. » (verset 30)
Il est fréquent que ceux qui vous semblaient fidèles changent de camp face à un adversaire plus puissant !
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