Etudes et commentaires de la Bible

Jérémie ... chapitre 5 : Tous ont péché !

La Bible et les prophètes

Traduction Louis Segond 1910

1 Parcourez les rues de Jérusalem, Regardez, informez-vous, cherchez dans les places, S’il s’y trouve un homme, s’il y en a un Qui pratique la justice, qui s’attache à la vérité, Et je pardonne à Jérusalem.

2 Même quand ils disent : L’Eternel est vivant ! C’est faussement qu’ils jurent.

3 Eternel, tes yeux n’aperçoivent-ils pas la vérité ? Tu les frappes, et ils ne sentent rien ; Tu les consumes, et ils ne veulent pas recevoir instruction ; Ils prennent un visage plus dur que le roc, Ils refusent de se convertir.

4 Je disais : Ce ne sont que les petits ; Ils agissent en insensés, parce qu’ils ne connaissent pas la voie de l’Eternel, La loi de leur Dieu.

5 J’irai vers les grands, et je leur parlerai ; Car eux, ils connaissent la voie de l’Eternel, La loi de leur Dieu ; Mais ils ont tous aussi brisé le joug, Rompu les liens.

6 C’est pourquoi le lion de la forêt les tue, Le loup du désert les détruit, La panthère est aux aguets devant leurs villes ; Tous ceux qui en sortiront seront déchirés ; Car leurs transgressions sont nombreuses, Leurs infidélités se sont multipliées.

7 Pourquoi te pardonnerais-je ? Tes enfants m’ont abandonné, Et ils jurent par des dieux qui n’existent pas. J’ai reçu leurs serments, et ils se livrent à l’adultère, Ils sont en foule dans la maison de la prostituée.

8 Semblables à des chevaux bien nourris, qui courent çà et là, Ils hennissent chacun après la femme de son prochain.

9 Ne châtierais-je pas ces choses-là, dit l’Eternel, Ne me vengerais-je pas d’une pareille nation ?

10 Montez sur ses murailles, et abattez, Mais ne détruisez pas entièrement ! Enlevez ses ceps Qui n’appartiennent point à l’Eternel !

11 Car la maison d’Israël et la maison de Juda m’ont été infidèles, Dit l’Eternel.

12 Ils renient l’Eternel, ils disent : Il n’existe pas ! Et le malheur ne viendra pas sur nous, Nous ne verrons ni l’épée ni la famine.

13 Les prophètes ne sont que du vent, Et personne ne parle en eux. Qu’il leur soit fait ainsi !

14 C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel, le Dieu des armées : Parce que vous avez dit cela, Voici, je veux que ma parole dans ta bouche soit du feu, Et ce peuple du bois, et que ce feu les consume.

15 Voici, je fais venir de loin une nation contre vous, maison d’Israël, Dit l’Eternel ; C’est une nation forte, c’est une nation ancienne, Une nation dont tu ne connais pas la langue, Et dont tu ne comprendras point les paroles.

16 Son carquois est comme un sépulcre ouvert ; Ils sont tous des héros.

17 Elle dévorera ta moisson et ton pain, Elle dévorera tes fils et tes filles, Elle dévorera tes brebis et tes boeufs, Elle dévorera ta vigne et ton figuier ; Elle détruira par l’épée tes villes fortes dans lesquelles tu te confies.

18 Mais en ces jours, dit l’Eternel, Je ne vous détruirai pas entièrement.

19 Si vous dites alors : Pourquoi l’Eternel, notre Dieu, nous fait-il tout cela ? Tu leur répondras : Comme vous m’avez abandonné, Et que vous avez servi des dieux étrangers dans votre pays, Ainsi vous servirez des étrangers dans un pays qui n’est pas le vôtre.

20 Annoncez ceci à la maison de Jacob, Publiez-le en Juda, et dites :

21 Ecoutez ceci, peuple insensé, et qui n’as point de coeur ! Ils ont des yeux et ne voient point, Ils ont des oreilles et n’entendent point.

22 Ne me craindrez-vous pas, dit l’Eternel, Ne tremblerez-vous pas devant moi ? C’est moi qui ai donné à la mer le sable pour limite, Limite éternelle qu’elle ne doit pas franchir ; Ses flots s’agitent, mais ils sont impuissants ; Ils mugissent, mais ils ne la franchissent pas.

23 Ce peuple a un coeur indocile et rebelle ; Ils se révoltent, et s’en vont.

24 Ils ne disent pas dans leur coeur : Craignons l’Eternel, notre Dieu, Qui donne la pluie en son temps, La pluie de la première et de l’arrière saison, Et qui nous réserve les semaines destinées à la moisson.

25 C’est à cause de vos iniquités que ces dispensations n’ont pas lieu, Ce sont vos péchés qui vous privent de ces biens.

26 Car il se trouve parmi mon peuple des méchants ; Ils épient comme l’oiseleur qui dresse des pièges, Ils tendent des filets, et prennent des hommes.

27 Comme une cage est remplie d’oiseaux, Leurs maisons sont remplies de fraude ; C’est ainsi qu’ils deviennent puissants et riches.

28 Ils s’engraissent, ils sont brillants d’embonpoint ; Ils dépassent toute mesure dans le mal, Ils ne défendent pas la cause, la cause de l’orphelin, et ils prospèrent ; Ils ne font pas droit aux indigents.

29 Ne châtierais-je pas ces choses-là, dit l’Eternel, Ne me vengerais-je pas d’une pareille nation ?

30 Des choses horribles, abominables, Se font dans le pays.

31 Les prophètes prophétisent avec fausseté, Les sacrificateurs dominent sous leur conduite, Et mon peuple prend plaisir à cela. Que ferezvous à la fin ?

Traduction œcuménique de la Bible

1. Parcourez les rues de Jérusalem, regardez donc et enquêtez, cherchez sur ses places : Y trouvez-vous un homme ? Y en a-t-il un seul qui défende le droit, qui cherche à être vrai ? Alors je pardonnerai à la ville.

2. Ils ont beau dire : « Par la vie du SEIGNEUR ! », leurs serments sont faux.

3. SEIGNEUR, tes yeux ne sont-ils pas dans l'attente de la vérité ? Tu les frappes, mais ils n'en sont pas touchés ; tu les extermines, mais ils refusent de recevoir la leçon. Ils se font un visage plus dur que la pierre, ils refusent de revenir.

4. Moi, je me suis dit : « Ce sont de petites gens, ils ne sont pas bien malins, ils ne connaissent pas les voies du SEIGNEUR, les coutumes de leur Dieu.

5. J'irai donc vers les grands pour discuter avec eux ; eux, au moins, connaissent les voies du SEIGNEUR, les coutumes de leur Dieu. » Mais les uns comme les autres ont brisé le joug, rompu les liens.

6. Eh bien ! ils seront victimes des lions du maquis, ils seront ravagés par les loups des steppes. Les panthères assiégeront leurs villes ; dès qu'on en sortira, on sera déchiré. Car leurs révoltes se multiplient, leur apostasie ne cesse de s'affirmer.

7. Dans ces conditions, comment te pardonner ? Tes fils m'abandonnent, ils prêtent serment par les non-dieux. Je les ai comblés, et pourtant ils commettent l'adultère, ils se bousculent chez la prostituée.

8. Des étalons en rut, bien membrés ! Chacun hennit après la femme de l'autre.

9. Ne dois-je pas sévir contre eux ? – Oracle du SEIGNEUR. Ne dois-je pas me venger d'une nation de cette espèce ?

10. Escaladez ses murailles et saccagez, mais ne faites pas table rase. Otez ses sarments, ils ne sont pas au SEIGNEUR.

11. Oui, ils me trahissent avec perfidie, ceux d'Israël comme ceux de Juda – oracle du SEIGNEUR.

12. Ils renient le SEIGNEUR en disant : « Il est inexistant. Le malheur ne viendra pas sur nous, nous ne connaîtrons ni l'épée ni la famine.

13. Les prophètes seront réduits à un souffle, ce n'est pas Dieu qui parle en eux. Que leurs menaces soient pour eux ! »

14. C'est pourquoi, ainsi parle le SEIGNEUR, le Dieu de l'univers : Parce que vous tenez ces propos, de mes paroles qui sont dans ta bouche, je vais faire un feu, et de ce peuple, des fagots : le feu les dévorera.

15. Je vais amener contre vous, gens d'Israël, une nation lointaine – oracle du SEIGNEUR –, une nation inépuisable, une nation de vieille souche, une nation dont tu ignores la langue, dont tu ne comprends pas les propos.

16. Leur carquois est un sépulcre béant ; ils sont tous des héros.

17. Ils mangent ta moisson, ton pain ; ils mangent tes fils et tes filles ; ils mangent ton petit et ton gros bétail ; ils mangent ta vigne et ton figuier. Ils démantèlent tes places fortes dans lesquelles tu te crois en sécurité, quand ils viennent avec l'épée.

18. Même en ce temps-là – oracle du SEIGNEUR –, je ne ferai pas de vous table rase.

19. Et quand vous direz : « Pour quel motif le SEIGNEUR notre Dieu nous fait-il subir tout cela ? », tu leur diras : « Comme vous m'avez abandonné pour servir les dieux de l'étranger dans votre pays, de même vous servirez des étrangers dans un pays qui n'est pas le vôtre. »

20. Faites cette proclamation à ceux de Jacob, faites-la entendre en Juda.

21. Ecoutez donc ceci, peuple borné et sans cervelle : – Ils ont des yeux et ne voient point, des oreilles et n'entendent pas.

22. N'aurez-vous pas de respect pour moi ? – oracle du SEIGNEUR. Ne tremblerez-vous pas devant moi qui ai mis le sable comme limite à la mer, frontière définitive qu'elle ne passera pas ? Elle bouillonne mais reste impuissante, ses vagues peuvent mugir, elles ne la passeront pas.

23. Mais ce peuple a un fond indocile et rebelle : ils s'écartent et s'en vont.

24. Ils ne disent pas en eux-mêmes : « Ayons du respect pour le SEIGNEUR notre Dieu, lui qui nous donne la pluie au bon moment, celle d'automne et celle de printemps, et qui nous garde les semaines fixées pour la moisson. »

25. Ce sont vos crimes qui perturbent cet ordre, vos fautes qui font obstacle à ces bienfaits.

26. Car dans mon peuple, se trouvent des coupables aux aguets comme l'oiseleur accroupi, ils dressent des pièges et ils attrapent… des hommes.

27. Tel un panier plein d'oiseaux, leurs maisons sont pleines de rapines : c'est ainsi qu'ils deviennent grands et riches,

28. gras et reluisants. Ils battent le record du mal, ils ne respectent plus le droit, le droit de l'orphelin ; et ils réussissent. Ils ne prennent pas en main la cause des pauvres.

29. Ne dois-je pas sévir contre eux ? – oracle du SEIGNEUR. Ne dois-je pas me venger d'une nation de cette espèce ?

30. Une chose désolante, monstrueuse, se passe dans le pays :

31. les prophètes prophétisent au nom de la Fausseté, les prêtres empochent tout ce qu'ils peuvent et mon peuple en est satisfait. Mais que ferez-vous après cela ?

Commentaires du chapitre 5

5.1 à 5.6 : Le jugement des apostats
Il suffirait d'un homme, d'un seul qui se repente.

Mais le Seigneur n'en trouve aucun.

Ceci suppose que le prophète est lui-même inclu dans la masse des apostats.

En effet, il ne doit pas se dissocier du monde, tout comme le faisait Paul quand il affirmait : « Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. » (Romains 3.23)

L'humanité n'est-elle pas pécheresse par nature depuis son origine ?

Conscient des faiblesses des êtres humains, le Seigneur avance l'hypothèse que leur manque de fidélité peut être le produit d'un manque d'éducation fréquent chez les plus pauvres (verset 4).

Mais en observant le comportement des plus grands, ceux qui sont riches et instruits, l'apostasie est tout aussi évidente (verset 5).

Pourtant, ces derniers ne pourraient-ils mieux recevoir et comprendre les enseignements de leur Créateur ?

5.7 à 5.9 : La débauche
De père en fils ils se tournent vers l'idolâtrie et sombrent dans l'adultère, vont voir des prostituées (verset 7).

« Leur fin sera la perdition. Leur dieu, c'est leur ventre ; leur gloire, c'est ce qui fait leur honte, eux qui se conforment aux valeurs du monde. » (Philippiens 3.19)

5.10 à 5.14 : Des renégats
Israël comme Juda ont renié leur Seigneur (versets 11 & 12).

Ce sont plus particulièrement les prophètes qui sont visés au verset 13.

Leur responsabilité est grande car ils prétendent parler au Nom du Seigneur ce qui n'est pas le cas !

5.15 à 5.19 : Les héritiers de Nemrod
Au verset 15, Jérémie annonce la venue d'une nation lointaine.

Il y eut les Assyriens venant de Ninive, il y aura les Babyloniens.

C'est une nation ancienne dont on peut faire remonter l'origine à Nemrod, petit-fils de Noé :

« Au commencement de son royaume, il y eut Babel, Erek, Akkad et Kalné, en terre de Shinéar.

De cette terre, il partit pour Assur et bâtit Ninive, ainsi que la cité de Rehoboth, et Kalah. » (Genèse 10.10-11)

Au verset 18, le Seigneur annonce qu'Il n'éliminera pas tout le monde, mais la déportation est incontournable (verset 19).

Le peuple infidèle qui s'est asservi à des faux dieux sur son territoire ira les servir sur leur territoire.

5.20 à 5.31 : Une dépravation sans limites
Le verset 21 nous rappelle cette parole d'Esaïe :

« Va, tu diras à ce peuple : Écoutez bien, mais sans comprendre, regardez bien, mais sans reconnaître.

Engourdis le cœur de ce peuple, appesantis ses oreilles, colle-lui les yeux !

Que de ses yeux il ne voie pas, ni n’entende de ses oreilles !

Que son cœur ne comprenne pas !

Qu’il ne puisse se convertir et être guéri ! » (Esaïe 6.9-10)

Esaïe ne recevait pas pour mission d'éclairer le peuple

Ce serait logique pour un prophète, mais il devait l'aveugler temporairement.

Jérémie n'en est pas là car la parole du Seigneur est d'abord plus proche d'une lamentation que d'une sanction.

Mais les versets suivants accentuent la pression car l'absence de respect envers le Seigneur est insupportable (verset 24).

A ceci s'ajoutent toutes sortes de méfaits.

Les versets 25 à 28 nous parlent de crimes, de pièges, d'enrichissements dans des conditions iniques au détriment des plus pauvres.

Et pour compléter le tableau, ce sont les phophètes qui mentent et accaparent tout ce qu'ils peuvent.

Et tout le monde semble se satisfaire de cette situation (verset 31).

« Mais que ferez-vous après cela ? »

Cette question en fin de chapitre laisse entendre que cela pourrait encore être pire.

... Sommaire ... JEREMIE 5 ... Chapitre suivant ...