Traduction Louis Segond 1910
1 La parole que Jérémie, le prophète, adressa à Baruc, fils de Nérija, lorsqu’il écrivit dans un livre ces paroles, sous la dictée de Jérémie, la quatrième année de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda. Il dit :
2 Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël, sur toi, Baruc :
3 Tu dis : Malheur à moi ! car l’Eternel ajoute le chagrin à ma douleur ; je m’épuise en soupirant, et je ne trouve point de repos.
4 Dis-lui : Ainsi parle l’Eternel : Voici, ce que j’ai bâti, je le détruirai ; ce que j’ai planté, je l’arracherai, savoir tout ce pays.
5 Et toi, rechercherais-tu de grandes choses ? Ne les recherche pas ! Car voici, je vais faire venir le malheur sur toute chair, dit l’Eternel ; et je te donnerai ta vie pour butin, dans tous les lieux où tu iras.
|
Traduction œcuménique de la Bible
1. La parole que le prophète Jérémie adressa à Baruch, fils de Nériya, quand ce dernier écrivait ces paroles dans un livre, sous la dictée de Jérémie, en la quatrième année de Yoyaqim, fils de Josias, roi de Juda :
2. « Ainsi parle le SEIGNEUR, le Dieu d'Israël, pour toi, Baruch :
3. Tu dis : “Pauvre de moi ! le SEIGNEUR ajoute l'affliction aux coups que je subis ; je suis épuisé à force de gémir, je ne trouve pas de repos.”
4. Voici ce que tu lui diras – Ainsi parle le SEIGNEUR : Ce que je bâtis, c'est moi qui le démolis ; ce que je plante, c'est moi qui le déracine, et cela par toute la terre.
5. Et toi, tu cherches à réaliser de grands projets ! N'y songe plus ! Je fais venir le malheur sur toute chair, mais à toi j'accorde le privilège d'avoir au moins la vie sauve partout où tu iras. »
|
Commentaires du chapitre 45
45.1 à 45.5 : Un précieux collaborateur
Baruch est-il en Egypte avec Jérémie ?
Est-ce pour cela que le prophète se rappelle de cette parole reçue en l'an 605 avant Jésus Christ, quand Baruch rédigeait les prophéties que Jérémie lui dictait ?
Ce précieux collaborateur a exposé sa vie pour avoir aidé Jérémie quand le roi a voulu les éliminer.
« Il donna l'ordre à Yerahméel, prince du sang, à Serayahou, fils de Azriël, et à Shèlèmyahou, fils de Avdéel, d'arrêter le secrétaire Baruch et le prophète Jérémie ; mais le SEIGNEUR les tenait cachés. » (Jérémie 36.26)
Le Seigneur les a protégés, tout comme il épargnera Baruch (verset 5).
|