Etudes et commentaires de la Bible

Jérémie ... chapitre 36 : Le livre de Jérémie

La Bible et les prophètes

Traduction Louis Segond 1910

1 La quatrième année de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, cette parole fut adressée à Jérémie de la part de l’Eternel, en ces mots :

2 Prends un livre, et tu y écriras toutes les paroles que je t’ai dites sur Israël et sur Juda, et sur toutes les nations, depuis le jour où je t’ai parlé, au temps de Josias, jusqu’à ce jour.

3 Quand la maison de Juda entendra tout le mal que je pense lui faire, peut-être reviendront-ils chacun de leur mauvaise voie ; alors je pardonnerai leur iniquité et leur péché.

4 Jérémie appela Baruc, fils de Nérija ; et Baruc écrivit dans un livre, sous la dictée de Jérémie, toutes les paroles que l’Eternel avait dites à Jérémie.

5 Puis Jérémie donna cet ordre à Baruc : Je suis retenu, et je ne peux pas aller à la maison de l’Eternel.

6 Tu iras toi-même, et tu liras dans le livre que tu as écrit sous ma dictée les paroles de l’Eternel, aux oreilles du peuple, dans la maison de l’Eternel, le jour du jeûne ; tu les liras aussi aux oreilles de tous ceux de Juda qui seront venus de leurs villes.

7 Peut-être l’Eternel écoutera-t-il leurs supplications, et reviendront ils chacun de leur mauvaise voie ; car grande est la colère, la fureur dont l’Eternel a menacé ce peuple.

8 Baruc, fils de Nérija, fit tout ce que lui avait ordonné Jérémie, le prophète, et lut dans le livre les paroles de l’Eternel, dans la maison de l’Eternel.

9 La cinquième année de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, le neuvième mois, on publia un jeûne devant l’Eternel pour tout le peuple de Jérusalem et pour tout le peuple venu des villes de Juda à Jérusalem.

10 Et Baruc lut dans le livre les paroles de Jérémie, aux oreilles de tout le peuple, dans la maison de l’Eternel, dans la chambre de Guemaria, fils de Schaphan, le secrétaire, dans le parvis supérieur, à l’entrée de la porte neuve de la maison de l’Eternel.

11 Michée, fils de Guemaria, fils de Schaphan, ayant entendu toutes les paroles de l’Eternel contenues dans le livre,

12 descendit à la maison du roi, dans la chambre du secrétaire, où étaient assis tous les chefs, Elischama, le secrétaire, Delaja, fils de Schemaeja, Elnathan, fils d’Acbor, Guemaria, fils de Schaphan, Sédécias, fils de Hanania, et tous les autres chefs.

13 Et Michée leur rapporta toutes les paroles qu’il avait entendues, lorsque Baruc lisait dans le livre, aux oreilles du peuple.

14 Alors tous les chefs envoyèrent vers Baruc Jehudi, fils de Nethania, fils de Schélémia, fils de Cuschi, pour lui dire : Prends en main le livre dans lequel tu as lu, aux oreilles du peuple, et viens ! Baruc, fils de Nérija, prit en main le livre, et se rendit auprès d’eux.

15 Ils lui dirent : Assieds-toi, et lis-le à nos oreilles. Et Baruc lut à leurs oreilles.

16 Lorsqu’ils eurent entendu toutes les paroles, ils se regardèrent avec effroi les uns les autres, et ils dirent à Baruc : Nous rapporterons au roi toutes ces paroles.

17 Ils posèrent encore à Baruc cette question : Dis-nous comment tu as écrit toutes ces paroles sous sa dictée.

18 Baruc leur répondit : Il m’a dicté de sa bouche toutes ces paroles, et je les ai écrites dans ce livre avec de l’encre.

19 Les chefs dirent à Baruc : Va, cache-toi, ainsi que Jérémie, et que personne ne sache où vous êtes.

20 Ils allèrent ensuite vers le roi dans la cour, laissant le livre dans la chambre d’Elischama, le secrétaire, et ils en rapportèrent toutes les paroles aux oreilles du roi.

21 Le roi envoya Jehudi pour prendre le livre, Jehudi le prit dans la chambre d’Elischama, le secrétaire, et il le lut aux oreilles du roi et aux oreilles de tous les chefs qui étaient auprès du roi.

22 Le roi était assis dans la maison d’hiver, -c’était au neuvième mois, -et un brasier était allumé devant lui.

23 Lorsque Jehudi eut lu trois ou quatre feuilles, le roi coupa le livre avec le canif du secrétaire, et le jeta dans le feu du brasier, où il fut entièrement consumé.

24 Le roi et tous ses serviteurs, qui entendirent toutes ces paroles, ne furent point effrayés et ne déchirèrent point leurs vêtements.

25 Elnathan, Delaja et Guemaria, avaient fait des instances auprès du roi pour qu’il ne brûlât pas le livre ; mais il ne les écouta pas.

26 Le roi ordonna à Jerachmeel, fils du roi, à Seraja, fils d’Azriel, et à Schélémia, fils d’Abdeel, de saisir Baruc, le secrétaire, et Jérémie, le prophète. Mais l’Eternel les cacha.

27 La parole de l’Eternel fut adressée à Jérémie, en ces mots, après que le roi eut brûlé le livre contenant les paroles que Baruc avait écrites sous la dictée de Jérémie :

28 Prends de nouveau un autre livre, et tu y écriras toutes les paroles qui étaient dans le premier livre qu’a brûlé Jojakim, roi de Juda.

29 Et sur Jojakim, roi de Juda, tu diras : Ainsi parle l’Eternel : Tu as brûlé ce livre, en disant : Pourquoi y as-tu écrit ces paroles : Le roi de Babylone viendra, il détruira ce pays, et il en fera disparaître les hommes et les bêtes ?

30 C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel sur Jojakim, roi de Juda : Aucun des siens ne sera assis sur le trône de David, et son cadavre sera exposé à la chaleur pendant le jour et au froid pendant la nuit.

31 Je le châtierai, lui, sa postérité, et ses serviteurs, à cause de leur iniquité, et je ferai venir sur eux, sur les habitants de Jérusalem et sur les hommes de Juda tous les malheurs dont je les ai menacés, sans qu’ils aient voulu m’écouter.

32 Jérémie prit un autre livre, et le donna à Baruc, fils de Nérija, le secrétaire. Baruc y écrivit, sous la dictée de Jérémie, toutes les paroles du livre qu’avait brûlé au feu Jojakim, roi de Juda. Beaucoup d’autres paroles semblables y furent encore ajoutées.

Traduction œcuménique de la Bible

1. En la quatrième année de Yoyaqim, fils de Josias, roi de Juda, la parole que voici s'adressa à Jérémie de la part du SEIGNEUR :

2. « Procure-toi un rouleau, et écris dedans toutes les paroles que je t'ai adressées au sujet d'Israël, de Juda et de toutes les nations, depuis que j'ai commencé à te parler au temps de Josias jusqu'à ce jour.

3. Peut-être les gens de Juda seront-ils attentifs à tous les maux que je pense leur infliger, en sorte que, chacun se convertissant de sa mauvaise conduite, je puisse pardonner leurs crimes et leurs fautes. »

4. Jérémie fit appel à Baruch, fils de Nériya, et celui-ci écrivit dans le rouleau, sous la dictée de Jérémie, toutes les paroles que le SEIGNEUR lui avait adressées.

5. Puis Jérémie demanda à Baruch : « J'ai un empêchement, je ne peux pas aller au temple,

6. vas-y donc toi-même en un jour de jeûne et, dans le temple, face à la foule, fais lecture du rouleau où tu as écrit, sous ma dictée, les paroles du SEIGNEUR ; fais-en lecture à tous les Judéens qui seront venus de leurs différentes villes.

7. Il se pourrait alors que leur supplication jaillisse devant le SEIGNEUR et que chacun se convertisse de sa mauvaise conduite, car terrible est la colère, la fureur que le SEIGNEUR manifeste à l'égard de ce peuple. »

8. Baruch, fils de Nériya, accomplit fidèlement ce que le prophète Jérémie lui avait demandé ; il lut, au temple, dans le livre, les paroles du SEIGNEUR.

9. En la cinquième année de Yoyaqim, fils de Josias, roi de Juda, au neuvième mois, on convoqua pour un jeûne devant le SEIGNEUR tous les gens de Jérusalem, et tous les gens des villes de Juda qui venaient à Jérusalem.

10. Alors Baruch lut, dans le livre, les paroles de Jérémie, au temple, dans la salle de Guemaryahou, fils de Shafân, le secrétaire, dans le parvis supérieur, à l'entrée de la porte Neuve du temple ; il en fit lecture à toute la foule.

11. Or Mikayehou, fils de Guemaryahou, fils de Shafân, entendit toutes les paroles du SEIGNEUR telles qu'elles étaient écrites dans le livre.

12. Il descendit au palais, entra dans la salle du secrétaire ; là étaient réunis en séance tous les ministres : le secrétaire Elishama, Delayahou, fils de Shemayahou, Elnatân, fils de Akbor, Guemaryahou, fils de Shafân, Sédécias, fils de Hananyahou, et les autres ministres.

13. Mikayehou leur communiqua toutes les paroles qu'il avait entendues quand Baruch faisait lecture du livre à la foule.

14. Alors le conseil des ministres envoya Yehoudi, fils de Netanyahou, fils de Shèlèmyahou, fils de Koushi, auprès de Baruch pour lui dire : « Apporte-nous le rouleau que tu as lu devant la foule. » Baruch, fils de Nériya, prit le rouleau et vint vers eux.

15. Ils lui dirent : « Assieds-toi et fais-nous la lecture de ce rouleau ! » Baruch s'exécuta.

16. En entendant toutes les paroles, ils furent pris d'une panique contagieuse. Finalement ils dirent à Baruch : « Nous ne manquerons pas de communiquer au roi toutes ces paroles. »

17. Et ils lui demandèrent : « Raconte-nous comment tu as écrit toutes ces paroles sous sa dictée. »

18. Baruch leur répondit : « Il m'a dicté personnellement toutes ces paroles, tandis que moi, je les écrivais avec de l'encre dans le livre. »

19. Les ministres dirent à Baruch. « Va-t'en, cache-toi, et Jérémie aussi ; que personne ne sache où vous êtes ! »

20. Ayant déposé le rouleau dans la salle du secrétaire Elishama, ils entrèrent chez le roi, dans ses appartements privés, et ils racontèrent au roi tout ce qui s'était passé.

21. Alors le roi envoya Yehoudi chercher le rouleau ; celui-ci alla le prendre dans la salle du secrétaire Elishama et en fit lecture au roi et à tous les ministres qui, debout, entouraient le roi.

22. Le roi, lui, était assis au salon d'hiver – c'était le neuvième mois –, et le feu d'un brasero brûlait devant lui.

23. Chaque fois que Yehoudi avait lu trois ou quatre colonnes, le roi les découpait avec un canif de scribe et les jetait au feu du brasero, si bien que tout le rouleau finit par disparaître dans le feu du brasero.

24. Ils ne furent pas pris de panique, ils ne déchirèrent pas leurs vêtements, ni le roi ni aucun de ses serviteurs qui entendaient toutes ces paroles.

25. Même quand Elnatân, Delayahou et Guemaryahou intervenaient auprès du roi pour l'empêcher de brûler le rouleau, celui-ci ne les écoutait pas,

26. et il donna l'ordre à Yerahméel, prince du sang, à Serayahou, fils de Azriël, et à Shèlèmyahou, fils de Avdéel, d'arrêter le secrétaire Baruch et le prophète Jérémie ; mais le SEIGNEUR les tenait cachés.

27. Après que le roi eut brûlé le rouleau qui contenait les paroles écrites par Baruch sous la dictée de Jérémie, la parole du SEIGNEUR s'adressa à Jérémie :

28. « Procure-toi un autre rouleau et écris dedans toutes les paroles primitives qui se trouvaient dans le premier rouleau brûlé par Yoyaqim, roi de Juda.

29. Et à Yoyaqim, roi de Juda, tu diras : Ainsi parle le SEIGNEUR : Tu as brûlé ce rouleau en me reprochant d'y avoir écrit que le roi de Babylone viendrait certainement ravager ce pays et en faire disparaître hommes et bêtes.

30. Eh bien ! ainsi parle le SEIGNEUR au sujet de Yoyaqim, roi de Juda : Il n'aura personne pour lui succéder sur le trône de David ; son cadavre sera exposé à la chaleur du jour et au froid de la nuit ;

31. je sévirai contre lui, sa descendance, ses serviteurs, à cause de leurs crimes ; et je ferai venir sur eux, sur les habitants de Jérusalem et les hommes de Juda, tous les grands malheurs dont je leur ai parlé sans qu'ils m'écoutent. »

32. Jérémie se procura donc un autre rouleau et le remit au secrétaire Baruch, fils de Nériya ; celui-ci y écrivit, sous la dictée de Jérémie, toutes les paroles du livre brûlé par Yoyaqim, roi de Juda. Et beaucoup d'autres paroles semblables y furent ajoutées.

Commentaires du chapitre 36

36.1 à 36.4 : La confection du livre
Nous effectuons ici un nouveau retour en arrière qui nous conduit en l'an 605 avant Jésus Christ, quatrième année du règne de Jojakim.

Jérémie a commencé ses prophéties sous la royauté de Josias, en 626 avant Jésus Christ, et le Seigneur lui demande de produire un recueil de ses prophéties sur un rouleau (verset 2).

Ce premier livre a pour but d'inciter les Judéens à se repentir (verset 3).

Ainsi, tout n'est pas joué d'avance, notre libre arbitre peut influer sur notre vie et sur le plan du Seigneur.

Un plan qui peut s'orienter dans deux directions : celle du châtiment ou celle de la bénédiction.

36.5 à 36.10 : Première lecture de Baruch
Le texte est écrit par Baruch, un homme de confiance, auquel Jérémie demande de le lire au Temple (verset 6).

Il n'y aura ni dérobade, ni forfaiture, de la part de Baruch qui accomplit sa mission.

Ces prophéties, Jérémie les a probablement déjà prononcées séparément devant différents auditoires.

La lecture doit se dérouler lors d'un jeûne rituel (versets 6 & 9), probablement pour avoir un maximum d'auditeurs.

Le fait d'avoir rassemblé toutes ces prophéties aura-t-il plus d'effet que par le passé ?

Faut-il encore que le peuple se repente et supplie le Seigneur d'accorder Son pardon (verset 7).

36.11 à 36.19 : Seconde lecture de Baruch
Un dénommé Michée est présent et se rend au palais royal pour en informer les autorités (versets 11 & 12).

Ces notables font venir Baruch pour une seconde lecture.

Il ne s'agit pas de n'importe qui mais de hauts fonctionnaires, ou dignitaires, des chefs ou des ministres (verset 14) habilités à conseiller le roi.

L'effet est immédiat (verset 16), il sont non seulement effrayés par ces prophéties mais soucieux d'en informer le roi.

Mais ils ne s'attendent pas de la part de celui-ci à une réaction positive.

Aussi conseillent-ils à Baruch de se cacher et ils recommandent que Jérémie en fasse de même (verset 19).

Ils s'attendent à un rejet et à une grande colère du souverain.

36.20 à 36.26 : La destruction du livre
Conformément aux craintes des notables, le roi refuse d'accepter ces prophéties.

Il les détruit, feuille après feuille, puis les jette dans le feu.

Ses proches ne s'en sont pas ému (verset 24).

Partagent-ils l'opinion du roi qui rejette ces prophéties ?

Ou n'est-il pas préférable de lui donner raison pour préserver leurs fonctions auprès du roi ?

C'est ainsi que se sont toujours comporté bon nombre de courtisans soucieux de se protéger.

Peu importe la vérité, peu importe le droit, la lâcheté l'emporte quand on veut satisfaire ses intérêts personnels au détriment de ceux de la collectivité.

Certains ont le courage de réagir (verset 25).

Une attitude louable, sachant que ceux qui soutiennent Baruch et Jérémie sont susceptibles de les rejoindre en prison (verset 26).

36.27 à 36.32 : Un roi maudit
Le roi a brûlé le rouleau comportant les paroles du Seigneur.

Celui-ci enjoint Jérémie d'en écrire un nouveau (verset 28).

Ce document s'est-il transmis, de générations en générations afin de nous parvenir ?

A-t-il subi des annotations modifiant le contenu initial ?

Un autre document s'est il substitué à l'original ?

Quoi qu'il en soit, il a nécessairement été complété par des textes ultérieurs (verset 32) car une quinzaine de chapitres suivent celui-ci.

Ce passage présente l'intérêt de nous raconter la genèse d'un rouleau constitutif de la Bible.

Il permet une datation précise.

Le second rouleau n'a probalement pas subi le sort du premier.

Jérémie comme Baruch ont échappé à la colère du roi (verset 26).

Mais Jojakim n'a pas échappé à celle du Seigneur (verset 30).

Malheureusement, c'est tout le royaume qui va être emporté du fait de la malédiction qui pèse sur ce roi (verset 31).

Ce n'est ni la première fois, ni la dernière, qu'un dirigeant investi des pleins pouvoirs suscite des guerres et autres calamités frappant des milliers, voire des millions, d'innocents !

... Sommaire ... JEREMIE 36 ... Chapitre suivant ...