Traduction Louis Segond 1910
1 Sédécias, fils de Josias, régna à la place de Jeconia, fils de Jojakim, et fut établi roi dans le pays de Juda par Nebucadnetsar, roi de Babylone.
2 Ni lui, ni ses serviteurs, ni le peuple du pays, n’écoutèrent les paroles que l’Eternel prononça par Jérémie, le prophète.
3 Le roi Sédécias envoya Jucal, fils de Schélémia, et Sophonie, fils de Maaséja, le sacrificateur, vers Jérémie, le prophète, pour lui dire : Intercède en notre faveur auprès de l’Eternel, notre Dieu.
4 Or Jérémie allait et venait parmi le peuple ; on ne l’avait pas encore mis en prison.
5 L’armée de Pharaon était sortie d’Egypte ; et les Chaldéens, qui assiégeaient Jérusalem, ayant appris cette nouvelle, s’étaient retirés de Jérusalem.
6 Alors la parole de l’Eternel fut adressée à Jérémie, le prophète, en ces mots :
7 Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël : Vous direz au roi de Juda, qui vous a envoyés vers moi pour me consulter : Voici, l’armée de Pharaon, qui était en marche pour vous secourir, retourne dans son pays, en Egypte ;
8 et les Chaldéens reviendront, ils attaqueront cette ville, ils la prendront, et la brûleront par le feu.
9 Ainsi parle l’Eternel : Ne vous faites pas d’illusion, en disant : Les Chaldéens s’en iront loin de nous ! Car ils ne s’en iront pas.
10 Et même quand vous battriez toute l’armée des Chaldéens qui vous font la guerre, quand il ne resterait d’eux que des hommes blessés, ils se relèveraient chacun dans sa tente, et brûleraient cette ville par le feu.
11 Pendant que l’armée des Chaldéens s’était éloignée de Jérusalem, à cause de l’armée de Pharaon,
12 Jérémie voulut sortir de Jérusalem, pour aller dans le pays de Benjamin et s’échapper du milieu du peuple.
13 Lorsqu’il fut à la porte de Benjamin, le commandant de la garde, nommé Jireija, fils de Schélémia, fils de Hanania, se trouvait là, et il saisit Jérémie, le prophète, en disant : Tu passes aux Chaldéens !
14 Jérémie répondit : C’est faux ! je ne passe pas aux Chaldéens. Mais Jireija ne l’écouta point ; il arrêta Jérémie, et le conduisit devant les chefs.
15 Les chefs, irrités contre Jérémie, le frappèrent, et le mirent en prison dans la maison de Jonathan, le secrétaire ; car ils en avaient fait une prison.
16 Ce fut ainsi que Jérémie entra dans la prison et dans les cachots, où il resta longtemps.
17 Le roi Sédécias l’envoya chercher, et l’interrogea secrètement dans sa maison. Il dit : Y a-t-il une parole de la part de l’Eternel ? Jérémie répondit : Oui. Et il ajouta : Tu seras livré entre les mains du roi de Babylone.
18 Jérémie dit encore au roi Sédécias : En quoi ai-je péché contre toi, contre tes serviteurs, et contre ce peuple, pour que vous m’ayez mis en prison ?
19 Et où sont vos prophètes qui vous prophétisaient, en disant : Le roi de Babylone ne viendra pas contre vous, ni contre ce pays ?
20 Maintenant, écoute, je te prie, ô roi, mon seigneur, et que mes supplications soient favorablement reçues devant toi ! Ne me renvoie pas dans la maison de Jonathan, le secrétaire, de peur que je n’y meure !
21 Le roi Sédécias ordonna qu’on gardât Jérémie dans la cour de la prison, et qu’on lui donnât chaque jour un pain de la rue des boulangers, jusqu’à ce que tout le pain de la ville fût consommé. Ainsi Jérémie demeura dans la cour de la prison.
|
Traduction œcuménique de la Bible
1. Le roi Sédécias, fils de Josias, accéda au trône à la place de Konyahou, fils de Yoyaqim, Nabuchodonosor, roi de Babylone, l'ayant intronisé dans le pays de Juda.
2. Personne n'écoutait les paroles que le SEIGNEUR proclamait par l'intermédiaire du prophète Jérémie : ni lui, ni ses serviteurs, ni les propriétaires terriens.
3. Le roi Sédécias envoya Yehoukal, fils de Shèlèmya et le prêtre Cefanyahou, fils de Maaséya, auprès du prophète Jérémie pour lui dire : « Intercède pour nous, je te prie, auprès du SEIGNEUR notre Dieu ! »
4. Jérémie se déplaçait librement au milieu du peuple ; on ne l'avait pas mis en prison.
5. L'armée du Pharaon ayant quitté l'Egypte, les Chaldéens qui assiégeaient Jérusalem, informés de la chose, s'étaient éloignés de Jérusalem en levant le siège.
6. Alors la parole du SEIGNEUR s'adressa au prophète Jérémie :
7. « Ainsi parle le SEIGNEUR, le Dieu d'Israël : Voici ce que vous direz au roi de Juda qui vous envoie vers moi pour me consulter : L'armée du Pharaon, qui a quitté l'Egypte pour vous secourir, fera demi-tour et regagnera ses bases en Egypte.
8. Les Chaldéens reviendront, ils assailliront cette ville, la prendront et l'incendieront.
9. Ainsi parle le SEIGNEUR : Ne vous leurrez pas en vous imaginant que les Chaldéens sont partis définitivement de chez vous. Ils ne sont pas partis.
10. Quand bien même vous anéantiriez toute l'armée chaldéenne qui vous assaille et qu'il n'en resterait que quelques hommes criblés de flèches, ceux-ci se dresseraient dans leur tente et incendieraient cette ville. »
11. Comme l'armée chaldéenne s'était éloignée de Jérusalem, sous la pression de l'armée du Pharaon,
12. Jérémie voulut sortir de Jérusalem et se rendre au pays de Benjamin, pour une affaire de succession dans sa famille.
13. Arrivé à la porte de Benjamin, il y rencontra un factionnaire nommé Yiriya, fils de Shèlèmya, fils de Hananya. Celui-ci arrêta le prophète Jérémie en disant : « Tu es en train de passer aux Chaldéens. »
14. Jérémie répliqua : « C'est faux, je n'ai pas l'intention de passer aux Chaldéens. » Mais Yiriya ne voulut rien entendre ; il arrêta Jérémie et l'amena devant les ministres.
15. Les ministres s'emportèrent contre Jérémie, le frappèrent et le mirent aux arrêts dans la maison du secrétaire Yehonatân – on en avait fait une prison.
16. C'est à l'intérieur de la citerne qu'il aboutit, dans la chambre voûtée. Jérémie y demeura longtemps.
17. Puis le roi Sédécias l'envoya chercher. En secret, le roi l'interrogea dans son palais, lui demandant : « Y a-t-il un message du SEIGNEUR ? » Jérémie répondit : « Oui ! » et il ajouta : « Tu seras livré au pouvoir du roi de Babylone. »
18. Alors Jérémie dit au roi Sédécias : « Quelle faute ai-je commise envers toi, tes serviteurs et ce peuple, que vous me jetiez en prison ?
19. Et où sont les prophètes qui vous ont prophétisé que ni vous ni ce pays n'auriez à craindre une invasion du roi de Babylone ?
20. Maintenant écoute, mon seigneur le roi, et laisse-toi toucher par ma supplication : ne me renvoie pas dans la maison du secrétaire Yehonatân ; là-bas, je vais mourir. »
21. Alors le roi Sédécias donna l'ordre de détenir Jérémie dans la cour de garde et de lui accorder quotidiennement une galette de pain, de la ruelle des boulangers, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pain dans la ville. Ainsi Jérémie resta dans la cour de garde.
|
Commentaires du chapitre 37
37.1 à 37.4 : Sédécias sollicite Jérémie
Sédécias a été installé en qualité de roi par Nabuchodonosor en 597 avant Jésus Christ.
La situation est complexe, car le roi de Juda devrait être inféodé au roi de Babylone.
Il souhaite cependant se dégager de l'emprise des Babyloniens qui s'installent aux portes de Jérusalem. Que faire ?
Jérémie, le prophète, ne pourrait-il pas intervenir auprès du Seigneur ?
37.5 à 37.10 : La suspension du siège
Faut-il compter sur l'intervention des Egyptiens ?
L'armée du Pharaon s'est mise en route et les troupes de Babylone reculent.
C'est suffisant pour le Pharaon.
Il fallait tester les Chaldéens et, dans la mesure où ils reculent en apprenant l'arrivée des Egyptiens, ceux-ci ne sont donc pas menacés par Babylone.
Les troupes égyptiennes font donc demi-tour (verset 7).
Celles de Babylone ne manqueront pas de revenir.
Leur recul n'est que temporaire, le siège de Jérusalem, est suspendu mais les assaillants reviendront.
37.11 à 37.16 : Jérémie emprisonné
La suspension du siège est une période d'accalmie.
Pour régler une affaire personnelle, Jérémie peut sortir de la ville.
Il est arrêté et emprisonner.
Depuis longtemps, le prophète est suspect.
Ses nombreuses prises de parole qui ne vont pas dans le sens voulu par les autorités font de lui un traître potentiel.
Il est donc logique qu'il soit accusé de vouloir rejoindre le camp de l'ennemi (verset 13), même si cela est injuste.
Les conditions de son emprisonnement, cave ou citerne, rappellent celles de Joseph en Egypte :
« Le seigneur de Joseph le prit et le mit dans la rotonde, endroit où les prisonniers du roi étaient enfermés, et il resta là, dans la rotonde. » (Genèse 39.20)
Joseph y resta au moins deux ans (Genèse 41.1).
Le séjour de Jérémie dans cette citerne lui semble tout aussi interminable...
« Jérémie y demeura longtemps. » (verset 16)
37.17 à 37.21 : Intervention de Sédécias
Sédécias s'inquiète toujours de son sort (verset 17).
Jérémie persiste, il confirme la volonté du Seigneur de voir les Chaldéens triompher.
Sédécias l'a interrogé en secret, Jérémie sollicite une faveur : ne pas mourrir dans la citerne (verset 20).
Le roi accepte de le sortir de la citerne mais il demeure prisonnier (verset 21).
Ce compromis peut s'expliquer. Sédécias a besoin du prophète, il le veut vivant, mais à portée de main.
|