Traduction Louis Segond 1910
1 Schephathia, fils de Matthan, Guedalia, fils de Paschhur, Jucal, fils de Schélémia, et Paschhur, fils de Malkija, entendirent les paroles que Jérémie adressait à tout le peuple, en disant :
2 Ainsi parle l’Eternel : Celui qui restera dans cette ville mourra par l’épée, par la famine ou par la peste ; mais celui qui sortira pour se rendre aux Chaldéens, aura la vie sauve, sa vie sera son butin, et il vivra.
3 Ainsi parle l’Eternel : Cette ville sera livrée à l’armée du roi de Babylone, qui la prendra.
4 Et les chefs dirent au roi : Que cet homme soit mis à mort ! car il décourage les hommes de guerre qui restent dans cette ville, et tout le peuple, en leur tenant de pareils discours ; cet homme ne cherche pas le bien de ce peuple, il ne veut que son malheur.
5 Le roi Sédécias répondit : Voici, il est entre vos mains ; car le roi ne peut rien contre vous.
6 Alors ils prirent Jérémie, et le jetèrent dans la citerne de Malkija, fils du roi, laquelle se trouvait dans la cour de la prison ; ils descendirent Jérémie avec des cordes. Il n’y avait point d’eau dans la citerne, mais il y avait de la boue ; et Jérémie enfonça dans la boue.
7 Ebed-Mélec, l’Ethiopien, eunuque qui était dans la maison du roi, apprit qu’on avait mis Jérémie dans la citerne. Le roi était assis à la porte de Benjamin.
8 Ebed-Mélec sortit de la maison du roi, et parla ainsi au roi :
9 O roi, mon seigneur, ces hommes ont mal agi en traitant de la sorte Jérémie, le prophète, en le jetant dans la citerne ; il mourra de faim là où il est, car il n’y a plus de pain dans la ville.
10 Le roi donna cet ordre à Ebed-Mélec, l’Ethiopien : Prends ici trente hommes avec toi, et tu retireras de la citerne Jérémie, le prophète, avant qu’il ne meure.
11 Ebed-Mélec prit avec lui les hommes, et se rendit à la maison du roi, dans un lieu au-dessous du trésor ; il en sortit des lambeaux usés et de vieux haillons, et les descendit à Jérémie dans la citerne, avec des cordes.
12 Ebed-Mélec, l’Ethiopien, dit à Jérémie : Mets ces lambeaux usés et ces haillons sous tes aisselles, sous les cordes. Et Jérémie fit ainsi.
13 Ils tirèrent Jérémie avec les cordes, et le firent monter hors de la citerne. Jérémie resta dans la cour de la prison.
14 Le roi Sédécias envoya chercher Jérémie, le prophète, et le fit venir auprès de lui dans la troisième entrée de la maison de l’Eternel. Et le roi dit à Jérémie : J’ai une chose à te demander ; ne me cache rien.
15 Jérémie répondit à Sédécias : Si je te la dis, ne me feras-tu pas mourir ? Et si je te donne un conseil, tu ne m’écouteras pas.
16 Le roi Sédécias jura secrètement à Jérémie, en disant : L’Eternel est vivant, lui qui nous a donné la vie ! je ne te ferai pas mourir, et je ne te livrerai pas entre les mains de ces hommes qui en veulent à ta vie.
17 Jérémie dit alors à Sédécias : Ainsi parle l’Eternel, le Dieu des armées, le Dieu d’Israël : Si tu vas te rendre aux chefs du roi de Babylone, tu auras la vie sauve, et cette ville ne sera pas brûlée par le feu ; tu vivras, toi et ta maison.
18 Mais si tu ne te rends pas aux chefs du roi de Babylone, cette ville sera livrée entre les mains des Chaldéens, qui la brûleront par le feu ; et toi, tu n’échapperas pas à leurs mains.
19 Le roi Sédécias dit à Jérémie : Je crains les Juifs qui ont passé aux Chaldéens ; je crains qu’on ne me livre entre leurs mains, et qu’ils ne m’outragent.
20 Jérémie répondit : On ne te livrera pas. Ecoute la voix de l’Eternel dans ce que je te dis ; tu t’en trouveras bien, et tu auras la vie sauve.
21 Mais si tu refuses de sortir, voici ce que l’Eternel m’a révélé :
22 Toutes les femmes qui restent dans la maison du roi de Juda seront menées aux chefs du roi de Babylone, et elles diront : Tu as été trompé, dominé, par ceux qui t’annonçaient la paix ; et quand tes pieds sont enfoncés dans la boue, ils se retirent.
23 Toutes tes femmes et tes enfants seront menés aux Chaldéens ; et toi, tu n’échapperas pas à leurs mains, tu seras saisi par la main du roi de Babylone, et cette ville sera brûlée par le feu.
24 Sédécias dit à Jérémie : Que personne ne sache rien de ces discours, et tu ne mourras pas.
25 Si les chefs apprennent que je t’ai parlé, et s’ils viennent te dire : Rapporte-nous ce que tu as dit au roi, et ce que le roi t’a dit, ne nous cache rien, et nous ne te ferons pas mourir,
26 tu leur répondras : J’ai supplié le roi de ne pas me renvoyer dans la maison de Jonathan, de peur que je n’y meure.
27 Tous les chefs vinrent auprès de Jérémie et le questionnèrent. Il leur répondit entièrement comme le roi l’avait ordonné. Ils gardèrent alors le silence et se retirèrent, car la chose ne s’était pas répandue.
28 Jérémie resta dans la cour de la prison jusqu’au jour de la prise de Jérusalem. Lorsque Jérusalem fut prise -
|
Traduction œcuménique de la Bible
1. Shefatya, fils de Mattân, Guedalyahou, fils de Pashehour, Youkal, fils de Shèlèmyahou, et Pashehour, fils de Malkiya, entendirent les paroles que Jérémie répétait à tout le monde :
2. « Ainsi parle le SEIGNEUR : Celui qui restera dans cette ville mourra par l'épée, la famine et la peste ; celui qui en sortira pour aller rejoindre les Chaldéens vivra, et il s'estimera heureux d'avoir au moins la vie sauve ; oui, il restera en vie.
3. Ainsi parle le SEIGNEUR : Cette ville sera bel et bien livrée au pouvoir des troupes du roi de Babylone ; elles s'en empareront. »
4. Les ministres dirent au roi : « Qu'on mette cet homme à mort puisqu'il démoralise les derniers défenseurs de la ville et même toute la population par ce qu'il raconte. Ce n'est pas le bien du peuple que recherche cet homme, mais son malheur. »
5. Le roi Sédécias répondit : « Il est entre vos mains, le roi ne peut rien contre vous. »
6. Ils prirent Jérémie et le jetèrent dans la citerne de Malkiya, prince du sang, celle qui se trouve dans la cour de garde ; ils introduisirent Jérémie à l'aide de cordes. Il n'y avait pas d'eau dans la citerne, seulement de la vase, et Jérémie s'y enfonça.
7. Ebed-Mélek, le Nubien, du personnel de la cour, qui était au palais, apprit qu'on avait mis Jérémie dans la citerne alors que le roi siégeait à la porte de Benjamin.
8. Ebed-Mélek quitta le palais pour aller parler au roi.
9. Il lui dit : « Mon seigneur le roi, c'est méchant, tout ce que ces hommes ont fait au prophète Jérémie ; ils l'ont jeté dans la citerne ; il va mourir de faim dans son trou, car il n'y a plus de pain dans la ville. »
10. Alors le roi donna cet ordre à Ebed-Mélek, le Nubien : « Prends trois hommes avec toi et retire le prophète Jérémie de la citerne avant qu'il ne meure. »
11. Ebed-Mélek prit les hommes avec lui, se rendit au palais, ramassa sous le trésor quelques vieux chiffons et les fit parvenir à Jérémie dans la citerne au moyen de cordes.
12. Ebed-Mélek, le Nubien, dit à Jérémie : « Mets-toi les vieux chiffons au-dessous des aisselles, sur les cordes. » Jérémie le fit.
13. Ils hissèrent donc Jérémie avec les cordes et le firent remonter de la citerne. Jérémie resta dans la cour de garde.
14. Le roi Sédécias envoya chercher le prophète Jérémie pour qu'on le lui amène à la troisième entrée du temple. Le roi dit à Jérémie : « Je vais te poser une question ; ne me cache rien ! »
15. Jérémie répondit à Sédécias : « Si je te dis la vérité, tu me tueras ; et si je te donne un conseil, tu ne le suivras pas ! »
16. Alors le roi Sédécias prit en secret cet engagement solennel envers Jérémie : « Vivant est le SEIGNEUR qui nous donne cette vie ! je ne te tuerai point et je ne te livrerai pas au pouvoir de ces hommes qui en veulent à ta vie. »
17. Jérémie dit alors à Sédécias : « Ainsi parle le SEIGNEUR, le Dieu de l'univers, le Dieu d'Israël : Si tu acceptes d'aller rejoindre l'état-major du roi de Babylone, tu auras la vie sauve et cette ville ne sera pas incendiée : tu survivras ainsi que ta famille.
18. Mais si tu ne rejoins pas l'état-major du roi de Babylone, cette ville sera livrée au pouvoir des Chaldéens, qui l'incendieront ; et toi, tu ne leur échapperas pas. »
19. Le roi Sédécias répondit à Jérémie : « Moi, ce qui m'inquiète, ce sont les Judéens passés aux Chaldéens : il se pourrait que je leur sois livré pour qu'ils se jouent de moi. »
20. Jérémie dit : « On ne te livrera pas. Ecoute la voix du SEIGNEUR dans ce que je te dis, et tout ira bien, tu auras la vie sauve.
21. Par contre, si tu refuses de te rendre, voici la scène que le SEIGNEUR me fait voir :
22. Toutes les femmes qui se trouvent encore dans le palais du roi de Juda sont conduites vers l'état-major du roi de Babylone, et elles disent : “Ils t'ont séduit, ils sont arrivés à leurs fins, tes intimes ; tes pieds s'enfoncent dans la boue, eux, ils s'éclipsent.”
23. Toutes tes femmes et tes enfants, on les conduit aux Chaldéens. Toi-même, tu ne leur échappes pas : le roi de Babylone se saisit de toi, et la ville est incendiée. »
24. Sédécias dit à Jérémie : « Que personne n'ait connaissance des paroles que nous avons échangées ; autrement, tu es un homme mort.
25. Et si les ministres, apprenant que j'ai eu un entretien avec toi, viennent te dire : “Fais-nous part de ce que tu as déclaré au roi ! Sous peine de mort, ne nous cache rien ! Qu'est-ce que le roi t'a déclaré ?”,
26. tu leur répondras : “Suppliant, j'ai voulu toucher le roi pour qu'il ne me renvoie pas mourir dans la maison de Yehonatân.” »
27. De fait, tous les ministres vinrent interroger Jérémie, et, dans sa réponse, il s'en tint aux instructions du roi ; ils n'insistèrent pas, et l'affaire ne fut donc pas ébruitée.
28. Jérémie demeura dans la cour de garde jusqu'à la prise de Jérusalem.
|
Commentaires du chapitre 38
38.1 à 38.4 : Jérémie récidive
Qu'il soit libre ou maintenu à résidence dans la cour de la prison, Jérémie ne peut s'empêcher de prophétiser.
Il parle car il doit le faire, c'est sa mission, le Seigneur lui ordonne et il ne Lui résistera pas même si on lui intime l'ordre de se taire.
« Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. » (Actes 5.29)
Il subira donc le sort de ceux qui témoignent ainsi, le sort des martyrs.
38.5 à 38.13 : Un roi soliveau
Sédécias n'est pas un monarque de grande ampleur.
C'est un roi soliveau, faible, sans autorité.
Mis en place par Nabuchodonosor, il a essayé, en vain, de s'appuyer sur l'Egypte pour se débarrasser du fardeau baylonien.
Il est pris entre deux feux.
D'un côté Jérémie préconise la reddition et la soumission à Babylone, non par plaisir, mais c'est la volonté du Seigneur.
De l'autre côté, les chefs militaires veulent résister jusqu'au bout et museler Jérémie.
Sédécias s'incline :
« Il est entre vos mains, le roi ne peut rien contre vous. » (verset 5)
Mais Jérémie a ses partisans qui interviennent pour le sortir de cette citerne où il ne survivrait pas.
Aussi le roi change-t-il encore d'avis en sauvant Jérémie (verset 10).
Il est intéressant de noter que celui qui veut sortir Jérémie de la citerne, Ebed-Mélek, n'est pas un Israélite mais un Nubien (ou Ethiopien).
Nous ignorons ses convictions religieuses, mais s'il prend la cause de Jérémie, c'est qu'il croit en ses prophéties et les considère comme émanant de la divinité.
Et s'il y croit, c'est un Craignant-Dieu.
Il n'est pas Juif mais a compris que le Dieu d'Israël est le seul et unique Seigneur de l'Univers.
S'il est Seigneur de l'Univers, il l'est aussi pour les païens.
38.14 à 38.28 : Nouvel entretien avec Sédécias
S'engage ensuite une négociation avec le prophète, en secret naturellement, car Sédécias craint ses officiers.
Tout comme il craint les Judéens précédemment déportés à Babylone (verset 19).
Que pensent-ils de ce roi fantoche, installé par Nabuchodonor, qui ne sait trop vers qui se tourner et qui écouter ?
Pourquoi auraient-ils confiance en lui ?
N'est-il pas l'héritier de ses prédécesseurs qui ont conduit Juda vers sa déchéance ?
N'est-ce pas à cause d'eux qu'ils ont été déportés ?
Les discussions entre Jérémie et Sédécias aboutissent à un statu quo :
- Sédécias ne se rend pas.
- Il sait cependant ce qui l'attend selon le prophète, mais le croit-il ?
- Ils maintiennent leurs tractations secrètes aux yeux des officiers.
- Et Jérémie reste dans la cour de la prison (verset 28).
La fin de Sédécias sera tragique.
Pouvait-il en aller autrement ?
Oui, de toute évidence :
« Si tu acceptes d'aller rejoindre l'état-major du roi de Babylone, tu auras la vie sauve et cette ville ne sera pas incendiée : tu survivras ainsi que ta famille. » (verset 17)
Sédécias n'a pas voulu écouter la voie de la Sagesse et suivre celle-ci.
Nous avons souvent le choix, mais nous dirigeons-nous sur la voix de la Sagesse ?
|