Traduction Louis Segond 1910
1 La neuvième année de Sédécias, roi de Juda, le dixième mois, Nebucadnetsar, roi de Babylone, vint avec toute son armée devant Jérusalem, et en fit le siège ;
2 la onzième année de Sédécias, le neuvième jour du quatrième mois, la brèche fut faite à la ville,
3 tous les chefs du roi de Babylone s’avancèrent, et occupèrent la porte du milieu : Nergal-Scharetser, Samgar-Nebu, Sarsekim, chef des eunuques, Nergal-Scharetser, chef des mages, et tous les autres chefs du roi de Babylone. 4 Dès que Sédécias, roi de Juda, et tous les gens de guerre les eurent vus, ils s’enfuirent, et sortirent de la ville pendant la nuit par le chemin du jardin du roi, par la porte entre les deux murs, et ils prirent le chemin de la plaine.
5 Mais l’armée des Chaldéens les poursuivit, et atteignit Sédécias dans les plaines de Jéricho. Ils le prirent, et le firent monter vers Nebucadnetsar, roi de Babylone, à Ribla, dans le pays de Hamath ; et il prononça contre lui une sentence.
6 Le roi de Babylone fit égorger à Ribla les fils de Sédécias en sa présence ; le roi de Babylone fit aussi égorger tous les grands de Juda.
7 Puis il fit crever les yeux à Sédécias, et le fit lier avec des chaînes d’airain, pour l’emmener à Babylone.
8 Les Chaldéens brûlèrent par le feu la maison du roi et les maisons du peuple, et ils démolirent les murailles de Jérusalem.
9 Nebuzaradan, chef des gardes, emmena captifs à Babylone ceux du peuple qui étaient demeurés dans la ville, ceux qui s’étaient rendus à lui, et le reste du peuple.
10 Mais Nebuzaradan, chef des gardes, laissa dans le pays de Juda quelques-uns des plus pauvres du peuple, ceux qui n’avaient rien ; et il leur donna alors des vignes et des champs.
11 Nebucadnetsar, roi de Babylone, avait donné cet ordre au sujet de Jérémie par Nebuzaradan, chef des gardes :
12 Prends-le, et veille sur lui ; ne lui fais aucun mal, mais agis à son égard comme il te dira.
13 Nebuzaradan, chef des gardes, Nebuschazban, chef des eunuques, Nergal-Scharetser, chef des mages, et tous les chefs du roi de Babylone,
14 envoyèrent chercher Jérémie dans la cour de la prison, et ils le remirent à Guedalia, fils d’Achikam, fils de Schaphan, pour qu’il fût conduit dans sa maison. Et il resta au milieu du peuple.
15 La parole de l’Eternel fut adressée à Jérémie en ces mots, pendant qu’il était enfermé dans la cour de la prison :
16 Va, parle à Ebed-Mélec, l’Ethiopien, et dis-lui : Ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Voici, je vais faire venir sur cette ville les choses que j’ai annoncées pour le mal et non pour le bien ; elles arriveront en ce jour devant toi.
17 Mais en ce jour je te délivrerai, dit l’Eternel, et tu ne seras pas livré entre les mains des hommes que tu crains.
18 Je te sauverai, et tu ne tomberas pas sous l’épée ; ta vie sera ton butin, parce que tu as eu confiance en moi, dit l’Eternel.
|
Traduction œcuménique de la Bible
1. En la neuvième année de Sédécias, roi de Juda, au dixième mois, Nabuchodonosor, roi de Babylone, arriva avec toutes ses troupes devant Jérusalem et investit la ville.
2. La onzième année de Sédécias, au quatrième mois, le neuf du mois, une brèche fut ouverte dans la ville.
3. L'état-major du roi de Babylone vint siéger sur la grand-place : Nergal-Sarècèr, de Sîn-Maguir, Nebou-Sarsekim, chef du personnel de la cour, Nergal-Sarècèr, le généralissime, et tous les autres officiers de l'état-major.
4. Sédécias, roi de Juda, et tous les combattants, ayant constaté leur présence, s'enfuirent en quittant la ville de nuit, par le jardin du roi, près de la porte entre les deux murs, et ils s'éloignèrent en direction de la Araba.
5. Mais les troupes chaldéennes les poursuivirent et rattrapèrent Sédécias dans la plaine de Jéricho. Elles le prirent et le firent monter à Rivla, dans le pays de Hamath, auprès de Nabuchodonosor, roi de Babylone, qui lui annonça ses décisions.
6. Le roi de Babylone fit égorger, à Rivla, les fils de Sédécias sous les yeux de celui-ci. Le roi de Babylone fit aussi égorger tous les nobles de Juda.
7. Puis il creva les yeux de Sédécias et le lia avec une double chaîne de bronze pour l'emmener à Babylone.
8. Quant au palais et aux maisons bourgeoises, les Chaldéens y mirent le feu et ils renversèrent les murs de Jérusalem.
9. Nebouzaradân, chef de la garde personnelle, déporta à Babylone les bourgeois qui restaient encore dans la ville, ainsi que les déserteurs qui s'étaient rendus à lui, bref, ce qui restait de la bourgeoisie,
10. mais il laissa dans le pays une partie du prolétariat qui ne possédait rien, et c'est alors qu'il leur donna des vergers et des champs.
11. Au sujet de Jérémie, Nabuchodonosor, roi de Babylone, prit des dispositions dont il confia l'exécution à Nebouzaradân, chef de la garde personnelle, lui enjoignant :
12. « Prends-le en charge, veille sur lui, ne lui fais aucun mal ; au contraire, satisfais ses requêtes. »
13. Nebouzaradân, chef de la garde personnelle, Neboushazbân, chef du personnel de la cour, Nergal-Sarècèr, le généralissime, et tout l'état-major du roi de Babylone
14. envoyèrent donc chercher Jérémie dans la cour de garde pour le confier à Guedalias, fils d'Ahiqam, fils de Shafân, qui lui permettrait de se retirer chez lui. Ainsi Jérémie resta au milieu du peuple.
15. La parole du SEIGNEUR s'était adressée à Jérémie quand il était enfermé dans la cour de garde :
16. « Va dire ceci à Ebed-Mélek, le Nubien : “Ainsi parle le SEIGNEUR de l'univers, le Dieu d'Israël : Je vais mettre à exécution mes paroles contre cette ville pour lui faire du mal et non du bien ; ce jour-là, tu pourras le constater.
17. Ce jour-là, je te libérerai – oracle du SEIGNEUR –, et tu ne seras pas livré au pouvoir des hommes que tu redoutes.
18. Je te sauverai certainement, tu ne tomberas pas par l'épée : si tu te confies en moi, tu t'estimeras heureux d'avoir au moins la vie sauve – oracle du SEIGNEUR”. »
|
Commentaires du chapitre 39
39.1 à 39.10 : La chute de Jérusalem
Au terme d'un siège qui dure plus d'un an, les Babyloniens investissent la ville.
Jérémie l'avait annoncé, tout le monde le savait, c'est accompli.
Le roi et ses troupes s'enfuient, probablement vers l'est, vers le Jourdain, et sont rejoints du côté de Jéricho.
Nabuchodonor sera sans pitié.
Sédécias, ce traître qu'il avait mis en place dix ans auparavant et qui s'est révolté, verra ses fils égorgés (verset 6).
Puis Sédécias ne verra plus rien (verset 7).
Tout va se réaliser comme le Seigneur l'avait fait connaître à Jérémie.
Tueries, dévastations, destructions, déportations.
Quelques petites gens restent en Judée.
Ainsi s'achève l'existence du royaume de Juda, en 586 avant Jésus Christ.
La fin de Sédécias, ce roi maudit, est tragique.
Le second Livre des Rois (25.7) nous confirme le témoignage de Jérémie :
« Les fils de Sédécias furent égorgés en sa présence; puis on creva les yeux à Sédécias, on le lia avec des chaînes d'airain, et on le mena à Babylone. »
39.11 à 39.14 : Le sort de Jérémie
Qu'adviendra-t-il de Jérémie ?
Bien qu'il ait défendu la thèse de la reddition, il n'en était pas pour autant un agent de Nabuchodonosor.
Mais de toute évidence, le roi de Babylone a eu connaissance des positions soutenues par le prophète.
Ce sont des paroles soufflées par le Seigneur, ce qui donne une grande crédibilité à ce prophète.
Il faut donc l'épargner (verset 12) car il pourra toujours servir.
Ainsi Jérémie reste sur place.
39.15 à 39.18 : Le sort de Ebed-Mélek
Mais avant que Jérusalem soit investie, Jérémie a reçu une parole du Seigneur pour Ebed-Mélek.
Celui-ci était intervenu auprès de Sédécias pour faire sortir le prophète de la citerne où on l'avait jeté (Jérémie 38.9).
Il avait fait cela car il croyait aux prophéties de Jérémie, à la parole de l'Eternel.
Le Seigneur est fidèle envers ceux qui le respectent :
« Je te sauverai, et tu ne tomberas pas sous l’épée. » (verset 18)
|