Etudes et commentaires de la Bible

Jérémie ... chapitre 40 : Une nouvelle gouvernance

La Bible et les prophètes

Traduction Louis Segond 1910

1 La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Eternel, après que Nebuzaradan, chef des gardes, l’eut renvoyé de Rama. Quand il le fit chercher, Jérémie était lié de chaînes parmi tous les captifs de Jérusalem et de Juda qu’on emmenait à Babylone.

2 Le chef des gardes envoya chercher Jérémie, et lui dit : L’Eternel, ton Dieu, a annoncé ces malheurs contre ce lieu ;

3 l’Eternel a fait venir et a exécuté ce qu’il avait dit, et ces choses vous sont arrivées parce que vous avez péché contre l’Eternel et que vous n’avez pas écouté sa voix.

4 Maintenant voici, je te délivre aujourd’hui des chaînes que tu as aux mains ; si tu veux venir avec moi à Babylone, viens, j’aurai soin de toi ; si cela te déplaît de venir avec moi à Babylone, ne viens pas ; regarde, tout le pays est devant toi, va où il te semblera bon et convenable d’aller.

5 Et comme il tardait à répondre : Retourne, ajouta-t-il, vers Guedalia, fils d’Achikam, fils de Schaphan, que le roi de Babylone a établi sur les villes de Juda, et reste avec lui parmi le peuple ; ou bien, va partout où il te conviendra d’aller. Le chef des gardes lui donna des vivres et des présents, et le congédia.

6 Jérémie alla vers Guedalia, fils d’Achikam, à Mitspa, et il resta avec lui parmi le peuple qui était demeuré dans le pays.

7 Lorsque tous les chefs des troupes qui étaient dans les campagnes eurent appris, eux et leurs hommes, que le roi de Babylone avait établi gouverneur du pays Guedalia, fils d’Achikam, et qu’il lui avait confié les hommes, les femmes, les enfants, et ceux des pauvres du pays qu’on n’avait pas emmenés captifs à Babylone,

8 ils se rendirent auprès de Guedalia à Mitspa, savoir Ismaël, fils de Nethania, Jochanan et Jonathan, fils de Karéach, Seraja, fils de Thanhumeth, les fils d’Ephaï de Nethopha, et Jezania, fils du Maacatite, eux et leurs hommes.

9 Guedalia, fils d’Achikam, fils de Schaphan, leur jura, à eux et à leurs hommes, en disant : Ne craignez pas de servir les Chaldéens ; demeurez dans le pays, servez le roi de Babylone, et vous vous en trouverez bien.

10 Voici, je reste à Mitspa, pour être présent devant les Chaldéens qui viendront vers nous ; et vous, faites la récolte du vin, des fruits d’été et de l’huile, mettez-les dans vos vases, et demeurez dans vos villes que vous occupez.

11 Tous les Juifs qui étaient au pays de Moab, chez les Ammonites, au pays d’Edom, et dans tous les pays, apprirent que le roi de Babylone avait laissé un reste dans Juda, et qu’il leur avait donné pour gouverneur Guedalia, fils d’Achikam, fils de Schaphan.

12 Et tous les Juifs revinrent de tous les lieux où ils étaient dispersés, ils se rendirent dans le pays de Juda vers Guedalia à Mitspa, et ils firent une abondante récolte de vin et de fruits d’été.

13 Jochanan, fils de Karéach, et tous les chefs des troupes qui étaient dans les campagnes, vinrent auprès de Guedalia à Mitspa,

14 et lui dirent : Sais-tu que Baalis, roi des Ammonites, a chargé Ismaël, fils de Nethania, de t’ôter la vie ? Mais Guedalia, fils d’Achikam, ne les crut point.

15 Et Jochanan, fils de Karéach, dit secrètement à Guedalia à Mitspa : Permets que j’aille tuer Ismaël, fils de Nethania. Personne ne le saura. Pourquoi t’ôterait-il la vie ? pourquoi tous ceux de Juda rassemblés auprès de toi se disperseraient-ils, et le reste de Juda périrait-il ?

16 Guedalia, fils d’Achikam, répondit à Jochanan, fils de Karéach : Ne fais pas cela ; car ce que tu dis sur Ismaël est faux.

Traduction œcuménique de la Bible

1. La parole s'adressa à Jérémie de la part du SEIGNEUR après que Nebouzaradân, chef de la garde personnelle, l'eut renvoyé de Rama – il l'avait pris en charge alors qu'il se trouvait enchaîné au milieu de tous les prisonniers de Jérusalem et de Juda qu'on déportait à Babylone.

2. Le chef de la garde personnelle l'avait donc pris en charge et lui avait dit : « C'est le SEIGNEUR ton Dieu qui a décrété un tel malheur contre ce lieu.

3. Le SEIGNEUR l'a fait venir, il a agi conformément à ce qu'il avait décrété. C'est parce que vous êtes fautifs envers le SEIGNEUR, parce que vous n'avez pas écouté sa voix, que cela est arrivé.

4. Mais maintenant, aujourd'hui même, je te libère de tes menottes. S'il te convient de m'accompagner à Babylone, viens, et je veillerai sur toi ; mais s'il ne te convient pas de m'accompagner à Babylone, ne viens pas. La terre tout entière est devant toi : va où il te convient d'aller.

5. Si tu ne veux pas rester avec moi, retourne donc auprès de Guedalias, fils d'Ahiqam, fils de Shafân, que le roi de Babylone a nommé commissaire dans les villes de Juda, et reste avec lui au milieu du peuple, ou bien va où il te convient d'aller. » Le chef de la garde personnelle lui remit alors des vivres et un cadeau, et le congédia.

6. Ainsi Jérémie arriva à Miçpa auprès de Guedalias, fils d'Ahiqam, et il resta avec lui parmi la population qui demeurait encore dans le pays.

7. Tous les commandants des troupes isolées dans la campagne – eux et leurs hommes – apprirent que le roi de Babylone avait nommé Guedalias, fils d'Ahiqam, commissaire dans le pays et qu'il lui avait confié hommes, femmes et enfants, et une partie des petites gens du pays, ceux qui n'avaient pas été déportés à Babylone.

8. Ils vinrent trouver Guedalias à Miçpa : c'étaient Yishmaël, fils de Netanyahou, Yohanân et Yonatân, les fils de Qaréah, Seraya, fils de Tanhoumeth, les fils de Ofaï de Netofa, Yezanyahou, fils du Maakatite, eux et leurs hommes.

9. Guedalias, fils d'Ahiqam, fils de Shafân, leur fit ainsi qu'à leurs hommes cette déclaration solennelle : « Acceptez sans crainte le régime des Chaldéens. Restez dans le pays, soyez soumis au roi de Babylone, et tout ira bien.

10. Moi je reste à Miçpa à la disposition des Chaldéens qui viennent chez nous. Quant à vous, récoltez le vin, les fruits et l'huile, faites des provisions et restez dans les villes que vous occupez. »

11. De même tous les Judéens qui se trouvaient en Moab, parmi les fils d'Ammon, en Edom et dans tous les pays, apprirent que le roi de Babylone avait fait des concessions à Juda et qu'il avait nommé commissaire Guedalias, fils d'Ahiqam, fils de Shafân.

12. Ils revinrent alors de tous les lieux où ils avaient été dispersés. Arrivés dans le pays de Juda auprès de Guedalias à Miçpa, ils firent la récolte du vin et des fruits, une récolte surabondante.

13. Arrivés auprès de Guedalias à Miçpa, Yohanân, fils de Qaréah, et tous les commandants des troupes isolées dans la campagne lui dirent :

14. « Ne sais-tu donc pas que Baalis, roi des fils d'Ammon, a chargé Yishmaël, fils de Netanya, de t'abattre ? » Mais Guedalias, fils d'Ahiqam, refusa de le croire.

15. Alors Yohanân, fils de Qaréah, demanda en secret à Guedalias, à Miçpa : « Permets que j'aille abattre Yishmaël, fils de Netanya, sans que personne ne le sache. Veux-tu vraiment qu'il t'abatte ? Tous les Judéens regroupés autour de toi seraient à l'abandon et ce qui reste de Juda périrait ! »

16. Guedalias, fils d'Ahiqam, répondit à Yohanân, fils de Qaréah : « Ne le fais pas ! Ce que tu racontes au sujet de Yishmaël est faux. »

Commentaires du chapitre 40

40.1 à 40.6 : Le choix de Jérémie
Libéré sur ordre de Nabuchodonosor, Jérémie entend un étrange discours de la part de Nebouzaradân, chef de la garde.

Celui-ci a été chargé par le roi de Babylone de veiller sur le prophète qui a si bien anticipé les évènements, mais Nebouzaradân tient des propos parallèles à ceux que Jérémie a diffusés pendant des années.

Il semble que ce Chaldéen soit aussi inspiré par le Seigneur pour rappeler les errances des Judéens.

Quant à Jérémie, il est libre de ses mouvements, bien plus libre peut-être qu'il ne l'a jamais été depuis le début de ses prédications qui lui ont valu d'être rejeté et emprisonné.

Il va rester à Jérusalem, auprès de Guedalia, le gouverneur installé par Nabuchodonosor.

40.7 à 40.12 : Le gouverneur Guedalia
La désignation de Guedalia est commentée par ailleurs comme suit :

« Et Nebucadnetsar, roi de Babylone, plaça le reste du peuple, qu'il laissa dans le pays de Juda, sous le commandement de Guedalia, fils d'Achikam, fils de Schaphan.

Lorsque tous les chefs des troupes eurent appris, eux et leurs hommes, que le roi de Babylone avait établi Guedalia pour gouverneur, ils se rendirent auprès de Guedalia à Mitspa, savoir Ismaël, fils de Nethania, Jochanan, fils de Karéach, Seraja, fils de Thanhumeth, de Nethopha, et Jaazania, fils du Maacathien, eux et leurs hommes.

Guedalia leur jura, à eux et à leurs hommes, et leur dit : Ne craignez rien de la part des serviteurs des Chaldéens; demeurez dans le pays, servez le roi de Babylone, et vous vous en trouverez bien. » (2 Rois.22-24)

Guedalia est probablement juif mais, à la différence de Sédécias qui s'était révolté contre l'autorité de Babylone, il a compris qu'il fallait se soumettre.

Il recommande au peuple de se remettre au travail.

Jérémie n'avait-il pas prophétisé ceci ?

« Dans ce pays, on achètera encore des maisons, des champs et des vergers. » (Jérémie 32.15)

Mais auparavant, il faut reconstruire ce qui a été détruit, entretenir la terre, ensemencer et préparer les prochaines récoltes.

La paix étant revenue, les juifs qui avaient fui vers Moab et Edom reviennent au pays (verset 12).

40.13 à 40.16 : Première conspiration
Une nouvelle gouvernance est mise en place.

Guedalia semble vouloir diriger correctement le pays, le faire vivre en s'appuyant sur la confiance du peuple.

Mais déjà nous voyons poindre des menaces, des intrigues.

Une conspiration est-elle en cours de préparation comme le disent les proches de Guedalia ?

Celui-ci n'y croit pas, et dissuade Yohanân de recourir à la violence pour empêcher la conspiration d'aboutir (verset 16).

Moralement, par principe, Guedalia a raison.

Mais faut-il toujours s'en tenir aux principes ?

... Sommaire ... JEREMIE 40 ... Chapitre suivant ...