Etudes et commentaires de la Bible

Jérémie ... chapitre 41 : L'assassinat de Guedalia

La Bible et les prophètes

Traduction Louis Segond 1910

1 Au septième mois, Ismaël, fils de Nethania, fils d’Elischama, de la race royale, vint avec des grands du roi et dix hommes auprès de Guedalia, fils d’Achikam, à Mitspa. Là, ils mangèrent ensemble à Mitspa.

2 Alors Ismaël, fils de Nethania, se leva avec les dix hommes dont il était accompagné, et ils frappèrent avec l’épée Guedalia, fils d’Achikam, fils de Schaphan ; il fit ainsi mourir celui que le roi de Babylone avait établi gouverneur du pays.

3 Ismaël tua encore tous les juifs qui étaient auprès de Guedalia à Mitspa, et les Chaldéens qui se trouvaient là, les gens de guerre.

4 Le second jour après l’assassinat de Guedalia, tandis que personne n’en savait rien,

5 il arriva de Sichem, de Silo et de Samarie, quatre-vingts hommes, qui avaient la barbe rasée et les vêtements déchirés, et qui s’étaient fait des incisions ; ils portaient des offrandes et de l’encens, pour les présenter à la maison de l’Eternel.

6 Ismaël, fils de Nethania, sortit de Mitspa au-devant d’eux ; il marchait en pleurant. Lorsqu’il les rencontra, il leur dit : Venez vers Guedalia, fils d’Achikam.

7 Et quand ils furent au milieu de la ville, Ismaël, fils de Nethania, les égorgea et les jeta dans la citerne, avec l’aide des gens qui l’accompagnaient.

8 Mais il se trouva parmi eux dix hommes, qui dirent à Ismaël : Ne nous fais pas mourir, car nous avons des provisions cachées dans les champs, du froment, de l’orge, de l’huile et du miel. Alors il les épargna, et ne les fit pas mourir avec leurs frères.

9 La citerne dans laquelle Ismaël jeta tous les cadavres des hommes qu’il tua près de Guedalia est celle qu’avait construite le roi Asa, lorsqu’il craignait Baescha, roi d’Israël ; c’est cette citerne qu’Ismaël, fils de Nethania, remplit de cadavres.

10 Ismaël fit prisonniers tous ceux qui restaient à Mitspa, les filles du roi et tous ceux du peuple qui y demeuraient, et que Nebuzaradan, chef des gardes, avait confiés à Guedalia, fils d’Achikam ; Ismaël, fils de Nethania, les emmena captifs, et partit pour passer chez les Ammonites.

11 Jochanan, fils de Karéach, et tous les chefs des troupes qui étaient avec lui, furent informés de tout le mal qu’avait fait Ismaël, fils de Nethania.

12 Ils prirent tous les hommes, et se mirent en marche pour attaquer Ismaël, fils de Nethania. Ils le trouvèrent près des grandes eaux de Gabaon.

13 Quand tout le peuple qui était avec Ismaël vit Jochanan, fils de Karéach, et tous les chefs des troupes avec lui, il en eut de la joie ;

14 et tout le peuple qu’Ismaël avait emmené de Mitspa se retourna, et vint se joindre à Jochanan, fils de Karéach.

15 Mais Ismaël, fils de Nethania, se sauva avec huit hommes devant Jochanan, et alla chez les Ammonites.

16 Jochanan, fils de Karéach, et tous les chefs des troupes qui étaient avec lui, prirent tout le reste du peuple, et le délivrèrent des mains d’Ismaël, fils de Nethania, lorsqu’il l’emmenait de Mitspa, après avoir tué Guedalia, fils d’Achikam. Hommes de guerre, femmes, enfants, eunuques, Jochanan les ramena depuis Gabaon.

17 Ils se mirent en marche, et s’arrêtèrent à l’hôtellerie de Kimham près de Bethléhem, pour se retirer ensuite en Egypte,

18 loin des Chaldéens dont ils avaient peur, parce qu’Ismaël, fils de Nethania, avait tué Guedalia, fils d’Achikam, que le roi de Babylone avait établi gouverneur du pays.

Traduction œcuménique de la Bible

1. Au septième mois, Yishmaël, fils de Netanya, fils d'Elishama, de sang royal, l'un des hauts fonctionnaires du roi, vint trouver Guedalias, fils d'Ahiqam, à Miçpa, accompagné de dix hommes, et là, à Miçpa, ils déjeunèrent ensemble.

2. Soudain, Yishmaël, fils de Netanya, et les dix hommes qui l'accompagnaient abattirent Guedalias, fils d'Ahiqam, fils de Shafân, d'un coup d'épée. Ainsi tua-t-il celui que le roi de Babylone avait nommé commissaire dans le pays.

3. De même, Yishmaël abattit tous les Judéens qui se trouvaient avec lui – avec Guedalias à Miçpa –, ainsi que les Chaldéens qui se trouvaient à Miçpa, les militaires.

4. Le deuxième jour après l'assassinat de Guedalias – personne n'étant au courant –,

5. arrivèrent des hommes de Sichem, de Silo et de Samarie, ils étaient quatre-vingts ; barbe rasée, vêtements déchirés, couverts d'incisions, ils portaient des offrandes et de l'encens destinés au temple.

6. Yishmaël, fils de Netanya, sortit de Miçpa à leur rencontre ; tout en marchant, il ne cessait de pleurer ; les ayant atteints, il leur dit : « Venez voir Guedalias, fils d'Ahiqam ! »

7. Comme ils arrivaient au centre de la ville, Yishmaël, fils de Netanya, les massacra et jeta leurs cadavres dans la citerne – lui et les hommes qui l'accompagnaient.

8. Il y avait parmi eux dix hommes qui dirent à Yishmaël : « Ne nous fais pas mourir : nous avons des provisions cachées dans la nature : du froment, de l'orge, de l'huile et du miel. » Yishmaël renonça à les faire mourir avec leurs frères.

9. La citerne dans laquelle Yishmaël jeta tous les cadavres des hommes qu'il avait massacrés était la grande citerne qu'avait faite le roi Asa quand il fut attaqué par Baésha d'Israël. Yishmaël, fils de Netanya, la remplit de ses victimes.

10. Alors Yishmaël emmena captif tout le reste de la population de Miçpa : les princesses et tous les gens qui vivaient encore à Miçpa, ceux que Nebouzaradân, chef de la garde personnelle, avait confiés aux soins de Guedalias, fils d'Ahiqam ; Yishmaël, fils de Netanya, les emmena captifs et s'en alla rejoindre les fils d'Ammon.

11. Ayant appris quel crime avait commis Yishmaël fils de Netanya, Yohanân, fils de Qaréah, et tous les commandants des troupes qui étaient avec lui

12. rassemblèrent leurs hommes et se mirent en campagne contre Yishmaël, fils de Netanya. Ils le trouvèrent auprès du grand plan d'eau de Gabaon.

13. Quand tous les gens qui étaient avec Yishmaël virent Yohanân, fils de Qaréah, et tous les commandants des troupes qui l'accompagnaient, ils se réjouirent ;

14. tous les gens que Yishmaël avait emmenés captifs de Miçpa firent demi-tour et retournèrent auprès de Yohanân, fils de Qaréah.

15. Quant à Yishmaël, fils de Netanya, il se sauva avec huit hommes, à l'approche de Yohanân, et il se rendit auprès des fils d'Ammon.

16. Alors Yohanân, fils de Qaréah, ainsi que les commandants des troupes qui l'accompagnaient prirent en charge tout le reste de la population – ceux que Yishmaël, fils de Netanya, avait emmenés captifs de Miçpa, après l'assassinat de Guedalias, fils d'Ahiqam : les hommes, les soldats, les femmes, les enfants et le personnel de la cour ramenés de Gabaon –,

17. ils se mirent en route et s'arrêtèrent au campement de Kimham aux environs de Bethléem, prêts à partir pour l'Egypte ;

18. ils fuyaient les Chaldéens, qu'ils redoutaient parce que Yishmaël, fils de Netanya, avait assassiné Guedalias, fils d'Ahiqam, commissaire du pays nommé par le roi de Babylone.

Commentaires du chapitre 41

41.1 à 41.3 : Un premier massacre
Le premier verset nous indique que le dénommé Ismaël est de sang royal.

Il s'agit probablement d'un proche de Sédécias qui espérait peut-être lui succéder au lieu de voir Guedalia devenir gouverneur.

Ce premier massacre depuis le retour de la paix est également mentionné en 2 Rois 25.25 :

« Mais au septième mois, Ismaël, fils de Nethania, fils d'Elischama, de la race royale, vint, accompagné de dix hommes, et ils frappèrent mortellement Guedalia, ainsi que les Juifs et les Chaldéens qui étaient avec lui à Mitspa. »

41.4 à 41.10 : Un second massacre
Ismaël peut-il espérer gouverner ainsi ?

Deux jours s'écoulent quand arrivent par le nord des Juifs et des Samaritains désireux d'honorer l'Eternel dans le Temple, bien que celui-ci ait été détruit (versets 4 & 5).

Ismaël feint de déplorer la mort de Guedalia, leur tend un piège et les massacre.

Présentaient-ils un danger ?

Quoi qu'il en soit, après ces deux hécatombes, Ismaël ne peut rester là et s'exposer aux représailles du roi de Babylone, mais également à celles des Juifs qui soutenaient Guedalia dans son effort de redressement du pays.

Suivant une ancienne tradition qui consistait à enlever la population pour la conduire en esclavage, Ismaël s'enfuit.

Il est peu soucieux du huitième commandement qui prescrit :

« Tu ne commettras pas de rapt. » (Exode 20.15)

Ismaël veut trouver refuge auprès des Ammonites, ennemis d'Israël (verset 10). Qui se ressemble, s'assemble !

En commettant ces deux massacres sur des Juifs, Ismaël n'est-il pas devenu ennemi d'Israël ?

41.11 à 41.15 : Les captifs libérés
C'est bien ainsi que l'a compris Jochanan qui lève des troupes pour se lancer à la poursuite d'Ismaël (versets 11 & 12).

Mais il faut aussi délivrer tous ceux qui sont conduits par Ismaël vers l'esclavage.

Ismaël ne s'est guère éloigné, il est même surprenant qu'il soit rejoint à Gabaon (verset 12) car ce n'est pas dans la direction du territoire ammonite. Quoi qu'il en soit, les captifs sont libérés et Isamël s'enfuit avec une pognée d'hommes.

41.16 à 41.18 : Que faire ?
Que faire maintenant ?

Le second Livre des rois (25.26) nous indique ceci en conformité avec le texte de Jérémie :

« Alors tout le peuple, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, et les chefs des troupes, se levèrent et s'en allèrent en Egypte, parce qu'ils avaient peur des Chaldéens. »

Les Juifs ne vont-ils pas être tous considérés comme responsables du crime commis par Ismaël contre Guedalia que Nabuchodonosor avait mis en place ?

S'enfuir en Egypte est-il la meilleure solution ?

... Sommaire ... JEREMIE 41 ... Chapitre suivant ...