Traduction Louis Segond 1910
1 Tous les chefs des troupes, Jochanan, fils de Karéach, Jezania, fils d’Hosée, et tout le peuple, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, s’avancèrent,
2 et dirent à Jérémie, le prophète : Que nos supplications soient favorablement reçues devant toi ! Intercède en notre faveur auprès de l’Eternel, ton Dieu, en faveur de tous ceux qui restent, car nous étions beaucoup, et nous restons en petit nombre, comme tes yeux le voient ;
3 et que l’Eternel, ton Dieu, nous montre le chemin que nous devons suivre, et ce que nous avons à faire !
4 Jérémie, le prophète, leur dit : J’entends ; voici je vais prier l’Eternel, votre Dieu, selon votre demande ; et je vous ferai connaître, sans rien vous cacher, tout ce que l’Eternel vous répondra.
5 Et ils dirent à Jérémie : Que l’Eternel soit contre nous un témoin véritable et fidèle, si nous ne faisons pas tout ce que l’Eternel, ton Dieu, te chargera de nous dire !
6 Que ce soit du bien ou du mal, nous obéirons à la voix de l’Eternel, notre Dieu, vers qui nous t’envoyons, afin que nous soyons heureux, si nous obéissons à la voix de l’Eternel, notre Dieu.
7 Dix jours après, la parole de l’Eternel fut adressée à Jérémie.
8 Et Jérémie appela Jochanan, fils de Karéach, tous les chefs des troupes qui étaient avec lui, et tout le peuple, depuis le plus petit jusqu’au plus grand.
9 Il leur dit : Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël, vers qui vous m’avez envoyé, pour que je lui présente vos supplications :
10 Si vous restez dans ce pays, je vous y établirai et je ne vous détruirai pas, je vous planterai et je ne vous arracherai pas ; car je me repens du mal que je vous ai fait.
11 Ne craignez pas le roi de Babylone, dont vous avez peur ; ne le craignez pas, dit l’Eternel, car je suis avec vous pour vous sauver et vous délivrer de sa main ;
12 je lui inspirerai de la compassion pour vous, et il aura pitié de vous, et il vous laissera demeurer dans votre pays.
13 Mais si vous n’obéissez pas à la voix de l’Eternel, votre Dieu, et si vous dites : Nous ne resterons pas dans ce pays,
14 non, nous irons au pays d’Egypte, où nous ne verrons point de guerre, où nous n’entendrons pas le son de la trompette, où nous ne manquerons pas de pain, et c’est là que nous habiterons,
15 alors écoutez la parole de l’Eternel, restes de Juda ! Ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Si vous tournez le visage pour aller en Egypte, si vous y allez demeurer,
16 l’épée que vous redoutez vous atteindra là au pays d’Egypte, la famine que vous craignez s’attachera à vous là en Egypte, et vous y mourrez.
17 Tous ceux qui tourneront le visage pour aller en Egypte, afin d’y demeurer, mourront par l’épée, par la famine ou par la peste, et nul n’échappera, ne fuira, devant les malheurs que je ferai venir sur eux.
18 Car ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : De même que ma colère et ma fureur se sont répandues sur les habitants de Jérusalem, de même ma fureur se répandra sur vous, si vous allez en Egypte ; vous serez un sujet d’exécration, d’épouvante, de malédiction et d’opprobre, et vous ne verrez plus ce lieu.
19 Restes de Juda, l’Eternel vous dit : N’allez pas en Egypte ! sachez que je vous le défends aujourd’hui.
20 Vous vous trompez vous-mêmes, car vous m’avez envoyé vers l’Eternel, votre Dieu, en disant : Intercède en notre faveur auprès de l’Eternel, notre Dieu, faisnous connaître tout ce que l’Eternel, notre Dieu, dira, et nous le ferons.
21 Je vous l’ai déclaré aujourd’hui ; mais vous n’écoutez pas la voix de l’Eternel, votre Dieu, ni tout ce qu’il m’a chargé de vous dire.
22 Sachez maintenant que vous mourrez par l’épée, par la famine ou par la peste, dans le lieu où vous voulez aller pour y demeurer.
|
Traduction œcuménique de la Bible
1. Alors tous les commandants des quatre troupes – notamment Yohanân, fils de Qaréah, et Azarya, fils de Hoshaya – et tout le peuple, petits et grands, approchèrent
2. du prophète Jérémie et lui dirent : « Laisse-toi toucher par notre supplication ! Intercède auprès du SEIGNEUR ton Dieu pour ce petit reste que nous sommes ; oui, nous ne sommes plus que quelques survivants, après avoir été si nombreux ! Tu le sais bien.
3. Que le SEIGNEUR ton Dieu nous indique quel chemin prendre, quoi faire. »
4. Le prophète Jérémie leur dit : « Entendu ! je vais intercéder auprès du SEIGNEUR votre Dieu comme vous me le demandez, et je vous communiquerai toute parole que le SEIGNEUR vous répondra, sans en rien garder pour moi. »
5. Eux alors affirmèrent à Jérémie : « Que le SEIGNEUR soit contre nous un témoin véridique et sûr : nous agirons exactement selon la parole que le SEIGNEUR ton Dieu t'adressera pour nous.
6. Que cela nous plaise ou nous répugne, nous écouterons la voix du SEIGNEUR notre Dieu auprès de qui nous te députons ; et tout ira bien, car nous écouterons la voix du SEIGNEUR notre Dieu. »
7. Au bout de dix jours, la parole du SEIGNEUR s'adressa à Jérémie.
8. Celui-ci appela Yohanân, fils de Qaréah, ainsi que tous les commandants des troupes qui l'entouraient et tout le peuple, petits et grands,
9. et il leur dit : « Ainsi parle le SEIGNEUR le Dieu d'Israël, auprès duquel vous m'avez député pour que j'essaie de le toucher par votre supplication :
10. Si vous acceptez de rester dans ce pays, alors je vous rebâtirai, je ne vous démolirai plus ; je vous replanterai, sans plus jamais vous déraciner : je réparerai le mal que je vous ai fait.
11. N'ayez plus peur du roi de Babylone, que vous redoutez ! N'ayez plus peur de lui – oracle du SEIGNEUR –, car je suis avec vous pour vous sauver, vous délivrer de sa main.
12. Je vous fais prendre en pitié : vous prenant en pitié, il vous laissera sur votre terre.
13. Mais si vous dites : “Nous ne voulons pas rester dans ce pays !” – refusant ainsi d'écouter la voix du SEIGNEUR votre Dieu –, et si vous dites :
14. “Non ! nous voulons nous rendre en Egypte, où nous ne connaîtrons plus la guerre, où nous n'entendrons plus l'alerte du cor, où nous ne souffrirons plus du manque de pain ; c'est là que nous voulons nous établir !”,
15. eh bien ! alors, écoutez la parole du SEIGNEUR, vous les survivants de Juda. Ainsi parle le SEIGNEUR de l'univers, le Dieu d'Israël : Si vraiment vous vous mettez en route pour vous rendre en Egypte, et que vous allez vous y réfugier,
16. l'épée dont vous avez peur vous atteindra là-bas, dans le pays d'Egypte ; la famine qui vous inquiète, vous l'aurez à vos trousses jusqu'en Egypte, et c'est là que vous mourrez.
17. Les hommes qui se mettront en route pour aller se réfugier en Egypte mourront par l'épée, la famine et la peste ; il n'y aura ni rescapé ni survivant du malheur que je fais venir contre eux.
18. Oui, ainsi parle le SEIGNEUR de l'univers, le Dieu d'Israël : Comme ma colère et ma fureur se sont déversées sur les habitants de Jérusalem, de même ma fureur se déversera sur vous quand vous arriverez en Egypte : vous deviendrez une désolation et vous passerez au répertoire des imprécations, des malédictions et des injures ; vous ne reverrez plus ce lieu.
19. Le SEIGNEUR vous déclare, à vous survivants de Juda : Ne vous rendez pas en Egypte !
20. Vous savez bien qu'aujourd'hui, je suis témoin contre vous ! Vous avez risqué votre propre vie ; vous m'avez vous-mêmes député auprès du SEIGNEUR votre Dieu en me demandant : “Intercède pour nous auprès du SEIGNEUR notre Dieu ; annonce-nous fidèlement ce que le SEIGNEUR notre Dieu dit, et nous le ferons !”
21. Je viens de vous l'annoncer, mais vous n'écoutez pas la voix du SEIGNEUR votre Dieu, vous n'écoutez rien de ce qu'il m'a confié pour vous.
22. Maintenant, vous pouvez être sûrs que vous allez mourir par l'épée, la famine et la peste, à l'endroit même où vous voulez aller vous réfugier. »
|
Commentaires du chapitre 42
42.1 à 42.6 : Jérémie sollicité
Sédécias consultait Jérémie, mais n'écoutait pas ses réponses.
Jochanan et le reste du peuple se tournent vers Jérémie, mais que feront-ils des paroles qu'il va leur rapporter ?
Il est fréquent de constater à la lecture des livres prophétiques que les Juifs voulaient entendre de la bouche des prophètes ce qui leur convenait.
Il est d'usage dans la vie courante de s'apercevoir que ce qui est le mieux écouté est ce que nous voulons entendre.
Notre conscience est formatée pour un type de langage, pour des prescriptions qui nous conviennent, pour tout ce qui peut nous inciter à ne pas nous remettre en question.
Et si un interlocuteur nous dit quelque chose qui ne nous convient pas, il peu probable que nous l'écoutions.
Peut-on agir de même avec la parole du Seigneur ?
42.7 à 42.19 : La réponse du Seigneur
La réponse du Seigneur a tardé à venir : 10 jours (verset 7).
Il n'a probablement pas besoin de ce laps de temps pour préparer Sa réponse.
Mais il fallait peut-être dix jours aux Judéens pour réfléchir ?
La réponse arrive (verset 10), elle est claire.
Restez sur votre terre, ne quittez pas Israël, travaillez à la reconstruction comme Guedalia l'avait prescrit.
Le roi de Babylone sera compatissant envers les Juifs qui restent, le Seigneur agira en ce sens (verset 12).
Mais si vous partez, vous mourrez !
L'Egypte fut une terre d'accueil temporaire pour Abraham.
Joseph va s'y installer, vendu comme esclave par ses frères, et appeler à lui les Israélites qui y séjourneront 400 ans.
L'Egypte sera par la suite un lieu de refuge pour Joseph, Marie et Jésus, le nouveau-né.
Mais à l'époque de Jérémie et des prophètes, tout comme l'Egypte s'est révélée un allié sans valeur, elle ne saurait être une terre d'accueil de valeur pour Israël.
« Le SEIGNEUR vous déclare, à vous survivants de Juda : Ne vous rendez pas en Egypte ! » (verset 19)
42.20 à 42.22 : Ne désobéissez pas !
Les survivants de Juda vont-ils écouter la voix du prophète qui s'exprime dans le Nom du Seigneur ?
Le verset 21 laisse entendre que ce ne sera pas le cas.
Une fois de plus le Seigneur est consulté, mais Ses réponses vont être mises en doute.
Pourtant, il semblait bien que ceux qui sont venus voir Jérémie s'étaient engagés à l'écouter :
« Que le SEIGNEUR soit contre nous un témoin véridique et sûr : nous agirons exactement selon la parole que le SEIGNEUR ton Dieu t'adressera pour nous.
Que cela nous plaise ou nous répugne, nous écouterons la voix du SEIGNEUR notre Dieu auprès de qui nous te députons ; et tout ira bien, car nous écouterons la voix du SEIGNEUR notre Dieu. » (versets 5 & 6)
Ces engagements n'étaient que des paroles en l'air.
|