Traduction Louis Segond 1910
1 Lorsque Jérémie eut achevé de dire à tout le peuple toutes les paroles de l’Eternel, leur Dieu, toutes ces paroles que l’Eternel, leur Dieu, l’avait chargé de leur dire,
2 Azaria, fils d’Hosée, Jochanan, fils de Karéach, et tous ces hommes orgueilleux, dirent à Jérémie : Tu dis un mensonge : l’Eternel, notre Dieu, ne t’a point chargé de nous dire : N’allez pas en Egypte pour y demeurer.
3 Mais c’est Baruc, fils de Nérija, qui t’excite contre nous, afin de nous livrer entre les mains des Chaldéens, pour qu’ils nous fassent mourir ou nous emmènent captifs à Babylone.
4 Jochanan, fils de Karéach, tous les chefs des troupes, et tout le peuple, n’obéirent point à la voix de l’Eternel, qui leur ordonnait de rester dans le pays de Juda.
5 Et Jochanan, fils de Karéach, et tous les chefs des troupes, prirent tous les restes de Juda, qui, après avoir été dispersés parmi toutes les nations, étaient revenus pour habiter le pays de Juda,
6 les hommes, les femmes, les enfants, les filles du roi, et toutes les personnes que Nebuzaradan, chef des gardes, avait laissées avec Guedalia, fils d’Achikam, fils de Schaphan, et aussi Jérémie, le prophète, et Baruc, fils de Nérija.
7 Ils allèrent au pays d’Egypte, car ils n’obéirent pas à la voix de l’Eternel, et ils arrivèrent à Tachpanès.
8 La parole de l’Eternel fut adressée à Jérémie, à Tachpanès, en ces mots :
9 Prends dans ta main de grandes pierres, et cache-les, en présence des Juifs, dans l’argile du four à briques qui est à l’entrée de la maison de Pharaon à Tachpanès.
10 Et tu diras aux Juifs : Ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Voici, j’enverrai chercher Nebucadnetsar, roi de Babylone, mon serviteur, et je placerai son trône sur ces pierres que j’ai cachées, et il étendra son tapis sur elles.
11 Il viendra, et il frappera le pays d’Egypte ; à la mort ceux qui sont pour la mort, à la captivité ceux qui sont pour la captivité, à l’épée ceux qui sont pour l’épée !
12 Je mettrai le feu aux maisons des dieux de l’Egypte ; Nebucadnetsar les brûlera, il emmènera captives les idoles, il s’enveloppera du pays d’Egypte comme le berger s’enveloppe de son vêtement, et il sortira de là en paix. 13 Il brisera les statues de Beth-Schémesch au pays d’Egypte, et il brûlera par le feu les maisons des dieux de l’Egypte.
|
Traduction œcuménique de la Bible
1. Quand Jérémie eut fini de prononcer devant tout le peuple toutes les paroles du SEIGNEUR leur Dieu, que le SEIGNEUR leur Dieu lui avait confiées pour eux, toutes ces paroles,
2. Azarya, fils de Hoshaya, Yohanân, fils de Qaréah, et tous ces messieurs insolents prirent la parole et dirent à Jérémie : « C'est faux, ce que tu dis. Le SEIGNEUR notre Dieu ne t'a pas envoyé nous dire : “N'allez pas vous réfugier en Egypte !”
3. C'est Baruch, fils de Nériya, qui t'entraîne dans l'opposition, il veut nous livrer au pouvoir des Chaldéens pour qu'ils nous mettent à mort, pour qu'ils nous déportent à Babylone. »
4. Ni Yohanân, fils de Qaréah, ni les commandants des troupes, ni personne d'autre n'écoutèrent la voix du SEIGNEUR qui les invitait à rester dans le pays de Juda.
5. Yohanân, fils de Qaréah, et tous les commandants des troupes prirent en charge tous les survivants de Juda, ceux qui étaient revenus séjourner en Juda, après avoir été dispersés parmi les nations voisines :
6. les hommes, les femmes, les enfants, les princesses – toutes les personnes que Nebouzaradân, chef de la garde personnelle, avait confiées à Guedalias, fils d'Ahiqam, fils de Shafân –, ainsi que le prophète Jérémie et Baruch, fils de Nériya ;
7. refusant d'écouter la voix du SEIGNEUR, ils se rendirent en Egypte et ils allèrent jusqu'à Daphné.
8. Alors, la parole du SEIGNEUR s'adressa à Jérémie, à Daphné :
9. « Prends des grandes pierres et, sous les yeux de quelques Judéens, enfouis-les dans le sol argileux de la tuilerie qui se trouve vers l'entrée du palais du Pharaon, à Daphné.
10. Puis tu leur diras : Ainsi parle le SEIGNEUR de l'univers, le Dieu d'Israël : Je vais envoyer chercher mon serviteur Nabuchodonosor, roi de Babylone, je placerai son trône au-dessus des pierres que tu as enfouies ; il étendra sur elles son baldaquin.
11. Il viendra et il frappera le pays d'Egypte. – A la mort, qui est pour la mort ! A la déportation, qui est pour la déportation ! A l'épée, qui est pour l'épée !
12. Je mettrai le feu aux temples des dieux égyptiens ; il brûlera ces dieux, il les emportera, il épouillera le pays d'Egypte comme un berger épouille son vêtement, et il repartira sain et sauf.
13. Il brisera les obélisques d'Héliopolis, dans le pays d'Egypte, et il incendiera les temples des dieux égyptiens. »
|
Commentaires du chapitre 43
43.1 à 43.7 : Le départ en Egypte
Une fois de plus la prophétie de Jérémie au Nom du Seigneur n'est pas écoutée.
Dans le monde moderne où l'athéisme fait des ravages, il semble que le rejet de Dieu vienne principalement de ce milieu.
Mais dans le monde Antique, et plus particulièrement en Israël, nous pouvons constater que le refus d'entendre la Parole du Seigneur se manifeste tout autant que de nos jours.
Pourtant, les différentes civilisations ont développé des croyances religieuses mais celles-ci n'emportaient pas pour autant les adeptes sur le chemin de la foi.
Les Israélites ne sont guères différents sur ce point des autres peuples.
Ils demandent des prophéties, ils ne les écoutent pas.
C'est conforme à toutes ces pratiques religieuses qui ne permettent pas à l'individu de se délivrer de sa nature charnelle qui l'emporte sur sa nature spirituelle.
Ainsi, les Juifs vont suivre Azaria et Jochanan en Egypte, sur plusieurs centaines de kilomètres.
Le site de Daphné se trouve au bord du lac salé de Menzaleh (verset 7).
43.8 à 43.13 : La Parole du Seigneur
Jérémie a suivi, de gré ou de force, toute cette population migrante et le Seigneur s'adresse de nouveau à lui (verset 8).
Il lui demande d'accomplir un acte symbolique en déposant des pierres auprès d'un édifice dédié au pharaon (verset 9).
Puis le Seigneur précise que ces pierres, représentatives de la puissance du pharaon, seront foulées au pied par les Babyloniens (verset 10).
Effectivement, une vingtaine d'années plus tard, Nabuchodonor envahira l'Egypte.
Rester en Egypte expose donc les migrants d'Israël à devenir les victimes de cette invasion.
|