Etudes et commentaires de la Bible

Jérémie ... chapitre 32 : Jérusalem assiégée

La Bible et les prophètes

Traduction Louis Segond 1910

1 La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Eternel, la dixième année de Sédécias, roi de Juda. -C’était la dix-huitième année de Nebucadnetsar.

2 L’armée du roi de Babylone assiégeait alors Jérusalem ; et Jérémie, le prophète, était enfermé dans la cour de la prison qui était dans la maison du roi de Juda.

3 Sédécias, roi de Juda, l’avait fait enfermer, et lui avait dit : Pourquoi prophétises-tu, en disant : Ainsi parle l’Eternel : Voici, je livre cette ville entre les mains du roi de Babylone, et il la prendra ;

4 Sédécias, roi de Juda, n’échappera pas aux Chaldéens, mais il sera livré entre les mains du roi de Babylone, il lui parlera bouche à bouche, et ses yeux verront ses yeux ;

5 le roi de Babylone emmènera Sédécias à Babylone, où il restera jusqu’à ce que je me souvienne de lui, dit l’Eternel ; si vous vous battez contre les Chaldéens, vous n’aurez point de succès.

6 Jérémie dit : La parole de l’Eternel m’a été adressée, en ces mots :

7 Voici, Hanameel, fils de ton oncle Schallum, va venir auprès de toi pour te dire : Achète mon champ qui est à Anathoth, car tu as le droit de rachat pour l’acquérir.

8 Et Hanameel, fils de mon oncle, vint auprès de moi, selon la parole de l’Eternel, dans la cour de la prison, et il me dit : Achète mon champ, qui est à Anathoth, dans le pays de Benjamin, car tu as le droit d’héritage et de rachat, achète-le ! Je reconnus que c’était la parole de l’Eternel.

9 J’achetai de Hanameel, fils de mon oncle, le champ qui est à Anathoth, et je lui pesai l’argent, dix-sept sicles d’argent.

10 J’écrivis un contrat, que je cachetai, je pris des témoins, et je pesai l’argent dans une balance.

11 Je pris ensuite le contrat d’acquisition, celui qui était cacheté, conformément à la loi et aux usages, et celui qui était ouvert ;

12 et je remis le contrat d’acquisition à Baruc, fils de Nérija, fils de Machséja, en présence de Hanameel, fils de mon oncle, en présence des témoins qui avaient signé le contrat d’acquisition, et en présence de tous les juifs qui se trouvaient dans la cour de la prison.

13 Et je donnai devant eux cet ordre à Baruc :

14 Ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Prends ces écrits, ce contrat d’acquisition, celui qui est cacheté et celui qui est ouvert, et mets-les dans un vase de terre, afin qu’ils se conservent longtemps.

15 Car ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : On achètera encore des maisons, des champs et des vignes, dans ce pays.

16 Après que j’eus remis le contrat d’acquisition à Baruc, fils de Nérija, j’adressai cette prière à l’Eternel :

17 Ah ! Seigneur Eternel, Voici, tu as fait les cieux et la terre Par ta grande puissance et par ton bras étendu : Rien n’est étonnant de ta part.

18 Tu fais miséricorde jusqu’à la millième génération, Et tu punis l’iniquité des pères dans le sein de leurs enfants après eux. Tu es le Dieu grand, le puissant, Dont le nom est l’Eternel des armées.

19 Tu es grand en conseil et puissant en action ; Tu as les yeux ouverts sur toutes les voies des enfants des hommes, Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses oeuvres.

20 Tu as fait des miracles et des prodiges dans le pays d’Egypte jusqu’à ce jour, Et en Israël et parmi les hommes, Et tu t’es fait un nom comme il l’est aujourd’hui.

21 Tu as fait sortir du pays d’Egypte ton peuple d’Israël, Avec des miracles et des prodiges, à main forte et à bras étendu, Et avec une grande terreur.

22 Tu leur as donné ce pays, Que tu avais juré à leurs pères de leur donner, Pays où coulent le lait et le miel.

23 Ils sont venus, et ils en ont pris possession. Mais ils n’ont point obéi à ta voix, Ils n’ont point observé ta loi, Ils n’ont pas fait tout ce que tu leur avais ordonné de faire. Et c’est alors que tu as fait fondre sur eux tous ces malheurs !

24 Voici, les terrasses s’élèvent contre la ville et la menacent ; La ville sera livrée entre les mains des Chaldéens qui l’attaquent, Vaincue par l’épée, par la famine et par la peste. Ce que tu as dit est arrivé, et tu le vois.

25 Néanmoins, Seigneur Eternel, tu m’as dit : Achète un champ pour de l’argent, prends des témoins… Et la ville est livrée entre les mains des Chaldéens !

26 La parole de l’Eternel fut adressée à Jérémie, en ces mots :

27 Voici, je suis l’Eternel, le Dieu de toute chair. Y a-t-il rien qui soit étonnant de ma part ?

28 C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel : Voici, je livre cette ville entre les mains des Chaldéens, Et entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone, Et il la prendra.

29 Les Chaldéens qui attaquent cette ville vont entrer, Ils y mettront le feu, et ils la brûleront, Avec les maisons sur les toits desquelles on a offert de l’encens à Baal Et fait des libations à d’autres dieux, Afin de m’irriter.

30 Car les enfants d’Israël et les enfants de Juda N’ont fait, dès leur jeunesse, que ce qui est mal à mes yeux ; Les enfants d’Israël n’ont fait que m’irriter Par l’oeuvre de leurs mains, dit l’Eternel.

31 Car cette ville excite ma colère et ma fureur, Depuis le jour où on l’a bâtie jusqu’à ce jour ; Aussi je veux l’ôter de devant ma face,

32 A cause de tout le mal que les enfants d’Israël et les enfants de Juda Ont fait pour m’irriter, Eux, leurs rois, leurs chefs, leurs sacrificateurs et leurs prophètes, Les hommes de Juda et les habitants de Jérusalem.

33 Ils m’ont tourné le dos, ils ne m’ont pas regardé ; On les a enseignés, on les a enseignés dès le matin ; Mais ils n’ont pas écouté pour recevoir instruction.

34 Ils ont placé leurs abominations Dans la maison sur laquelle mon nom est invoqué, Afin de la souiller.

35 Ils ont bâti des hauts lieux à Baal dans la vallée de Ben-Hinnom, Pour faire passer à Moloc leurs fils et leurs filles : Ce que je ne leur avais point ordonné ; Et il ne m’était point venu à la pensée Qu’ils commettraient de telles horreurs Pour faire pécher Juda.

36 Et maintenant, ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël, Sur cette ville dont vous dites : Elle sera livrée entre les mains du roi de Babylone, Vaincue par l’épée, par la famine et par la peste :

37 Voici, je les rassemblerai de tous les pays où je les ai chassés, Dans ma colère, dans ma fureur, et dans ma grande irritation ; Je les ramènerai dans ce lieu, Et je les y ferai habiter en sûreté.

38 Ils seront mon peuple, Et je serai leur Dieu.

39 Je leur donnerai un même coeur et une même voie, Afin qu’ils me craignent toujours, Pour leur bonheur et celui de leurs enfants après eux.

40 Je traiterai avec euxune alliance éternelle, Je ne me détournerai plus d’eux, Je leur ferai du bien, Et je mettrai ma crainte dans leur coeur, Afin qu’ils ne s’éloignent pas de moi.

41 Je prendrai plaisir à leur faire du bien, Et je les planterai véritablement dans ce pays, De tout mon coeur et de toute mon âme.

42 Car ainsi parle l’Eternel : De même que j’ai fait venir sur ce peuple tous ces grands malheurs, De même je ferai venir sur eux tout le bien que je leur promets.

43 On achètera des champs dans ce pays Dont vous dites : C’est un désert, sans hommes ni bêtes, Il est livré entre les mains des Chaldéens.

44 On achètera des champs pour de l’argent, On écrira des contrats, on les cachètera, on prendra des témoins, Dans le pays de Benjamin et aux environs de Jérusalem, Dans les villes de Juda, dans les villes de la montagne, Dans les villes de la plaine et dans les villes du midi ; Car je ramènerai leurs captifs, dit l’Eternel.

Traduction œcuménique de la Bible

1. La parole qui s'adressa à Jérémie de la part du SEIGNEUR en la dixième année de Sédécias, roi de Juda – c'était la dix-huitième année de Nabuchodonosor.

2. A ce moment-là, les troupes du roi de Babylone assiégeaient Jérusalem, alors que le prophète Jérémie était enfermé dans la cour de garde, au palais du roi de Juda.

3. Sédécias, roi de Juda, l'y avait enfermé, lui reprochant : « Pourquoi profères-tu ces oracles : “Voici ce que dit le SEIGNEUR : Je vais livrer cette ville au pouvoir du roi de Babylone ; il s'en emparera ;

4. Sédécias, roi de Juda, n'échappera pas aux forces chaldéennes, mais il sera bel et bien livré au pouvoir du roi de Babylone, à qui il parlera sans intermédiaire et qu'il verra de ses propres yeux ;

5. le vainqueur conduira Sédécias à Babylone ; c'est là qu'il séjournera jusqu'à ce que je m'occupe de lui – oracle du SEIGNEUR ; si vous essayez de résister aux Chaldéens, vous n'aboutirez à rien” ? »

6. Voici le récit de Jérémie. La parole du SEIGNEUR s'adressa à moi en ces termes :

7. « Le fils de ton oncle Shalloum, Hanaméel, viendra te dire : “Achète mon champ qui se trouve à Anatoth, car c'est à toi qu'il appartient de l'acquérir en vertu du droit de rachat.” »

8. Comme le SEIGNEUR l'avait annoncé, Hanaméel, le fils de mon oncle, vint vers moi dans la cour de garde pour me dire : « Achète mon champ qui se trouve à Anatoth, dans le pays de Benjamin, car le droit à la succession te revient, de même que le droit de rachat ; fais donc cette acquisition. » Alors je compris qu'il s'agissait de la parole du SEIGNEUR.

9. J'achetai donc ce champ à Hanaméel, fils de mon oncle – le champ qui se trouvait à Anatoth – et je lui pesai l'argent : dix-sept sicles d'argent.

10. Je rédigeai un contrat sur lequel je mis mon sceau, en présence des témoins que j'avais convoqués, et je pesai l'argent sur une balance.

11. Je pris le contrat de vente, l'exemplaire scellé – les prescriptions et les règlements ! – et l'exemplaire ouvert,

12. et je remis le contrat de vente à Baruch, fils de Nériya, fils de Mahséya, en présence de Hanaméel, fils de mon oncle, en présence des témoins qui avaient signé le contrat de vente et en présence de tous les Judéens qui étaient là dans la cour de garde.

13. En leur présence, je donnai cet ordre à Baruch :

14. « – Ainsi parle le SEIGNEUR de l'univers, le Dieu d'Israël – prends ces documents, le contrat de vente scellé que voici et le document ouvert que voilà, et place-les dans un récipient de terre cuite pour qu'ils se conservent longtemps.

15. En effet, ainsi parle le SEIGNEUR de l'univers, le Dieu d'Israël : Dans ce pays, on achètera encore des maisons, des champs et des vergers. »

16. Après avoir confié le contrat de vente à Baruch, fils de Nériya, j'adressai au SEIGNEUR cette supplication :

17. « Ah ! Seigneur DIEU, c'est toi qui as fait le ciel et la terre par ta grande force, en déployant ta puissance ; rien n'est trop difficile pour toi

18. qui montres de l'amitié envers mille générations, mais qui fais encore payer le péché des pères à leurs enfants, Dieu grand, vaillant guerrier – le SEIGNEUR de l'univers, c'est son nom !

19. Excellent conseiller et grand réalisateur, tu as les yeux sur la conduite de tout homme et tu rétribues chacun d'après sa conduite, d'après les fruits de ses actes ;

20. dans le pays d'Egypte, tu t'es révélé par des prodiges dont la valeur significative demeure jusqu'à ce jour, et tu t'es fait un nom en Israël et dans l'humanité, comme on peut le constater aujourd'hui ;

21. tu as fait sortir ton peuple Israël du pays d'Egypte, te révélant par des prodiges significatifs, par la force de ta main, en déployant ta puissance de façon grandement impressionnante ;

22. tu leur as donné ce pays que tu avais promis par serment à leurs pères, un pays ruisselant de lait et de miel ;

23. ils y sont entrés et ils en ont pris possession, mais ils n'ont pas écouté ta voix ; et tes directives, ils ne les ont pas suivies ; ils ont refusé de faire tout ce que tu leur avais demandé de faire ; c'est pourquoi tu leur as fait subir tous ces malheurs :

24. les chaussées d'investissement atteignent la ville ; aussi, pressée par l'épée, la famine et la peste, ne peut-elle que se rendre aux forces chaldéennes qui l'assaillent. Ce que tu as décrété arrive, et toi, tu ne fais que regarder.

25. Et c'est toi qui me dis, Seigneur DIEU : “Achète le champ en pesant l'argent et en convoquant des témoins !”, alors que la ville ne peut que se rendre aux forces chaldéennes. »

26. Alors la parole du SEIGNEUR s'adressa à Jérémie :

27. « Moi, le SEIGNEUR, je suis le Dieu de toute chair. Y a-t-il une chose qui serait trop difficile pour moi ?

28. Eh bien ! – ainsi parle le SEIGNEUR – je vais livrer cette ville au pouvoir des Chaldéens et de Nabuchodonosor, roi de Babylone. Il la prendra ;

29. les Chaldéens qui assaillent cette ville y pénétreront ; ils mettront le feu à cette ville et ils l'incendieront avec les maisons où, sur la terrasse, on a brûlé des offrandes pour Baal et répandu des libations pour d'autres dieux, en m'offensant.

30. Oui, depuis leur enfance les Israélites et les Judéens n'ont fait que ce que je réprouve ; les Israélites n'ont fait que m'offenser par leurs pratiques.

31. Cette ville a provoqué ma colère, ma fureur, depuis sa fondation jusqu'à ce jour : je dois l'écarter de ma présence,

32. à cause de tout le mal que les Israélites et les Judéens ont commis ; ils m'ont offensé, eux, leurs rois, leurs ministres, leurs prêtres, leurs prophètes, les hommes de Juda et les habitants de Jérusalem :

33. ils me présentent la nuque non la face ; bien que je les instruise inlassablement, ils n'écoutent pas et ils n'acceptent pas la leçon ;

34. ils déposent leurs saletés dans la Maison sur laquelle mon nom a été proclamé, et ainsi ils la rendent impure ;

35. ils ont érigé le tumulus de Baal dans le ravin de Ben-Hinnom afin de faire passer, pour Molek, leurs fils et leurs filles par le feu ; cela, je ne l'ai jamais demandé et je n'ai jamais eu l'idée de faire commettre une telle horreur pour faire dévier Juda. »

36. Eh bien ! maintenant ainsi parle le SEIGNEUR, le Dieu d'Israël, à propos de cette ville que vous dites livrée au pouvoir du roi de Babylone par l'épée, par la famine et par la peste :

37. « Je vais les rassembler de tous les pays où je les ai dispersés dans ma colère, dans ma fureur et dans ma grande irritation ; je les ramène en ce lieu et je les y établis en toute sécurité.

38. Ils deviennent pour moi un peuple, et moi je deviens Dieu pour eux.

39. Je leur donne une mentalité et une orientation communes, les amenant à me respecter toujours, pour leur bonheur et pour celui de leurs enfants après eux.

40. Je conclus avec eux une alliance perpétuelle : je ne cesse de les poursuivre de mes bienfaits et je fais qu'ils me respectent profondément, sans plus jamais s'écarter de moi.

41. Ma joie sera de les combler de biens ; oui, vraiment, je les planterai dans ce pays ; je le ferai de tout mon cœur, de tout mon être. »

42. Oui, ainsi parle le SEIGNEUR : « De même que j'ai fait venir sur ce peuple tout ce grand malheur, de même je fais venir sur eux tout le bien que je décrète en leur faveur.

43. On achètera des champs dans ce pays dont vous dites que c'est une désolation, qu'il est sans hommes ni bêtes, livré aux forces chaldéennes :

44. on achètera des champs en pesant l'argent, on rédigera le contrat, on apposera le sceau en convoquant des témoins, dans le pays de Benjamin, aux alentours de Jérusalem et dans les villes de Juda, celles de la Montagne, celles du Bas-Pays, celles du Néguev, car je vais les restaurer – oracle du SEIGNEUR. »

Commentaires du chapitre 32

32.1 à 32.5 : Le contexte de la prophétie
Le premier verset se réfère à la dixième année de Sédécias (588 avant Jésus Christ) et à la dix-huitième année de Nabuchodonosor (-587).

Il s'agit donc d'une période charnière où Jérusalem est assiégée par les Babyloniens (verset 2).

Sédécias a fait emprisonner Jérémie.

En temps de guerre, les prophètes de malheur qui annoncent la victoire de l'ennemi sont malvenus.

Il faut les faire taire pour ne pas démoraliser le peuple dans la ville assiégée.

Pourtant Jérémie annonce cette débâcle depuis de nombreuses années.

Mais il faut voir l'ennemi au pied des fortifications pour comprendre... ou refuser l'évidence.

32.6 à 32.15 : Une transaction foncière
Alors Jérémie a une vision (verset 7).

Le Seigneur lui annonce la venue du fils de son oncle et celui se présente effectivement.

Ce qui va se dérouler est à la fois réel et symbolique.

- Réel, dans la mesure où Jérémie est invité à acheter un champ au sein de sa famille (verset 8) conformément au droit et à la tradition.

- Symbolique, car cette transaction annonce la reprise des activités économiques sur ce territoire (verset 15).

L'analyse de la situation peut sembler surprenante.

Jérusalem est assiégée, mais Shalloum, dans la ville, peut rencontrer Jérémie.

Jérémie est emprisonné, mais il peut négocier.

La ville et le peuple de Judée sont menacés, mais Shalloum et Jérémie négocient tranquillement.

Tout ceci se passe à la vue de tout le monde, dans la cour de garde où Jérémie remet le contrat à Baruch (verset 12).

Ces indications semblent s'écarter de la réalité telle que nous pouvons l'imaginer dans une ville assiégée.

32.16 à 32.25 : La réaction de Jérémie
La réaction de Jérémie conduit à s'interroger.

La transaction est-elle bien réelle ?

En effet, au terme d'une longue supplique vers le Seigneur, Jérémie s'interroge d'une façon parfaitement logique :

« Et c'est toi qui me dis, Seigneur DIEU :

“Achète le champ en pesant l'argent et en convoquant des témoins !”, alors que la ville ne peut que se rendre aux forces chaldéennes. » (verset 25)

Jérémie est-il choqué ?

Il ne comprend pas que le Seigneur lui demande d'agir ainsi.

Mais avant de remettre en question la directive divine, le serviteur de Dieu doit y mettre les formes.

Il ne doit jamais oublier à qui il s'adresse :

- au créateur de l'univers (verset 17),

- au Dieu qui se révèle à la fois bienveillant et justicier (verset 18),

- à l'Esprit tout-puissant qui veille sur Sa création et conseille les créatures (verset 19),

- à Celui qui a choisi Israël et l'a fait sortir d'Egypte (versets 20 & 21),

- pour l'installer ensuite sur la terre promise aux ancêtres (verset 22).

Seulement voilà, le peuple de Dieu ne s'est pas montré reconnaissant (verset 23).

La génération présente en subit les conséquences car ce qui se produit au temps de Jérémie répond à ce principe de l'ancienne alliance :

« Et tu punis l’iniquité des pères dans le sein de leurs enfants après eux. » (verset 18)

En effet, il est écrit :

« Je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements. » (Exode 20.5-6)

32.26 à 32.35 : Le réquisitoire du Seigneur
Ce n'est pas la première fois que le prophète restitue le réquisitoire du Seigneur.

L'énoncé des fautes d'Israël et de Juda n'est pas nouveau.

Le rappel de la sanction qui les attend (versets 28 & 29) n'est pas non plus une révélation.

Pourtant le Seigneur estime nécessaire d'en faire l'exposé.

Un long développement se déroule et il faut songer que ces paroles étaient écrites sur des rouleaux.

Il faut imaginer Jérémie diffusant ces propos face à un auditoire défiant, agressif.

Qu'il soit emprisonné n'a rien d'étonnant.

Qu'il soit encore en vie est même surprenant.

Cela fait près de quarante ans qu'il prêche en Judée si l'on se réfère au prologue (Jérémie 1.1-3).

Une durée qui rappelle celle du séjour des Israélites dans le désert.

Jérémie nous donne ainsi l'impression d'avoir prêché dans un désert puisque personne ne l'écoute.

32.36 à 32.41 : Le rebondissement
Les propos du prophète semblaient enfoncer Juda et Israël au plus bas.

Accablés, oui, anéantis, non !

Le ton change au verset 37, c'est un rebondissement.

Malgré leurs fautes, leurs péchés, leur insoumission et toutes les épreuves qu'ils ont subi en conséquence, ils vont être restaurés !

C'est le « Deus ex machina. »

Cette expression latine signifie littéralement "dieu issu de la machine".

Dans le théâtre grec ancien, une machinerie faisait entrer en scène un dieu dénouant de manière inattendue une situation désespérée.

Dans la vie du peuple israélite, c'est le Dieu unique qui dénoue la situation.

32.42 à 32.44 : Un équilibre
Le verset 42 nous présente un équilibre.

D'un côté de la balance, ce sont tous les malheurs, tous les sévices subis par le peuple de Dieu.

De l'autre côté, en compensation, ce sont tous les bienfaits qui s'annoncent.

Et la conclusion nous rapproche de l'introduction avec ce champ que Jérémie devait acheter.

L'acte symbolique prescrit initialement au prophète se déclinera au travers d'une multitude de transactions foncières (versets 43 & 44).

Car sur une terre restaurée et prolifique, les sols s'enrichissent, se vendent et s'achètent dans les limites des quatre horizons.

... Sommaire ... JEREMIE 32 ... Chapitre suivant ...