Etudes et commentaires de la Bible

Jérémie ... chapitre 33 : Après le Déluge

La Bible et les prophètes

Traduction Louis Segond 1910

1 La parole de l’Eternel fut adressée à Jérémie une seconde fois, en ces mots, pendant qu’il était encore enfermé dans la cour de la prison :

2 Ainsi parle l’Eternel, qui fait ces choses, L’Eternel, qui les conçoit et les exécute, Lui, dont le nom est l’Eternel :

3 Invoque-moi, et je te répondrai ; Je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas.

4 Car ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël, Sur les maisons de cette ville Et sur les maisons des rois de Juda, Qui seront abattues par les terrasses et par l’épée,

5 Quand on s’avancera pour combattre les Chaldéens, Et qu’elles seront remplies des cadavres des hommes Que je frapperai dans ma colère et dans ma fureur, Et à cause de la méchanceté desquels je cacherai ma face à cette ville ;

6 Voici, je lui donnerai la guérison et la santé, je les guérirai, Et je leur ouvrirai une source abondante de paix et de fidélité.

7 Je ramènerai les captifs de Juda et les captifs d’Israël, Et je les rétablirai comme autrefois.

8 Je les purifierai de toutes les iniquités qu’ils ont commises contre moi, Je leur pardonnerai toutes les iniquités par lesquelles ils m’ont offensé, Par lesquelles ils se sont révoltés contre moi.

9 Cette ville sera pour moi un sujet de joie, de louange et de gloire, Parmi toutes les nations de la terre, Qui apprendront tout le bien que je leur ferai ; Elles seront étonnées et émues de tout le bonheur Et de toute la prospérité que je leur accorderai.

10 Ainsi parle l’Eternel : On entendra encore dans ce lieu Dont vous dites : Il est désert, il n’y a plus d’hommes, plus de bêtes ; On entendra dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem, Dévastées, privées d’hommes, d’habitants, de bêtes,

11 Les cris de réjouissance et les cris d’allégresse, Les chants du fiancé et les chants de la fiancée, La voix de ceux qui disent : Louez l’Eternel des armées, Car l’Eternel est bon, car sa miséricorde dure à toujours ! La voix de ceux qui offrent des sacrifices d’actions de grâces Dans la maison de l’Eternel. Car je ramènerai les captifs du pays, je les rétablirai comme autrefois, Dit l’Eternel.

12 Ainsi parle l’Eternel des armées : Il y aura encore dans ce lieu Qui est désert, sans hommes ni bêtes, Et dans toutes ses villes, Il y aura des demeures pour les bergers Faisant reposer leurs troupeaux.

13 Dans les villes de la montagne, dans les villes de la plaine, Dans les villes du midi, Dans le pays de Benjamin et aux environs de Jérusalem, Et dans les villes de Juda, Les brebis passeront encore sous la main de celui qui les compte, Dit l’Eternel.

14 Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, Où j’accomplirai la bonne parole Que j’ai dite sur la maison d’Israël et sur la maison de Juda.

15 En ces jours et en ce temps-là, Je ferai éclore à David un germe de justice ; Il pratiquera la justice et l’équité dans le pays.

16 En ces jours-là, Juda sera sauvé, Jérusalem aura la sécurité dans sa demeure ; Et voici comment on l’appellera : L’Eternel notre justice.

17 Car ainsi parle l’Eternel : David ne manquera jamais d’un successeur Assis sur le trône de la maison d’Israël ;

18 Les sacrificateurs, les Lévites, ne manqueront jamais devant moi de successeurs Pour offrir des holocaustes, brûler de l’encens avec les offrandes, Et faire des sacrifices tous les jours.

19 La parole de l’Eternel fut adressée à Jérémie, en ces mots :

20 Ainsi parle l’Eternel : Si vous pouvez rompre mon alliance avec le jour Et mon alliance avec la nuit, En sorte que le jour et la nuit ne soient plus en leur temps,

21 Alors aussi mon alliance sera rompue avec David, mon serviteur, En sorte qu’il n’aura point de fils régnant sur son trône, Et mon alliance avec les Lévites, les sacrificateurs, qui font mon service.

22 De même qu’on ne peut compter l’armée des cieux, Ni mesurer le sable de la mer, De même je multiplierai la postérité de David, mon serviteur, Et les Lévites qui font mon service.

23 La parole de l’Eternel fut adressée à Jérémie, en ces mots :

24 N’as-tu pas remarqué ce que disent ces gens : Les deux familles que l’Eternel avait choisies, il les a rejetées ? Ainsi ils méprisent mon peuple, Au point de ne plus le regarder comme une nation.

25 Ainsi parle l’Eternel : Si je n’ai pas fait mon alliance avec le jour et avec la nuit, Si je n’ai pas établi les lois des cieux et de la terre,

26 Alors aussi je rejetterai la postérité de Jacob et de David, mon serviteur, Et je ne prendrai plus dans sa postérité ceux qui domineront Sur les descendants d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Car je ramènerai leurs captifs, et j’aurai pitié d’eux.

Traduction œcuménique de la Bible

1. La parole du SEIGNEUR s'adressa à Jérémie une autre fois, comme il était encore enfermé dans la cour de garde.

2. Ainsi parle le SEIGNEUR qui fait la chose, le SEIGNEUR qui la façonne pour l'affermir – le SEIGNEUR, c'est son nom :

3. Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas.

4. Oui, ainsi parle le SEIGNEUR, le Dieu d'Israël, au sujet des maisons de cette ville, au sujet des maisons des rois de Juda, qui toutes sont renversées, au sujet des chaussées d'investissement, au sujet de l'épée :

5. On s'est mis à résister aux Chaldéens seulement pour remplir ces maisons des cadavres des hommes que j'abattrai dans ma colère, dans ma fureur, puisque je cache ma face à cette ville à cause de toute sa méchanceté.

6. Mais je ferai poindre sa convalescence, puis sa guérison ; je les guérirai, je leur dévoilerai les richesses de la paix et de la sécurité.

7. Je restaurerai Juda et Israël ; je les rétablirai comme ils étaient autrefois,

8. je les purifierai de tous les crimes dont ils se sont rendus coupables envers moi, je leur pardonne tous les crimes dont ils se sont rendus coupables envers moi, en se révoltant contre moi.

9. Ce sera pour moi un joyeux renom, un titre de gloire et une parure auprès de toutes les nations de la terre, qui apprendront tous les bienfaits que j'accorde à Juda et à Israël ; elles s'extasieront et frémiront à cause de tous les biens, de toute la prospérité que je leur accorde.

10. Ainsi parle le SEIGNEUR : En ce lieu dont vous dites que c'est un monceau de ruines sans hommes ni bêtes, dans les villes de Juda et dans les ruelles désolées de Jérusalem d'où ont disparu les hommes, les habitants et les animaux, on entendra encore

11. cris d'allégresse et joyeux propos, chant de l'époux et jubilation de la mariée, et la psalmodie de ceux qui, en apportant des sacrifices de louange dans la Maison du SEIGNEUR, diront : « Célébrez le SEIGNEUR de l'univers, car il est bon et sa fidélité est pour toujours. » Oui, je restaurerai ce pays, et il redeviendra ce qu'il était autrefois, dit le SEIGNEUR.

12. Ainsi parle le SEIGNEUR de l'univers : En ce lieu, monceau de ruines sans hommes ni bêtes, et dans toutes ses villes, il y aura de nouveau des enclos, où les bergers feront se reposer leurs moutons.

13. Dans les villes de la Montagne, dans les villes du Bas-Pays, dans les villes du Néguev, dans le pays de Benjamin, aux alentours de Jérusalem et dans les villes de Juda, il y aura de nouveau des moutons qui défileront devant celui qui les compte, dit le SEIGNEUR.

14. Des jours viennent – oracle du SEIGNEUR – où j'accomplirai la promesse que j'ai faite à la communauté d'Israël et à la communauté de Juda.

15. En ce temps-là, à ce moment même, je ferai croître pour David un rejeton légitime qui défendra le droit et la justice dans le pays.

16. En ce temps-là, Juda sera sauvée et Jérusalem habitera en sécurité. Voici le nom dont on la nommera : « Le SEIGNEUR, c'est lui notre justice. »

17. Ainsi parle le SEIGNEUR : Il ne manquera jamais aux Davidides un homme installé sur le trône de la communauté d'Israël.

18. Il ne manquera jamais aux prêtres lévitiques des hommes qui se tiendront en ma présence, faisant monter les holocaustes, brûlant des offrandes et célébrant des sacrifices tous les jours.

19. La parole du SEIGNEUR s'adressa à Jérémie :

20. – Ainsi parle le SEIGNEUR – si vous réussissez à rompre mon alliance avec le jour, et mon alliance avec la nuit, en sorte que le jour et la nuit n'arrivent plus au moment voulu,

21. alors mon alliance avec mon serviteur David sera également rompue ; il n'aura plus de descendant régnant sur son trône. Il en sera de même pour mon alliance avec les prêtres lévitiques, mes ministres.

22. Comme l'armée du ciel qu'on ne peut dénombrer, comme le sable de la mer qu'on ne peut mesurer, ainsi je multiplierai les descendants de mon serviteur David et les lévites qui sont mes ministres.

23. La parole du SEIGNEUR s'adressa à Jérémie :

24. Ces gens prétendent, tu le vois bien, que le SEIGNEUR a rejeté les deux familles qu'il a choisies. Aussi méprisent-ils mon peuple qui n'est plus une nation pour eux.

25. Or, ainsi parle le SEIGNEUR : Moi qui ai fait alliance avec le jour et la nuit, et établi l'ordre du ciel et de la terre,

26. est-ce que je rejetterais la descendance de Jacob et de mon serviteur David ? Est-ce que je renoncerais à choisir dans sa postérité des chefs pour la race d'Abraham, d'Isaac et de Jacob ? Non ! je les restaurerai, car je les prends en pitié.

Commentaires du chapitre 33

33.1 à 33.9 : Invoque-moi !
Le Seigneur est-Il prêt à répondre à ceux qui Le sollicitent ?

Oui, suivant les termes de ce second verset où nous pouvons lire :

« Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas. »

Il ne se contente pas de répondre, le Seigneur révèle !

Il intervient dans la vie de Ses fidèles pour leur apporter la connaissance, effacer l'ignorance, ouvrir les esprits.

Encore faut-il ne pas se tromper d'interlocuteur !

Les Israélites s'adressaient à Baal, le Seigneut ne risquait pas de leur répondre.

Qu'en est-il de nos jours ?

La Bible nous enseigne ceci :

« Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes : Jésus Christ fait homme. » (1 Timothée 2.5)

Un seul Dieu, un seul médiateur, un seul intercesseur : Jésus !

Alors pourquoi prier des hommes et des femmes qui, quels que soient leurs mérites, sont probablement morts dans la sainteté mais pas pour autant habilités à recevoir nos prières ?

33.10 à 33.16 : Fidèle et juste !
Le verset 11 nous rappelle le Psaume 106.1 :

« Célébrez le Seigneur, car il est bon, car sa fidélité est pour toujours. »

Peut-on entonner un chant de louange sur les ruines d'une cité ?

Il semble que oui, en toutes circonstances.

Sa fidélité l'engage à tenir Ses promesses, à la différence des humains qui passent leur temps à les oublier.

Et Son engagement, pour Juda et Israël, c'est de leur donner un roi éternel dans la descendance de David (verset 15).

Il est fidèle, Il sera juste (verset 16).

Deux attributs du Seigneur que nous retrouvons en Jésus :

« Je vis le ciel ouvert, apparut alors un cheval blanc sur lequel était assis Celui que l'on nomme Fidèle et Véritable. Il juge et combat pour la justice. » (Apocalypse 19.11)

Jésus dont l'ascendance humaine, suivant la généalogie figurant dans les Evangiles, remonte à David.

33.17 à 33.22 : Un royaume et un culte éternels
Le verset 17 affirme la pérennité de la royauté d'Israël.

Concrètement, en cemonde, l'histoire démontre le contraire.

Pour comprendre cette affirmation et l'accepter, il faut se dégager du monde et se tourner vers celui qui a déclaré devant Pilate :

« Mon royaume n'est pas de ce monde... » (Jean 18.36)

Car la vraie royauté d'Israël se trouve aux côtés du Seigneur :

« Désormais, le Fils de l'Homme siégera à droite du Dieu puissant. » (Luc 22.69)

Ce royaume est éternel, et le culte qui sera rendu dans le Nom du Seigneur sera aussi éternel (versets 22).

33.23 à 33.26 : Dieu n'a pas rejeté Israël
Une dernière parole vient conlure ce chapitre sur la restauration d'Israël après le Déluge d'épreuves qui s'est abattu sur ce peuple.

Le Seigneur n'a pas rejeté la descendance de Jacob pas plus que celle de David (verset 26).

Paul professait à ce sujet : « Dieu n'a pas rejeté son peuple qu'il avait connu d'avance. » (Romains 11.2)

Il l'a connu d'avance au travers d'Abraham, Isaac, Jacob (verset 26).

Les patriarches savaient invoquer le Seigneur qui les écoutait et qui nous répète inlassablement :

« Invoque-moi, je te répondrai... »

... Sommaire ... JEREMIE 33 ... Chapitre suivant ...