Etudes et commentaires de la Bible

Jérémie ... chapitre 34 : Le respect de l'alliance

La Bible et les prophètes

Traduction Louis Segond 1910

1 La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Eternel, en ces mots, lorsque Nebucadnetsar, roi de Babylone, avec toute son armée, et tous les royaumes des pays sous sa domination, et tous les peuples, faisaient la guerre à Jérusalem et à toutes les villes qui en dépendaient :

2 Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël : Va, et dis à Sédécias, roi de Juda, dis-lui : Ainsi parle l’Eternel : Voici, je livre cette ville entre les mains du roi de Babylone, et il la brûlera par le feu.

3 Et toi, tu n’échapperas pas à ses mains, mais tu seras pris et livré entre ses mains, tes yeux verront les yeux du roi de Babylone, et il te parlera bouche à bouche, et tu iras à Babylone.

4 Seulement écoute la parole de l’Eternel, Sédécias, roi de Juda ! Ainsi parle l’Eternel sur toi : Tu ne mourras point par l’épée.

5 Tu mourras en paix ; et comme on a brûlé des parfums pour tes pères, les anciens rois qui t’ont précédé, ainsi on en brûlera pour toi, et l’on te pleurera, en disant : Hélas, seigneur ! Car j’ai prononcé cette parole, dit l’Eternel.

6 Jérémie, le prophète, dit toutes ces paroles à Sédécias, roi de Juda, à Jérusalem.

7 Et l’armée du roi de Babylone combattait contre Jérusalem et contre toutes les autres villes de Juda, contre Lakis et Azéka, car c’étaient des villes fortes qui restaient parmi les villes de Juda.

8 La parole fut adressée à Jérémie de la part de l’Eternel, après que le roi Sédécias eut fait un pacte avec tout le peuple de Jérusalem, pour publier la liberté,

9 afin que chacun renvoyât libres son esclave et sa servante, l’Hébreu et la femme de l’Hébreu, et que personne ne tînt plus dans la servitude le Juif, son frère.

10 Tous les chefs et tout le peuple, qui étaient entrés dans le pacte, s’engagèrent à renvoyer libres chacun son esclave et sa servante, afin de ne plus les tenir dans la servitude ; ils obéirent, et les renvoyèrent.

11 Mais ensuite ils changèrent d’avis ; ils reprirent les esclaves et les servantes qu’ils avaient affranchis, et les forcèrent à redevenir esclaves et servantes.

12 Alors la parole de l’Eternel fut adressée à Jérémie de la part de l’Eternel, en ces mots :

13 Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël : J’ai fait une alliance avec vos pères, le jour où je les ai fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude ; et je leur ai dit :

14 Au bout de sept ans, chacun de vous renverra libre son frère hébreu qui se vend à lui ; il te servira six années, puis tu le renverras libre de chez toi. Mais vos pères ne m’ont point écouté, ils n’ont point prêté l’oreille.

15 Vous, vous aviez fait aujourd’hui un retour sur vous-mêmes, vous aviez fait ce qui est droit à mes yeux, en publiant la liberté chacun pour son prochain, vous aviez fait un pacte devant moi, dans la maison sur laquelle mon nom est invoqué.

16 Mais vous êtes revenus en arrière, et vous avez profané mon nom ; vous avez repris chacun les esclaves et les servantes que vous aviez affranchis, rendus à eux-mêmes, et vous les avez forcés à redevenir vos esclaves et vos servantes.

17 C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel : Vous ne m’avez point obéi, en publiant la liberté chacun pour son frère, chacun pour son prochain. Voici, je publie contre vous, dit l’Eternel, la liberté de l’épée, de la peste et de la famine, et je vous rendrai un objet d’effroi pour tous les royaumes de la terre.

18 Je livrerai les hommes qui ont violé mon alliance, qui n’ont pas observé les conditions du pacte qu’ils avaient fait devant moi, en coupant un veau en deux et en passant entre ses morceaux ;

19 je livrerai les chefs de Juda et les chefs de Jérusalem, les eunuques, les sacrificateurs, et tout le peuple du pays, qui ont passé entre les morceaux du veau ;

20 je les livrerai entre les mains de leurs ennemis, entre les mains de ceux qui en veulent à leur vie, et leurs cadavres serviront de pâture aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre.

21 Je livrerai Sédécias, roi de Juda, et ses chefs, entre les mains de leurs ennemis, entre les mains de ceux qui en veulent à leur vie, entre les mains de l’armée du roi de Babylone, qui s’est éloignée de vous.

22 Voici, je donnerai mes ordres, dit l’Eternel, et je les ramènerai contre cette ville ; ils l’attaqueront, ils la prendront, et la brûleront par le feu. Et je ferai des villes de Juda un désert sans habitants.

Traduction œcuménique de la Bible

1. La parole qui s'adressa à Jérémie de la part du SEIGNEUR, pendant que Nabuchodonosor, roi de Babylone, et toutes ses forces – et tous les royaumes de la terre sur lesquels s'étendait sa domination, et tous les peuples – assaillaient Jérusalem et toutes les villes qui l'environnaient.

2. Ainsi parle le SEIGNEUR, le Dieu d'Israël : Va dire à Sédécias, roi de Juda, oui, dis-lui bien : « Ainsi parle le SEIGNEUR : Je vais livrer cette ville au pouvoir du roi de Babylone qui l'incendiera.

3. Toi, tu ne lui échapperas pas : tu seras arrêté et livré à sa merci. Toi et le roi de Babylone, vous vous trouverez face à face, il te parlera sans intermédiaire. Et tu iras à Babylone.

4. Toutefois, Sédécias, roi de Juda, écoute la parole du SEIGNEUR. Ainsi parle le SEIGNEUR à ton sujet : tu ne mourras pas par l'épée.

5. Tu mourras paisiblement ; on brûlera des parfums pour toi comme on en a brûlé pour tes pères, tes prédécesseurs sur le trône royal ; on entonnera pour toi l'élégie : “Quel malheur mon maître !” Oui, je fais cette déclaration – oracle du SEIGNEUR. »

6. Le prophète Jérémie prononça toutes ces paroles devant Sédécias, roi de Juda, à Jérusalem,

7. pendant que les forces du roi de Babylone assaillaient Jérusalem et les villes de Juda qui résistaient encore, Lakish et Azéqa ; car parmi les villes de Juda, celles-ci subsistaient encore comme places fortes.

8. La parole qui s'adressa à Jérémie de la part du SEIGNEUR, après que le roi Sédécias eut fait prendre à tout le peuple qui se trouvait à Jérusalem l'engagement de proclamer l'affranchissement des esclaves :

9. chacun libérerait ses esclaves hébreux, hommes et femmes, et nul d'entre eux n'asservirait plus un Judéen, son frère.

10. Alors toutes les autorités et les gens qui avaient pris l'engagement de libérer leurs esclaves, hommes et femmes, et de ne plus les asservir à nouveau, tinrent parole ; ils tinrent parole et libérèrent leurs esclaves.

11. Mais plus tard ils firent marche arrière : ils récupérèrent les esclaves qu'ils avaient libérés, hommes et femmes, et les exploitèrent à nouveau comme esclaves, hommes ou femmes.

12. La parole du SEIGNEUR s'adressa à Jérémie – de la part du SEIGNEUR.

13. Ainsi parle le SEIGNEUR, le Dieu d'Israël : C'est moi qui ai fait prendre cet engagement à vos pères, quand je les ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison des esclaves :

14. « Au bout d'une période de sept ans, chacun d'entre vous libérera son frère hébreu qui se sera vendu à lui ; il sera ton esclave pendant six ans, et ensuite tu le libéreras. » Mais vos pères ne m'ont pas écouté, ils n'ont pas tendu l'oreille.

15. Ces temps-ci, vous vous étiez convertis en faisant ce qui me paraît juste ; chacun de vous avait proclamé l'affranchissement de son compatriote, et vous aviez pris des engagements en ma présence, dans la Maison sur laquelle mon nom a été proclamé.

16. Mais vous avez fait marche arrière, profanant ainsi mon nom ; chacun de vous a récupéré les esclaves, hommes et femmes, auxquels il avait rendu la liberté ; vous les exploitez à nouveau comme vos esclaves, hommes ou femmes.

17. Eh bien ! ainsi parle le SEIGNEUR : Puisque vous ne m'avez pas écouté en proclamant l'affranchissement de vos frères et de vos compatriotes, je vais, moi, proclamer votre affranchissement – oracle du SEIGNEUR – en vous laissant à l'épée, à la peste et à la famine. Je fais de vous un exemple terrifiant pour tous les royaumes de la terre ;

18. je livre les hommes qui ont manqué aux engagements que je leur ai fait prendre – qui n'ont pas honoré les termes de l'engagement qu'ils avaient décidé d'accepter devant moi en coupant en deux un taurillon et en passant entre les morceaux :

19. les autorités de Juda et celles de Jérusalem, le personnel de la cour, les prêtres et tous les propriétaires terriens, tous ceux qui ont passé entre les morceaux du taurillon –,

20. je les livre au pouvoir de leurs ennemis, au pouvoir de ceux qui en veulent à leur vie ; leurs cadavres deviendront la pâture des oiseaux du ciel et des bêtes de la terre.

21. Quant à Sédécias, roi de Juda, et à ses ministres, je les livre au pouvoir de leurs ennemis, au pouvoir de ceux qui en veulent à leur vie, au pouvoir des forces du roi de Babylone, qui viennent de lever le siège.

22. Je vais donner un ordre – oracle du SEIGNEUR –, et elles vont revenir contre cette ville ; elles l'assailliront, la prendront, l'incendieront ; les villes de Juda, j'en fais des lieux désolés, vidés de leurs habitants.

Commentaires du chapitre 34

34.1 à 34.7 : Une parole pour Sédécias
Jérusalem est encerclée de toutes parts.

Les peuples se sont ligués contre Juda aux côtés de Babylone.

Jérémie livre une prophétie à Sédécias relative au sort qui l'attend.

Le roi croit-il ce que lui annonce le prophète ?

Peut-on encore espérer une intervention de l'Eternel, le Dieu d'Israël ?

Est-il encore temps de se repentir, de faire quelque chose qui puisse infléchir la volonté du Seigneur ?

Il semble que oui, car une ultime tentative va être engagée... et, malheureusement, avorter !

34.8 à 34.11 : Abolition de l'esclavage
Le verset 8 nous apprend que Sédécias a incité les Judéens à procéder à un affranchissement des esclaves.

Qui pourrait leur reprocher ?

Cette pratique est conforme à la Loi de Moïse :

« Si tu achètes un esclave hébreu, il servira six années ; mais la septième, il sortira libre, sans rien payer. » (Exode 21.2)

Ce qu'ils décident de faire va même bien au-delà des presciptions de la Loi car cette abolition de l'esclavage ne mentionne aucune référence de durée d'asservissement (verset 10).

Sédécias espère-t-il ainsi infléchir le Seigneur par cette œuvre, ce repentir collectif ?

Probablement, mais les œuvres dépourvues de foi ne mènent à rien !

Car en l'absence de foi, les Judéens ont tôt fait de faire marche arrière (verset 11).

Cet enseignement est doublement intéressant.

Il démontre à quel point on ne peut espérer un véritable repentir sans la foi.

Et il nous prouve aussi que l'attachement aux valeurs matérielles de ce monde, dont fait partie l'esclavage, conduit à renier les engagements pris.

34.12 à 34.16 : Rappel de l'alliance
Nous ignorons si cette mesure d'abolition aurait pu changer la volonté du Seigneur et influer sur le cours de l'histoire.

Le verset 15 nous indique à quel point le Seigneur a pu apprécier cette mesure sociale : elle était juste !

Mais en renonçant à leur décision, les Judéens s'enferment dans leurs mensonges, dans leurs habitudes.

Ils bafouent la Loi, ils profanent le Seigneur sur le Nom duquel ils se sont probablement engagés.

La volonté du Seigneur était la suivante...

« Si l'un de tes frères hébreux, homme ou femme, se vend à toi, il te servira six années; mais la septième année, tu le renverras libre de chez toi. » (Deutéronome 15.12)

... en conséquence Jérusalem tombera aux mains des assaillants (verset 17) et les esclavagistes seront réduits en esclavage !

34.17 à 34.22 : Le viol de l'alliance
Les versets 17 et 18 rappellent une pratique ancienne qui devait symboliser le passage d'une alliance.

Abraham initia ainsi une alliance avec le Seigneur :

« Puis le soleil se coucha avec le crépuscule. Et voici : un tourbillon de fumée, une torche de feu passa entre les morceaux ! » (Genèse 15.17)

C'est donc devenu un rituel de couper un animal ou un objet en deux pour représenter les deux parties contractantes.

Mais violer une alliance, c'est rompre un contrat.

Violer un contrat, expose ceux qui ne savent pas tenir leurs promesses à des sanctions.

... Sommaire ... JEREMIE 34 ... Chapitre suivant ...