Traduction Louis Segond 1910
1 La parole fut adressée à Jérémie de la part de l’Eternel, au temps de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, en ces mots :
2 Va à la maison des Récabites, et parle-leur ; tu les conduiras à la maison de l’Eternel, dans une des chambres, et tu leur offriras du vin à boire.
3 Je pris Jaazania, fils de Jérémie, fils de Habazinia, ses frères, tous ses fils, et toute la maison des Récabites,
4 et je les conduisis à la maison de l’Eternel, dans la chambre des fils de Hanan, fils de Jigdalia, homme de Dieu, près de la chambre des chefs, au-dessus de la chambre de Maaséja, fils de Schallum, garde du seuil.
5 Je mis devant les fils de la maison des Récabites des coupes pleines de vin, et des calices, et je leur dis : Buvez du vin !
6 Mais ils répondirent : Nous ne buvons pas de vin ; car Jonadab, fils de Récab, notre père, nous a donné cet ordre : Vous ne boirez jamais de vin, ni vous, ni vos fils ;
7 et vous ne bâtirez point de maisons, vous ne sèmerez aucune semence, vous ne planterez point de vignes et vous n’en posséderez point ; mais vous habiterez sous des tentes toute votre vie, afin que vous viviez longtemps
dans le pays où vous êtes étrangers.
8 Nous obéissons à tout ce que nous a prescrit Jonadab, fils de Récab, notre père : nous ne buvons pas de vin pendant toute notre vie, nous, nos femmes, nos fils et nos filles ;
9 nous ne bâtissons point de maisons pour nos demeures, et nous ne possédons ni vignes, ni champs, ni terres ensemencées ;
10 nous habitons sous des tentes, et nous suivons et pratiquons tout ce que nous a prescrit Jonadab, notre père.
11 Lorsque Nebucadnetsar, roi de Babylone, est monté contre ce pays, nous avons dit : Allons, retirons-nous à Jérusalem, loin de l’armée des Chaldéens et de l’armée de Syrie. C’est ainsi que nous habitons à Jérusalem.
12 Alors la parole de l’Eternel fut adressée à Jérémie, en ces mots :
13 Ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Va, et dis aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem : Ne recevrez-vous pas instruction, pour obéir à mes paroles ? dit l’Eternel.
14 On a observé les paroles de Jonadab, fils de Récab, qui a ordonné à ses fils de ne pas boire du vin, et ils n’en ont point bu jusqu’à ce jour, parce qu’ils ont obéi à l’ordre de leur père. Et moi, je vous ai parlé, je vous ai parlé dès le matin, et vous ne m’avez pas écouté.
15 Je vous ai envoyé tous mes serviteurs, les prophètes, je les ai envoyés dès le matin, pour vous dire : Revenez chacun de votre mauvaise voie, amendez vos actions, n’allez pas après d’autres dieux pour les servir, et vous resterez dans le pays que j’ai donné à vous et à vos pères. Mais vous n’avez pas prêté l’oreille, vous ne m’avez pas écouté.
16 Oui, les fils de Jonadab, fils de Récab, observent l’ordre que leur a donné leur père, et ce peuple ne m’écoute pas !
17 C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel, le Dieu des armées, le Dieu d’Israël : Voici, je vais faire venir sur Juda et sur tous les habitants de Jérusalem tous les malheurs que j’ai annoncés sur eux, parce que je leur ai parlé et qu’ils n’ont pas écouté, parce que je les ai appelés et qu’ils n’ont pas répondu.
18 Et Jérémie dit à la maison des Récabites : Ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Parce que vous avez obéi aux ordres de Jonadab, votre père, parce que vous avez observé tous ses commandements et fait
tout ce qu’il vous a prescrit ;
19 cause de cela, ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Jonadab, fils de Récab, ne manquera jamais de descendants qui se tiennent en ma présence.
|
Traduction œcuménique de la Bible
1. La parole qui s'adressa à Jérémie de la part du SEIGNEUR, au temps de Yoyaqim, fils de Josias, roi de Juda :
2. « Va trouver le clan des Rékabites, parle-leur, amène-les au temple, dans l'une des salles et donne-leur du vin à boire. »
3. J'allai donc chercher Yaazanya, fils de Yirmeyahou, fils de Havacinya, tous ses frères et tous ses fils : tout le clan des Rékabites.
4. Je les amenai au temple, dans la salle des fils de Hanân, fils de Yigdalyahou, l'homme de Dieu, celle qui se trouve à côté de la salle des ministres, au-dessus de la salle de Maaséyahou, fils de Shalloum, gardien du seuil. 5. Je plaçai devant les membres du clan des Rékabites des bols remplis de vin et des coupes, et je leur dis : « Buvez du vin ! »
6. Ils répliquèrent : « Nous ne buvons pas de vin. Notre ancêtre, Yonadab, fils de Rékab, nous a laissé ces instructions : “Vous ne boirez jamais de vin, ni vous ni vos enfants ;
7. vous ne construirez pas de maison, vous ne ferez pas de semailles, vous ne planterez pas de verger et vous n'en ferez pas l'acquisition, mais vous logerez sous des tentes pendant toute votre vie, afin de vivre longtemps sur le sol où vous séjournez.”
8. Nous avons obéi à toutes les instructions que notre ancêtre Yonadab, fils de Rékab, nous a laissées : nous n'avons jamais bu de vin, ni nous-mêmes, ni nos femmes, ni nos fils, ni nos filles ;
9. nous n'avons pas construit de maisons pour nous y installer, nous n'avons acquis ni vergers, ni champs, ni semences ;
10. nous logeons sous des tentes, nous obéissons scrupuleusement aux instructions que notre ancêtre Yonadab nous a laissées.
11. Ce n'est qu'au moment où Nabuchodonosor, roi de Babylone, a envahi le pays, que nous nous sommes dit : “Il vaut mieux entrer dans Jérusalem face à la marée des forces chaldéennes et araméennes.” Ainsi nous nous sommes installés à Jérusalem. »
12. Alors la parole du SEIGNEUR s'adressa à Jérémie :
13. « – Ainsi parle le SEIGNEUR de l'univers, le Dieu d'Israël – va dire aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem : Allez-vous enfin accepter la leçon et écouter mes paroles ? – oracle du SEIGNEUR.
14. L'interdiction de boire du vin que Yonadab, fils de Rékab, a laissée à ses enfants a été respectée : ils n'ont jamais bu de vin jusqu'à ce jour, obéissant aux instructions de leur ancêtre. Mais moi, je vous ai parlé inlassablement sans que vous m'ayez écouté.
15. Inlassablement, je vous ai envoyé mes serviteurs les prophètes pour vous dire : “Convertissez-vous chacun de votre mauvaise conduite, oui, améliorez votre manière d'agir, ne courez pas après d'autres dieux pour leur rendre un culte, et vous demeurerez sur le sol que je vous ai donné, à vous et à vos pères !” Mais vous n'avez pas tendu l'oreille, vous ne m'avez pas écouté. 16Les fils de Yonadab, fils de Rékab, eux, respectent les instructions que leur a laissées leur ancêtre, mais ce peuple ne m'écoute pas.
17. Eh bien ! ainsi parle le SEIGNEUR, le Dieu de l'univers, le Dieu d'Israël : Je vais faire venir sur Juda et sur tous les habitants de Jérusalem tous les malheurs que j'ai décrétés contre eux, parce que je leur ai parlé sans qu'ils m'écoutent, et que je les ai appelés sans qu'ils me répondent. »
18. Au clan des Rékabites, Jérémie dit : « Ainsi parle le SEIGNEUR de l'univers, le Dieu d'Israël : Vu que vous obéissez à l'instruction de votre ancêtre, Yonadab, que vous observez toutes ses instructions et que vous mettez bien en pratique ce qu'il vous a demandé,
19. eh bien ! ainsi parle le SEIGNEUR de l'univers, le Dieu d'Israël : Il ne manquera jamais à Yonadab, fils de Rékab, des hommes qui se tiennent tous les jours en ma présence. »
|
Commentaires du chapitre 35
35.1 à 35.11 : Une conviction de foi
Jojakim est décédé en 598 avant Jésus Christ.
Ce passage sur les Récabites est donc un retour en arrière, l'évocation d'un souvenir antérieur au siège de Jérusalem mentionné par Jérémie dans les chapitres précédents.
Cependant, l'invasion a commencé et les Récabites se sont réfugiés à Jérusalem (verset 11).
Qui sont les Récabites ?
Des éleveurs qui vivent sous des tentes, à l'image des Hébreux avant leur implantation en Canaan.
Leurs pratiques les rapprochent du temps des patriarches, illustrant peut-être une volonté de retour aux sources de la foi.
Ne pas boire de vin n'est pas une prescription de la Loi, mais l'enseignement de Noé mérite que l'on s'y attarde :
« Et il but du vin et il fut ivre puis s'exhiba au milieu de sa tente.
Alors Cham, le père de Canaan, vit la nudité de son père et alla le raconter dehors à ses deux frères. » (Genèse 9.21-22)
Noé va maudire Cham, son fils : l'abus d'alcool n'est-il pas une source de malédictions ?
Le comportement des Récabites peut faire songer à celui de la communauté Amish dont la première règle est :
« Tu ne te conformeras point à ce monde qui t’entoure. »
Est-ce à tort ou à raison qu'il vaut mieux éviter de se conformer au monde et à ses multiples dérives, dont l'alcoolisme ?
Quand il évoquait les interdits alimentaires, l'apôtre Paul écrivait :
« Mais celui qui a des doutes sur ce qu’il mange est condamné, parce qu’il n’agit pas par conviction de foi. Tout ce qui ne vient pas de la foi est péché. » (Romains 14.23)
Ainsi, que chacun agisse en son âme et conscience.
35.12 à 35.17 : L'exemple des Récabites
Mais si vous avez une âme et une conscience pour vous inspirer des engagements fondés sur la foi, respectez-les !
L'exemple des Récabites est édifiant au regard d'un peuple, les Israélites, qui se sont souvent engagés à respecter la Loi de Moïse, pour mieux la bafouer ensuite.
Le chapitre précédent évoque une tentative d'abolition de l'esclavage qui peut s'inscrire dans le respect de la Loi.
Mais aussitôt ils renient leur engagement (Jérémie 34.10-11).
Le Seigneur montre les Récabites en exemple aux yeux du peuple d'Israël parce qu'ils ont été fidèles à leur conviction de foi.
Nul besoin d'adhérer pleinement à leurs pratiques en excluant toute consommation d'alcool, mais reconnaissons que leur rigueur morale mérite d'être respectée.
35.18 à 35.19 : La bénédiction des Récabites
En conséquence, les Récabites héritent de la bénédiction du Seigneur de génération en génération. Ils se tiendront en présence du Seigneur pour toujours.
C'est ainsi que nous serons surpris de trouver au ciel des gens que l'on ne s'attendait pas à voir, et de ne pas trouver certains que l'on pensait y voir.
|