Etudes et commentaires de la Bible

Jérémie ... chapitre 46 : Prophéties sur l'Egypte

La Bible et les prophètes

Traduction Louis Segond 1910

1 La parole de l’Eternel qui fut adressée à Jérémie, le prophète, sur les nations.

2 Sur l’Egypte. Sur l’armée de Pharaon Neco, roi d’Egypte, qui était près du fleuve de l’Euphrate, à Carkemisch, et qui fut battue par Nebucadnetsar, roi de Babylone, la quatrième année de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda.

3 Préparez le petit et le grand bouclier, Et marchez au combat !

4 Attelez les chevaux, Montez, cavaliers ! Paraissez avec vos casques, Polissez vos lances, Revêtez la cuirasse !…

5 Que vois-je ? Ils ont peur, ils reculent ; Leurs vaillants hommes sont battus ; Ils fuient sans se retourner… L’épouvante est de toutes parts, dit l’Eternel.

6 Que le plus léger ne trouve aucun salut dans la fuite, Que le plus vaillant n’échappe pas ! Au septentrion, sur les rives de l’Euphrate, Ils chancellent, ils tombent.

7 Qui est celui qui s’avance comme le Nil, Et dont les eaux sont agitées comme les torrents ?

8 C’est l’Egypte. Elle s’avance comme le Nil, Et ses eaux sont agitées comme les torrents. Elle dit : Je monterai, je couvrirai la terre, Je détruirai les villes et leurs habitants.

9 Montez, chevaux ! précipitez-vous, chars ! Qu’ils se montrent, les vaillants hommes, Ceux d’Ethiopie et de Puth qui portent le bouclier, Et ceux de Lud qui manient et tendent l’arc !

10 Ce jour est au Seigneur, à l’Eternel des armées ; C’est un jour de vengeance, où il se venge de ses ennemis. L’épée dévore, elle se rassasie, Elle s’enivre de leur sang. Car il y a des victimes du Seigneur, de l’Eternel des armées, Au pays du septentrion, sur les rives de l’Euphrate.

11 Monte en Galaad, prends du baume, Vierge, fille de l’Egypte ! En vain tu multiplies les remèdes, Il n’y a point de guérison pour toi.

12 Les nations apprennent ta honte, Et tes cris remplissent la terre, Car les guerriers chancellent l’un sur l’autre, Ils tombent tous ensemble.

13 La parole qui fut adressée par l’Eternel à Jérémie, le prophète, sur l’arrivée de Nebucadnetsar, roi de Babylone, qui voulait frapper le pays d’Egypte.

14 Annoncez-le en Egypte, Publiez-le à Migdol, Publiez-le à Noph et à Tachpanès ! Dites : Lève-toi, prépare-toi, Car l’épée dévore autour de toi !

15 Pourquoi tes vaillants hommes sont-ils emportés ? Ils ne tiennent pas ferme, car l’Eternel les renverse.

16 Il en fait chanceler un grand nombre ; Ils tombent l’un sur l’autre, et ils disent : Allons, retournons vers notre peuple, Dans notre pays natal, Loin du glaive destructeur !

17 Là, on s’écrie : Pharaon, roi d’Egypte, Ce n’est qu’un bruit ; il a laissé passer le moment.

18 Je suis vivant ! dit le roi, Dont l’Eternel des armées est le nom, Comme le Thabor parmi les montagnes, Comme le Carmel qui s’avance dans la mer, il viendra.

19 Fais ton bagage pour la captivité, Habitante, fille de L’Egypte ! Car Noph deviendra un désert, Elle sera ravagée, elle n’aura plus d’habitants.

20 L’Egypte est une très belle génisse… Le destructeur vient du septentrion, il arrive…

21 Ses mercenaires aussi sont au milieu d’elle comme des veaux engraissés. Et eux aussi, ils tournent le dos, ils fuient tous sans résister. Car le jour de leur malheur fond sur eux, Le temps de leur châtiment.

22 Sa voix se fait entendre comme celle du serpent ; Car ils s’avancent avec une armée, Ils marchent contre elle avec des haches, Pareils à des bûcherons.

23 Ils abattent sa forêt, dit l’Eternel, Bien qu’elle soit impénétrable ; Car ils sont plus nombreux que les sauterelles, On ne pourrait les compter.

24 La fille de l’Egypte est confuse, Elle est livrée entre les mains du peuple du septentrion.

25 L’Eternel des armées, le Dieu d’Israël, dit : Voici, je vais châtier Amon de No, Pharaon, l’Egypte, ses dieux et ses rois, Pharaon et ceux qui se confient en lui.

26 Je les livrerai entre les mains de ceux qui en veulent à leur vie, Entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone, Et entre les mains de ses serviteurs ; Et après cela, l’Egypte sera habitée comme aux jours d’autrefois, Dit l’Eternel.

27 Et toi, mon serviteur Jacob, ne crains pas ; Ne t’effraie pas, Israël ! Car je te délivrerai de la terre lointaine, Je délivrerai ta postérité du pays où elle est captive ; Jacob reviendra, il jouira du repos et de la tranquillité, Et il n’y aura personne pour le troubler.

28 Toi, mon serviteur Jacob, ne crains pas ! dit l’Eternel ; Car je suis avec toi. J’anéantirai toutes les nations parmi lesquelles je t’ai dispersé, Mais toi, je ne t’anéantirai pas ; Je te châtierai avec équité, Je ne puis pas te laisser impuni.

Traduction œcuménique de la Bible

1. Où la parole du SEIGNEUR s'adresse au prophète Jérémie au sujet des nations.

2. Pour l'Egypte, au sujet de l'armée du Pharaon Néko, roi d'Egypte. Il se trouvait au bord du fleuve Euphrate, à Karkémish, lorsque Nabuchodonosor, roi de Babylone, le défit, en la quatrième année de Yoyaqim, fils de Josias, roi de Juda.

3. Alignez écus et boucliers ; en avant pour la bataille !

4. Harnachez les chevaux ! Montez sur les attelages ! En ligne, avec vos casques ! Fourbissez les lances ! Revêtez les cuirasses !

5. Mais quoi ? Que vois-je ? Ils sont effondrés, ils reculent ! Les plus vaillants sont taillés en pièces ; ils fuient en pleine débandade, sans se retourner ! C'est partout l'épouvante – oracle du SEIGNEUR.

6. Le plus agile ne peut échapper, ni le plus vaillant se sauver : Au nord, sur les rives du fleuve Euphrate ils trébuchent, ils tombent !

7. Qui donc est comme le Nil qui monte, comme de grands fleuves aux eaux bouillonnantes ?

8. C'est l'Egypte qui est comme le Nil qui monte comme de grands fleuves aux eaux bouillonnantes. Elle disait : « Je monterai, je submergerai la terre, je veux faire périr les villes et leurs habitants.

9. Chevaux, à l'assaut ! Chars, foncez en furie ! Que les plus vaillants fassent une sortie : gens de Nubie et de Pouth, qui manient le bouclier rond, gens de Loud, qui manient et qui bandent l'arc ! »

10. Mais ce jour-là est, pour le Seigneur DIEU de l'univers, un jour de vengeance, pour se venger de ses adversaires. L'épée dévore, elle se rassasie, elle s'enivre de leur sang : quel festin pour le Seigneur DIEU de l'univers, au pays du nord, au bord du fleuve Euphrate !

11. Monte en Galaad et cherche du baume, vierge Egypte. C'est en vain que tu multiplies les remèdes, rien ne peut te guérir.

12. Les nations apprennent ta honte, car ta clameur emplit la terre. Le vaillant trébuche sur le vaillant ; ensemble, ils tombent tous les deux.

13. Parole que le SEIGNEUR adressa au prophète Jérémie pour annoncer que Nabuchodonosor, roi de Babylone, viendrait frapper le pays d'Egypte :

14. Faites-le savoir en Egypte, faites-le entendre à Migdol, faites-le entendre à Memphis et à Daphné, dites : Dresse-toi ! En garde ! L'épée dévore autour de toi.

15. Quoi ! Apis s'enfuit ! Ton Taureau ne résiste pas ! Le SEIGNEUR l'a bousculé ;

16. il chancelle terriblement. Les hommes aussi tombent l'un sur l'autre ; ils disent : « Debout ! réintégrons notre peuple et notre pays natal, loin de l'épée impitoyable ! »

17. Surnommez le Pharaon, roi d'Egypte : Tapage-à-contretemps.

18. Je suis vivant ! dit le Roi qui a pour nom : le SEIGNEUR de l'univers. Tel le Tabor parmi les montagnes, tel le Carmel dans la mer, il vient.

19. Fais tes baluchons pour l'exil, population de l'Egypte ; Memphis deviendra une étendue désolée, brûlée, inhabitée.

20. Génisse ravissante que l'Egypte ! mais, du nord, des taons viennent sur elle.

21. Chez elle, même les mercenaires sont comme des taurillons à l'engrais. Eux aussi, ils tournent le dos ; ils fuient tous ensemble ; ils ne résistent pas. Oui, le jour de leur ruine vient sur eux, le moment où il leur faudra rendre compte.

22. Elle file en douce, comme un serpent quand on marche lourdement. On vient vers elle avec des haches, comme des bûcherons.

23. Coupez sa forêt – oracle du SEIGNEUR – même si elle est impénétrable ! Ils sont plus nombreux que les sauterelles, on ne peut les compter.

24. La belle Egypte est couverte de honte ; elle est livrée au peuple du nord.

25. Le SEIGNEUR de l'univers, le Dieu d'Israël, dit : « Je vais sévir contre Amôn de Thèbes – le Pharaon, l'Egypte, ses dieux et ses rois –, le Pharaon et tous ceux qui se blottissent contre lui ;

26. je les livre au pouvoir de ceux qui en veulent à leur vie : à Nabuchodonosor, roi de Babylone, et à ses serviteurs. Après quoi, l'Egypte s'installera comme elle était auparavant » – oracle du SEIGNEUR.

27. Mais toi, mon serviteur Jacob, ne crains pas, ne te laisse pas accabler, Israël ! Je vais te délivrer des pays lointains, et ta descendance de sa terre d'exil. Jacob revient, il est rassuré, il est tranquille, plus personne ne l'inquiète.

28. Toi, mon serviteur Jacob, ne crains pas – oracle du SEIGNEUR : je suis avec toi. Je fais table rase de toutes les nations où je t'ai disséminé, mais, de toi, je ne fais pas table rase : je t'apprends à respecter l'ordre sans rien te laisser passer !

Commentaires du chapitre 46

46.1 à 46.12 : Défaite de Carkemisch
A la faveur de l'arrivée des Israélites en Egypte, après la chute de Jérusalem, Jérémie nous plonge dans le passé.

Il remonte à la quatrième année de Jojakim, en 605 avant Jésus Christ.

A cette époque, les Egyptiens s'efforçaient de s'étendre vers le nord pour entraver la progression des Babyloniens.

Ils se sont heurtés aux Israélites à Megguido, en -609, et le roi Josias fut tué lors de cette bataille.

Ce fut un désastre mémorable pour les Juifs.

Cette victoire remportée par le Pharaon Neko pourrait en annoncer une autre.

En effet, ce même Neko va affronter les Babyloniens à Carkemisch aux côtés des Assyriens.

Mais Nabuchodonosor a le vent en poupe.

Il va, en quelque sorte, venger les Israélites en battant les Egyptiens (verset 10).

Le Seigneur s'en réjouit, les Egyptiens se sont aventurés trop loin de leurs terres.

En effet, Carkemish est au nord d'Israël, proche de la Turquie actuelle.

Cependant, cette victoire des Chaldéens sur les Egyptiens ne signifie pas pour autant que Babylone sera toujours triomphant :

« Le vaillant trébuche sur le vaillant ; ensemble, ils tombent tous les deux. » (verset 12)

Mais dans l'immédiat, c'est l'Egypte qui s'est humiliée par ses ambitions démesurées.

46.13 à 46.26 : Invasion de l'Egypte
Le verset 13 se recoupe avec ce qui était annoncé en Jérémie 43.11 à propos de l'expédition que Nabuchodonosor conduira en Egypte :

« Il viendra et il frappera le pays d'Egypte. A la mort, qui est pour la mort ! A la déportation, qui est pour la déportation ! A l'épée, qui est pour l'épée ! »

Nous passons donc de Carkemish, en l'an -605, aux années 568-567 avant Jésus Christ, quand les Chaldéens ont envahi l'Egypte, au temps du Pharaon Amasis.

Cette perspective nous relie au problème de la présence des Juifs en Egypte.

Si les troupes de Nabuchodonosor déferlent en Egypte, les Judéens seront nécessairement pris entre deux feux.

Ils ne doivent compter ni sur la protection des Egyptiens, ni sur la clémence des Babyloniens puisqu'ils ont fui la Judée après l'assassinat de Guedalia.

Dans ce contexte pour le moins trouble, nous pouvons nous interroger sur la position du Seigneur exprimée par Jérémie.

Il semble soutenir les Babyloniens, sachant que ceux-ci s'effondreront par la suite face aux Perses.

En fait qu'il s'agisse d'Assyriens, de Chaldéens ou d'Egyptiens, ce sont tous des idolâtres.

Leurs statues, sont toutes appelées à s'écrouler comme celles des Egyptiens :

« Quoi ! Apis s'enfuit ! Ton Taureau ne résiste pas ! Le SEIGNEUR l'a bousculé ; il chancelle terriblement. » (versets 15 & 16)

L'objectif du Seigneur est et demeure de renverser les fausses croyances.

Les divinités du paganisme ont régné sur terre pendants des siècles, se succédant au gré des invasions.

Un envahisseur en chasse un autre et les statues qui les accompagnent remplacent les précédentes.

Mais un seul est irremplaçable, car ce n'est pas un dieu de pierre :

« Je suis vivant ! dit le roi, dont l’Eternel des armées est le nom. » (verset 18)

46.27 à 46.28 : Israël épargné
Tournons la page de l'Egypte comme celle de l'Assyrie, de Babylone et des autres.

Car le Dieu vivant prend soin de ceux qui croient en Lui.

« Toi, mon serviteur Jacob, ne crains pas – oracle du SEIGNEUR : je suis avec toi. » (verset 28)

Prenons refuge dans l'Eternel, le Dieu unique, le Sauveur d'Israël et de tous ceux qui s'en remettent à Lui.

... Sommaire ... JEREMIE 46 ... Chapitre suivant ...