Traduction Louis Segond 1910
1 La parole de l’Eternel qui fut adressée à Jérémie, le prophète, sur les Philistins, avant que Pharaon frappât Gaza.
2 Ainsi parle l’Eternel : Voici, des eaux s’élèvent du septentrion, Elles sont comme un torrent qui déborde ; Elles inondent le pays et ce qu’il contient, Les villes et leurs habitants. Les hommes poussent des cris, Tous les habitants du pays se lamentent,
3 A cause du retentissement des sabots de ses puissants chevaux, Du bruit de ses chars et du fracas des roues ; Les pères ne se tournent pas vers leurs enfants, Tant les mains sont affaiblies,
4 Parce que le jour arrive où seront détruits tous les Philistins, Exterminés tous ceux qui servaient encore d’auxiliaires à Tyr et à Sidon ; Car l’Eternel va détruire les Philistins, Les restes de l’île de Caphtor.
5 Gaza est devenue chauve, Askalon est dans le silence, le reste de leur plaine aussi. Jusques à quand te feras-tu des incisions ? -
6 Ah ! épée de l’Eternel, quand te reposeras-tu ? Rentre dans ton fourreau, Arrête, et sois tranquille ! -
7 Comment te reposerais-tu ? L’Eternel lui donne ses ordres, C’est contre Askalon et la côte de la mer qu’il la dirige.
|
Traduction œcuménique de la Bible
1. Où la parole du SEIGNEUR s'adresse au prophète Jérémie au sujet des Philistins, avant que le Pharaon n'ait frappé Gaza.
2. Ainsi parle le SEIGNEUR : Au nord, des eaux grossissent, elles deviennent un torrent tumultueux ; elles submergent le pays et tout ce qui s'y trouve : la ville et ceux qui l'habitent. Les gens crient au secours ; tous les habitants du pays hurlent
3. au bruit de ses coursiers martelant la terre de leurs sabots, au grondement de ses chars, au fracas de ses roues. Les pères, démoralisés, se désintéressent de leurs enfants,
4. à cause du jour qui vient ravager tous les Philistins, supprimer à Tyr et à Sidon tous les rescapés susceptibles de les aider. Oui, le SEIGNEUR ravage les Philistins, les survivants de l'île de Kaftor.
5. La tondeuse passe sur Gaza ; Ashqelôn est réduite au silence. Survivants de leur puissance, jusques à quand vous ferez-vous des incisions ?
6. Quel malheur ! Epée du SEIGNEUR ! Vas-tu enfin te mettre au repos ? Rentre dans ton fourreau ! Détends-toi ! Du calme !
7. Comment peut-elle se reposer, quand c'est le SEIGNEUR qui l'envoie en mission contre Ashqelôn et le rivage de la mer ? C'est là qu'il lui a donné rendez-vous.
|
Commentaires du chapitre 47
47.1 à 47.7 : Les Philistins frappés
On ignore quand les Egyptiens se sont ainsi livrés à des violences contre les Philistins.
On en ignore aussi la cause.
Il est possible que les Philistins se soient trouvés sur le passage des troupes égyptiennes avant ou après la bataille de Carkemisch.
Ont-ils opposé une résistance ?
Ne fallait-pas s'approvisionner au passage en pillant, en ravageant ces villes de commerçants ?
Les Philistins n'étaient pas des alliés d'Israël et les prophètes ont souvent parlé à leur encontre.
Dans le cas présent, Jérémie se contente de relater les évènements, considérant que telle est la volonté du Seigneur.
Les unes après les autres les nations sont exposées au courroux du Seigneur.
Le prophète s'en émeut, mais qui pourrait s'y opposer ?
« Quel malheur ! Epée du SEIGNEUR ! Vas-tu enfin te mettre au repos ? Rentre dans ton fourreau ! Détends-toi ! Du calme ! » (verset 6)
|