Traduction Louis Segond 1910
1 La parole fut adressée à Jérémie sur tout le peuple de Juda, la quatrième année de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, c’était la première année de Nebucadnetsar, roi de Babylone,
2 parole que Jérémie prononça devant tout le peuple de Juda et devant tous les habitants de Jérusalem, en disant :
3 Depuis la treizième année de Josias, fils d’Amon, roi de Juda, il y a vingt-trois ans que la parole de l’Eternel m’a été adressée ; je vous ai parlé, je vous ai parlé dès le matin, et vous n’avez pas écouté.
4 L’Eternel vous a envoyé tous ses serviteurs, les prophètes, il les a envoyés dès le matin ; et vous n’avez pas écouté, vous n’avez pas prêté l’oreille pour écouter.
5 Ils ont dit : Revenez chacun de votre mauvaise voie et de la méchanceté de vos actions, et vous resterez dans le pays que j’ai donné à vous et à vos pères, d’éternité en éternité ;
6 n’allez pas après d’autres dieux, pour les servir et pour vous prosterner devant eux, ne m’irritez pas par l’ouvrage de vos mains, et je ne vous ferai aucun mal.
7 Mais vous ne m’avez pas écouté, dit l’Eternel, afin de m’irriter par l’ouvrage de vos mains, pour votre malheur.
8 C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel des armées : Parce que vous n’avez point écouté mes paroles,
9 j’enverrai chercher tous les peuples du septentrion, dit l’Eternel, et j’enverrai auprès de Nebucadnetsar, roi de Babylone, mon serviteur ; je le ferai venir contre ce pays et contre ses habitants, et contre toutes ces nations à l’entour, afin de les dévouer par interdit, et d’en faire un objet de désolation et de moquerie, des ruines éternelles.
10 Je ferai cesser parmi eux les cris de réjouissance et les cris d’allégresse, les chants du fiancé et les chants de la fiancée, le bruit de la meule et la lumière de la lampe.
11 Tout ce pays deviendra une ruine, un désert, et ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant soixante-dix ans.
12 Mais lorsque ces soixante-dix ans seront accomplis, je châtierai le roi de Babylone et cette nation, dit l’Eternel, à cause de leurs iniquités ; je punirai le pays des Chaldéens, et j’en ferai des ruines éternelles.
13 Je ferai venir sur ce pays toutes les choses que j’ai annoncées sur lui, tout ce qui est écrit dans ce livre, ce que Jérémie a prophétisé sur toutes les nations.
14 Car des nations puissantes et de grands rois les asserviront, eux aussi, et je leur rendrai selon leurs oeuvres et selon l’ouvrage de leurs mains.
15 Car ainsi m’a parlé l’Eternel, le Dieu d’Israël : Prends de ma main cette coupe remplie du vin de ma colère, Et fais-la boire à toutes les nations Vers lesquelles je t’enverrai.
16 Ils boiront, et ils chancelleront et seront comme fous, A la vue du glaive que j’enverrai au milieu d’eux.
17 Et je pris la coupe de la main de l’Eternel, Et je la fis boire à toutes les nations Vers lesquelles l’Eternel m’envoyait :
18 A Jérusalem et aux villes de Juda, A ses rois et à ses chefs, Pour en faire une ruine, Un objet de désolation, de moquerie et de malédiction, Comme cela se voit aujourd’hui ;
19 A Pharaon, roi d’Egypte, A ses serviteurs, à ses chefs, et à tout son peuple ;
20 A toute l’Arabie, à tous les rois du pays d’Uts, A tous les rois du pays des Philistins, A Askalon, à Gaza, à Ekron, et à ce qui reste d’Asdod ;
21 A Edom, A Moab, et aux enfants d’Ammon ;
22 A tous les rois de Tyr, à tous les rois de Sidon, Et aux rois des îles qui sont au delà de la mer ;
23 A Dedan, à Théma, à Buz, Et à tous ceux qui se rasent les coins de la barbe ;
24 A tous les rois d’Arabie, Et à tous les rois des Arabes qui habitent dans le désert ;
25 A tous les rois de Zimri, A tous les rois d’Elam, Et à tous les rois de Médie ;
26 A tous les rois du septentrion, Proches ou éloignés, Aux uns et aux autres, Et à tous les royaumes du monde Qui sont sur la face de la terre. Et le roi de Schéschac boira après eux.
27 Tu leur diras : Ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Buvez, enivrez-vous, et vomissez, Et tombez sans vous relever, A la vue du glaive que j’enverrai au milieu de vous !
28 Et s’ils refusent de prendre de ta main la coupe pour boire, Dis-leur : Ainsi parle l’Eternel des armées : Vous boirez !
29 Car voici, dans la ville sur laquelle mon nom est invoqué Je commence à faire du mal ; Et vous, vous resteriez impunis ! Vous ne resterez pas impunis ; Car j’appellerai le glaive sur tous les habitants de la terre, Dit l’Eternel des armées.
30 Et toi, tu leur prophétiseras toutes ces choses, Et tu leur diras : L’Eternel rugira d’en haut ; De sa demeure sainte il fera retentir sa voix ; Il rugira contre le lieu de sa résidence ; Il poussera des cris, comme ceux
qui foulent au pressoir, Contre tous les habitants de la terre.
31 Le bruit parvient jusqu’à l’extrémité de la terre ; Car l’Eternel est en dispute avec les nations, Il entre en jugement contre toute chair ; Il livre les méchants au glaive, dit l’Eternel.
32 Ainsi parle l’Eternel des armées : Voici, la calamité va de nation en nation, Et une grande tempête s’élève des extrémités de la terre.
33 Ceux que tuera l’Eternel en ce jour seront étendus D’un bout à l’autre de la terre ; Ils ne seront ni pleurés, ni recueillis, ni enterrés, Ils seront comme du fumier sur la terre.
34 Gémissez, pasteurs, et criez ! Roulez-vous dans la cendre, conducteurs de troupeaux ! Car les jours sont venus où vous allez être égorgés. Je vous briserai, et vous tomberez comme un vase de prix.
35 Plus de refuge pour les pasteurs ! Plus de salut pour les conducteurs de troupeaux !
36 On entend les cris des pasteurs, Les gémissements des conducteurs de troupeaux ; Car l’Eternel ravage leur pâturage.
37 Les habitations paisibles sont détruites Par la colère ardente de l’Eternel.
38 Il a abandonné sa demeure comme un lionceau sa tanière ; Car leur pays est réduit en désert Par la fureur du destructeur Et par son ardente colère.
|
Traduction œcuménique de la Bible
1. Parole qui s'adressa à Jérémie au sujet de tout le peuple de Juda en la quatrième année de Yoyaqim, fils de Josias, roi de Juda – c'était la première année de Nabuchodonosor, roi de Babylone –,
2. parole que le prophète Jérémie proclama à tous les gens de Juda et à tous les habitants de Jérusalem :
3. Depuis la treizième année de Josias, fils d'Amôn, roi de Juda, jusqu'à ce jour, c'est-à-dire pendant vingt-trois ans, la parole du SEIGNEUR s'est adressée à moi, et je vous ai parlé inlassablement, sans que vous m'ayez écouté.
4. Le SEIGNEUR vous a envoyé tous ses serviteurs les prophètes, inlassablement, sans que vous ayez écouté, sans que vous ayez tendu l'oreille pour écouter.
5. Il vous disait : Convertissez-vous chacun de votre mauvaise conduite, de vos agissements pervers, et vous demeurerez sur le sol que le SEIGNEUR vous a donné, à vous et à vos pères, depuis toujours et pour toujours.
6. Ne courez pas après d'autres dieux pour leur rendre un culte et vous prosterner devant eux, cessez de m'offenser par vos pratiques, et je ne vous ferai aucun mal.
7. Mais vous n'avez pas écouté – oracle du SEIGNEUR –, bien au contraire, vous m'avez offensé, pour votre malheur, par vos pratiques.
8. Eh bien ! ainsi parle le SEIGNEUR de l'univers : Puisque vous n'écoutez pas mes paroles,
9. je donne ordre de mobiliser tous les peuples du nord – oracle du SEIGNEUR –, en faisant appel à Nabuchodonosor, roi de Babylone, mon serviteur, et je les amène contre ce pays, contre ses habitants – et contre toutes ces nations voisines –, je me les réserve et je les transforme pour toujours en étendues désolées qui arrachent des cris d'effroi, en champs de ruines.
10. Je fais s'éteindre chez eux cris d'allégresse et joyeux propos, chant de l'époux et jubilation de la mariée, grincements de la meule et lumière de la lampe.
11. Ce pays tout entier deviendra un champ de ruines, une étendue désolée, et toutes ces nations serviront le roi de Babylone pendant soixante-dix ans.
12. Mais quand les soixante-dix ans seront révolus, je sévirai contre le roi de Babylone et contre cette nation-là – oracle du SEIGNEUR –, contre leurs crimes, contre le pays des Chaldéens : je le transformerai pour toujours en étendue désolée.
13. Je ferai fondre sur ce pays-là toutes les paroles que je viens de prononcer à son sujet, tout ce qui est écrit dans ce livre : ce que Jérémie a prophétisé contre toutes les nations.
14. Ils seront asservis à leur tour par des nations nombreuses et des rois puissants. Je leur ferai payer leurs actes et leurs pratiques.
15. Voici ce que me dit le SEIGNEUR, le Dieu d'Israël : « Prends de ma main cette coupe de vin, de vin capiteux, et offre-la à toutes les nations chez lesquelles je t'envoie.
16. Elles boiront, tituberont, délireront à la vue de l'épée que je plonge au milieu d'elles. »
17. Je pris la coupe de la main du SEIGNEUR et je l'offris à toutes les nations chez lesquelles le SEIGNEUR m'avait envoyé :
18. Jérusalem, les villes de Juda – ses rois et ses ministres –, pour en faire des monceaux de ruines, des lieux désolés qui arrachent des cris d'effroi et qu'on cite dans les malédictions – c'est bien la situation actuelle ; 19. le Pharaon, roi d'Egypte, ses serviteurs, ses ministres et tout son peuple ;
20. tous les métis et tous les rois du pays de Ouç ; tous les rois du pays des Philistins : d'Ashqelôn, de Gaza, d'Eqrôn, et de ce qui reste d'Ashdod ;
21. Edom, Moab, les fils d'Ammon ;
22. tous les rois de Tyr, tous les rois de Sidon et tous les rois du continent au-delà de la mer ;
23. Dedân, Téma, Bouz ; et tous les Tempes-rasées,
24. tous les rois des Arabes, tous les rois des métis qui habitent dans le désert ;
25. tous les rois de Zimri, tous les rois d'Elam, tous les rois des Mèdes ;
26. tous les rois du nord, proches et lointains, chacun à son tour, et tous les royaumes de la terre, qui sont sur la surface du sol ; et le roi de Shéshak boira après eux.
27. Tu leur diras : « Ainsi parle le SEIGNEUR de l'univers, le Dieu d'Israël : Buvez, enivrez-vous, vomissez, tombez sans vous relever, à la vue de l'épée que je plonge au milieu de vous. »
28. Si elles refusent de prendre la coupe de ta main, pour la boire, tu leur diras : « Ainsi parle le SEIGNEUR de l'univers : Vous la boirez quand même.
29. J'envoie le malheur en commençant par la ville sur laquelle mon nom a été proclamé et vous, vous seriez quittes ? Non, vous ne serez pas quittes, car je fais appel à une épée contre tous les habitants du pays – oracle du SEIGNEUR de l'univers. »
30. Et toi, tu prononceras contre eux toutes ces paroles prophétiques ; tu leur diras : D'en haut le SEIGNEUR rugit, de sa sainte habitation, il donne de la voix. Il rugit, oui il rugit contre son domaine en poussant le cri des fouleurs de raisins contre tous les habitants du pays.
31. Le tapage parvient aux confins de la terre : le SEIGNEUR engage un procès contre les nations, il ouvre une procédure contre toute chair. Les coupables, il les livre à l'épée – oracle du SEIGNEUR.
32. Ainsi parle le SEIGNEUR de l'univers : Le malheur va de peuple en peuple, une grande tempête s'élève aux limites de la terre.
33. Ce jour-là, d'un bout à l'autre de la terre, ceux que le SEIGNEUR aura blessés à mort n'auront pas de funérailles ; ils ne seront pas ramassés pour être ensevelis ; ils deviendront du fumier sur le sol.
34. Hurlez, bergers ; criez au secours ! Roulez-vous par terre, maîtres des troupeaux. Pour vous, le temps est venu d'être égorgés. Vous serez dispersés et vous tomberez comme des récipients précieux.
35. Plus de refuge pour les bergers, plus d'asile pour les maîtres du troupeau.
36. On entend les cris des bergers, les hurlements des maîtres du troupeau : le SEIGNEUR dévaste leurs pacages.
37. Les enclos prospères ne sont plus que silence devant l'ardeur de la colère du SEIGNEUR.
38. On s'en va comme un lion qui quitte son fourré. Leur pays devient une étendue désolée devant l'épée impitoyable, devant l'ardeur de sa colère.
|
Commentaires du chapitre 25
25.1 à 25.7 : Rappel historique
Les références historiques fournies par Jérémie (verset 1) permettent de dater cette parole.
En 605 avant Jésus Christ Jérémie, rappelle à ses contemporains qu'il prophétise depuis 23 ans.
Avant lui, dautres ont prophétisé (verset 4), nous connaissons bien sûr Esaïe, mais il faut probablement remonter jusqu'à Moïse.
Leurs messages se rattachent à un tronc commun que l'on peut résumer comme suit :
- la terre consentie au peuple de Dieu depuis son entrée en Canaan est liée à l'alliance avec le Seigneur, héritage de la foi d'Abraham envers le Dieu unique.
S'éloigner de Lui, c'est s'éloigner de la terre d'Israël.
Aussi, comme les précédents prophètes l'ont proclamé, comme lui-même n'a de cesse de le répéter, l'offense envers le Seigneur, la rupture de l'alliance, est une source de malheurs (verset 7).
25.8 à 25.14 : Soixante-dix ans
Les perspectives eschatologiques qui s'annoncent à partir du verset 9 n'ont rien de réjouissant.
C'est tout d'abord le déferlement des Babyloniens sur Juda et les nations voisines (verset 9).
Ce sont des massacres, des hécatombes, des champs de ruines qui se profilent et soixante-dix années de domination sous le règne de Babylone (verset 11).
Mais comment calculer ces années si l'on considère que la chute de Babylone a lieu en -539 quand le roi de Perse, Cyrus, s'empare de la ville et de l'empire ?
Remonter le temps de 70 ans à partir de -539 nous conduit en -609, date de la bataille de Meggido où le roi Josias est tué.
En -605, Jérémie a donc connaissance de cette bataille et les 70 années de domination babylonienne sur les nations sont comptées à partir de la mort de Josias.
Josias, roi de Juda, avait profondément réformé le culte en s'attaquant aux idoles et aux prêtres qui ne respectent pas la Loi de Moïse.
Ainsi sa mort enclenche un processus de décadence accélérée pour Juda et de croissance pour Babylone, instrument entre les mains de Dieu.
Au terme de 70 ans, c'est la décadence de Babylone qui commence (verset 12).
Cette déchéance semble rapide et violente dans la bouche du prophète, mais elle sera progressive.
Cependant les « ruines éternelles » de Babylone seront bien révélées au grand jour.
Les fouilles commencées au XIXe siècle vont aboutir, un siècle plus tard, à révéler la majesté de cette cité antique.
Ainsi va se construire un mythe, porté par plusieurs récits bibliques et par ceux des auteurs gréco-romains qui l'ont décrite, donnant aux ruines une dimension éternelle.
25.15 à 25.27 : La coupe des nations
La chute de Babylone va devenir un symbole.
Ce que Jérémie prophétise sur Babylone annonce ce qui se produira pour toutes les nations (verset 13).
Du verset 18 au verset 26, le prophète énumère les nations du Moyen-Orient telles qu'elles étaient conçues à cette époque.
Mais derrière cette liste de pays et de peuples, ce sont toutes les nations du monde qui se profilent.
Babylone est en effet représentative de ces brillantes cités qui deviendront autant d'exemples à ne pas suivre.
A commencer par Rome, qui fut montrée du doigt en son temps par Jean, quand il l'assimilait à Babylone :
« Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande qui abreuvait toutes les nations du vin de sa fureur de prostitution. » (Apocalypse 14.8)
La coupe de la colère de Dieu sera consommée par toutes les nations qui se sont inclinées face à l'idolâtrie :
« Si quelqu'un adore la bête et son image et reçoit sa marque sur son front ou sur sa main, il boira lui aussi du vin de la fureur de Dieu, celui qui est versé sans mélange dans la coupe de Sa colère. » (Apocalypse 14.9-10)
Une fureur consécutive aux dérives de l'humanité illustrées par la grande prostituée que Jean associait à Rome dans ses visions :
« Ici se révèle l’intelligence associée à la sagesse : les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise. » (Apocalypse 17.9)
25.28 à 25.31 : Le jugement des nations
Au travers du verset 28, et du refus d'entendre le jugement annoncé par le prophète, nous voyons poindre des calamités dans le cadre du jugement des nations.
Le jugement commence par Jérusalem, Juda, Israël (verset 29), mais il est appelé à s'étendre au monde entier (verset 31).
25.32 à 25.38 : Une hécatombe
Le verset 32 et les suivants décrivent le jugement comme une épidémie qui se propage, un incendie qui enflamme toute la terre.
L'hécatombe va frapper tous les peuples qui se sont révoltés contre le Seigneur.
Quand Jean en eut la vision, il la décrit en ces termes :
« Ils se rassemblèrent dans le lieu que l'on appelle en hébreu : Harmaguédon. » (Apocalypse 16.16)
Le rassemblement des nations hostiles au Seigneur de la terre se déroule, symboliquement, dans un endroit que l'on a associé à Meggido.
Nous voici ainsi revenus au point de départ de la prophétie de Jérémie, en -609.
|