Etudes et commentaires de la Bible

Jérémie ... chapitre 26 : Le sort des prophètes

La Bible et les prophètes

Traduction Louis Segond 1910

1 Au commencement du règne de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, cette parole fut prononcée de la part de l’Eternel, en ces mots :

2 Ainsi parle l’Eternel : Tiens-toi dans le parvis de la maison de l’Eternel, et dis à ceux qui de toutes les villes de Juda viennent se prosterner dans la maison de l’Eternel toutes les paroles que je t’ordonne de leur dire ; n’en retranche pas un mot.

3 Peut-être écouteront-ils, et reviendront-ils chacun de leur mauvaise voie ; alors je me repentirai du mal que j’avais pensé leur faire à cause de la méchanceté de leurs actions.

4 Tu leur diras : Ainsi parle l’Eternel : Si vous ne m’écoutez pas quand je vous ordonne de suivre ma loi que j’ai mise devant vous,

5 d’écouter les paroles de mes serviteurs, les prophètes, que je vous envoie, que je vous ai envoyés dès le matin, et que vous n’avez pas écoutés,

6 alors je traiterai cette maison comme Silo, et je ferai de cette ville un objet de malédiction pour toutes les nations de la terre.

7 Les sacrificateurs, les prophètes, et tout le peuple, entendirent Jérémie prononcer ces paroles dans la maison de l’Eternel.

8 Et comme Jérémie achevait de dire tout ce que l’Eternel lui avait ordonné de dire à tout le peuple, les sacrificateurs, les prophètes, et tout le peuple, se saisirent de lui, en disant : Tu mourras !

9 Pourquoi prophétises-tu au nom de l’Eternel, en disant : Cette maison sera comme Silo, et cette ville sera dévastée, privée d’habitants ? Tout le peuple s’attroupa autour de Jérémie dans la maison de l’Eternel.

10 Lorsque les chefs de Juda eurent appris ces choses, ils montèrent de la maison du roi à la maison de l’Eternel, et s’assirent à l’entrée de la porte neuve de la maison de l’Eternel.

11 Alors les sacrificateurs et les prophètes parlèrent ainsi aux chefs et à tout le peuple : Cet homme mérite la mort ; car il a prophétisé contre cette ville, comme vous l’avez entendu de vos oreilles.

12 Jérémie dit à tous les chefs et à tout le peuple : L’Eternel m’a envoyé pour prophétiser contre cette maison et contre cette ville, toutes les choses que vous avez entendues.

13 Maintenant réformez vos voies et vos oeuvres, écoutez la voix de l’Eternel, votre Dieu, et l’Eternel se repentira du mal qu’il a prononcé contre vous.

14 Pour moi, me voici entre vos mains ; traitez-moi comme il vous semblera bon et juste.

15 Seulement sachez que, si vous me faites mourir, vous vous chargez du sang innocent, vous, cette ville et ses habitants ; car l’Eternel m’a véritablement envoyé vers vous pour prononcer à vos oreilles toutes ces paroles.

16 Les chefs et tout le peuple dirent aux sacrificateurs et aux prophètes : Cet homme ne mérite point la mort ; car c’est au nom de l’Eternel, notre Dieu, qu’il nous a parlé.

17 Et quelques-uns des anciens du pays se levèrent, et dirent à toute l’assemblée du peuple :

18 Michée, de Moréscheth, prophétisait du temps d’Ezéchias, roi de Juda, et il disait à tout le peuple de Juda : Ainsi parle l’Eternel des armées : Sion sera labourée comme un champ, Jérusalem deviendra un monceau de pierres, Et la montagne de la maison une haute forêt.

19 Ezéchias, roi de Juda, et tout Juda l’ont-ils fait mourir ? Ezéchias ne craignit-il pas l’Eternel ? N’implora-t-il pas l’Eternel ? Alors l’Eternel se repentit du mal qu’il avait prononcé contre eux. Et nous, nous chargerions notre âme d’un si grand crime !

20 Il y eut aussi un homme qui prophétisait au nom de l’Eternel, Urie, fils de Schemaeja, de Kirjath-Jearim. Il prophétisa contre cette ville et contre ce pays entièrement les mêmes choses que Jérémie.

21 Le roi Jojakim, tous ses vaillants hommes, et tous ses chefs, entendirent ses paroles, et le roi chercha à le faire mourir. Urie, qui en fut informé, eut peur, prit la fuite, et alla en Egypte.

22 Le roi Jojakim envoya des gens en Egypte, Elnathan, fils d’Acbor, et des gens avec lui en Egypte.

23 Ils firent sortir d’Egypte Urie et l’amenèrent au roi Jojakim, qui le fit mourir par l’épée et jeta son cadavre sur les sépulcres des enfants du peuple.

24 Cependant la main d’Achikam, fils de Schaphan, fut avec Jérémie, et empêcha qu’il ne fût livré au peuple pour être mis à mort.

Traduction œcuménique de la Bible

1. Au début du règne de Yoyaqim, fils de Josias, roi de Juda, la parole que voici arriva de la part du SEIGNEUR :

2. Ainsi parle le SEIGNEUR : Tiens-toi dans le parvis de la Maison du SEIGNEUR et prononce contre tous les habitants des villes de Juda qui viennent se prosterner dans la Maison du SEIGNEUR toutes les paroles que je t'ordonne de prononcer à leur sujet, sans rien en supprimer.

3. Peut-être écouteront-ils et se convertiront-ils un à un de leur mauvaise conduite, pour que je puisse renoncer au malheur que je pense leur infliger à cause de leurs agissements pervers.

4. Tu leur diras : Ainsi parle le SEIGNEUR : Si vous n'êtes pas attentifs à suivre les directives que je vous propose,

5. si vous n'écoutez pas les paroles de mes serviteurs les prophètes que je vous envoie inlassablement – et vous n'écoutez pas –,

6. alors je traiterai cette Maison comme j'ai traité Silo et je ferai de cette ville un exemple cité dans les malédictions chez toutes les nations de la terre.

7. Les prêtres, les prophètes et tout le peuple écoutaient Jérémie pendant qu'il prononçait ces paroles dans la Maison du SEIGNEUR.

8. Quand Jérémie eut achevé le discours que le SEIGNEUR lui avait ordonné de prononcer à l'adresse de tout le peuple, alors les prêtres et les prophètes – et tout le peuple – se saisirent de lui en disant : « Tu as signé ton arrêt de mort.

9. Tu oses prophétiser au nom du SEIGNEUR : Cette Maison deviendra comme Silo, et cette ville sera rasée, vidée de ses habitants ! » Tout le monde s'attroupa autour de Jérémie dans la Maison du SEIGNEUR.

10. Ayant appris ces événements, les autorités de Juda montèrent du palais au temple et prirent place à l'entrée de la porte Neuve du temple.

11. Les prêtres et les prophètes dirent aux autorités et à tout le peuple : « Cet homme mérite la peine capitale : il profère contre cette ville les oracles que vous avez vous-mêmes entendus. »

12. Jérémie dit aux autorités et à tout le peuple : « C'est le SEIGNEUR qui m'a envoyé pour parler comme prophète contre cette Maison et contre cette ville tout ce que vous avez entendu.

13. Mais maintenant, améliorez votre conduite, votre manière d'agir, écoutez l'appel du SEIGNEUR votre Dieu, et le SEIGNEUR renoncera au malheur qu'il a décrété contre vous.

14. Quant à moi, je suis en votre pouvoir ; faites de moi ce qui vous plaît, ce qui vous paraît juste.

15. Sachez bien cependant que, si vous me tuez, vous serez coupables – vous-mêmes, cette ville et ses habitants – du meurtre d'un innocent, car c'est vraiment le SEIGNEUR qui m'a envoyé prononcer toutes ces paroles pour que vous les entendiez. »

16. Les autorités et tout le peuple dirent aux prêtres et aux prophètes : « Cet homme ne mérite pas la peine capitale : c'est au nom du SEIGNEUR notre Dieu qu'il nous a parlé. »

17. Quelques anciens du pays se levèrent alors pour dire à toute la foule attroupée :

18. « Michée de Morèsheth qui exerçait le ministère prophétique au temps d'Ezékias, roi de Juda, a dit à tout le peuple de Juda : Ainsi parle le SEIGNEUR de l'univers : Sion sera labourée comme un champ, Jérusalem deviendra un monceau de décombres, et la montagne du temple, une hauteur broussailleuse.

19. Le roi de Juda Ezékias et son peuple l'ont-ils mis à mort ? N'a-t-on pas plutôt montré du respect pour le SEIGNEUR en s'appliquant à l'apaiser ? Et le SEIGNEUR a renoncé au malheur qu'il avait décrété contre eux. Mais nous, nous allions nous mettre en très mauvaise posture. »

20. Il y eut un autre homme qui prophétisait au nom du SEIGNEUR : Ouriyahou, fils de Shemayahou de Qiryath-Yéarim. Il proféra contre cette ville et contre ce pays des oracles semblables à ceux de Jérémie ;

21. le roi Yoyaqim, avec ses gardes et ses ministres, les ayant entendus, chercha à le tuer. Ouriyahou, mis au courant, eut peur, il s'enfuit et se rendit en Egypte.

22. Mais le roi Yoyaqim envoya des hommes en Egypte : Elnatân fils de Akbor et quelques autres avec lui, jusqu'en Egypte.

23. Ils firent sortir Ouriyahou d'Egypte et l'amenèrent au roi Yoyaqim. Celui-ci l'exécuta et jeta son corps dans la fosse commune.

24. Quant à Jérémie, il jouissait de la protection d'Ahiqam, fils de Shafân, aussi ne fut-il pas livré au pouvoir des gens qui voulaient sa mort.

Commentaires du chapitre 26

26.1 à 26.6 : A l'entrée du Temple
Les références historiques fournies par Jérémie (verset 1) permettent de situer son intervention en 609 avant Jésus Christ.

En effet, Yoyaqim a régné de -609 à -598, après le décès de Josias à la bataille de Meggido.

L'enchaînement des prophéties de Jérémie tel qu'il nous est restitué ne semble pas suivre une trame chronologique puisque le chapitre précédent se situait « en la quatrième année de Yoyaqim ». (Jérémie 25.1)

Cette question de dates est cependant secondaire tant les prophéties peuvent se révéler intemporelles.

Ce nouvel appel à la conversion rappelle une précédente intervention de Jérémie au même endroit :

« Tiens-toi à la porte de la Maison du SEIGNEUR pour y clamer cette parole : Ecoutez la parole du SEIGNEUR, vous tous Judéens qui entrez par ces portes pour vous prosterner devant le SEIGNEUR.

Ainsi parle le SEIGNEUR de l'univers, le Dieu d'Israël : Améliorez votre conduite, votre manière d'agir, pour que je puisse habiter avec vous en ce lieu. ». (Jérémie 7.2-3)

La volonté du Seigneur est identique : que Son peuple connaisse le repentir !

26.7 à 26.16 : Pour ou contre Jérémie ?
La référence à Silo (verset 6) n'est pas appréciée par les autorités religieuses.

Le temple de Silo aurait été détruit vers 1050 avant Jésus Christ par les Philistins, des païens.

Sont-ils réellement contrariés, ou cherchent-ils un prétexte pour faire mourir le prophète?

Un attroupement se forme et les autorités civiles interviennent (verset 10).

Jérémie persévère dans sa prophétie.

Il devient même offensif et menaçant envers ceux qui choisiraient de l'exécuter (verset 15).

La meilleure défense n'est-elle pas l'attaque ?

Jérémie sait impressionner son auditoire : et si le Seigneur était réellement derrière lui ?

La peur s'empare des autorités civiles qui soutiennent la cause de Jérémie (verset 16).

Ils déclarent le reconnaître comme un envoyé du Seigneur.

26.17 à 26.19 : En référence à Michée
Un siècle auparavant, Michée de Morèsheth prophétisait.

Les anciens s'en souviennent (verset 18).

Michée annonçait la chute de Samarie mais dénonçait la contamination de Juda par l'idolâtrie.

Il appelait au repentir et cela fut salutaire.

Samarie est tombée sous les coups des Assyriens mais Jérusalem assiégée a été sauvée en 701 avant Jésus Christ.

26.20 à 26.24 : Un prophète en fuite
Jérémie est épargné.

Michée suscite la reconnaissance des anciens.

Mais tous les prophètes n'ont pas le même sort et l'exemple d'Urie, qui prophétise à la même époque que Jérémie, apporte une autre tonalité.

Menacé, Urie s'est enfui en Egypte d'où il a été ramené pour être ensuite exécuté.

Pourquoi Urie n'a-t-il pas bénéficié de la clémence qui permet à Jérémie de poursuivre ses prédications ?

Parce qu'il a fui au lieu de faire face.

Parce que la fuite démontre son manque de convictions et ôte tout crédit à ses prophéties.

Au service de Dieu, la meilleure défense, c'est l'attaque... mais pas la désertion !

... Sommaire ... JEREMIE 26 ... Chapitre suivant ...