Traduction Louis Segond 1910
1 Au commencement du règne de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, cette parole fut adressée à Jérémie de la part de l’Eternel, en ces mots :
2 Ainsi m’a parlé l’Eternel : Fais-toi des liens et des jougs, et mets-les sur ton cou.
3 Envoie-les au roi d’Edom, au roi de Moab, au roi des enfants d’Ammon, au roi de Tyr et au roi de Sidon, par les envoyés qui sont venus à Jérusalem auprès de Sédécias, roi de Juda,
4 et à qui tu donneras mes ordres pour leurs maîtres, en disant : Ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Voici ce que vous direz à vos maîtres :
5 C’est moi qui ai fait la terre, les hommes et les animaux qui sont sur la terre, par ma grande puissance et par mon bras étendu, et je donne la terre à qui cela me plaît.
6 Maintenant je livre tous ces pays entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone, mon serviteur ; je lui donne aussi les animaux des champs, pour qu’ils lui soient assujettis.
7 Toutes les nations lui seront soumises, à lui, à son fils, et au fils de son fils, jusqu’à ce que le temps de son pays arrive, et que des nations puissantes et de grands rois l’asservissent.
8 Si une nation, si un royaume ne se soumet pas à lui, à Nebucadnetsar, roi de Babylone, et ne livre pas son cou au joug du roi de Babylone, je châtierai cette nation par l’épée, par la famine et par la peste, dit l’Eternel,
jusqu’à ce que je l’aie anéantie par sa main.
9 Et vous, n’écoutez pas vos prophètes, vos devins, vos songeurs, vos astrologues, vos magiciens, qui vous disent : Vous ne serez point asservis au roi de Babylone !
10 Car c’est le mensonge qu’ils vous prophétisent, afin que vous soyez éloignés de votre pays, afin que je vous chasse et que vous périssiez.
11 Mais la nation qui pliera son cou sous le joug du roi de Babylone, et qui lui sera soumise, je la laisserai dans son pays, dit l’Eternel, pour qu’elle le cultive et qu’elle y demeure.
12 J’ai dit entièrement les mêmes choses à Sédécias, roi de Juda : Pliez votre cou sous le joug du roi de Babylone, soumettez-vous à lui et à son peuple, et vous vivrez.
13 Pourquoi mourriez-vous, toi et ton peuple, par l’épée, par la famine et par la peste, comme l’Eternel l’a prononcé sur la nation qui ne se soumettra pas au roi de Babylone ?
14 N’écoutez pas les paroles des prophètes qui vous disent : Vous ne serez point asservis au roi de Babylone ! Car c’est le mensonge qu’ils vous prophétisent.
15 Je ne les ai point envoyés, dit l’Eternel, et ils prophétisent le mensonge en mon nom, afin que je vous chasse et que vous périssiez, vous et les prophètes qui vous prophétisent.
16 J’ai dit aux sacrificateurs et à tout ce peuple : Ainsi parle l’Eternel : N’écoutez pas les paroles de vos prophètes qui vous prophétisent, disant : Voici, les ustensiles de la maison de l’Eternel seront bientôt rapportés de Babylone ! Car c’est le mensonge qu’ils vous prophétisent.
17 Ne les écoutez pas, soumettez-vous au roi de Babylone, et vous vivrez. Pourquoi cette ville deviendrait-elle une ruine ?
18 S’ils sont prophètes et si la parole de l’Eternel est avec eux, qu’ils intercèdent auprès de l’Eternel des armées pour que les ustensiles qui restent dans la maison de l’Eternel, dans la maison du roi de Juda, et dansJ érusalem, ne s’en aillent point à Babylone.
19 Car ainsi parle l’Eternel des armées au sujet des colonnes, de la mer, des bases, et des autres ustensiles qui sont restés dans cette ville,
20 qui n’ont pas été enlevés par Nebucadnetsar, roi de Babylone, lorsqu’il emmena captifs de Jérusalem à Babylone Jeconia, fils de Jojakim, roi de Juda, et tous les grands de Juda et de Jérusalem,
21 ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël, au sujet des ustensiles qui restent dans la maison de l’Eternel, dans la maison du roi de Juda, et dans Jérusalem :
22 Ils seront emportés à Babylone, et ils y resteront jusqu’au jour où je les chercherai, dit l’Eternel, où je les ferai remonter et revenir dans ce lieu.
|
Traduction œcuménique de la Bible
1. Au début du règne de Sédécias, fils de Josias, roi de Juda, la parole que voici s'adressa à Jérémie de la part du SEIGNEUR. 2. Ainsi parle le SEIGNEUR : Fabrique-toi des liens et des barres de joug. Tu en mettras sur ton cou,
3. tu en enverras au roi d'Edom, au roi de Moab, au roi des fils d'Ammon, au roi de Tyr et au roi de Sidon par leurs ambassadeurs qui sont arrivés à Jérusalem auprès de Sédécias, roi de Juda.
4. Tu leur confieras le message suivant à l'adresse de leurs maîtres : Ainsi parle le SEIGNEUR de l'univers, le Dieu d'Israël : Voici ce que vous direz à vos maîtres :
5. C'est moi qui ai fait la terre, ainsi que les hommes et les animaux qui sont sur la terre, par ma grande force et en déployant ma puissance ; je la donne à qui bon me semble.
6. Et maintenant, c'est moi qui livre tous ces pays au pouvoir de mon serviteur Nabuchodonosor, roi de Babylone ; même les bêtes sauvages, je les lui livre pour qu'elles le servent.
7. Toutes les nations le serviront, lui, son fils et son petit-fils ; puis viendra pour lui aussi l'heure de son pays quand des nations nombreuses et des rois puissants l'asserviront.
8. Donc la nation et le royaume qui refusent de le servir – lui, Nabuchodonosor, roi de Babylone – et de placer son cou sous le joug du roi de Babylone, c'est par l'épée, la famine et la peste que je sévirai contre cette nation-là – oracle du SEIGNEUR – jusqu'à les faire disparaître par sa main.
9. Quant à vous, n'écoutez pas vos prophètes, vos devins, vos oniromanciens, vos enchanteurs et vos magiciens, qui vous assurent que vous ne serez pas assujettis au roi de Babylone.
10. C'est faux, ce qu'ils vous prophétisent, aussi vous éloignent-ils de votre terre ; oui, je vous disperserai et vous périrez.
11. En revanche, la nation qui accepte de placer son cou sous le joug du roi de Babylone et de le servir, je la laisse tranquille sur sa terre – oracle du SEIGNEUR ; elle la cultivera et y habitera.
12. Quant à Sédécias, roi de Juda, je lui fais la déclaration suivante : Placez votre cou sous le joug du roi de Babylone ; servez-le, lui et son peuple, et vous vivrez.
13. Pourquoi vouloir mourir, toi et ton peuple, par l'épée, la famine et la peste, comme le SEIGNEUR l'a décrété pour la nation qui refuse de servir le roi de Babylone ?
14. N'écoutez pas les paroles des prophètes qui vous assurent que vous ne servirez point le roi de Babylone. Ce qu'ils vous déclarent comme prophètes est mensonger.
15. Je ne les ai pas envoyés – oracle du SEIGNEUR –, et ce qu'ils déclarent comme prophètes en mon nom est mensonger, aussi vais-je vous disperser et vous périrez, vous et ceux qui vous parlent comme prophètes.
16. Aux prêtres et à tout ce peuple je déclare : Ainsi parle le SEIGNEUR : N'écoutez pas les paroles des prophètes qui vous prophétisent que les ustensiles de la Maison du SEIGNEUR vont être rapportés de Babylone, tout de suite, sans tarder. Ce qu'ils vous déclarent comme prophètes est mensonger.
17. Ne les écoutez point. Servez le roi de Babylone, et vous vivrez. Pourquoi vouloir que cette ville devienne un monceau de ruines ?
18. S'ils sont des prophètes, et s'ils ont la parole du SEIGNEUR, qu'ils insistent auprès du SEIGNEUR de l'univers pour éviter que les ustensiles qui se trouvent encore dans le temple et dans le palais et à Jérusalem soient emportés à Babylone.
19. En effet, ainsi parle le SEIGNEUR de l'univers au sujet des colonnes, de la mer, des bases roulantes et de tous les autres ustensiles qui se trouvent encore dans cette ville,
20. de tout ce que Nabuchodonosor, roi de Babylone, n'a pas pris en déportant de Jérusalem à Babylone Yekonya, fils de Yoyaqim, roi de Juda – ainsi que tous les nobles de Juda et de Jérusalem –,
21. oui, voici ce que dit le SEIGNEUR de l'univers, le Dieu d'Israël, au sujet des ustensiles qui se trouvent encore dans le temple, dans le palais et à Jérusalem :
22. Ils seront emportés à Babylone, et c'est là qu'ils resteront jusqu'au jour où je m'occuperai d'eux – oracle du SEIGNEUR : alors je les ferai remonter et revenir en ce lieu.
|
Commentaires du chapitre 27
27.1 à 27.3 : Le contexte historique
Cette prophétie de Jérémie peut se situer dans le même cadre historique que la précédente.
La datation qui se réfère au règne de Jojakim est cependant différemment interprétable.
En effet, selon les manuscrits, certains mentionnent Sédécias au lieu de Jojakim (verset 1).
Suivant cette seconde hypothèse, la prophétie daterait de l'an 597 avant Jésus Christ.
C'est d'autant plus crédible que le nom de Sédécias figure ensuite aux versets 3 et 12.
27.4 à 27.8 : Le choix du Seigneur
Le roi de Babylone était-il meilleur que les autres ?
Probablement pas, mais le Seigneur a décidé de le laisser conquérir la région et soumettre tous les peuples pendant trois générations (verset 7).
Ensuite, Babylone sera soumise à une autre domination, celle des Perses.
« Que chaque individu soit soumis aux autorités supérieures. Car il n'est d'autorité qui ne vienne de Dieu, celles qui existent sont établies par Dieu. » (Romains 13.1)
Lorsque Paul écrivait cela, il ignorait que lui-même tomberait sous les coups de ces autorités, juives puis romaines.
Il s'est soumis, tout comme Jésus s'est incliné.
Est-ce à dire que ceux qui les ont persécutés puis éliminés étaient justes ?
Non, pas plus que leurs contemporains, pas plus que les nôtres.
Paul appelait à la soumission, mais il incombe à chacun d'apprécier en son âme et conscience jusqu'où doit aller cette soumission :
« Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. » (Actes 5.29)
Cette réponse de Pierre et des apôtres semble s'orienter différemment de la position de Paul.
Elle nous rappelle simplement que le Seigneur est dépositiare de l'autorité supérieure et c'est en fonction de cela qu'il faut se soumettre ou réagir.
27.9 à 27.17 : Courber l'échine
Jérémie s'adresse au roi, aux prophètes, au peuple comme aux prêtres.
Il faut s'en remettre à Babylone pour éviter le pire.
Après sa victoire sur Jérusalem, en 597 avant Jésus-Christ, Nabuchodosor II a déporté le roi de Juda et installé Sédécias à sa place.
Le vassal aurait dû s'incliner devant le maître de Babylone, suivant en cela les recommandations de Jérémie.
Mais Sédécias ira chercher l'aide des Égyptiens pour se révolter contre Nabuchodonosor.
Dix ans plus tard, Jérusalem assiégée tombera aux mains de Babylone et les destructions que Jérémie voulait éviter auront lieu.
27.18 à 27.22 : Eviter le pillage
Une invasion s'accompagne le plus souvent de pillages.
Jérémie espère que le pire peut encore être évité.
Juda est sous tutelle, mais le culte se poursuit dans le Temple de Jérusalem.
Jérémie appelle les prophètes à prier pour sauver les ustensiles du culte (verset 18).
Mais ce que Nabuchodonor n'a pas emporté en -597 le sera en -587.
Le Temple de Salomon et le palais royal seront incendiés, les trésors pillés et les murs de la ville démolis.
|