Traduction Louis Segond 1910
1 Dans la même année, au commencement du règne de Sédécias, roi de Juda, le cinquième mois de la quatrième année, Hanania, fils d’Azzur, prophète, de Gabaon, me dit dans la maison de l’Eternel, en présence des sacrificateurs et de tout le peuple :
2 Ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Je brise le joug du roi de Babylone !
3 Encore deux années, et je fais revenir dans ce lieu tous les ustensiles de la maison de l’Eternel, que Nebucadnetsar, roi de Babylone, a enlevés de ce lieu, et qu’il a emportés à Babylone.
4 Et je ferai revenir dans ce lieu, dit l’Eternel, Jeconia, fils de Jojakim, roi de Juda, et tous les captifs de Juda, qui sont allés à Babylone ; car je briserai le joug du roi de Babylone.
5 Jérémie, le prophète, répondit à Hanania, le prophète, en présence des sacrificateurs et de tout le peuple qui se tenaient dans la maison de l’Eternel.
6 Jérémie, le prophète, dit : Amen ! que l’Eternel fasse ainsi ! que l’Eternel accomplisse les paroles que tu as prophétisées, et qu’il fasse revenir de Babylone en ce lieu les ustensiles de la maison de l’Eternel et tous les captifs !
7 Seulement écoute cette parole que je prononce à tes oreilles et aux oreilles de tout le peuple :
8 Les prophètes qui ont paru avant moi et avant toi, dès les temps anciens, ont prophétisé contre des pays puissants et de grands royaumes la guerre, le malheur et la peste ;
9 mais si un prophète prophétise la paix, c’est par l’accomplissement de ce qu’il prophétise qu’il sera reconnu comme véritablement envoyé par l’Eternel.
10 Alors Hanania, le prophète, enleva le joug de dessus le cou de Jérémie, le prophète, et il le brisa.
11 Et Hanania dit en présence de tout le peuple : Ainsi parle l’Eternel : C’est ainsi que, dans deux années, je briserai de dessus le cou de toutes les nations le joug de Nebucadnetsar, roi de Babylone. Et Jérémie, le prophète, s’en alla.
12 Après que Hanania, le prophète, eut brisé le joug de dessus le cou de Jérémie, le prophète, la parole de l’Eternel fut adressée à Jérémie, en ces mots :
13 Va, et dis à Hanania : Ainsi parle l’Eternel : Tu as brisé un joug de bois, et tu auras à sa place un joug de fer.
14 Car ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Je mets un joug de fer sur le cou de toutes ces nations, pour qu’elles soient asservies à Nebucadnetsar, roi de Babylone, et elles lui seront asservies ; je lui donne aussi les animaux des champs.
15 Et Jérémie, le prophète, dit à Hanania, le prophète : Ecoute, Hanania ! L’Eternel ne t’a point envoyé, et tu inspires à ce peuple une fausse confiance.
16 C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel : Voici, je te chasse de la terre ; tu mourras cette année ; car tes paroles sont une révolte contre l’Eternel.
17 Et Hanania, le prophète, mourut cette année-là, dans le septième mois.
|
Traduction œcuménique de la Bible
1. En cette année-là, au début du règne de Sédécias, roi de Juda, en la quatrième année, au cinquième mois, le prophète Hananya, fils de Azzour, originaire de Gabaon, me dit dans la Maison du SEIGNEUR, en présence des prêtres et de tout le peuple :
2. « Ainsi parle le SEIGNEUR de l'univers, le Dieu d'Israël : Je brise le joug du roi de Babylone.
3. Dans deux ans, jour pour jour, je ferai revenir en ce lieu tous les ustensiles de la Maison du SEIGNEUR que Nabuchodonosor, roi de Babylone, a enlevés de ce lieu pour les emporter à Babylone.
4. De même, je ramènerai en ce lieu Yekonya, fils de Yoyaqim, roi de Juda, et tous les déportés de Juda partis à Babylone – oracle du SEIGNEUR –, car je brise le joug du roi de Babylone. »
5. Le prophète Jérémie répondit au prophète Hananya, en présence des prêtres – et de tout le peuple – qui se tenaient dans la Maison du SEIGNEUR,
6. et le prophète Jérémie dit : « Amen ! Que le SEIGNEUR agisse ainsi ! Que le SEIGNEUR accomplisse les paroles que tu as proférées en prophétisant, qu'il fasse revenir de Babylone en ce lieu les ustensiles du temple, ainsi que tous les exilés !
7. Ecoute pourtant la parole que je prononce pour toi et pour tout le peuple :
8. Les prophètes qui ont exercé leur ministère avant moi et avant toi, depuis toujours, ont proféré des oracles concernant de nombreux pays et de grands royaumes, en annonçant la guerre, le malheur, la peste.
9. Mais si un prophète, en prophétisant, annonce la paix, c'est lorsque sa parole se réalise que ce prophète est reconnu comme vraiment envoyé par le SEIGNEUR. »
10. Alors le prophète Hananya enleva le joug du cou du prophète Jérémie et le brisa ;
11. et le prophète Hananya dit en présence de tout le peuple : « Ainsi parle le SEIGNEUR : C'est ainsi que dans deux ans, jour pour jour, je briserai le joug de Nabuchodonosor, roi de Babylone, je l'enlèverai du cou de toutes les nations. » Le prophète Jérémie s'en alla.
12. Après que le prophète Hananya eut brisé le joug qui était sur le cou du prophète Jérémie, la parole du SEIGNEUR s'adressa à Jérémie :
13. « Va dire à Hananya : Ainsi parle le SEIGNEUR : Les barres de bois, tu les as brisées, à leur place tu feras des barres de fer.
14. En effet ainsi parle le SEIGNEUR de l'univers, le Dieu d'Israël : c'est un joug de fer que j'impose à toutes ces nations pour qu'elles servent Nabuchodonosor, roi de Babylone ; elles le serviront ; et même les bêtes sauvages, je les lui livre. »
15. Le prophète Jérémie dit alors au prophète Hananya : « Ecoute, Hananya : le SEIGNEUR ne t'a pas envoyé ; c'est toi qui fais que ce peuple se berce d'illusions.
16. Eh bien ! ainsi parle le SEIGNEUR : Je vais te renvoyer de la surface de la terre ; tu mourras cette année, puisque tu as prêché la révolte contre le SEIGNEUR. »
17. Le prophète Hananya mourut cette année-là au septième mois.
|
Commentaires du chapitre 28
28.1 à 28.4 : L'espérance d'Hanania
Le règne de Sédécias se poursuit (verset 1) et un prophète nommé Hanania annonce la débâcle de Babylone dans deux ans.
L'accomplissement de cette prophétie se déroulerait ainsi vers -590.
Or nous savons que l'effondrement de Babylone est beaucoup plus tardif.
Hanania se veut très précis : « jour pour jour » (verset 3).
Il est toujours très risqué de s'avancer sur des dates précises en matière de prophéties :
« Au sujet de ce jour et de cette heure, personne ne sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais seulement le Père. » (Matthieu 24.36)
28.5 à 28.9 : Jérémie dubitatif
Jérémie n'approuve ni ne désapprouve l'annonce d'Hanania.
Il aimerait qu'il en soit ainsi, que Babylone s'effondre au plus tôt, Jérémie dit : « Amen ! » (verset 6)
Qu'il en soit ainsi !
Mais il faut des preuves.
Et le meilleur moyen de prouver la véracité d'une prophétie, c'est d'en voir l'accomplissement (verset 9).
28.10 à 28.14 : Le joug
Hanania persiste.
Jérémie portait un joug de bois pour symboliser le poids de la pression que Babylone faisait régner sur Juda.
Hanania le brise !
C'est un joug de bois, le Seigneur en annonce un autre plus solide, en fer, plus lourd, plus durable (verset 14).
Jérémie reçoit cette prophétie et se ravise.
Il comprend que Hanania est dans l'erreur.
28.15 à 28.17 : La fin d'Hanania
Jérémie se désolidarise d'Hanania.
Il doutait, maintenant il sait que cet homme ne s'exprime pas au nom du Seigneur.
En annonçant une prochaine libération du joug de Babylone, il s'est prononcé contre la volonté du Seigneur.
Hanania avait prophétisé « au cinquième mois » (verset 1).
Il meurt deux mois plus tard, « au septième mois » (verset 17).
|