Traduction Louis Segond 1910
1 Voici le contenu de la lettre que Jérémie, le prophète, envoya de Jérusalem au reste des anciens en captivité, aux sacrificateurs, aux prophètes, et à tout le peuple, que Nebucadnetsar avait emmenés captifs de Jérusalem à Babylone,
2 après que le roi Jeconia, la reine, les eunuques, les chefs de Juda et de Jérusalem, les charpentiers et les serruriers, furent sortis de Jérusalem.
3 Il la remit à Eleasa, fils de Schaphan, et à Guemaria, fils de Hilkija, envoyés à Babylone par Sédécias, roi de Juda, auprès de Nebucadnetsar, roi de Babylone. Elle était ainsi conçue :
4 Ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël, à tous les captifs que j’ai emmenés de Jérusalem à Babylone :
5 Bâtissez des maisons, et habitez-les ; plantez des jardins, et mangez-en les fruits.
6 Prenez des femmes, et engendrez des fils et des filles ; prenez des femmes pour vos fils, et donnez des maris à vos filles, afin qu’elles enfantent des fils et des filles ; multipliez là où vous êtes, et ne diminuez pas.
7 Recherchez le bien de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l’Eternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien.
8 Car ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Ne vous laissez pas tromper par vos prophètes qui sont au milieu de vous, et par vos devins, n’écoutez pas vos songeurs dont vous provoquez les songes !
9 Car c’est le mensonge qu’ils vous prophétisent en mon nom. Je ne les ai point envoyés, dit l’Eternel.
10 Mais voici ce que dit l’Eternel : Dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone, je me souviendrai de vous, et j’accomplirai à votre égard ma bonne parole, en vous ramenant dans ce lieu.
11 Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.
12 Vous m’invoquerez, et vous partirez ; vous me prierez, et je vous exaucerai.
13 Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur.
14 Je me laisserai trouver par vous, dit l’Eternel, et je ramènerai vos captifs ; je vous rassemblerai de toutes les nations et de tous les lieux où je vous ai chassés, dit l’Eternel, et je vous ramènerai dans le lieu d’où je
vous ai fait aller en captivité.
15 Cependant vous dites : Dieu nous a suscité des prophètes à Babylone !
16 Ainsi parle l’Eternel sur le roi qui occupe le trône de David, sur tout le peuple qui habite cette ville, sur vos frères qui ne sont point allés avec vous en captivité ;
17 ainsi parle l’Eternel des armées : Voici, j’enverrai parmi eux l’épée, la famine et la peste, et je les rendrai semblables à des figues affreuses qui ne peuvent être mangées à cause de leur mauvaise qualité.
18 Je les poursuivrai par l’épée, par la famine et par la peste, je les rendrai un objet d’effroi pour tous les royaumes de la terre, un sujet de malédiction, de désolation, de moquerie et d’opprobre, parmi toutes les nations où je les chasserai,
19 parce qu’ils n’ont pas écouté mes paroles, dit l’Eternel, eux à qui j’ai envoyé mes serviteurs, les prophètes, à qui je les ai envoyés dès le matin ; et ils n’ont pas écouté, dit l’Eternel.
20 Mais vous, écoutez la parole de l’Eternel, vous tous, captifs, que j’ai envoyés de Jérusalem à Babylone !
21 Ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël, sur Achab, fils de Kolaja, et sur Sédécias, fils de Maaséja, qui vous prophétisent le mensonge en mon nom : Voici, je les livre entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone ; et il les fera mourir sous vos yeux.
22 On se servira d’eux comme d’un sujet de malédiction, parmi tous les captifs de Juda qui sont à Babylone ; on dira : Que l’Eternel te traite comme Sédécias et comme Achab, que le roi de Babylone a fait rôtir au feu !
23 Et cela arrivera parce qu’ils ont commis une infamie en Israël, se livrant à l’adultère avec les femmes de leur prochain, et parce qu’ils ont dit des mensonges en mon nom, quand je ne leur avais point donné d’ordre. Je le sais, et j’en suis témoin, dit l’Eternel.
24 Tu diras à Schemaeja, Néchélamite :
25 Ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Tu as envoyé en ton nom à tout le peuple de Jérusalem, à Sophonie, fils de Maaséja, le sacrificateur, et à tous les sacrificateurs, une lettre ainsi conçue :
26 L’Eternel t’a établi sacrificateur à la place de Jehojada, le sacrificateur, afin qu’il y ait dans la maison de l’Eternel des inspecteurs pour surveiller tout homme qui est fou et se donne pour prophète, et afin que tu le mettes en prison et dans les fers.
27 Maintenant, pourquoi ne réprimes-tu pas Jérémie d’Anathoth, qui prophétise parmi vous,
28 qui nous a même envoyé dire à Babylone : Elle sera longue, la captivité ; bâtissez des maisons, et habitez-les ; plantez des jardins, et mangez-en les fruits ! -
29 Sophonie, le sacrificateur, lut cette lettre en présence de Jérémie, le prophète. -
30 Et la parole de l’Eternel fut adressée à Jérémie, en ces mots :
31 Fais dire à tous les captifs : Ainsi parle l’Eternel sur Schemaeja, Néchélamite : Parce que Schemaeja vous prophétise, sans que je l’aie envoyé, et qu’il vous inspire une fausse confiance,
32 voici ce que dit l’Eternel : Je châtierai Schemaeja, Néchélamite, et sa postérité ; nul des siens n’habitera au milieu de ce peuple, et il ne verra pas le bien que je ferai à mon peuple, dit l’Eternel ; car ses paroles sont une révolte contre l’Eternel.
|
Traduction œcuménique de la Bible
1. Voici les termes de la lettre que le prophète Jérémie envoya de Jérusalem à tous les anciens parmi les exilés, aux prêtres, aux prophètes et au peuple tout entier que Nabuchodonosor avait déportés de Jérusalem à Babylone,
2. après que le roi Yekonya, la reine mère, le personnel de la cour, les hauts fonctionnaires de Juda et de Jérusalem, les techniciens et les officiers du génie eurent quitté Jérusalem –
3. il la confia à Eléasa, fils de Shafân, et à Guemarya, fils de Hilqiya, que Sédécias, roi de Juda envoyait à Nabuchodonosor, roi de Babylone, à Babylone :
4. « Ainsi parle le SEIGNEUR de l'univers, le Dieu d'Israël, à tous les exilés que j'ai fait déporter de Jérusalem à Babylone :
5. Construisez des maisons et habitez-les, plantez des jardins et mangez-en les fruits,
6. prenez femme, ayez des garçons et des filles, occupez-vous de marier vos fils et donnez vos filles en mariage pour qu'elles aient des garçons et des filles : là-bas soyez prolifiques, ne déclinez point !
7. Soyez soucieux de la prospérité de la ville où je vous ai déportés et intercédez pour elle auprès du SEIGNEUR : sa prospérité est la condition de la vôtre.
8. Oui, ainsi parle le SEIGNEUR de l'univers, le Dieu d'Israël : Ne vous laissez pas abuser par les prophètes qui sont parmi vous ni par vos devins, et ne faites pas attention aux songes que vous avez ;
9. c'est faux, ce qu'ils vous prophétisent en mon nom ; je ne les ai pas envoyés » – oracle du SEIGNEUR.
10. « Ainsi parle le SEIGNEUR : Quand soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone, je m'occuperai de vous et j'accomplirai pour vous mes promesses concernant votre retour en ce lieu.
11. Moi, je sais les projets que j'ai formés à votre sujet – oracle du SEIGNEUR –, projets de prospérité et non de malheur : je vais vous donner un avenir et une espérance.
12. Vous m'invoquerez, vous ferez des pèlerinages, vous m'adresserez vos prières, et moi, je vous exaucerai.
13. Vous me rechercherez et vous me trouverez : vous me chercherez du fond de vous-mêmes,
14. et je me laisserai trouver par vous – oracle du SEIGNEUR –, je vous restaurerai, je vous rassemblerai de toutes les nations et de tous les lieux où je vous ai dispersés – oracle du SEIGNEUR –, et je vous ramènerai à l'endroit d'où je vous ai déportés. »
15. « Si vous dites : “Le SEIGNEUR nous a suscité des prophètes à Babylone” »
16. « Oui, voici ce que dit le SEIGNEUR au roi qui siège sur le trône de David et à tous les gens qui habitent dans cette ville, vos frères qui ne sont pas partis en exil avec vous :
17. Ainsi parle le SEIGNEUR de l'univers – je vais lâcher contre eux l'épée, la famine et la peste et je les traiterai comme des figues éclatées, si mauvaises qu'elles sont immangeables.
18. Je vais les poursuivre par l'épée, la famine et la peste ; je ferai d'eux, pour tous les royaumes de la terre, un exemple terrifiant qu'on citera dans les imprécations, une désolation qui arrachera des cris d'effroi ; chez toutes les nations où je les disperserai, ils passeront au répertoire des injures,
19. parce qu'ils n'écoutent pas mes paroles – oracle du SEIGNEUR –, alors que je leur ai envoyé inlassablement mes serviteurs, les prophètes. Mais ils n'écoutent pas – oracle du SEIGNEUR. »
20. « Vous les exilés que j'ai expulsés de Jérusalem à Babylone, écoutez la parole du SEIGNEUR !
21. Voici ce que dit le SEIGNEUR de l'univers, le Dieu d'Israël, à Akhab, fils de Qolaya, et à Sédécias, fils de Maaséya, qui prophétisent faussement pour vous en mon nom : Je vais les livrer au pouvoir de Nabuchodonosor, roi de Babylone, et il les abattra sous vos yeux.
22. On tirera d'eux une malédiction chez tous les déportés de Juda qui se trouvent à Babylone ; on dira en effet : “Que le SEIGNEUR te traite comme il a traité Sédécias et Akhab, que le roi de Babylone a grillés au feu.”
23. Leur faute est de commettre une infamie en Israël : ils s'adonnent à l'adultère avec les femmes de leurs prochains ; ils parlent faussement en mon nom, alors que je ne leur ai rien demandé. Moi, je le sais, j'en suis témoin – oracle du SEIGNEUR. »
24. A Shemayahou, le Néhlamite, tu diras ceci :
25. Ainsi parle le SEIGNEUR de l'univers, le Dieu d'Israël : Tu as envoyé – à tout le peuple qui est à Jérusalem, – au prêtre Cefanya, fils de Maaséya, – et à tous les prêtres –, des lettres en ton nom ainsi rédigées : 26. « C'est le SEIGNEUR qui t'a installé, à la place du prêtre Yehoyada, comme prêtre responsable, dans le temple, de tout homme qui divague et qui vaticine – tu dois les attacher au pilori ou au carcan –,
27. et tu ne fulmines pas contre Jérémie d'Anatoth qui vaticine parmi vous !
28. Il vient même de nous écrire à Babylone : “Ce sera long ! Construisez des maisons et habitez-les, plantez des jardins et mangez-en les fruits !” »
29. Le prêtre Cefanya avait fait lecture de cette lettre au prophète Jérémie.
30. Alors la parole du SEIGNEUR s'était adressée à Jérémie :
31. Envoie ce message à tous les exilés : « Ainsi parle le SEIGNEUR à l'adresse de Shemaya, le Néhlamite : Parce que Shemaya profère pour vous des oracles alors que je ne l'ai pas envoyé, et qu'il vous berce d'illusions,
32. eh bien ! je vais sévir contre Shemaya, le Néhlamite et contre ses descendants. Aucun d'eux n'aura sa place au milieu de ce peuple pour se réjouir des bonnes choses que j'accorderai à mon peuple – oracle du SEIGNEUR ; n'a-t-il pas en effet prêché la révolte contre le SEIGNEUR ? »
|
Commentaires du chapitre 29
29.1 à 29.3 : La lettre aux déportés
Nabuchodonosor s'est emparé de Jérusalem en 597 avant Jésus-Christ.
Les fonctionnaires de la cour du roi et les principaux personnages du pays sont déportés à Babylone.
Avec eux des hommes vaillants, les artisans et les bâtisseurs de remparts ainsi que les hommes de guerre.
On évalue à 10 000 personnes le nombre de personnes déportées.
Jérémie est resté à Jérusalem et il s'adresse aux captifs de Babylone.
29.4 à 29.15 : Soyez patients !
Le message transmis par Jérémie se développe en plusieurs points :
- Installez-vous dans la durée car vous n'êtes pas prêts de partir de Babylone (verset 5).
- Soyez prolifiques, reconstruisez un peuple afin d'être nombreux lors de votre retour (verset 6).
Pour mémoire, en 400 ans, les 70 Hébreux arrivés en Egypste sont devenus 600 000.
- Intégrez-vous dans la société babylonienne en travaillant et priez pour elle (verset 7).
- N'écoutez pas les faux prophètes et les devins (versets 8 & 9).
- Votre patience doit durer plusieurs décennies (verset 10).
- Ne sombrez pas dans l'amertume mais espérez ! (verset 11)
- Par la foi vous surmonterez les épreuves (versets 12 & 13).
- Car le Seigneur, votre Dieu, vous ramènera en terre d'Israël (verset 14).
29.16 à 29.19 : A l'attention des Judéens
Quant à ceux qui sont restés en Judée, ce qui les attend ne devrait pas donner envie aux exilés de revenir rapidement.
Jérémie énumère une succession de calamités qui vont s'abattre sur eux.
La cause est toujours la même : ils n'écoutent pas les directives du Seigneur (verset 19).
Et le fait que 10 000 d'entre eux aient été déportés à Babylone n'a pas servi de leçon.
29.20 à 29.23 : Les faux prophètes
Les exilés ont probablement reconstitué à Babylone les structures sociales qu'ils connaissaient à Jérusalem.
Ceci implique une hiérarchie, des prêtres, des prophètes.
De même, ils ont transféré leurs pratiques et leurs habitudes.
Tout comme ils écoutaient de faux prophètes à Jérusalem, ils sont à leur écoute à Babylone.
Tout comme Jérémie dénonçait leurs comportements en Judée, il faut faire de même pour ceux de Babylone.
Chassez le naturel, il revient au galop !
Il s'exposent donc à la colère du Seigneur qui les sanctionnera en conséquence (verset 22).
29.24 à 29.32 : Ceux qui s'opposent...
Tout comme Jérémie s'est désolidarisé d'Hanania qui annonçait un effondrement de Babylone dans les deux années à venir (Jérémie 28), il va devoir prendre ses distances avec Shemaya.
« Parce que Shemaya profère pour vous des oracles alors que je ne l'ai pas envoyé, et qu'il vous berce d'illusions. » (verset 31).
Il est probable que celui-ci laissait entendre, comme Hanania, que la déportation prendrait fin bientôt.
Au regard de ces différentes prophéties illusoires, Jérémie semble bien défendre une position minoritaire.
Mais en tout temps, n'a-t-on pas toujours préféré écouter de douces promesses plutôt que de regarder la vérité en face ?
|