Traduction Louis Segond 1910
1 La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Eternel, en ces mots :
2 Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël : Ecris dans un livre toutes les paroles que je t’ai dites.
3 Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, où je ramènerai les captifs de mon peuple d’Israël et de Juda, dit l’Eternel ; je les ramènerai dans le pays que j’ai donné à leurs pères, et ils le posséderont.
4 Ce sont ici les paroles que l’Eternel a prononcées sur Israël et sur Juda.
5 Ainsi parle l’Eternel : Nous entendons des cris d’effroi ; C’est l’épouvante, ce n’est pas la paix.
6 Informez-vous, et regardez si un mâle enfante ! Pourquoi vois-je tous les hommes les mains sur leurs reins, Comme une femme en travail ? Pourquoi tous les visages sont-ils devenus pâles ?
7 Malheur ! car ce jour est grand ; Il n’y en a point eu de semblable. C’est un temps d’angoisse pour Jacob ; Mais il en sera délivré.
8 En ce jour-là, dit l’Eternel des armées, Je briserai son joug de dessus ton cou, Je romprai tes liens, Et des étrangers ne t’assujettiront plus.
9 Ils serviront l’Eternel, leur Dieu, Et David, leur roi, que je leur susciterai.
10 Et toi, mon serviteur Jacob, ne crains pas, dit l’Eternel ; Ne t’effraie pas, Israël ! Car je te délivrerai de la terre lointaine, Je délivrerai ta postérité du pays où elle est captive ; Jacob reviendra, il jouira du repos et de la tranquillité, Et il n’y aura personne pour le troubler.
11 Car je suis avec toi, dit l’Eternel, pour te délivrer ; J’anéantirai toutes les nations parmi lesquelles je t’ai dispersé, Mais toi, je ne t’anéantirai pas ; Je te châtierai avec équité, Je ne puis pas te laisser impuni.
12 Ainsi parle l’Eternel : Ta blessure est grave, Ta plaie est douloureuse.
13 Nul ne défend ta cause, pour bander ta plaie ; Tu n’as ni remède, ni moyen de guérison.
14 Tous ceux qui t’aimaient t’oublient, Aucun ne prend souci de toi ; Car je t’ai frappée comme frappe un ennemi, Je t’ai châtiée avec violence, A cause de la multitude de tes iniquités, Du grand nombre de tes péchés.
15 Pourquoi te plaindre de ta blessure, De la douleur que cause ton mal ? C’est à cause de la multitude de tes iniquités, Du grand nombre de tes péchés, Que je t’ai fait souffrir ces choses.
16 Cependant, tous ceux qui te dévorent seront dévorés, Et tous tes ennemis, tous, iront en captivité ; Ceux qui te dépouillent seront dépouillés, Et j’abandonnerai au pillage tous ceux qui te pillent.
17 Mais je te guérirai, je panserai tes plaies, Dit l’Eternel. Car ils t’appellent la repoussée, Cette Sion dont nul ne prend souci.
18 Ainsi parle l’Eternel : Voici, je ramène les captifs des tentes de Jacob, J’ai compassion de ses demeures ; La ville sera rebâtie sur ses ruines, Le palais sera rétabli comme il était.
19 Du milieu d’eux s’élèveront des actions de grâces Et des cris de réjouissance ; Je les multiplierai, et ils ne diminueront pas ; Je les honorerai, et ils ne seront pas méprisés.
20 Ses fils seront comme autrefois, Son assemblée subsistera devant moi, Et je châtierai tous ses oppresseurs.
21 Son chef sera tiré de son sein, Son dominateur sortira du milieu de lui ; Je le ferai approcher, et il viendra vers moi ; Car qui oserait de lui-même s’approcher de moi ? Dit l’Eternel.
22 Vous serez mon peuple, Et je serai votre Dieu.
23 Voici, la tempête de l’Eternel, la fureur éclate, L’orage se précipite, Il fond sur la tête des méchants.
24 La colère ardente de l’Eternel ne se calmera pas, Jusqu’à ce qu’il ait accompli, exécuté les desseins de son coeur. Vous le comprendrez dans la suite des temps.
|
Traduction œcuménique de la Bible
1. La parole qui s'adressa à Jérémie de la part du SEIGNEUR, en ces termes :
2. « Ainsi parle le SEIGNEUR, le Dieu d'Israël : Ecris dans un livre toutes les paroles que je te dicte.
3. Des jours viennent – oracle du SEIGNEUR – où je restaurerai Israël mon peuple – et Juda –, dit le SEIGNEUR ; je les ramènerai au pays que j'ai donné à leurs pères, et ils en hériteront. »
4. Voici les paroles que le SEIGNEUR prononça au sujet d'Israël – et de Juda :
5. Ainsi parle le SEIGNEUR : Nous entendons des cris d'effroi ; c'est la panique, rien ne va plus.
6. Faites une enquête, regardez : les mâles enfanteraient-ils ? Je vois tout homme fort les mains sur le ventre comme une femme en couches ! Tous les visages se décomposent, blêmissent.
7. Malheur ! Oui, grand est ce jour-là, aucun ne lui ressemble. Pour Jacob, c'est le temps de l'angoisse, mais il en sera délivré.
8. Ce jour-là – oracle du SEIGNEUR de l'univers – je briserai son joug, je l'enlèverai de son cou, je romprai ses liens ; il ne sera plus jamais asservi à des étrangers.
9. Ils serviront le SEIGNEUR leur Dieu et David leur roi, que j'établirai sur eux.
10. Toi, mon serviteur Jacob, ne crains pas – oracle du SEIGNEUR –, ne te laisse pas accabler, Israël ! Je vais te délivrer des pays lointains, et ta descendance, de sa terre d'exil. Jacob revient, il est rassuré, il est tranquille, plus personne ne l'inquiète.
11. Je suis avec toi – oracle du SEIGNEUR – pour te délivrer. Je fais table rase de toutes les nations où je t'ai disséminé, mais de toi, je ne fais pas table rase : je t'apprends à respecter l'ordre, sans rien te laisser passer.
12. Ainsi parle le SEIGNEUR : Irrémédiable, ton désastre, incurables, tes blessures !
13. Personne ne prend en main ta cause, pour ton ulcère, pas de remèdes efficaces !
14. Tous tes amants t'oublient, ils ne se soucient plus de toi. Je t'ai frappée comme frapperait un ennemi, c'est une cruelle leçon pour tes innombrables crimes, pour tes fautes qui ne cessent de s'affirmer.
15. Comme tu hurles face à ton désastre ! Ta plaie est incurable. C'est pour tes innombrables crimes et tes fautes qui ne cessent de s'affirmer que je t'inflige cela.
16. Eh bien ! tous ceux qui te dévorent sont dévorés, tous tes ennemis, sans exception, vont en exil, ceux qui te saccagent sont saccagés, je livre au pillage tous ceux qui te pillent.
17. Pour toi, je fais poindre la convalescence, je te guéris de tes blessures – oracle du SEIGNEUR –, parce qu'on te nomme : « Rebut, cette Sion dont personne ne se soucie. »
18. Ainsi parle le SEIGNEUR : Je vais restaurer les tentes de Jacob, je prends ses habitations en pitié : chaque ville est reconstruite sur sa colline, toute belle maison retrouve son site.
19. Il s'en élève des actions de grâce, la rumeur de gens en fête. Je les rends prolifiques, ils ne déclineront point ; je leur donne de l'importance, ils ne seront plus négligeables.
20. Ses enfants retrouvent leurs privilèges d'autrefois, son assemblée est solidement établie devant moi, et je sévis contre tous ses oppresseurs.
21. Son prince est l'un des siens, son souverain naît chez lui ; je le fais s'avancer, il s'approche de moi. Qui donc aurait l'audace de s'approcher de moi ? – oracle du SEIGNEUR.
22. Vous deviendrez un peuple pour moi, et moi, je deviendrai Dieu pour vous.
23. La tempête du SEIGNEUR, la fureur éclate, un ouragan va foncer, il tourbillonne sur la tête des coupables.
24. L'ardeur de la colère du SEIGNEUR ne s'apaisera pas qu'il n'ait exécuté et accompli son programme bien arrêté. Plus tard, vous en aurez l'intelligence.
|
Commentaires du chapitre 30
30.1 à 30.7 : Le temps du châtiment
Il est bien connu que les paroles s'envolent.
Les écrits peuvent durer plus longtemps et le Seigneur demande à Jérémie de laisser des traces lisibles des paroles qu'il reçoit (verset 2).
Il commence par un rappel de la restauration de Son peuple sur la terre d'Israël (verset 3).
Mais avant d'atteindre cet objectif lointain, le temps du châtiment doit s'accomplir.
Puis le verset 7 se termine par une note d'espérance avec la délivrance de Jacob-Israël.
30.8 à 30.17 : Epreuves puis guérison
Jérémie n'a de cesse de le rappeler, de se répéter, les épreuves subies par le peuple de Dieu sont la rançon de leurs péchés.
Les versets 14 et 15 évoquent par deux fois les innombrables crimes, les fautes commises.
Il peut paraître redondant de rabâcher de tels propos.
Mais le Seigneur ne peut apporter d'autres explications.
Chacun récolte les fruits des graines qu'il a semé.
Pourtant, le Seigneur guérira Son peuple et le ramènera sur sa terre.
« Il ne sera plus jamais asservi à des étrangers. » (verset 8)
Cependant, après les Perses qui vont permettre le retour des Juifs vers Jérusalem, la terre d'Israël connaîtra la domination des Grecs, puis des Romains.
Les Juifs seront dispersés dans le monde pendant des siècles. Mais :
« Je vais te délivrer des pays lointains. » (verset 10)
Il est probable que, lors du retour à Jérusalem, Israël a espéré ne plus jamais connaître l'oppression et la dispersion.
La lecture des prophéties de Jérémie pouvait s'interpréter au premier degré.
Tout pouvait sembler accompli au VIe siècle avant Jésus-Christ.
Mais les prophéties ne s'arrêtent pas là !
30.18 à 30.24 : Le temps de la reconstruction
Le paysage décrit par Jérémie aux versets 18 à 22 est trop beau pour sembler vrai.
Il s'agit d'une évocation des temps messianiques si chers aux prophètes.
Le verset 22, quand il évoque la présence du peuple auprès de Son Seigneur nous renvoie vers la fin de la Bible :
« Voici la demeure de Dieu avec les hommes. Il y vivra avec eux et Ses peuples avec Lui. Et Lui sera : Dieu avec nous. » (Apocalypse 21.3)
Il n'est pas anodin que le verset 23 évoque une toute autre perspective.
Il s'agit du jugement du monde qui se situe aussi au terme de la Bible.
Tout ceci s'inscrit dans un programme global.
C'est le plan de Dieu pour l'humanité.
Dans l'immédiat, les contemporains de Jérémie ne pouvaient en discerner qu'une partie.
Pour le reste :
« Vous le comprendrez dans la suite des temps. » (verset 24)
|