Traduction Louis Segond 1910
1 En ce temps-là, dit l’Eternel, Je serai le Dieu de toutes les familles d’Israël, Et ils seront mon peuple.
2 Ainsi parle l’Eternel : Il a trouvé grâce dans le désert, Le peuple de ceux qui ont échappé au glaive ; Israël marche vers son lieu de repos.
3 De loin l’Eternel se montre à moi : Je t’aime d’un amour éternel ; C’est pourquoi je te conserve ma bonté.
4 Je te rétablirai encore, et tu seras rétablie, Vierge d’Israël ! Tu auras encore tes tambourins pour parure, Et tu sortiras au milieu des danses joyeuses.
5 Tu planteras encore des vignes sur les montagnes de Samarie ; Les planteurs planteront, et cueilleront les fruits.
6 Car le jour vient où les gardes crieront sur la montagne d’Ephraïm : Levez-vous, montons à Sion, vers l’Eternel, notre Dieu !
7 Car ainsi parle l’Eternel : Poussez des cris de joie sur Jacob, Eclatez d’allégresse à la tête des nations ! Elevez vos voix, chantez des louanges, et dites : Eternel, délivre ton peuple, le reste d’Israël !
8 Voici, je les ramène du pays du septentrion, Je les rassemble des extrémités de la terre ; Parmi eux sont l’aveugle et le boiteux, La femme enceinte et celle en travail ; C’est une grande multitude, qui revient ici.
9 Ils viennent en pleurant, et je les conduis au milieu de leurs supplications ; Je les mène vers des torrents d’eau, Par un chemin uni où ils ne chancellent pas ; Car je suis un père pour Israël, Et Ephraïm est mon premier-né.
10 Nations, écoutez la parole de l’Eternel, Et publiez-la dans les îles lointaines ! Dites : Celui qui a dispersé Israël le rassemblera, Et il le gardera comme le berger garde son troupeau.
11 Car l’Eternel rachète Jacob, Il le délivre de la main d’un plus fort que lui.
12 Ils viendront, et pousseront des cris de joie sur les hauteurs de Sion ; Ils accourront vers les biens de l’Eternel, Le blé, le moût, l’huile, Les brebis et les boeufs ; Leur âme sera comme un jardin arrosé, Et ils ne seront plus dans la souffrance.
13 Alors les jeunes filles se réjouiront à la danse, Les jeunes hommes et les vieillards se réjouiront aussi ; Je changerai leur deuil en allégresse, et je les consolerai ; Je leur donnerai de la joie après leurs chagrins.
14 Je rassasierai de graisse l’âme des sacrificateurs, Et mon peuple se rassasiera de mes biens, dit l’Eternel.
15 Ainsi parle l’Eternel : On entend des cris à Rama, Des lamentations, des larmes amères ; Rachel pleure ses enfants ; Elle refuse d’être consolée sur ses enfants, Car ils ne sont plus.
16 Ainsi parle l’Eternel : Retiens tes pleurs, Retiens les larmes de tes yeux ; Car il y aura un salaire pour tes oeuvres, dit l’Eternel ; Ils reviendront du pays de l’ennemi.
17 Il y a de l’espérance pour ton avenir, dit l’Eternel ; Tes enfants reviendront dans leur territoire.
18 J’entends Ephraïm qui se lamente : Tu m’as châtié, et j’ai été châtié Comme un veau qui n’est pas dompté ; Fais-moi revenir, et je reviendrai, Car tu es l’Eternel, mon Dieu.
19 Après m’être détourné, j’éprouve du repentir ; Et après avoir reconnu mes fautes, je frappe sur ma cuisse ; Je suis honteux et confus, Car je porte l’opprobre de ma jeunesse. -
20 Ephraïm est-il donc pour moi un fils chéri, Un enfant qui fait mes délices ? Car plus je parle de lui, plus encore son souvenir est en moi ; Aussi mes entrailles sont émues en sa faveur : J’aurai pitié de lui, dit l’Eternel.
21 Dresse des signes, place des poteaux, Prends garde à la route, au chemin que tu as suivi… Reviens, vierge d’Israël, Reviens dans ces villes qui sont à toi !
22 Jusques à quand seras-tu errante, Fille égarée ? Car l’Eternel crée une chose nouvelle sur la terre : La femme recherchera l’homme.
23 Ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Voici encore ce que l’on dira dans le pays de Juda et dans ses villes, Quand j’aurai ramené leurs captifs : Que l’Eternel te bénisse, demeure de la justice, Montagne sainte !
24 Là s’établiront Juda et toutes ses villes, Les laboureurs et ceux qui conduisent les troupeaux.
25 Car je rafraîchirai l’âme altérée, Et je rassasierai toute âme languissante.
26 Là-dessus je me suis réveillé, et j’ai regardé ; Mon sommeil m’avait été agréable.
27 Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, Où j’ensemencerai la maison d’Israël et la maison de Juda D’une semence d’hommes et d’une semence de bêtes.
28 Et comme j’ai veillé sur eux Pour arracher, abattre, détruire, ruiner et faire du mal, Ainsi je veillerai sur eux pour bâtir et pour planter, Dit l’Eternel.
29 En ces jours-là, on ne dira plus : Les pères ont mangé des raisins verts, Et les dents des enfants en ont été agacées.
30 Mais chacun mourra pour sa propre iniquité ; Tout homme qui mangera des raisins verts, Ses dents en seront agacées.
31 Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
32 Non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d’Egypte, Alliance qu’ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l’Eternel.
33 Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit l’Eternel : Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur coeur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
34 Celui-ci n’enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant : Connaissez l’Eternel ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Eternel ; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.
35 Ainsi parle l’Eternel, qui a fait le soleil pour éclairer le jour, Qui a destiné la lune et les étoiles à éclairer la nuit, Qui soulève la mer et fait mugir ses flots, Lui dont le nom est l’Eternel des armées :
36 Si ces lois viennent à cesser devant moi, dit l’Eternel, La race d’Israël aussi cessera pour toujours d’être une nation devant moi.
37 Ainsi parle l’Eternel : Si les cieux en haut peuvent être mesurés, Si les fondements de la terre en bas peuvent être sondés, Alors je rejetterai toute la race d’Israël, A cause de tout ce qu’ils ont fait, dit l’Eternel.
38 Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, Où la ville sera rebâtie à l’honneur de l’Eternel, Depuis la tour de Hananeel jusqu’à la porte de l’angle.
39 Le cordeau s’étendra encore vis-à-vis, Jusqu’à la colline de Gareb, Et fera un circuit du côté de Goath.
40 Toute la vallée des cadavres et de la cendre, Et tous les champs jusqu’au torrent de Cédron, Jusqu’à l’angle de la porte des chevaux à l’orient, Seront consacrés à l’Eternel, Et ne seront plus à jamais ni renversés ni détruits.
|
Traduction œcuménique de la Bible
1. En ce temps-là – oracle du SEIGNEUR –, je deviendrai Dieu pour toutes les familles d'Israël, et elles, elles deviendront un peuple pour moi.
2. Ainsi parle le SEIGNEUR : Dans le désert, le peuple qui a échappé au glaive gagne ma faveur. Israël va vers son rajeunissement.
3. De loin, le SEIGNEUR m'est apparu : Je t'aime d'un amour d'éternité, aussi, c'est par amitié que je t'attire à moi.
4. De nouveau, je veux te bâtir, et tu seras bâtie, vierge Israël. De nouveau, parée de tes tambourins, tu mèneras la ronde des gens en fête.
5. De nouveau, tu planteras des vergers sur les monts de Samarie ; ceux qui auront planté feront la récolte.
6. Il est fixé, le jour où les gardiens crieront sur la montagne d'Ephraïm : Debout ! montons à Sion, vers le SEIGNEUR notre Dieu.
7. Ainsi parle le SEIGNEUR : Acclamez Jacob, dans la joie, réservez un accueil délirant à celui qui est le chef des nations ! Clamez, jubilez, dites : Le SEIGNEUR délivre son peuple, le reste d'Israël.
8. Je vais les amener du pays du nord, les rassembler du bout du monde. Parmi eux, des aveugles, des impotents, des femmes enceintes et des femmes en couches, ils reviennent ici, foule immense.
9. Ils arrivent tout en pleurs, ils crient : « Grâce ! » et je les pousse : je les dirige vers des vallées bien arrosées par un chemin uni où ils ne trébuchent pas. Oui, je deviens un père pour Israël, Ephraïm est mon fils aîné.
10. Nations, écoutez la parole du SEIGNEUR, annoncez-la aux rivages lointains, dites : Celui qui a jeté Israël aux quatre vents le rassemble, il le garde, comme un berger son troupeau.
11. Le SEIGNEUR rachète Jacob, il le revendique, le délivrant de la main d'un plus fort.
12. Ils arrivent, ils entonnent des chants de joie sur les hauteurs de Sion. Ils affluent vers les biens du SEIGNEUR, vers le blé, le moût et l'huile fraîche, vers le petit et le gros bétail. Ils se sentent revivre comme un jardin bien arrosé, ils ne seront plus languissants.
13. Alors les jeunes filles dansent et elles s'épanouissent, ainsi que les jeunes gens et les vieillards. Je change leur deuil en joie, je les réconforte, je fais s'épanouir les affligés.
14. Je gorge les prêtres de viandes grasses ; mon peuple se rassasie de mes biens – oracle du SEIGNEUR.
15. Ainsi parle le SEIGNEUR : Dans Rama on entend une voix plaintive, des pleurs amers : Rachel pleure sur ses enfants, elle refuse tout réconfort, car ses enfants ont disparu.
16. Ainsi parle le SEIGNEUR : Assez ! plus de voix plaintive, plus de larmes dans les yeux ! Ton labeur reçoit sa récompense – oracle du SEIGNEUR : ils reviennent des pays ennemis.
17. Ton avenir est plein d'espérance – oracle du SEIGNEUR : tes enfants reviennent dans leur patrie.
18. J'entends, oui, j'entends Ephraïm qui se lamente : « Tu me domptes et je me laisse dompter comme un taurillon indocile : fais-moi revenir, que je puisse revenir, car toi, SEIGNEUR, tu es mon Dieu.
19. Dès que je commence à revenir, je suis plein de repentir ; sitôt que je me vois sous mon vrai jour, je me frappe la poitrine : Sur moi, honte et déshonneur ! Ma jeunesse a été un scandale, j'en supporte les conséquences. »
20. Ephraïm est-il pour moi un fils chéri, un enfant qui fait mes délices ? Chaque fois que j'en parle, je dois encore et encore prononcer son nom ; et en mon cœur, quel émoi pour lui ! Je l'aime, oui, je l'aime – oracle du SEIGNEUR.
21. Plante des signaux sur ton sentier, balise ton parcours, prends garde à la route, au chemin où tu vas : reviens, vierge Israël, reviens ici, vers tes villes !
22. Jusques à quand vas-tu rester bêtement à l'écart, fille apostate ? Le SEIGNEUR crée du nouveau sur la terre : la femme fait la cour à l'homme.
23. Ainsi parle le SEIGNEUR de l'univers, le Dieu d'Israël : Quand je les aurai restaurés, on dira encore cette parole dans le pays de Juda et dans ses villes : « Que le SEIGNEUR te bénisse, domaine de justice, montagne sainte ! »
24. Juda et toutes ses villes y habiteront ensemble, paysans et nomades.
25. J'étancherai la soif des épuisés et je remplirai de vigueur tous les languissants.
26. Sur ce, je m'éveillai et je compris ; mon sommeil m'avait été agréable. Des jours viennent – oracle du SEIGNEUR – où j'ensemencerai Israël et Juda de semences d'hommes et de semences de bêtes.
28. Et ensuite je veillerai sur eux pour bâtir et pour planter, comme j'ai veillé sur eux pour déraciner et renverser, pour démolir et ruiner, pour faire mal – oracle du SEIGNEUR.
29. En ce temps-là, on ne dira plus : « Les pères ont mangé du raisin vert et ce sont les enfants qui en ont les dents rongées ! »
30. Mais non ! Chacun mourra pour son propre péché, et si quelqu'un mange du raisin vert, ses propres dents en seront rongées.
31. Des jours viennent – oracle du SEIGNEUR – où je conclurai avec la communauté d'Israël – et la communauté de Juda – une nouvelle alliance.
32. Elle sera différente de l'alliance que j'ai conclue avec leurs pères quand je les ai pris par la main pour les faire sortir du pays d'Egypte. Eux, ils ont rompu mon alliance ; mais moi, je reste le maître chez eux – oracle du SEIGNEUR.
33. Voici donc l'alliance que je conclurai avec la communauté d'Israël après ces jours-là – oracle du SEIGNEUR : je déposerai mes directives au fond d'eux-mêmes, les inscrivant dans leur être ; je deviendrai Dieu pour eux, et eux, ils deviendront un peuple pour moi.
34. Ils ne s'instruiront plus entre compagnons, entre frères, répétant : « Apprenez à connaître le SEIGNEUR », car ils me connaîtront tous, petits et grands – oracle du SEIGNEUR. Je pardonne leur crime ; leur faute, je n'en parle plus.
35. Ainsi parle le SEIGNEUR qui établit le soleil comme lumière du jour, la lune et les étoiles, dans leur ordre, comme lumière de la nuit, qui remue la mer, et c'est le tumulte des vagues – le SEIGNEUR de l'univers, c'est son nom :
36. Si je perdais le contrôle de cet ordre – oracle du SEIGNEUR –, alors la descendance d'Israël, elle aussi, cesserait pour toujours d'exister comme nation devant moi.
37. Ainsi parle le SEIGNEUR : Si l'on parvenait à mesurer les cieux en haut et à explorer les fondements de la terre en bas, alors, moi aussi, je pourrais rejeter la descendance d'Israël pour tout ce qu'ils ont fait – oracle du SEIGNEUR.
38. Des jours viennent – oracle du SEIGNEUR –, où la ville sera reconstruite pour le SEIGNEUR, depuis la tour de Hananéel jusqu'à la porte de l'Angle.
39. En face on tendra encore le cordeau à mesurer sur la colline de Garev, et puis on prendra la direction de Goa.
40. Toute la vallée des cadavres et des cendres, et aussi tout le terrain le long de la vallée du Cédron jusqu'à l'angle de la porte des Chevaux, à l'est, tout cela sera domaine sacré pour le SEIGNEUR ; il ne sera ni déraciné ni démoli à tout jamais.
|
Commentaires du chapitre 31
31.1 à 31.6 : Le renouveau
Le chapitre 25 développait précédemment des "perspectives eschatologiques".
Mais ce que Jérémie présente ici relie le futur au passé.
« De nouveau, je veux te bâtir, et tu seras bâtie, vierge Israël. » (verset 4)
Cette résurrection se réfère aux temps anciens, à cette époque glorieuse où les descendants de Jacob étaient réunis après avoir traversé le désert (verset 2).
C'est un message très profond qui nous est délivré par le Seigneur qui manifeste Son affection :
« Je t’aime d’un amour éternel. » (verset 3)
31.7 à 31.9 : Un retour tiomphal
Nous voyons ensuite des colonnes humaines converger vers la terre promise dans la joie.
Une joie qui rappelle celle de David quand il exultait à l'approche de Jérusalem.
« David dansait de toutes ses forces devant l’Eternel, vêtu seulement d’un vêtement de lin semblable à celui des prêtres.
Ainsi David et tout le peuple d’Israël transportèrent le coffre de l’Eternel en poussant des cris de joie et en faisant résonner les cors. » (2 Samuel 6.14-15)
31.10 à 31.14 : La reconstruction
« Jeunes et vieux se réjouiront ensemble ! »
Ce chant, qui reprend le verset de Jérémie 31.13, exprime l'enthousiasme des générations qui espèrent et croient en un monde meilleur.
Un monde à l'image de l'espérance du prophète comme de tous ceux qui, siècles après siècles, ont attendu la reconstruction d'Israël.
La reconnaissance d'un nouvel Etat en 1948 aurait pu s'inscrire dans ce beau rêve.
Mais à peine créé, l'Etat hébreu a été agressé par ses voisins, sous la conduite du grand mufti de Jérusalem.
Le même qui appellait à la participation des Arabes à l'effort de guerre du Troisième Reich, y compris par des engagements dans la Wehrmacht.
De tout temps, Israël a été la cible, le peuple qu'il faut effacer de la carte.
31.15 à 31.20 : Pleurs et repentir
Il n'est donc pas étonnant que des pleurs et des cris de lamentation se lèvent, comme nous l'indique le verset 15.
Un verset qui a été repris en Matthieu 2.18 :
« Une voix dans Rama a été entendue, des pleurs et de nombreuses plaintes.
Rachel pleure ses enfants, et elle n’a pas voulu être consolée, parce qu’ils ne sont plus. »
L'auteur de cet Evangile reliait la prophétie de Jérémie au massacre des enfants de moins de deux ans par le roi Hérode.
Mais la parole du Seigneur peut tout aussi bien rappeler un évènement passé, ou annoncer un ou plusieurs évènements à venir.
Les pleurs de Rachel sont les préludes de tous les descendants de Jacob qui connaîtront la souffrance.
Puis vient la consolation (verset 16).
Celle-ci annonce le repentir (verset 19).
Le message d'amour du Seigneur vient ensuite (verset 20).
31.21 à 31.26 : Les retrouvailles
Qui doit revenir au pays ?
Juda ? Israël ? Toutes deux ?
Le verset 21 révèle un temps d'hésitation pour Israël, la « fille apostate. » (verset 22)
Mais les versets 23 et 26 nous confirment que le Seigneur s'adresse bien à Ses deux filles :
« Quand je les aurai restaurés... j'ensemencerai Israël et Juda de semences d'hommes et de semences de bêtes. »
Les retrouvailles concernent les douze tribus issues de Jacob.
31.27 à 31.30 : Un nouvel ordre
Le verset 29 cite un dicton qui laisse entendre que les fautes des parents se répercutent sur les héritiers.
Ce même dicton est repris en Ezéchiel 18.2-4 et le Seigneur atteste qu'il n'en sera plus ainsi désormais.
Un nouvel ordre se met enplace, à chacun sa faute, à chacun son péché.
Mais les enfants ne devront plus subir les malédictions tombées sur les parents.
31.31 à 31.34 : Une alliance personnelle
Car la nouvelle alliance que le Seigneur entend conclure avec Son peuple ne sera plus collective mais individuelle :
« Je déposerai mes directives au fond d'eux-mêmes, les inscrivant dans leur être. » (verset 33)
Ainsi pourra se reconstruire une communauté de fidèles.
Le verset 34 laisse même entendre qu'il ne sera plus besoin d'avoir des intructeurs, docteurs de la loi et autres directeurs de conscience.
Car la relation personnelle avec le Seigneur permet à chacun de s'édifier spirituellement.
31.35 à 31.40 : Une alliance perpétuelle
Au verset 36, le prophète émet l'hypothèse que le Seigneur puisse perdre le contrôle de la situation.
Hypothèse improbable, inconcevable, mais qui mérite cependant d'être formulée sachant que l'adversaire, Satan, demeure tapi dans l'ombre.
Nul ne doit ignorer que son existence est une source de conflits et que sa volonté est de détruire l'œuvre du Créateur.
Israël a toujours été en première ligne face à l'adversité.
Mais l'alliance perpétuelle conclue avec le Seigneur permettra aussi d'éliminer l'adversaire.
|