Etudes et commentaires de la Bible

Jérémie ... chapitre 22 : La décadence

La Bible et les prophètes

Traduction Louis Segond 1910

1 Ainsi parle l’Eternel : Descends dans la maison du roi de Juda, et là prononce cette parole.

2 Tu diras : Ecoute la parole de l’Eternel, roi de Juda, qui es assis sur le trône de David, toi, tes serviteurs, et ton peuple, qui entrez par ces portes !

3 Ainsi parle l’Eternel : Pratiquez la justice et l’équité ; délivrez l’opprimé des mains de l’oppresseur ; ne maltraitez pas l’étranger, l’orphelin et la veuve ; n’usez pas de violence, et ne répandez point de sang innocent dans ce lieu.

4 Car si vous agissez selon cette parole, les rois assis sur le trône de David entreront par les portes de cette maison, montés sur des chars et sur des chevaux, eux, leurs serviteurs et leur peuple.

5 Mais si vous n’écoutez pas ces paroles, je le jure par moimême, dit l’Eternel, cette maison deviendra une ruine.

6 Car ainsi parle l’Eternel sur la maison du roi de Juda : Tu es pour moi comme Galaad, comme le sommet du Liban ; Mais certes, je ferai de toi un désert, Une ville sans habitants.

7 Je prépare contre toi des destructeurs, Chacun avec ses armes ; Ils abattront tes plus beaux cèdres, Et les jetteront au feu.

8 Des nations nombreuses passeront près de cette ville, Et elles se diront l’une à l’autre : Pourquoi l’Eternel a-t-il ainsi traité cette grande ville ?

9 Et l’on répondra : Parce qu’ils ont abandonné L’alliance de l’Eternel, leur Dieu, Parce qu’ils se sont prosternés devant d’autres dieux et les ont servis.

10 Ne pleurez point celui qui est mort, Et ne vous lamentez pas sur lui ; Pleurez, pleurez celui qui s’en va, Car il ne reviendra plus, Il ne reverra plus le pays de sa naissance.

11 Car ainsi parle l’Eternel sur Schallum, fils de Josias, roi de Juda, Qui régnait à la place de Josias, son père, Et qui est sorti de ce lieu : Il n’y reviendra plus ;

12 Mais il mourra dans le lieu où on l’emmène captif, Et il ne verra plus ce pays.

13 Malheur à celui qui bâtit sa maison par l’injustice, Et ses chambres par l’iniquité ; Qui fait travailler son prochain sans le payer, Sans lui donner son salaire ;

14 Qui dit : Je me bâtirai une maison vaste, Et des chambres spacieuses ; Et qui s’y fait percer des fenêtres, La lambrisse de cèdre, Et la peint en couleur rouge !

15 Est-ce que tu règnes, parce que tu as de la passion pour le cèdre ? Ton père ne mangeait-il pas, ne buvait-il pas ? Mais il pratiquait la justice et l’équité, Et il fut heureux ;

16 Il jugeait la cause du pauvre et de l’indigent, Et il fut heureux. N’estce pas là me connaître ? dit l’Eternel.

17 Mais tu n’as des yeux et un coeur Que pour te livrer à la cupidité, Pour répandre le sang innocent, Et pour exercer l’oppression et la violence.

18 C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel sur Jojakim, fils de Josias, roi de Juda : On ne le pleurera pas, en disant : Hélas, mon frère ! hélas, ma soeur ! On ne le pleurera pas, en disant : Hélas, seigneur ! hélas, sa majesté !

19 Il aura la sépulture d’un âne, Il sera traîné et jeté hors des portes de Jérusalem.

20 Monte sur le Liban, et crie ! Elève ta voix sur le Basan ! Crie du haut d’Abarim ! Car tous ceux qui t’aimaient sont brisés.

21 Je t’ai parlé dans le temps de ta prospérité ; Tu disais : Je n’écouterai pas. C’est ainsi que tu as agi dès ta jeunesse ; Tu n’as pas écouté ma voix.

22 Tous tes pasteurs seront la pâture du vent, Et ceux qui t’aiment iront en captivité ; C’est alors que tu seras dans la honte, dans la confusion, A cause de toute ta méchanceté.

23 Toi qui habites sur le Liban, Qui as ton nid dans les cèdres, Combien tu gémiras quand les douleurs t’atteindront, Douleurs semblables à celles d’une femme en travail !

24 Je suis vivant ! dit l’Eternel, Quand Jeconia, fils de Jojakim, roi de Juda, serait Un anneau à ma main droite, Je t’arracherais de là.

25 Je te livrerai entre les mains de ceux qui en veulent à ta vie, Entre les mains de ceux devant qui tu trembles, Entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone, Entre les mains des Chaldéens.

26 Je te jetterai, toi et ta mère qui t’a enfanté, Dans un autre pays où vous n’êtes pas nés, Et là vous mourrez ;

27 Mais dans le pays où ils auront le désir de retourner, Ils ne retourneront pas.

28 Est-il donc un vase méprisé, brisé, ce Jeconia ? Est-il un objet auquel on n’attache aucun prix ? Pourquoi sont-ils jetés, lui et sa postérité, Lancés dans un pays qu’ils ne connaissent pas ? -

29 Terre, terre, terre, Ecoute la parole de l’Eternel !

30 Ainsi parle l’Eternel : Inscrivez cet homme comme privé d’enfants, Comme un homme dont les jours ne seront pas prospères ; Car nul de ses descendants ne réussira A s’asseoir sur le trône de David Et à régner sur Juda.

Traduction œcuménique de la Bible

1. Ainsi parle le SEIGNEUR : Descends à la maison du roi de Juda, et là tu prononceras cette parole,

2. tu diras : Ecoute la parole du SEIGNEUR, roi de Juda qui occupes le trône de David – toi, tes serviteurs et ton peuple qui passe par ces portes !

3. Ainsi parle le SEIGNEUR : Défendez le droit et la justice, délivrez le spolié de la main de l'exploiteur, n'opprimez pas, ne maltraitez pas l'immigré, l'orphelin et la veuve, ne répandez pas de sang innocent en ce lieu !

4. Si vraiment vous agissez ainsi, alors passeront par les portes de cette maison des rois occupant le trône de David, montés sur des chars et des chevaux – lui, ses serviteurs et son peuple.

5. Mais si vous n'écoutez pas ces paroles, je le jure par moi-même – oracle du SEIGNEUR –, cette maison deviendra un monceau de ruines.

6. Oui, ainsi parle le SEIGNEUR au sujet de la maison du roi de Juda : Même si tu es pour moi un Galaad, un sommet du Liban, je n'hésite pas à te transformer en désert, en ville inhabitée.

7. J'ai mis à part des hommes pour te détruire, chacun muni de ses outils, ils couperont tes cèdres de choix et les laisseront choir dans le feu.

8. Quand des gens de toutes les nations passeront près de cette ville, ils se diront l'un à l'autre : « Pourquoi donc le SEIGNEUR a-t-il traité ainsi cette grande ville ? »

9. Et l'on répondra : « C'est parce qu'ils ont abandonné l'alliance du SEIGNEUR leur Dieu pour se prosterner devant d'autres dieux et leur rendre un culte. »

10. Ne pleurez pas celui qui est mort, pour lui, pas de manifestations de deuil ! Mais pleurez, pleurez celui qui s'en va, car il ne reverra plus son pays natal.

11. Oui, ainsi parle le SEIGNEUR au sujet de Shalloum, fils de Josias, roi de Juda, qui avait pris la succession de son père Josias et qui vient de quitter ce lieu : il n'y retournera plus,

12. car il mourra là où on le déporte, et ce pays, il ne le verra plus.

13. Malheureux celui qui construit son palais au mépris de la justice, et ses étages au mépris du droit ; qui fait travailler les autres pour rien, sans leur donner de salaire ;

14. qui dit : « Je me construis une vaste maison, de spacieux étages » ; qui y perce des fenêtres, la revêt de cèdre et l'enduit de vermillon.

15. Penses-tu assurer ton règne en voulant te distinguer par le cèdre ? Ton père n'a-t-il pas mangé, bu, défendu le droit et la justice, et il a connu le bonheur !

16. Il a pris en main la cause de l'humilié et du pauvre, et c'était le bonheur ! Me connaître, n'est-ce pas cela ? – oracle du SEIGNEUR.

17. Tu n'as de regards et de pensées que pour le profit, pour répandre le sang de l'innocent et agir avec brutalité et sauvagerie.

18. Eh bien, ainsi parle le SEIGNEUR à Yoyaqim, fils de Josias, roi de Juda : On n'entonne pas pour lui l'élégie : « Quel malheur, mon frère ! Quel malheur, ma sœur ! » On n'entonne pas pour lui l'élégie : « Quel malheur, mon maître ! Quel malheur, Son Excellence ! »

19. On l'enterre comme on enterre un âne : on le traîne, on le jette au-delà des portes de Jérusalem.

20. Monte au Liban, pousse des cris, donne de la voix dans le Bashân. Partout pousse des cris : tous tes amants sont brisés.

21. Je t'ai parlé au temps de ton insouciance ; tu as répondu : « Je ne veux rien entendre. » C'est ce que tu as fait depuis ta jeunesse, jamais tu n'as écouté ma voix !

22. Tous tes bergers, le vent les disperse, tes amants vont en exil. Oui, honte et déshonneur alors te couvriront à cause de toute ta méchanceté.

23. Toi qui habites le Liban, qui as ton nid dans les cèdres, comme tu gémis quand surviennent les douleurs, les spasmes d'une femme en couches !

24. Par ma vie – oracle du SEIGNEUR –, quand bien même Konyahou, fils de Yoyaqim, roi de Juda, serait un sceau attaché à ma main droite, je l'en détacherais.

25. Oui, je te livre à ceux qui en veulent à ta vie et que tu redoutes, à Nabuchodonosor, roi de Babylone, et aux Chaldéens.

26. Je te lance, toi et ta mère qui t'a enfanté, sur une autre terre où vous n'êtes pas nés, et c'est là que vous mourrez.

27. Sur la terre où ils ont la prétention de retourner, ils ne retourneront point.

28. Est-ce donc un récipient tout cassé et bon à rien que cet homme, Konyahou, un vase dont on ne veut plus ? Pourquoi les a-t-on lancés, lui et ses enfants, jetés sur une terre inconnue d'eux ?

29. O mon pays, mon pays, écoute la parole du SEIGNEUR !

30. Ainsi parle le SEIGNEUR : Ecrivez au sujet de cet homme : « Un raté, un garçon qui n'a pas réussi dans sa vie ! » Parmi ses enfants, pas un seul ne réussira à s'installer sur le trône de David, à garder le pouvoir en Juda.

Commentaires du chapitre 22

22.1 à 22.5 : Une leçon de morale
Combien de fois faut-il répéter un message afin que celui-ci s'inscrive dans les consciences ?

Combien de fois cette leçon, cette recommandation mentionnée au verset 3 doit-elle être rappelée par le prophète?

Les Israélites ont déjà entendu ceci par la bouche de Jérémie :

« N'exploitez pas l'immigré, l'orphelin et la veuve ; ne répandez pas du sang innocent en ce lieu. » (Jérémie 7.6)

Il ont aussi pu écouter cela :

« Rendez la justice chaque matin, délivrez le spolié de la main de l'exploiteur ! Sinon ma fureur jaillira comme un feu, elle brûlera sans que personne puisse l'éteindre à cause de leurs agissements pervers. » (Jérémie 21.12)

Ces paroles étaient conformes à la Loi de Moïse, mais sans effet !

Dans la parabole du riche et du pauvre Lazare, Abraham dit au riche :

« Ils ont Moïse et les prophètes. Qu'ils les écoutent ! » (Luc 16.29)

Ils ne les ont pas écoutés.

22.6 à 22.9 : Une parole pour Juda
En conséquence, Juda s'entend menacé des habituelles calamités.

Ceci pour avoir manqué d'amour envers leur prochain, et s'être tournés vers d'autres dieux (verset 9).

22.10 à 22.19 : D'un règne à l'autre
Jérémie se lance ensuite dans une diatribe où il se réfère à plusieurs personnages.

Que retenir de cette énumération qui s'intègre dans le défilé des rois de Juda que Jérémie a pu connaître ?

Nous avons pu lire qu'il exerça son ministère prophétique « au temps de Josias, fils d'Amôn, roi de Juda, la treizième année de son règne.

Elle s'adressa encore à lui au temps de Yoyaqim, fils de Josias, roi de Juda, jusqu'à la fin de la onzième année de Sédécias, fils de Josias, roi de Juda, jusqu'à la déportation de Jérusalem, au cinquième mois. » (Jérémie 1.2-3)

Le prophète semble remonter le temps pour mieux démontrer à quel point la succession de dirigeants néfastes a pu accompagner la décadence de Juda.

Certains ont-ils été meilleurs que d'autres depuis David ?

Oui, c'est ce que nous dit la Bible.

Mais ce qui l'emporte et a conduit à la chute d'Israël, puis de Juda, ce ne sont pas les meilleurs, mais les pires !

« Vous avez conçu du foin, Vous enfanterez de la paille ; Votre souffle, C’est un feu qui vous consumera. » (Esaïe 33.11)

Le foin, c'est la cupidité, la paille, c'est la déchéance pour sanction. Esaïe parlait ainsi des Assyriens, mais ce que fait le roi de Juda est-il mieux ?

« Tu n'as de regards et de pensées que pour le profit, pour répandre le sang de l'innocent et agir avec brutalité et sauvagerie. » (verset 17)

22.20 à 22.23 : La mésalliance
Une mésalliance est une alliance n'aboutissant pas à la fructification projetée.

Il semble que le prophète évoque ici l'alliance passée avec le Liban pour s'opposer aux Babyloniens.

Mais cette mauvaise alliance se révèlera inutile.

Ni le Liban, ni Juda, n'arrêteront l'envahisseur.

22.24 à 22.30 : Une parole pour un raté
Pour conclure sa diatribe, Jérémie se tourne vers le fils de Yoyaqim.

Konyahou, ou Jeconia, ou Joachim selon les traductions, a gouverné trois mois et dix jours, de 598 à 597 avant Jésus Christ.

Sous Yoyaqim, la situation spirituelle et matérielle de Juda s'est rapidement détériorée.

Elle n'aurait fait qu'empirer sous le règne éphémère de son fils.

Les princes de ce monde passent, puis trépassent, et rien ne s'améliore.

... Sommaire ... JEREMIE 22 ... Chapitre suivant ...