Etudes et commentaires de la Bible

Jérémie ... chapitre 23 : Bergers et prophètes

La Bible et les prophètes

Traduction Louis Segond 1910

1 Malheur aux pasteurs qui détruisent et dispersent Le troupeau de mon pâturage ! dit l’Eternel.

2 C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël, Sur les pasteurs qui paissent mon peuple : Vous avez dispersé mes brebis, vous les avez chassées, Vous n’en avez pas pris soin ; Voici, je vous châtierai à cause de la méchanceté de vos actions, Dit l’Eternel.

3 Et je rassemblerai le reste de mes brebis De tous les pays où je les ai chassées ; Je les ramènerai dans leur pâturage ; Elles seront fécondes et multiplieront.

4 J’établirai sur elles des pasteurs qui les paîtront ; Elles n’auront plus de crainte, plus de terreur, Et il n’en manquera aucune, dit l’Eternel.

5 Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, Où je susciterai à David un germe juste ; Il régnera en roi et prospérera, Il pratiquera la justice et l’équité dans le pays.

6 En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure ; Et voici le nom dont on l’appellera : L’Eternel notre justice.

7 C’est pourquoi voici, les jours viennent, dit l’Eternel, Où l’on ne dira plus : L’Eternel est vivant, Lui qui a fait monter du pays d’Egypte les enfants d’Israël !

8 Mais on dira : L’Eternel est vivant, Lui qui a fait monter et qui a ramené La postérité de la maison d’Israël du pays du septentrion Et de tous les pays où je les avais chassés ! Et ils habiteront dans leur pays.

9 Sur les prophètes. Mon coeur est brisé au dedans de moi, Tous mes os tremblent ; Je suis comme un homme ivre, Comme un homme pris de vin, A cause de l’Eternel et à cause de ses paroles saintes.

10 Car le pays est rempli d’adultères ; Le pays est en deuil à cause de la malédiction ; Les plaines du désert sont desséchées. Ils courent au mal, Ils n’ont de la force que pour l’iniquité.

11 Prophètes et sacrificateurs sont corrompus ; Même dans ma maison j’ai trouvé leur méchanceté, Dit l’Eternel.

12 C’est pourquoi leur chemin sera glissant et ténébreux, Ils seront poussés et ils tomberont ; Car je ferai venir sur eux le malheur, L’année où je les châtierai, dit l’Eternel.

13 Dans les prophètes de Samarie j’ai vu de l’extravagance ; Ils ont prophétisé par Baal, Ils ont égaré mon peuple d’Israël.

14 Mais dans les prophètes de Jérusalem j’ai vu des choses horribles ; Ils sont adultères, ils marchent dans le mensonge ; Ils fortifient les mains des méchants, Afin qu’aucun ne revienne de sa méchanceté ; Ils sont tous à mes yeux comme Sodome, Et les habitants de Jérusalem comme Gomorrhe.

15 C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel des armées sur les prophètes : Voici, je vais les nourrir d’absinthe, Et je leur ferai boire des eaux empoisonnées ; Car c’est par les prophètes de Jérusalem Que l’impiété s’est répandue dans tout le pays.

16 Ainsi parle l’Eternel des armées : N’écoutez pas les paroles des prophètes qui vous prophétisent ! Ils vous entraînent à des choses de néant ; Ils disent les visions de leur coeur, Et non ce qui vient de la bouche de l’Eternel.

17 Ils disent à ceux qui me méprisent : L’Eternel a dit : Vous aurez la paix ; Et ils disent à tous ceux qui suivent les penchants de leur coeur : Il ne vous arrivera aucun mal.

18 Qui donc a assisté au conseil de l’Eternel Pour voir, pour écouter sa parole ? Qui a prêté l’oreille à sa parole, qui l’a entendue ?

19 Voici, la tempête de l’Eternel, la fureur éclate, L’orage se précipite, Il fond sur la tête des méchants.

20 La colère de l’Eternel ne se calmera pas, Jusqu’à ce qu’il ait accompli, exécuté les desseins de son coeur. Vous le comprendrez dans la suite des temps.

21 Je n’ai point envoyé ces prophètes, et ils ont couru ; Je ne leur ai point parlé, et ils ont prophétisé.

22 S’ils avaient assisté à mon conseil, Ils auraient dû faire entendre mes paroles à mon peuple, Et les faire revenir de leur mauvaise voie, De la méchanceté de leurs actions.

23 Ne suis-je un Dieu que de près, dit l’Eternel, Et ne suis-je pas aussi un Dieu de loin ?

24 Quelqu’un se tiendra-t-il dans un lieu caché, Sans que je le voie ? dit l’Eternel. Ne remplis-je pas, moi, les cieux et la terre ? dit l’Eternel.

25 J’ai entendu ce que disent les prophètes Qui prophétisent en mon nom le mensonge, disant : J’ai eu un songe ! j’ai eu un songe !

26 Jusques à quand ces prophètes veulent-ils prophétiser le mensonge, Prophétiser la tromperie de leur coeur ?

27 Ils pensent faire oublier mon nom à mon peuple Par les songes que chacun d’eux raconte à son prochain, Comme leurs pères ont oublié mon nom pour Baal.

28 Que le prophète qui a eu un songe raconte ce songe, Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.

29 Ma parole n’est-elle pas comme un feu, dit l’Eternel, Et comme un marteau qui brise le roc ?

30 C’est pourquoi voici, dit l’Eternel, j’en veux aux prophètes Qui se dérobent mes paroles l’un à l’autre.

31 Voici, dit l’Eternel, j’en veux aux prophètes Qui prennent leur propre parole et la donnent pour ma parole.

32 Voici, dit l’Eternel, j’en veux à ceux qui prophétisent des songes faux, Qui les racontent, et qui égarent mon peuple Par leurs mensonges et par leur témérité ; Je ne les ai point envoyés, je ne eur ai point donné d’ordre, Et ils ne sont d’aucune utilité à ce peuple, dit l’Eternel.

33 Si ce peuple, ou un prophète, ou un sacrificateur te demande : Quelle est la menace de l’Eternel ? Tu leur diras quelle est cette menace : Je vous rejetterai, dit l’Eternel.

34 Et le prophète, le sacrificateur, ou celui du peuple Qui dira : Menace de l’Eternel, Je le châtierai, lui et sa maison.

35 Vous direz, chacun à son prochain, chacun à son frère : Qu’a répondu l’Eternel ? Qu’a dit l’Eternel ?

36 Mais vous ne direz plus : Menace de l’Eternel ! Car la parole de chacun sera pour lui une menace ; Vous tordez les paroles du Dieu vivant, De l’Eternel des armées, notre Dieu.

37 Tu diras au prophète : Que t’a répondu l’Eternel ? Qu’a dit l’Eternel ?

38 Et si vous dites encore : Menace de l’Eternel ! Alors ainsi parle l’Eternel : Parce que vous dites ce mot : Menace de l’Eternel ! Quoique j’aie envoyé vers vous pour dire : Vous ne direz pas : Menace de l’Eternel !

39 A cause de cela voici, je vous oublierai, Et je vous rejetterai, vous et la ville Que j’avais donnée à vous et à vos pères, Je vous rejetterai loin de ma face ;

40 Je mettrai sur vous un opprobre éternel Et une honte éternelle, Qui ne s’oublieront pas.

Traduction œcuménique de la Bible

1. Malheur ! Des bergers qui laissent dépérir à l'abandon le troupeau de mon pâturage – oracle du SEIGNEUR !

2. Eh bien ! ainsi parle le SEIGNEUR, le Dieu d'Israël, au sujet des bergers qui font paître mon peuple : C'est vous qui avez laissé à l'abandon mon troupeau, et qui l'avez dispersé ; vous ne vous en êtes pas occupés. Or moi, je vais m'occuper de vous en punissant vos agissements pervers – oracle du SEIGNEUR.

3. Moi, je rassemble ceux qui restent de mon troupeau, de tous les pays où je les ai dispersés, et je les ramène dans leurs enclos où ils proliféreront abondamment.

4. J'établirai sur eux des bergers qui les feront paître ; ils n'auront plus peur, ils ne seront plus accablés, plus aucun d'eux ne manquera à l'appel – oracle du SEIGNEUR.

5. Des jours viennent – oracle du SEIGNEUR –, où je susciterai pour David un rejeton légitime : Un roi règne avec compétence, il défend le droit et la justice dans le pays.

6. En son temps, Juda est sauvée, Israël habite en sécurité. Voici le nom dont on le nomme : « Le SEIGNEUR, c'est lui notre justice. »

7. Oui, des jours viennent – oracle du SEIGNEUR – où l'on ne dira plus : « Vivant est le SEIGNEUR qui a fait monter les Israélites du pays d'Egypte ! »,

8. mais plutôt : « Vivant est le SEIGNEUR qui a fait monter, qui a amené la descendance des gens d'Israël du pays du nord et de tous les pays où je l'ai dispersée, pour qu'elle s'installe sur son sol. »

9. Au sujet des prophètes. En moi, tout ressort est brisé, je tremble de tous mes membres. Je deviens comme un ivrogne, un homme pris de vin, à cause du SEIGNEUR, à cause de ses paroles saintes.

10. Dans le pays tous sont adultères, le pays est en deuil, plein d'imprécations, les enclos de la lande se dessèchent. Ils n'ont d'empressement que pour le mal, et de courage que pour le désordre.

11. Prophètes et prêtres sont des impies : jusque dans ma Maison je découvre leur méchanceté – oracle du SEIGNEUR.

12. Eh bien ! leur chemin devient glissant ; ils s'égarent dans l'obscurité, ils tombent. Je fais venir sur eux le malheur, l'année où il leur faudra rendre compte – oracle du SEIGNEUR.

13. Chez les prophètes de Samarie, j'ai vu des choses dégoûtantes : ils prophétisaient par le Baal et ils égaraient mon peuple, Israël.

14. Mais chez les prophètes de Jérusalem je vois des monstruosités : ils s'adonnent à l'adultère et ils vivent dans la fausseté, ils prêtent main forte aux malfaiteurs : si bien que personne ne peut revenir de sa méchanceté. Tous sont devenus pour moi pareils aux gens de Sodome, ses habitants ressemblent à ceux de Gomorrhe.

15. Eh bien ! ainsi parle le SEIGNEUR de l'univers sur ces prophètes : Je vais leur faire avaler la ciguë, leur faire boire de l'eau empoisonnée, car c'est des prophètes de Jérusalem que sort l'impiété pour contaminer tout le pays.

16. Ainsi parle le SEIGNEUR de l'univers : Ne faites pas attention aux paroles des prophètes qui vous prophétisent ; ils vous leurrent ; ce qu'ils prêchent n'est que vision de leur imagination, cela ne vient pas de la bouche du SEIGNEUR.

17. Ils osent dire à ceux qui méprisent la parole du SEIGNEUR : « Pour vous, tout ira bien ! » A quiconque persiste dans son entêtement : « Le malheur ne viendra pas sur vous. »

18. Qui est celui qui se tient au conseil du SEIGNEUR ? Qu'il regarde, qu'il écoute sa parole ! Qui est attentif à ma parole ? Qui entend ?

19. La tempête du SEIGNEUR, la fureur éclate, un cyclone tourbillonne : il tourbillonne sur la tête des coupables.

20. La colère du SEIGNEUR ne s'apaisera pas qu'il n'ait exécuté et réalisé son programme bien arrêté. Plus tard, vous en aurez la pleine intelligence.

21. Je n'envoie pas ces prophètes, et pourtant ils courent ; je ne leur parle pas et pourtant ils prophétisent.

22. S'ils se tenaient dans mon conseil, ils feraient entendre mes paroles à mon peuple ; ils les feraient revenir de leur mauvaise conduite, de leurs agissements pervers.

23. Je ne serais que le Dieu de tout près – oracle du SEIGNEUR – et je ne serais pas le Dieu des lointains ?

24. Qu'un homme se cache dans son coin, moi, ne le verrais-je point ? – oracle du SEIGNEUR. N'est-ce pas moi qui remplis le ciel et la terre ? – oracle du SEIGNEUR.

25. J'entends ce que disent les prophètes qui prophétisent faussement en mon nom en disant : « J'ai eu un songe ! J'ai eu un songe ! »

26. Jusques à quand ! Y a-t-il quelque chose dans la tête de ces prophètes qui prophétisent faussement ? Ce ne sont que prophètes aux trouvailles fantaisistes !

27. Avec leurs songes qu'ils se racontent mutuellement, ils pensent faire oublier mon nom à mon peuple, comme leurs pères avec leur Baal ont oublié mon nom.

28. Que le prophète qui a un songe raconte son songe, mais que celui qui a ma parole proclame exactement ma parole ! Qu'y a-t-il de commun entre la paille et le froment ? – oracle du SEIGNEUR.

29. Ma parole ne ressemble-t-elle pas à ceci : à un feu – oracle du SEIGNEUR –, à un marteau qui pulvérise le roc ?

30. Eh bien ! je vais m'en prendre aux prophètes – oracle du SEIGNEUR – qui se subtilisent mutuellement mes paroles.

31. Je vais m'en prendre aux prophètes – oracle du SEIGNEUR – qui ont la langue enjôleuse et qui débitent des oracles.

32. Je vais m'en prendre aux prophètes qui ont des songes fallacieux – oracle du SEIGNEUR –, qui les racontent et qui, par leurs faussetés et leurs balivernes, égarent mon peuple ; moi, je ne les ai pas envoyés et je ne leur ai rien demandé ; ils ne sont d'aucune utilité pour ce peuple – oracle du SEIGNEUR.

33. Si ces gens – ou un prophète, ou un prêtre – te demandent : « Quelle est la charge du SEIGNEUR ? », tu leur diras : « C'est vous la charge ! et je vais vous rejeter – oracle du SEIGNEUR. »

34. Si un prophète, un prêtre, un homme du peuple dit : « Charge du SEIGNEUR ! », je sévirai contre cet homme et contre sa famille.

35. Voici ce que vous vous direz mutuellement l'un à l'autre : « Que répond le SEIGNEUR ? Que proclame le SEIGNEUR ? »

36. Mais quant à la charge du SEIGNEUR, vous ne prononcerez plus ce mot. La charge sera pour chacun sa propre parole, car vous corrompez les paroles du Dieu vivant, le SEIGNEUR de l'univers, notre Dieu.

37. Voici ce que tu diras au prophète : « Que te répond le SEIGNEUR ? Que proclame le SEIGNEUR ? »

38. Mais si vous dites « Charge du SEIGNEUR ! », eh bien ! ainsi parle le SEIGNEUR : Parce que vous dites « Charge du SEIGNEUR ! », alors que je vous ai défendu de dire « Charge du SEIGNEUR ! »,

39. eh bien ! je vais bel et bien me charger de vous et vous rejeter loin de ma présence, vous et la ville que je vous ai donnée, à vous et à vos pères.

40. Je vous couvrirai de mépris pour toujours. Déshonneur à jamais ! on ne l'oubliera pas.

Commentaires du chapitre 23

23.1 à 23.8 : Les bergers
En Jérémie 2.8 le prophète s'insurgeait : « Ceux qui détiennent les directives divines ne me connaissent pas. Les bergers se révoltent contre moi. »

Le berger doit conduire son troupeau, et non l'abandonner.

Car le manque de conducteurs spirituels conduit le peuple à dériver vers de faux dieux :

« Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie. » (Esaïe 53.6)

La resposabilité des bergers est conséquente et sanctionnable :

« Malheur aux pasteurs d'Israël, qui se paissaient eux-mêmes ! Les pasteurs ne devaient-ils pas paître le troupeau ?

Vous avez mangé la graisse, vous vous êtes vêtus avec la laine, vous avez tué ce qui était gras, vous n'avez point fait paître les brebis.

Vous n'avez pas fortifié celles qui étaient faibles, guéri celle qui était malade, pansé celle qui était blessée ; vous n'avez pas ramené celle qui s'égarait, cherché celle qui était perdue ; mais vous les avez dominées avec violence et avec dureté.

Elles se sont dispersées, parce qu'elles n'avaient point de pasteur ; elles sont devenues la proie de toutes les bêtes des champs, elles se sont dispersées. » (Ezéchiel 34.2-5)

A l'inverse, le vrai berger doit conduire et protéger son troupeau :

« Moi, je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie aux brebis.

Le mercenaire, qui n’est pas le berger, les brebis n'étant pas les siennes, voit venir le loup et abandonne les brebis. Il s'enfuit et le loup s'en empare et les disperse. » (Jean 10.11-12)

23.9 à 23.12 : Au sujet des prophètes
A propos des prophètes, Jérémie disait précédemment :

« Les prophètes prophétisent au nom de Baal et ils courent après ceux qui ne servent à rien. » (Jérémie 2.8)

Le Seigneur dit maintenant :

« Prophètes et prêtres sont des impies : jusque dans ma Maison je découvre leur méchanceté. » (verset 11)

23.13 à 23.15 : De Samarie à Jérusalem
Les prophètes de Juda sont devenus pires que ceux de Samarie (verset 12).

Dans le royaume du Nord, les prophètes d'Israël s'étaient tournés vers les dieux païens et les pratiques idolâtres.

Dans le royaume de Juda, ils ajoutent à l'infidélité spirituelle la corruption matérielle (verset 14).

Ils sont responsables d'avoir contaminé le peuple et seront châtiés en conséquence (verset 15).

23.16 à 23.22 : Les faux prophètes
Ce sont de faux prophètes (verset 16) qui prétendent parler au Nom du Seigneur.

Leurs messages détournent l'attention des auditeurs en leur laissant croire que tout ira bien (verset 17).

Ils peuvent ainsi se complaire dans la débauche et, au lieu d'inciter l'auditoire au repentir, ils l'enferment dans le péché :

« S'ils se tenaient dans mon conseil, ils feraient entendre mes paroles à mon peuple ; ils les feraient revenir de leur mauvaise conduite, de leurs agissements pervers. » (verset 22)

23.23 à 23.24 : Le Seigneur de l'univers
Le Seigneur voit leurs fautes car Il peut tout voir.

Et ceux qui croient ne pas être vus se font des illusions en se cachant.

« L'œil de l'adultère épie le soir, en disant : Personne ne me verra ; et il se couvre le visage. » (Job 24.15)

Personne ne me verra ?

Donc ils nient l'existence de Dieu !

23.25 à 23.32 : La vraie Parole
Les faux prophètes prétendent recevoir des messages divins au travers de leurs songes (verset 25).

Il est vrai que le Seigneur peut nous parler de cette façon.

« Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, tantôt d'une autre, et l'on n'y prend point garde.

Il parle par des songes, par des visions nocturnes, quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, quand ils sont endormis sur leur couche.

Alors il leur donne des avertissements et met le sceau à ses instructions, afin de détourner l'homme du mal. » (Job 33.14-17)

Mais s'il s'adresse aux prophètes afin de détourner l'homme du mal, eux-mêmes devraient cesser de s'enfoncer dans le péché.

« Ma parole n’est-elle pas comme un feu, dit l’Eternel, et comme un marteau qui brise le roc ? » (verset 29)

Le Seigneur parle pour briser le péché, et non pour qu'il se propage.

23.33 à 23.40 : Contre les menteurs
« Vous tordez les paroles du Dieu vivant, De l’Eternel des armées, notre Dieu. » (verset 36)

Le mensonge, la falsification des paroles comme des écrits sont des pratiques courantes.

Les faux prophètes ont toujours existé :

« Biens-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit, mais éprouvez les esprits pour voir s'ils sont de Dieu, car de nombreux pseudo-prophètes se sont manifestés dans le monde. » (1 Jean 4.1)

Et d'autres viendront :

« Beaucoup de faux prophètes se lèveront et égareront nombre de gens. » (Matthieu 24.11)

Mais ils seront jugés en conséquence :

« Je vous dis que les humains rendront compte au jour du jugement de toute parole improductive qu'ils auront proférée.

Car tu seras justifié selon tes paroles, et selon tes paroles tu seras condamné. » (Matthieu 12.36-37)

Il incombe ainsi à chacun d'assumer ce qu'il aura semé.

... Sommaire ... JEREMIE 23 ... Chapitre suivant ...