Traduction Louis Segond 1910
1 La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Eternel, lorsque le roi Sédécias lui envoya Paschhur, fils de Malkija, et Sophonie, fils de Maaséja, le sacrificateur, pour lui dire :
2 Consulte pour nous l’Eternel ; car Nebucadnetsar, roi de Babylone, nous fait la guerre ; peut-être l’Eternel fera-t-il en notre faveur quelqu’un de ses miracles, afin qu’il s’éloigne de nous.
3 Jérémie leur répondit : Vous direz à Sédécias :
4 Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël : Voici, je vais détourner les armes de guerre qui sont dans vos mains, et avec lesquelles vous combattez en dehors des murailles le roi de Babylone et les Chaldéens qui vous assiègent, et je les rassemblerai au milieu de cette ville.
5 Puis je combattrai contre vous, la main étendue et le bras fort, avec colère, avec fureur, avec une grande irritation.
6 Je frapperai les habitants de cette ville, les hommes et les bêtes ; ils mourront d’une peste affreuse.
7 Après cela, dit l’Eternel, je livrerai Sédécias, roi de Juda, ses serviteurs, le peuple, et ceux qui dans cette ville échapperont à la peste, à l’épée et à la famine, je les livrerai entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone, entre les mains de leurs ennemis, entre les mains de ceux qui en veulent à leur vie ; et Nebucadnetsar les frappera du tranchant de l’épée, il ne les épargnera pas, il n’aura point de pitié, point de compassion.
8 Tu diras à ce peuple : Ainsi parle l’Eternel : Voici, je mets devant vous le chemin de la vie et le chemin de la mort.
9 Celui qui restera dans cette ville mourra par l’épée, par la famine ou par la peste ; mais celui qui sortira pour se rendre aux Chaldéens qui vous assiègent aura la vie sauve, et sa vie sera son butin.
10 Car je dirige mes regards contre cette ville pour faire du mal et non du bien, dit l’Eternel ; elle sera livrée entre les mains du roi de Babylone, qui la brûlera par le feu.
11 Et tu diras à la maison du roi de Juda : Ecoutez la parole de l’Eternel !
12 Maison de David ! Ainsi parle l’Eternel : Rendez la justice dès le matin, Et délivrez l’opprimé des mains de l’oppresseur, De peur que ma colère n’éclate comme un feu, Et ne s’enflamme, sans qu’on puisse l’éteindre, A cause de la méchanceté de vos actions.
13 Voici, j’en veux à toi, Ville assise dans la vallée, sur le rocher de la plaine, Dit l’Eternel, A vous qui dites : Qui descendra contre nous ? Qui entrera dans nos demeures ?
14 Je vous châtierai selon le fruit de vos oeuvres, dit l’Eternel ; Je mettrai le feu à votre forêt, Et il en dévorera tous les alentours.
|
Traduction œcuménique de la Bible
1. La parole qui s'adressa à Jérémie de la part du SEIGNEUR, quand le roi Sédécias lui envoya Pashehour, fils de Malkiya, et le prêtre Cefanya, fils de Maaséya, pour lui dire :
2. « Consulte donc le SEIGNEUR à notre sujet, car Nabuchodonosor, roi de Babylone, nous attaque ; peut-être le SEIGNEUR refera-t-il en notre faveur l'un de ses miracles pour le faire décamper ? »
3. Jérémie leur dit : « Voici ce que vous direz à Sédécias :
4. Ainsi parle le SEIGNEUR, le Dieu d'Israël : Les armes que vous maniez pour faire front au roi de Babylone et aux Chaldéens, qui vous pressent de l'extérieur du rempart, je vais les détourner pour les ramener vers le centre de cette ville.
5. En étendant la main, en déployant la force de mon bras, c'est moi-même qui vous ferai la guerre avec colère, fureur et grande irritation.
6. Je frapperai les habitants de cette ville, hommes et bêtes : ils mourront d'une peste violente.
7. Après cela – oracle du SEIGNEUR – je livrerai Sédécias, roi de Juda, ses serviteurs et les gens qui, dans cette ville, auront survécu à la peste, à l'épée et à la famine, je les livrerai au pouvoir du roi de Babylone – au pouvoir de leurs ennemis, au pouvoir de ceux qui en veulent à leur vie ; il les massacrera sans merci, sans pitié, sans compassion. »
8. Quant à ce peuple, tu leur diras : « Ainsi parle le SEIGNEUR : Je vais vous donner le choix entre la vie et la mort.
9. Celui qui restera dans cette ville mourra par l'épée, la famine et la peste ; celui qui en sortira, pour passer aux Chaldéens qui vous assiègent, vivra et il s'estimera heureux d'avoir au moins la vie sauve.
10. Oui, je tourne ma face contre cette ville pour lui faire du mal et non du bien – oracle du SEIGNEUR ; elle sera livrée au pouvoir du roi de Babylone qui l'incendiera. »
11. A la famille du roi de Juda : Ecoutez la parole du SEIGNEUR !
12. Famille de David : Ainsi parle le SEIGNEUR : Rendez la justice chaque matin, délivrez le spolié de la main de l'exploiteur ! Sinon ma fureur jaillira comme un feu, elle brûlera sans que personne puisse l'éteindre à cause de leurs agissements pervers.
13. A nous deux maintenant, toi qui habites la vallée, rocher du plateau – oracle du SEIGNEUR ; vous qui dites : « Qui descendra nous attaquer, qui pénétrera dans nos repaires ? »
14. Je sévis contre vous d'après les fruits de vos actes – oracle du SEIGNEUR ; j'allume un feu dans sa forêt, il dévorera tout ce qui l'entoure.
|
Commentaires du chapitre 21
21.1 à 21.7 : Une parole pour Sédécias
Les troupes de Nabuchodonosor sont devant Jérusalem, en 587 avant Jésus Christ, et le roi Sédécias se décide à consulter Jérémie, le prophète.
Depuis de nombreuses années, Jérémie annonce l'invasion et l'anéantissement du royaume de Juda contaminé par l'idolâtrie.
Les dirigeants n'ont pas répondu, Jérémie est menacé, emprisonné 24 heures (Jérémie 20.2-3).
Il est probable que ce soit le roi Sédécias qui ait ordonnné sa libération car celui-là même qui l'emprisonna (Pashehour) est obligé de solliciter ensuite Jérémie (verset 1).
La réponse de Jérémie à l'attention de Sédécias est conforme à ce qu'il proclame depuis toutes ces années.
Les Babyloniens s'empareront de Jérusalemn au terme du siège et ceux qui ne seront pas massacrés seront déportés.
21.8 à 21.10 : Une parole pour le peuple
Qu'en est-il pour le peuple, pour les habitants de Jérusalem ?
Chacun peut choisir. Rester dans Jérusalem, c'est mourir de maladie, de faim ou par l'épée.
Il faut donc capituler et se soumettre à l'envahisseur pour avoir la vie sauve.
Cette solution n'est guère attractive, mais il serait illusoire de croire que Juda l'emportera sur Babylone.
21.11 à 21.14 : Une parole pour Juda
La dernière parole s'adresse à la Maison de Juda.
Elle concerne le roi Sédécias tout comme son peuple mais surtout la lignée de Juda qui était promise au pouvoir depuis cette parole de Jacob :
« Le sceptre ne s'éloignera pas de Juda, ni le bâton souverain d'entre ses pieds, jusqu'à ce que vienne le Shilo et que les peuples lui obéissent. » (Genèse 49.10)
Tôt ou tard Juda doit perdre sa souveraineté.
Est-ce du fait des Babyloniens, ou d'autres envahisseurs qui vont se succéder ?
A moins que cette souveraineté, d'ordre spirituel, ne soit destinée à ce personnage mystérieux, le Shilo, que l'on peut rapprocher du Messie ?
|