Etudes et commentaires de la Bible

Jérémie ... chapitre 20 : Servir Dieu

La Bible et les prophètes

Traduction Louis Segond 1910

1 Paschhur, fils d’Immer, sacrificateur et inspecteur en chef dans la maison de l’Eternel, entendit Jérémie qui prophétisait ces choses.

2 Et Paschhur frappa Jérémie, le prophète, et le mit dans la prison qui était à la porte supérieure de Benjamin, dans la maison de l’Eternel.

3 Mais le lendemain, Paschhur fit sortir Jérémie de prison. Et Jérémie lui dit : Ce n’est pas le nom de Paschhur que l’Eternel te donne, c’est celui de Magor-Missabib.

4 Car ainsi parle l’Eternel : Voici, je te livrerai à la terreur, toi et tous tes amis ; ils tomberont par l’épée de leurs ennemis, et tes yeux le verront. Je livrerai aussi tout Juda entre les mains du roi de Babylone, qui les emmènera captifs à Babylone et les frappera de l’épée.

5 Je livrerai toutes les richesses de cette ville, tout le produit de son travail, tout ce qu’elle a de précieux, je livrerai tous les trésors des rois de Juda entre les mains de leurs ennemis, qui les pilleront, les enlèveront et les transporteront à Babylone.

6 Et toi, Paschhur, et tous ceux qui demeurent dans ta maison, vous irez en captivité ; tu iras à Babylone, et là tu mourras, et là tu seras enterré, toi et tous tes amis auxquels tu as prophétisé le mensonge.

7 Tu m’as persuadé, Eternel, et je me suis laissé persuader ; Tu m’as saisi, tu m’as vaincu. Et je suis chaque jour un objet de raillerie, Tout le monde se moque de moi.

8 Car toutes les fois que je parle, il faut que je crie, Que je crie à la violence et à l’oppression ! Et la parole de l’Eternel est pour moi Un sujet d’opprobre et de risée chaque jour.

9 Si je dis : Je ne ferai plus mention de lui, Je ne parlerai plus en son nom, Il y a dans mon coeur comme un feu dévorant Qui est renfermé dans mes os. Je m’efforce de le contenir, et je ne le puis.

10 Car j’apprends les mauvais propos de plusieurs, L’épouvante qui règne à l’entour : Accusez-le, et nous l’accuserons ! Tous ceux qui étaient en paix avec moi Observent si je chancelle : Peut-être se laissera-t-il surprendre, Et nous serons maîtres de lui, Nous tirerons vengeance de lui !

11 Mais l’Eternel est avec moi comme un héros puissant ; C’est pourquoi mes persécuteurs chancellent et n’auront pas le dessus ; Ils seront remplis de confusion pour n’avoir pas réussi : Ce sera une honte éternelle qui ne s’oubliera pas.

12 L’Eternel des armées éprouve le juste, Il pénètre les reins et les coeurs. Je verrai ta vengeance s’exercer contre eux, Car c’est à toi que je confie ma cause.

13 Chantez à l’Eternel, louez l’Eternel ! Car il délivre l’âme du malheureux de la main des méchants.

14 Maudit soit le jour où je suis né ! Que le jour où ma mère m’a enfanté Ne soit pas béni !

15 Maudit soit l’homme qui porta cette nouvelle à mon père : Il t’est né un enfant mâle, Et qui le combla de joie !

16 Que cet homme soit comme les villes Que l’Eternel a détruites sans miséricorde ! Qu’il entende des gémissements le matin, Et des cris de guerre à midi !

17 Que ne m’a-t-on fait mourir dans le sein de ma mère ! Que ne m’a-t-elle servi de tombeau ! Que n’est-elle restée éternellement enceinte !

18 Pourquoi suis-je sorti du sein maternel Pour voir la souffrance et la douleur, Et pour consumer mes jours dans la honte ?

Traduction œcuménique de la Bible

1. Le prêtre Pashehour, fils de Immer, responsable de la Maison du SEIGNEUR, entendit Jérémie proclamer tout cela en prophète.

2. Alors Pashehour s'en prit au prophète Jérémie et le fit attacher au pilori de la porte supérieure de Benjamin, celle de la Maison du SEIGNEUR.

3. Le lendemain, comme Pashehour venait le détacher du pilori, Jérémie lui dit : « Le SEIGNEUR ne t'appelle plus Pashehour, mais Epouvante-partout.

4. En effet ainsi parle le SEIGNEUR : Désormais je vais faire de toi un épouvantail, et pour toi-même, et pour tes amis. Eux, ils tomberont sous l'épée de leurs ennemis, et tu en seras témoin. Je livre les hommes de Juda au pouvoir du roi de Babylone ; il les déportera à Babylone, il les frappera par l'épée.

5. Toutes les réserves de cette ville, tout le fruit de son labeur, tout ce qu'elle a de précieux, tous les trésors des rois de Juda, je les livre à leurs ennemis ; ils les pilleront, ils les ramasseront, ils les emporteront à Babylone.

6. Et toi, Pashehour, avec tous ceux qui demeurent chez toi, tu iras en captivité ; tu arriveras à Babylone, c'est là que tu mourras, c'est là que tu seras enseveli, oui, toi avec tous tes amis à qui tu as prophétisé au nom de la Fausseté. »

7. SEIGNEUR, tu as abusé de ma naïveté, oui, j'ai été bien naïf ; avec moi tu as eu recours à la force et tu es arrivé à tes fins. A longueur de journée, on me tourne en ridicule, tous se moquent de moi.

8. Chaque fois que j'ai à dire la parole, je dois appeler au secours et clamer : « Violence, répression ! » A cause de la parole du SEIGNEUR, je suis en butte, à longueur de journée, aux outrages et aux sarcasmes.

9. Quand je dis : « Je n'en ferai plus mention, je ne dirai plus la parole en son nom », alors elle devient au-dedans de moi comme un feu dévorant, prisonnier de mon corps ; je m'épuise à le contenir, mais n'y arrive pas.

10. J'entends les propos menaçants de la foule – c'est partout l'épouvante : « Dénoncez-le ! »« Oui, nous le dénoncerons ! » Tous mes intimes guettent mes défaillances : « Peut-être se laissera-t-il tromper dans sa naïveté, et nous arriverons à nos fins, nous prendrons notre revanche. »

11. Mais le SEIGNEUR est avec moi comme un guerrier redoutable ; mes persécuteurs trébucheront et n'arriveront pas à leurs fins. Ils seront couverts de honte – ils ne réussiront pas. Déshonneur à jamais ! On ne l'oubliera pas.

12. SEIGNEUR de l'univers, toi qui examines le juste, qui vois sentiments et pensées, je verrai ta revanche sur eux, car c'est à toi que je remets ma cause.

13. Chantez au SEIGNEUR ! Louez le SEIGNEUR ! Il délivre la vie des pauvres de la main des malfaiteurs.

14. Maudit, le jour où je fus enfanté ! Le jour où ma mère m'enfanta, qu'il ne devienne pas béni !

15. Maudit, l'homme qui annonça à mon père : « Un fils t'est né ! » – Et il le combla de joie !

16. Que cet homme devienne pareil aux villes que, de façon irrévocable, le SEIGNEUR a renversées ! Qu'il entende au matin des appels au secours et à midi des cris de guerre !

17. Et Lui, que ne m'a-t-il fait mourir dès le sein ? Ma mère serait devenue ma tombe, sa grossesse n'arrivant jamais à terme.

18. Pourquoi donc suis-je sorti du sein, pour connaître peine et affliction, pour être, chaque jour, miné par la honte ?

Commentaires du chapitre 20

20.1 à 20.6 : Jérémie emprisonné
Au regard des multiples imprécations proférées par Jérémie contre ses proches, son peuple, ses dirigeants, laïques ou religieux, il n'est pas surprenant qu'il soit arrêté.

Par contre, qu'il soit libéré le lendemain, sans explication, est plus difficile à comprendre.

Il est peu probable qu'il dispose de soutiens bien placés susceptibles d'intervenir en sa faveur.

Ce ne peut donc être que la peur qui ait poussé à le faire libérer.

Cette peur laisse entendre que le meilleur soutien dont Jérémie puisse disposer est le Seigneur en personne.

Aussi, à peine libéré, le prophète reprend sa prédication de plus belle, en commençant par celui qui a cru pouvoir l'arrêter.

Pashehour sera déporté à Babylone où il mourra parmi tous ceux qui ont préféré écouter de fausses prophéties plutôt que les vraies.

20.7 à 20.13 : Au service du Seigneur
A partir du verset 7, nous voyons Jérémie se lamenter sur son sort.

Bafoué, ridiculisé, le prophète doit subir les conséquences d'une fonction qu'il n'a pas choisie, ou qu'il a acceptée par naïveté.

Il s'attendait probablement à mieux, mais servir Dieu n'est pas de tout repos.

Cependant, quand bien même il voudrait cesser son ministère, il ne peut pas.

Une force intérieure le pousse à poursuivre, lui ôte son libre arbitre.

Ses adversaires guettent ses points faibles et cherchent le moyen de le réduire à néant (verset 10).

Ils peuvent toujours essayer, le prophète place sa confiance en Celui qui l'a mis sur le devant de la scène (verset 11).

Aussi a-t-il la certitude que le Seigneur interviendra à ses côtés.

20.14 à 20.17 : La destinée du prophète
Mais dans l'immédiat, Jérémie ne peut que maudire le jour de sa naissance (verset 14).

La destinée d'un prophète, de celui qui porte la parole de Dieu dans un monde sourd et aveugle, n'est pas celle de la facilité.

« Jérusalem, Jérusalem, qui tue les prophètes et lapide ceux qui lui sont envoyés.

Combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, à la manière d'une poule qui rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu ! » (Matthieu 23.37)

Jésus a déploré cet état de faits, Il en a connu à Son tour les conséquences.

... Sommaire ... JEREMIE 20 ... Chapitre suivant ...