Etudes et commentaires de la Bible

Esaïe ... chapitre 33 : La débâcle des Assyriens

La Bible et les prophètes

Traduction Louis Segond 1910

1 Malheur à toi qui ravages, et qui n’as pas été ravagé ! Qui pilles, et qu’on n’a pas encore pillé ! Quand tu auras fini de ravager, tu seras ravagé ; Quand tu auras achevé de piller, on te pillera.

2 Eternel, aie pitié de nous ! Nous espérons en toi. Sois notre aide chaque matin, Et notre délivrance au temps de la détresse !

3 Quand ta voix retentit, Les peuples fuient ; Quand tu te lèves, Les nations se dispersent.

4 On moissonne votre butin, Comme moissonne la sauterelle ; On se précipite dessus, Comme se précipitent les sauterelles.

5 L’Eternel est élevé, Car il habite en haut ; Il remplit Sion De droiture et de justice.

6 Tes jours seront en sûreté ; La sagesse et l’intelligence sont une source de salut ; La crainte de l’Eternel, C’est là le trésor de Sion.

7 Voici, les héros Poussent des cris au dehors ; Les messagers de paix Pleurent amèrement.

8 Les routes sont désertes ; On ne passe plus dans les chemins. Il a rompu l’alliance, il méprise les villes, Il n’a de respect pour personne.

9 Le pays est dans le deuil, dans la tristesse ; Le Liban est confus, languissant ; Le Saron est comme un désert ; Le Basan et le Carmel secouent leur feuillage.

10 Maintenant je me lèverai, Dit l’Eternel, Maintenant je serai exalté, Maintenant je serai élevé.

11 Vous avez conçu du foin, Vous enfanterez de la paille ; Votre souffle, C’est un feu qui vous consumera.

12 Les peuples seront Des fournaises de chaux, Des épines coupées Qui brûlent dans le feu.

13 Vous qui êtes loin, écoutez ce que j’ai fait ! Et vous qui êtes près, sachez quelle est ma puissance !

14 Les pécheurs sont effrayés dans Sion, Un tremblement saisit les impies : Qui de nous pourra rester auprès d’un feu dévorant ? Qui de nous pourra rester auprès de flammes éternelles ? -

15 Celui qui marche dans la justice, Et qui parle selon la droiture, Qui méprise un gain acquis par extorsion, Qui secoue les mains pour ne pas accepter un présent, Qui ferme l’oreille pour ne pas entendre des propos sanguinaires, Et qui se bande les yeux pour ne pas voir le mal,

16 Celui-là habitera dans des lieux élevés ; Des rochers fortifiés seront sa retraite ; Du pain lui sera donné, De l’eau lui sera assurée.

17 Tes yeux verront le roi dans sa magnificence, Ils contempleront le pays dans toute son étendue.

18 Ton coeur se souviendra de la terreur : Où est le secrétaire, où est le trésorier ? Où est celui qui inspectait les tours ?

19 Tu ne verras plus le peuple audacieux, Le peuple au langage obscur qu’on n’entend pas, A la langue barbare qu’on ne comprend pas.

20 Regarde Sion, la cité de nos fêtes ! Tes yeux verront Jérusalem, séjour tranquille, Tente qui ne sera plus transportée, Dont les pieux ne seront jamais enlevés, Et dont les cordages ne seront point détachés.

21 C’est là vraiment que l’Eternel est magnifique pour nous : Il nous tient lieu de fleuves, de vastes rivières, Où ne pénètrent point de navires à rames, Et que ne traverse aucun grand vaisseau.

22 Car l’Eternel est notre juge, L’Eternel est notre législateur, L’Eternel est notre roi : C’est lui qui nous sauve.

23 Tes cordages sont relâchés ; Ils ne serrent plus le pied du mât et ne tendent plus les voiles. Alors on partage la dépouille d’un immense butin ; Les boiteux même prennent part au pillage :

24 Aucun habitant ne dit : Je suis malade ! Le peuple de Jérusalem reçoit le pardon de ses iniquités.

Traduction œcuménique de la Bible

1. Malheur ! toi qui dévastes et n'as pas été dévasté, toi qui surprends et qu'on n'a pas surpris. Quand tu auras cessé de dévaster, tu seras dévasté, quand tu auras fini d'agir par surprise, on te surprendra.

2. SEIGNEUR, aie pitié de nous ! Nous espérons en toi. Sois notre force chaque matin et notre délivrance au temps de la détresse.

3. Au bruit du tonnerre, les peuples s'enfuient, quand tu te lèves, les nations se dispersent.

4. Le butin s'amasse comme s'amassent les sauterelles, on s'y précipite comme se précipitent les criquets.

5. Le SEIGNEUR est exalté, car il réside sur les hauteurs, il remplit Sion de droit et de justice.

6. La sécurité de tes jours, ce seront les richesses du salut. La sagesse, la connaissance et la crainte du SEIGNEUR : tel sera son trésor.

7. Voici : ceux d'Ariel poussent des cris dans les rues, les messagers de paix pleurent amèrement.

8. Les chaussées sont désertes, plus de passants sur les chemins. L'alliance est rompue, les villes rejetées, personne ne compte plus.

9. Le pays est en deuil, il dépérit. Le Liban perd la face, il se flétrit. Le Sharôn devient comme la Araba. Le Bashân et le Carmel se dégarnissent.

10. Maintenant, dit le SEIGNEUR, je vais me lever, maintenant, je vais me dresser, maintenant, je vais être exalté.

11. Vous concevez du foin, vous enfantez de la paille, votre souffle est le feu qui vous dévorera.

12. Les peuples seront brûlés à la chaux, ils seront comme des épines coupées qui s'enflamment.

13. Ecoutez, vous qui êtes loin, ce que j'ai fait ; vous qui êtes proches, sachez quelle est ma puissance.

14. Dans Sion, les pécheurs sont atterrés, un tremblement saisit les impies. Qui d'entre nous pourra tenir ? C'est un feu dévorant. Qui d'entre nous pourra tenir ? C'est une fournaise sans fin.

15. Celui qui se conduit selon la justice, qui parle sans détour, qui refuse un profit obtenu par la violence, qui secoue les mains pour ne pas accepter un présent, qui se bouche les oreilles pour ne pas écouter les paroles homicides, qui ferme les yeux pour ne pas regarder ce qui est mal.

16. Celui-là résidera sur les hauteurs, les rochers fortifiés seront son refuge, le pain lui sera fourni, l'eau lui sera assurée.

17. Tes yeux contempleront le roi dans sa beauté, ils verront le pays dans toute son étendue.

18. Tu songeras à ce qui te terrorisait : Où est-il celui qui inspectait ? Où est-il celui qui contrôlait ? Où est l'inspecteur des fortifications ?

19. Tu ne verras plus le peuple arrogant, le peuple à la langue impénétrable, au langage ridicule et incompréhensible.

20. Contemple Sion, la cité de nos solennités, tes yeux verront Jérusalem, domaine tranquille, tente qu'on ne démontera plus, dont les piquets ne seront plus jamais arrachés, dont les cordes ne seront plus enlevées.

21. C'est là que le SEIGNEUR sera pour nous magnifique, ce sera une région de larges fleuves et de vastes canaux ; mais aucun vaisseau à rames n'y passera, le navire magnifique ne la traversera pas.

22. Oui, le SEIGNEUR est notre juge, il est notre législateur. Le SEIGNEUR est notre roi, c'est lui qui nous délivre.

23. Tes cordes sont relâchées, elles ne maintiennent plus le mât, on ne déploie pas l'étendard. Alors, on partagera le produit du pillage, en quantité, les boiteux eux-mêmes s'empareront du butin.

24. Aucun habitant ne dira plus : « Je suis malade. » Le peuple qui habite Jérusalem sera absous de son péché.

Commentaires du chapitre 33

33.1 à 33.6 : Une prière pour Ariel
Le premier verset vise un agresseur qui n'a pas encore été défait et qui le sera bientôt.

Le contexte historique permet d'envisager que ce retournement de situation concerne l'Assyrie.

Cette fois, le peuple de Dieu ne se tourne plus vers l'Egypte mais Ariel dirige sa supplique vers son Seigneur.

Ariel signifie "le Lion de Dieu", c'est Jérusalem, le Lion de Juda, qui place maintenant son espérance où il le faut :

« La sagesse, la connaissance et la crainte du SEIGNEUR : tel sera son trésor. » (verset 6)

33.7 à 33.13 : La réponse du juge supprême
Car dans l'immédiat, le verset 7 nous montre Ariel dans la détresse.

La cité s'étiole, tout autant que les territoires voisins cités au verset 9.

Puis le Seigneur décide d'intervenir en adressant cette parole aux agresseurs :

« Vous avez conçu du foin, Vous enfanterez de la paille ; Votre souffle, C’est un feu qui vous consumera. » (verset 11)

Une mise en garde qui peut être destinée à tout individu ou groupement qui se lance dans des aventures inconsidérées.

33.14 à 33.16 : Les justes seront préservés
Le peuple de Sion est inquiet :

« Qui d'entre nous pourra tenir ? » (verset 14)

La réponse transmise par le prophète peut rassurer une partie de la population.

Elle n'est pas globale mais vise individuellement au verset 15 :

« Celui qui se conduit selon la justice... »

Il résidera sur les hauteurs, les rochers fortifiés seront son refuge, le pain lui sera fourni, l'eau lui sera assurée.

33.17 à 33.24 : Jérusalem est délivrée
Et les yeux des justes qui seront ainsi préservés pourront contempler la nouvelle Jérusalem.

Une cité qui nous est présentée dans des termes encore plus éloquents en Apocalypse 21.10-11 :

« Il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d’auprès de Dieu.

Elle portait la gloire de Dieu. Son éclat rappelait celui d’une pierre très précieuse, une pierre de jaspe cristallin. »

Esaïe poursuit sa vision dans cette voie :

« C'est là que le SEIGNEUR sera pour nous magnifique, ce sera une région de larges fleuves et de vastes canaux... » (verset 21)

C'est donc par la foi que l'on peut accéder à la délivrance pour voir à terme la cité sainte dans le Royaume de Dieu.

La débâcle des adversaires du peuple de Dieu était annoncée au premier verset de ce chapitre.

Elle s'achève par une promesse :

« Le peuple de Jérusalem reçoit le pardon de ses iniquités. » (verset 24)

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