Traduction Louis Segond 1910
1 Approchez, nations, pour entendre ! Peuples, soyez attentifs ! Que la terre écoute, elle et ce qui la remplit, Le monde et tout ce qu’il produit !
2 Car la colère de l’Eternel va fondre sur toutes les nations, Et sa fureur sur toute leur armée : Il les voue à l’extermination, Il les livre au carnage.
3 Leurs morts sont jetés, Leurs cadavres exhalent la puanteur, Et les montagnes se fondent dans leur sang.
4 Toute l’armée des cieux se dissout ; Les cieux sont roulés comme un livre, Et toute leur armée tombe, Comme tombe la feuille de la vigne, Comme tombe celle du figuier.
5 Mon épée s’est enivrée dans les cieux ; Voici, elle va descendre sur Edom, Sur le peuple que j’ai voué à l’extermination, pour le châtier.
6 L’épée de l’Eternel est pleine de sang, couverte de graisse, Du sang des agneaux et des boucs, De la graisse des reins des béliers ; Car il y a des victimes de l’Eternel à Botsra, Et un grand carnage dans le pays d’Edom,
7 Les buffles tombent avec eux, Et les boeufs avec les taureaux ; La terre s’abreuve de sang, Et le sol est imprégné de graisse.
8 Car c’est un jour de vengeance pour l’Eternel, Une année de représailles pour la cause de Sion.
9 Les torrents d’Edom seront changés en poix, Et sa poussière en soufre ; Et sa terre sera comme de la poix qui brûle.
10 Elle ne s’éteindra ni jour ni nuit, La fumée s’en élèvera éternellement ; D’âge en âge elle sera désolée, A tout jamais personne n’y passera.
11 Le pélican et le hérisson la posséderont, La chouette et le corbeau l’habiteront. On y étendra le cordeau de la désolation, Et le niveau de la destruction.
12 Il n’y aura plus de grands pour proclamer un roi, Tous ses princes seront anéantis.
13 Les épines croîtront dans ses palais, Les ronces et les chardons dans ses forteresses. Ce sera la demeure des chacals, Le repaire des autruches ;
14 Les animaux du désert y rencontreront les chiens sauvages, Et les boucs s’y appelleront les uns les autres ; Là le spectre de la nuit aura sa demeure, Et trouvera son lieu de repos ;
15 Là le serpent fera son nid, déposera ses oeufs, Les couvera, et recueillera ses petits à son ombre ; Là se rassembleront tous les vautours.
16 Consultez le livre de l’Eternel, et lisez ! Aucun d’eux ne fera défaut, Ni l’un ni l’autre ne manqueront ; Car sa bouche l’a ordonné. C’est son esprit qui les rassemblera.
17 Il a jeté pour eux le sort, Et sa main leur a partagé cette terre au cordeau, Ils la posséderont toujours, Ils l’habiteront d’âge en âge.
|
Traduction œcuménique de la Bible
1. Approchez, nations, pour écouter, peuples, soyez attentifs. Que la terre écoute, avec tout ce qu'elle contient, le monde, avec tout ce qui en procède.
2. Le courroux du SEIGNEUR est dirigé contre toutes les nations, sa fureur contre leur armée entière. Il les voue par interdit, il les livre au massacre.
3. Leurs morts seront jetés en désordre, de leurs cadavres montera la puanteur, et les montagnes ruisselleront de leur sang.
4. Toute l'armée des cieux se décomposera, les cieux seront roulés comme un document, et toute leur armée tombera comme tombent les feuilles de la vigne et celles du figuier.
5. Mon épée, dit le Seigneur, est ivre dans les cieux. Voici qu'elle s'abat sur Edom, sur le peuple que j'ai voué par interdit.
6. L'épée du SEIGNEUR est pleine de sang, rassasiée de graisse, du sang des agneaux et des boucs, de la graisse des rognons de béliers, car il y a pour le SEIGNEUR un sacrifice à Boçra, un grand massacre au pays d'Edom.
7. En même temps tomberont les buffles, les taureaux et les étalons : leur pays s'enivrera de sang, la poussière y sera rassasiée de graisse.
8. C'est pour le SEIGNEUR un jour de vengeance, c'est l'année des comptes dans le contentieux avec Sion.
9. Les torrents d'Edom vont être changés en poix et la poussière en soufre. Ce pays deviendra de la poix brûlante,
10. qui ne s'éteindra ni la nuit ni le jour, la fumée en montera sans cesse : d'âge en âge, il restera désert, jamais plus on n'y passera.
11. Ce sera le domaine du hibou et du hérisson, la chouette et le corbeau y habiteront. Le Seigneur y fera passer le cordeau du vide avec le niveau du chaos.
12. Les nobles n'y proclameront plus de roi, tous les chefs auront disparu.
13. Dans ses forteresses pousseront des ronces, dans ses fortifications, des orties et des chardons. Ce sera le repaire des chacals, l'aire des autruches.
14. Les chats sauvages y rencontreront les hyènes, les satyres s'y répondront. Et là aussi s'installera Lilith : elle y trouvera le repos.
15. C'est là que le serpent fera son nid, pondra, couvera ses œufs et les fera éclore sous sa protection. Là aussi se rassembleront les vautours, chacun avec son compagnon.
16. Cherchez dans le livre du SEIGNEUR et lisez : « Aucun d'entre eux ne manquera, aucun ne s'inquiétera de son compagnon, car c'est la bouche du Seigneur qui a donné l'ordre, c'est son esprit qui les a rassemblés.
17. Lui-même, il a jeté le sort pour chacun d'eux et sa main leur a partagé le pays au cordeau. Pour toujours, ils le posséderont, d'âge en âge, ils y demeureront. »
|
Commentaires du chapitre 34
34.1 à 34.4 : Une approche apocalyptique
La lecture des quatre premiers versets nous donne l'impression que la fin du monde est annoncée par le prophète.
Esaïe, dans de nombreux passages, s'inscrit dans le genre apocalyptique fréquent chez les prophètes, ce qui incite à les interpréter avec prudence.
Car la parole prophétique est souvent excessive, partant d'un évènement limité pour en faire une généralité et revenir ensuite au point de départ.
Dans le cas présent, le phénomène localisé va ensuite être développé par une vision sur Edom, qui a probablement incité Esaïe à étendre sa prédication sur l'ensemble du monde.
Il s'agit donc de la fin d'un monde, celui d'Edom, et non de la fin du monde.
34.5 à 34.17 : La fin pour Edom
« Et voici la généalogie d'Ésaü : c'est Édom. » (Genèse 36.1)
Ésaü est le frère jumeau de Jacob-Israël, dont l'hostilité est antérieure à leur naissance.
Le Seigneur dit à Rachel, leur mère :
« Deux nations sont dans ton ventre et deux peuples différents issus de tes entrailles se sépareront. L'un dominera l'autre et le plus âgé servira le moindre. » (Genèse 25.23)
Par la suite, l'hostilité n'a fait que se développer, notamment quand Moïse et les Israélites traversent le désert.
Au temps du royaume de Juda, Edom profite de son affaiblissement.
Ainsi, les Édomites ont connu leur plus grande prospérité à l'époque assyrienne et babylonienne.
Les populations arabes vont ensuite s'installer sur ce territoire et les Édomites vont s'effacer de la carte des peuples.
Dans la tradition juive talmudique, Ésaü est le père des civilisations occidentales, notamment de l'Empire romain, avec le christianisme pour héritier.
Cette interprétation symbolique se heurte cependant à la réalité car loin de s'éteindre le "peuple" chrétien s'est largement étendu.
Pour illustrer sa vision, Esaïe évoque le rassemblement des vautours, une image reprise par Jésus pour décrire les temps de la fin :
« Où que soit le cadavre, là se rassembleront les vautours. » (Matthieu 24.28)
Esaïe se réfère aussi à un livre du Seigneur (verset 16) qui reste à ce jour non identifié.
|