Etudes et commentaires de la Bible

Esaïe ... chapitre 35 : La rétribution des rachetés

La Bible et les prophètes

Traduction Louis Segond 1910

1 Le désert et le pays aride se réjouiront ; La solitude s’égaiera, et fleurira comme un narcisse ;

2 Elle se couvrira de fleurs, et tressaillira de joie, Avec chants d’allégresse et cris de triomphe ; La gloire du Liban lui sera donnée, La magnificence du Carmel et de Saron. Ils verront la gloire de l’Eternel, la magnificence de notre Dieu.

3 Fortifiez les mains languissantes, Et affermissez les genoux qui chancellent ;

4 Dites à ceux qui ont le coeur troublé : Prenez courage, ne craignez point ; Voici votre Dieu, la vengeance viendra, La rétribution de Dieu ; Il viendra lui-même, et vous sauvera.

5 Alors s’ouvriront les yeux des aveugles, S’ouvriront les oreilles des sourds ;

6 Alors le boiteux sautera comme un cerf, Et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, Et des ruisseaux dans la solitude ;

7 Le mirage se changera en étang Et la terre desséchée en sources d’eaux ; Dans le repaire qui servait de gîte aux chacals, Croîtront des roseaux et des joncs.

8 Il y aura là un chemin frayé, une route, Qu’on appellera la voie sainte ; Nul impur n’y passera ; elle sera pour eux seuls ; Ceux qui la suivront, même les insensés, ne pourront s’égarer.

9 Sur cette route, point de lion ; Nulle bête féroce ne la prendra, Nulle ne s’y rencontrera ; Les délivrés y marcheront.

10 Les rachetés de l’Eternel retourneront, Ils iront à Sion avec chants de triomphe, Et une joie éternelle couronnera leur tête ; L’allégresse et la joie s’approcheront, La douleur et les gémissements s’enfuiront.

Traduction œcuménique de la Bible

1. Qu'ils se réjouissent, le désert et la terre aride, que la steppe exulte et fleurisse,

2. qu'elle se couvre de fleurs des champs, qu'elle saute et danse et crie de joie ! La gloire du Liban lui est donnée, la splendeur du Carmel et du Sharôn, et on verra la gloire du SEIGNEUR, la splendeur de notre Dieu.

3. Rendez fortes les mains fatiguées, rendez fermes les genoux chancelants.

4. Dites à ceux qui s'affolent : « Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu : c'est la vengeance qui vient, la rétribution de Dieu. Il vient lui-même vous sauver. »

5. Alors, les yeux des aveugles verront et les oreilles des sourds s'ouvriront.

6. Alors, le boiteux bondira comme un cerf et la bouche du muet criera de joie. Des eaux jailliront dans le désert, des torrents dans la steppe.

7. La terre brûlante se changera en lac, la région de la soif en sources jaillissantes. Dans le repaire où gîte le chacal, l'herbe deviendra roseau et papyrus.

8. Là on construira une route qu'on appellera la voie sacrée. L'impur n'y passera pas – car le Seigneur lui-même ouvrira la voie – et les insensés ne viendront pas s'y égarer.

9. On n'y rencontrera pas de lion, aucune bête féroce n'y accédera – on n'en trouvera pas. Ceux qui appartiennent au Seigneur prendront cette route.

10. Ils reviendront, ceux que le SEIGNEUR a rachetés, ils arriveront à Sion avec des cris de joie. Sur leurs visages, une joie sans limite ! Allégresse et joie viendront à leur rencontre, tristesse et plainte s'enfuiront.

Commentaires du chapitre 35

35.1 à 35.10 : Les rachetés de l'Eternel
Esaïe 29.18 annonçait précédemment : « En ce jour-là, les sourds entendront la lecture du livre et, sortant de l'obscurité et des ténèbres, les yeux des aveugles verront. »

Il semble que le prophète soit attaché à cette formule que nous retrouvons au verset 5.

Nous accédons de nouveau à un temps de révélation en vue d'une terre restaurée.

« Des eaux jailliront dans le désert, des torrents dans la steppe. » (verset 6)

C'est une résurgence du jardin d'Eden dont l'humanité fut chassée avec cette malédiction :

« La terre est maudite à cause de toi. C’est dans la douleur que tu t'en nourriras tous les jours à vivre. » (Genèse 3.17)

L'humanité est-elle rachetée... ou seulement une partie ?

Ne faut-il pas voir aussi dans ce chapitre l'annonce du retour des exilés qui, sans pour autant retrouver un lieu paradisiaque, devraient apprécier qu'il soit mis un terme à leur captivité.

Mais sauront-ils apprécier ce rachat de l'Eternel ?

Car le retour des captifs, que ce soit après la déportation orchestrée par les Assyriens ou celle des Babyloniens, va dans un premier temps être une source de remise en cause au regard des péchés accmplis qui ont pu conduire l'Eternel à les frapper.

Mais passé le temps du repentir, combien vont de nouveau tomber dans l'ornière et s'éloigner du Seigneur ?

... Sommaire ... ESAIE 35 ... Chapitre suivant ...