Traduction Louis Segond 1910
1 Malheur à Ariel, à Ariel, Cité dont David fit sa demeure ! Ajoutez année à année, Laissez les fêtes accomplir leur cycle.
2 Puis j’assiégerai Ariel ; Il y aura des plaintes et des gémissements ; Et la ville sera pour moi comme un Ariel.
3 Je t’investirai de toutes parts, Je te cernerai par des postes armés, J’élèverai contre toi des retranchements.
4 Tu seras abaissée, ta parole viendra de terre, Et les sons en seront étouffés par la poussière ; Ta voix sortira de terre comme celle d’un spectre, Et c’est de la poussière que tu murmureras tes discours.
5 La multitude de tes ennemis sera comme une fine poussière, Cette multitude de guerriers sera comme la balle qui vole, Et cela tout à coup, en un instant.
6 C’est de l’Eternel des armées que viendra le châtiment, Avec des tonnerres, des tremblements de terre et un bruit formidable, Avec l’ouragan et la tempête, Et avec la flamme d’un feu dévorant.
7 Et, comme il en est d’un songe, d’une vision nocturne, Ainsi en serat-il de la multitude des nations qui combattront Ariel, De tous ceux qui l’attaqueront, elle et sa forteresse, Et qui la serreront de près.
8 Comme celui qui a faim rêve qu’il mange, Puis s’éveille, l’estomac vide, Et comme celui qui a soif rêve qu’il boit, Puis s’éveille, épuisé et languissant ; Ainsi en sera-t-il de la multitude des nations Qui viendront
attaquer la montagne de Sion.
9 Soyez stupéfaits et étonnés ! Fermez les yeux et devenez aveugles ! Ils sont ivres, mais ce n’est pas de vin ; Ils chancellent, mais ce n’est pas l’effet des liqueurs fortes.
10 Car l’Eternel a répandu sur vous un esprit d’assoupissement ; Il a fermé vos yeux les prophètes, Il a voilé vos têtes les voyants.
11 Toute la révélation est pour vous comme les mots d’un livre cacheté Que l’on donne à un homme qui sait lire, en disant : Lis donc cela ! Et qui répond : Je ne le puis, Car il est cacheté ;
12 Ou comme un livre que l’on donne A un homme qui ne sait pas lire, en disant : Lis donc cela ! Et qui répond : Je ne sais pas lire.
13 Le Seigneur dit : Quand ce peuple s’approche de moi, Il m’honore de la bouche et des lèvres ; Mais son coeur est éloigné de moi, Et la crainte qu’il a de moi N’est qu’un précepte de tradition humaine.
14 C’est pourquoi je frapperai encore ce peuple Par des prodiges et des miracles ; Et la sagesse de ses sages périra, Et l’intelligence de ses hommes intelligents disparaîtra.
15 Malheur à ceux qui cachent leurs desseins Pour les dérober à l’Eternel, Qui font leurs oeuvres dans les ténèbres, Et qui disent : Qui nous voit et qui nous connaît ?
16 Quelle perversité est la vôtre ! Le potier doit-il être considéré comme de l’argile, Pour que l’ouvrage dise de l’ouvrier : Il ne m’a point fait ? Pour que le vase dise du potier : Il n’a point d’intelligence ?
17 Encore un peu de temps, Et le Liban se changera en verger, Et le verger sera considéré comme une forêt.
18 En ce jour-là, les sourds entendront les paroles du livre ; Et, délivrés de l’obscurité et des ténèbres, Les yeux des aveugles verront.
19 Les malheureux se réjouiront de plus en plus en l’Eternel, Et les pauvres feront du Saint d’Israël le sujet de leur allégresse.
20 Car le violent ne sera plus, le moqueur aura fini, Et tous ceux qui veillaient pour l’iniquité seront exterminés,
21 Ceux qui condamnaient les autres en justice, Tendaient des pièges à qui défendait sa cause à la porte, Et violaient par la fraude les droits de l’innocent.
22 C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel à la maison de Jacob, Lui qui a racheté Abraham : Maintenant Jacob ne rougira plus, Maintenant son visage ne pâlira plus.
23 Car, lorsque ses enfants verront au milieu d’eux l’oeuvre de mes mains, Ils sanctifieront mon nom ; Ils sanctifieront le Saint de Jacob, Et ils craindront le Dieu d’Israël ;
24 Ceux dont l’esprit s’égarait acquerront de l’intelligence, Et ceux qui murmuraient recevront instruction.
|
Traduction œcuménique de la Bible
1. Malheur ! Ariel, Ariel ! ville contre laquelle campa David. Qu'une année s'ajoute à celle-ci avec tout le cycle des fêtes,
2. et je presserai Ariel : elle ne sera plus que plainte et gémissement, elle sera pour moi comme un ariel.
3. Comme David, je camperai contre toi, je t'entourerai de retranchements je dresserai contre toi des machines de siège.
4. Abattue, tu parleras depuis la terre, ta parole atténuée viendra de la poussière, ta voix, comme celle d'un revenant, montera de la terre, et de la poussière ta parole comme un sifflement.
5. La multitude de tes ennemis sera comme une poudre fine, la foule des tyrans comme la bale qui s'envole… Et tout à coup,
6. le SEIGNEUR de l'univers interviendra dans le tonnerre, l'ébranlement, un grand fracas, le tourbillon, la tempête et la flamme d'un feu dévorant.
7. Ce sera alors comme un songe, une vision de la nuit, pour la multitude des gens qui attaquaient Ariel, pour tous ceux qui combattaient contre elle, l'investissaient et la pressaient.
8. Ce sera comme un affamé rêvant qu'il mange, puis se réveillant l'estomac creux, ou comme un assoiffé rêvant qu'il boit, puis se réveillant épuisé et la gorge sèche. Ainsi en sera-t-il de la multitude des gens qui combattaient contre la montagne de Sion.
9. Soyez surpris et restez stupéfaits, devenez aveugles et restez-le, soyez ivres, mais non de vin, titubez, mais non sous l'effet de la boisson,
10. car le SEIGNEUR a versé sur vous un esprit de torpeur, il a fermé vos yeux – les prophètes, il a voilé vos têtes – les voyants.
11. La révélation de tout cela est pour vous comme les mots d'un document scellé qu'on donne à celui qui sait lire en disant : « Lis donc ceci », il répond : « Je ne peux pas, car le document est scellé. »
12. On le donne alors à celui qui ne sait pas lire en disant : « Lis donc ceci », il répond : « Je ne sais pas lire. »
13. Le Seigneur dit : « Ce peuple ne s'approche de moi qu'en paroles, ses lèvres seules me rendent gloire, mais son cœur est loin de moi. La crainte qu'il me témoigne n'est que précepte humain, leçon apprise.
14. C'est pourquoi je vais continuer à lui prodiguer des prodiges, si bien que la sagesse des sages s'y perdra, et que l'intelligence des intelligents se dérobera. »
15. Malheur ! Ils agissent par-dessous pour cacher au SEIGNEUR leurs projets. Ils trament dans l'ombre et ils disent : « Qui nous voit ? qui nous remarque ? »
16. Quel renversement des rôles ! Prendra-t-on le potier pour l'argile ? L'œuvre dira-t-elle de l'ouvrier : « Il ne m'a pas faite » ?Le vase dira-t-il du potier : « Il n'y entend rien » ?
17. Dans très peu de temps, le Liban ne sera-t-il pas changé en verger, tandis que le verger aura la valeur d'une forêt ?
18. En ce jour-là, les sourds entendront la lecture du livre et, sortant de l'obscurité et des ténèbres, les yeux des aveugles verront.
19. De plus en plus, les humbles se réjouiront dans le SEIGNEUR, et les pauvres gens exulteront à cause du Saint d'Israël,
20. car ce sera la fin des tyrans, les railleurs seront anéantis, et tous ceux qui sont à l'affût du mal seront exterminés :
21. ainsi, ceux qui font condamner quelqu'un par leurs paroles, ceux qui tendent des pièges au cours des débats du tribunal et attirent l'innocent dans l'Abîme.
22. C'est pourquoi, ainsi parle le SEIGNEUR, le Dieu de la maison de Jacob, lui qui a racheté Abraham : « Désormais, Jacob ne sera plus déçu, son visage ne pâlira plus,
23. car en voyant ce que j'ai fait au milieu d'eux – ses enfants –, ils sanctifieront mon nom, ils sanctifieront le Saint de Jacob, ils trembleront devant le Dieu d'Israël. »
24. Les esprits égarés découvriront l'intelligence, et les récalcitrants accepteront qu'on les instruise.
|
Commentaires du chapitre 29
29.1 à 29.8 : Jérusalem assiégée
David avait assiégé Jérusalem, ici appelée Ariel.
Les Assyriens ont fait de même en 701 avant Jésus Christ après avoir ravagé le pays entourant cette cité.
Mais cette armée a été désorganisée par une peste qui a causé des milliers de morts parmi ses troupes.
Les Assyriens n'ont pas conquis Jérusalem et le prophète jubile face à cette défaite des ennemis.
Il rend hommage au Seigneur pour son intervention sans laquelle la ville serait tombée.
Il n'en ira pas toujours ainsi pour Jérusalem.
Cependant nous pouvons lire au verset 8 :
« Ainsi en sera-t-il de la multitude des gens qui combattaient contre la montagne de Sion. »
Si l'on se réfère au Livre de l'Apocalypse, nous pouvons aussi envisager ce qui est annoncé pour le dernier combat :
« Ils envahirent la terre entière et encerclèrent le camp des saints et la cité bien-aimée. Un feu descendit du ciel et les dévora. » (Apocalypse 20.9)
29.9 à 29.14 : Un voile sur la connaissance
A partir du verset 9, Esaïe reprend le thème des ivrognes développé au chapitre précédent.
Mais il précise cette fois ce qui était envisagé dans le commentaire du verset 28.7.
Ils ne sont pas ivres de vin mais d'une torpeur qui aveugle les conducteurs spirituels.
Et dans le prolongement de l'énigmatique verset 28.13, Esaïe formule cette parole citée par Jésus en Matthieu 15.8-9 et Marc 7.6 :
« Ce peuple ne s'approche de moi qu'en paroles, ses lèvres seules me rendent gloire, mais son cœur est loin de moi. La crainte qu'il me témoigne n'est que précepte humain, leçon apprise. » (verset 13)
En retour de ce comportement, le prophète annonce au verset 14 des prodiges qui seront autant de sources d'incompréhension pour ce peuple aveugle.
Et le plus grand des prodiges qui restera incompris des Juifs, ce sera l'incarnation du Seigneur dans son Messie : Jésus Christ !
Un voile d'ignorance s'est répandu sur le peuple de Dieu...
29.15 à 29.24 : Le dévoilement
L'aveuglement conduit à l'ignorance mais aussi à l'hypocrisie et au mensonge comme l'indique le verset 15.
« Qui nous voit ? qui nous remarque ? »
Dieu les voit, mais ils l'ignorent, niant ainsi son omniscience, voire même son existence, comme dans ce verset :
« L'oeil de l'adultère épie le crépuscule; Personne ne me verra, dit-il, Et il met un voile sur sa figure. » (Job 24.15)
Le voile qui les aveugle est cependant appelé à se déchirer :
« En ce jour-là, les sourds entendront les paroles du livre ; Et, délivrés de l’obscurité et des ténèbres, Les yeux des aveugles verront. » (verset 18)
Ce sont les plus humbles, les pauvres, qui accueilleront la Bonne Nouvelle répandue par le Saint d'Israël (verset 19).
Nous voyons ici se profiler l'incarnation du Fils de Dieu qui apportera cette révélation.
Chacun sait que cette révélation fut mal reçue par Israël et s'est répandue sur les païens.
Mais n'est-ce pas la volonté du Seigneur d'apporter le salut à l'humanité entière ?
Cependant, n'oublions pas la perspective finale :
« Car si leur mise à l'écart a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon le passage de la mort à la vie ? » (Romains 11.15)
|