Etudes et commentaires de la Bible

Esaïe ... chapitre 30 : Les bonnes et mauvaises voies

La Bible et les prophètes

Traduction Louis Segond 1910

1 Malheur, dit l’Eternel, aux enfants rebelles, Qui prennent des résolutions sans moi, Et qui font des alliances sans ma volonté, Pour accumuler péché sur péché !

2 Qui descendent en Egypte sans me consulter, Pour se réfugier sous la protection de Pharaon, Et chercher un abri sous l’ombre de l’Egypte !

3 La protection de Pharaon sera pour vous une honte, Et l’abri sous l’ombre de l’Egypte une ignominie.

4 Déjà ses princes sont à Tsoan, Et ses envoyés ont atteint Hanès.

5 Tous seront confus au sujet d’un peuple qui ne leur sera point utile, Ni pour les secourir, ni pour les aider, Mais qui fera leur honte et leur opprobre.

6 Sentence des bêtes du midi : A travers une contrée de détresse et d’angoisse, D’où viennent la lionne et le lion, La vipère et le dragon volant, Ils portent à dos d’ânes leurs richesses, Et sur la bosse des chameaux leurs trésors, A un peuple qui ne leur sera point utile.

7 Car le secours de l’Egypte n’est que vanité et néant ; C’est pourquoi j’appelle cela du bruit qui n’aboutit à rien.

8 Va maintenant, écris ces choses devant eux sur une table, Et grave-les dans un livre, Afin qu’elles subsistent dans les temps à venir, Eternellement et à perpétuité.

9 Car c’est un peuple rebelle, Ce sont des enfants menteurs, Des enfants qui ne veulent point écouter la loi de l’Eternel,

10 Qui disent aux voyants : Ne voyez pas ! Et aux prophètes : Ne nous prophétisez pas des vérités, Dites-nous des choses flatteuses, Prophétisez des chimères !

11 Détournez-vous du chemin, Ecartez-vous du sentier, Eloignez de notre présence le Saint d’Israël !

12 C’est pourquoi ainsi parle le Saint d’Israël : Puisque vous rejetez cette parole, Que vous vous confiez dans la violence et dans les détours Et que vous les prenez pour appuis,

13 Ce crime sera pour vous Comme une partie crevassée qui menace ruine Et fait saillie dans un mur élevé, Dont l’écroulement arrive tout à coup, en un instant :

14 Il se brise comme se brise un vase de terre, Que l’on casse sans ménagement, Et dont les débris ne laissent pas un morceau Pour prendre du feu au foyer, Ou pour puiser de l’eau à la citerne.

15 Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Eternel, le Saint d’Israël : C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l’avez pas voulu !

16 Vous avez dit : Non ! nous prendrons la course à cheval ! -C’est pourquoi vous fuirez à la course. -Nous monterons des coursiers légers ! -C’est pourquoi ceux qui vous poursuivront seront légers.

17 Mille fuiront à la menace d’un seul, Et, à la menace de cinq, vous fuirez, Jusqu’à ce que vous restiez Comme un signal au sommet de la montagne, Comme un étendard sur la colline.

18 Cependant l’Eternel désire vous faire grâce, Et il se lèvera pour vous faire miséricorde ; Car l’Eternel est un Dieu juste : Heureux tous ceux qui espèrent en lui !

19 Oui, peuple de Sion, habitant de Jérusalem, Tu ne pleureras plus ! Il te fera grâce, quand tu crieras ; Dès qu’il aura entendu, il t’exaucera.

20 Le Seigneur vous donnera du pain dans l’angoisse, Et de l’eau dans la détresse ; Ceux qui t’instruisent ne se cacheront plus, Mais tes yeux verront ceux qui t’instruisent.

21 Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira : Voici le chemin, marchez-y ! Car vous iriez à droite, ou vous iriez à gauche.

22 Vous tiendrez pour souillés l’argent qui recouvre vos idoles, Et l’or dont elles sont revêtues ; Tu en disperseras les débris comme une impureté : Hors d’ici ! leur diras-tu.

23 Alors il répandra la pluie sur la semence que tu auras mise en terre, Et le pain que produira la terre sera savoureux et nourrissant ; En ce même temps, tes troupeaux paîtront dans de vastes pâturages.

24 Les boeufs et les ânes, qui labourent la terre, Mangeront un fourrage salé, Qu’on aura vanné avec la pelle et le van.

25 Sur toute haute montagne et sur toute colline élevée, Il y aura des ruisseaux, des courants d’eau, Au jour du grand carnage, A la chute des tours.

26 La lumière de la lune sera comme la lumière du soleil, Et la lumière du soleil sera sept fois plus grande Comme la lumière de sept jours, Lorsque l’Eternel bandera la blessure de son peuple, Et qu’il guérira la plaie de ses coups.

27 Voici, le nom de l’Eternel vient de loin ; Sa colère est ardente, c’est un violent incendie ; Ses lèvres sont pleines de fureur, Et sa langue est comme un feu dévorant ;

28 Son souffle est comme un torrent débordé qui atteint jusqu’au cou, Pour cribler les nations avec le crible de la destruction, Et comme un mors trompeur Entre les mâchoires des peuples.

29 Vous chanterez comme la nuit où l’on célèbre la fête, Vous aurez le coeur joyeux comme celui qui marche au son de la flûte, Pour aller à la montagne de l’Eternel, vers le rocher d’Israël.

30 Et l’Eternel fera retentir sa voix majestueuse, Il montrera son bras prêt à frapper, Dans l’ardeur de sa colère, Au milieu de la flamme d’un feu dévorant, De l’inondation, de la tempête et des pierres de grêle.

31 A la voix de l’Eternel, l’Assyrien tremblera ; L’Eternel le frappera de sa verge.

32 A chaque coup de la verge qui lui est destinée, Et que l’Eternel fera tomber sur lui, On entendra les tambourins et les harpes ; L’Eternel combattra contre lui à main levée.

33 Depuis longtemps un bûcher est préparé, Il est préparé pour le roi, Il est profond, il est vaste ; Son bûcher, c’est du feu et du bois en abondance ; Le souffle de l’Eternel l’enflamme, comme un torrent de soufre.

Traduction œcuménique de la Bible

1. Malheur ! Ce sont des fils rebelles – oracle du SEIGNEUR. Ils réalisent des plans qui ne sont pas les miens, ils concluent des traités contraires à mon esprit, accumulant ainsi péché sur péché.

2. Ils descendent en Egypte sans me consulter, ils vont se mettre en sûreté dans la forteresse du Pharaon, se réfugier à l'ombre de l'Egypte.

3. La forteresse du Pharaon tournera à votre honte, et le refuge à l'ombre de l'Egypte à votre confusion.

4. Déjà vos chefs sont à Tanis, les ambassadeurs ont atteint Hanès.

5. Ils seront tous déçus par un peuple qui leur sera inutile, qui ne leur sera d'aucun secours, d'aucune utilité, sinon pour leur honte et même leur infamie.

6. Proclamation : les bêtes du Néguev. Au pays de la détresse, de l'angoisse et de l'aridité, de la lionne et du lion, de la vipère et du dragon volant, sur le dos des ânes, sur la bosse des chameaux, ils apportent leurs richesses, ils apportent leurs trésors à un peuple qui leur sera inutile.

7. Les secours de l'Egypte, ce sera du vent et du vide, c'est pourquoi je l'appelle Rahav l'immobile.

8. Va maintenant, écris cela devant eux sur une tablette, en deux exemplaires, et que ce soit pour l'avenir un témoin perpétuel.

9. C'est un peuple révolté, ce sont des fils trompeurs, qui ne veulent pas écouter l'instruction du SEIGNEUR.

10. Ils disent aux voyants : « Ne voyez pas », et aux prophètes : « Ne nous prophétisez pas des choses justes, dites-nous des choses agréables, prophétisez des chimères.

11. Détournez-vous du chemin, écartez-vous de la route, supprimez-nous le Saint d'Israël. »

12. Or voici ce que dit le Saint d'Israël : « Donc, vous rejetez cette parole, vous faites confiance à l'oppression, et la fourberie est votre appui.

13. Aussi ce péché sera-t-il pour vous comme une lézarde qui se creuse dans une haute muraille : il se produit un renflement et tout à coup, elle s'écroule.

14. Et de même se brise la jarre du potier en petits morceaux, sans rémission, et on ne trouverait pas dans ses débris un tesson pour prendre du feu au foyer ou pour puiser de l'eau dans la mare. »

15. Car ainsi parle le Seigneur DIEU, le Saint d'Israël : « Votre salut est dans la conversion et le repos, votre force est dans le calme et la confiance, mais vous ne voulez pas.

16. Vous dites : "Non, nous fuirons à cheval", eh bien ! vous fuirez. "Nous prendrons des chars rapides", eh bien ! vos poursuivants seront rapides.

17. Mille et un seront sous la menace d'un seul. Sous la menace de cinq, vous prendrez la fuite, jusqu'à n'être plus qu'un signal au sommet d'une montagne, un étendard sur une colline. »

18. Cependant le SEIGNEUR attend le moment de vous faire grâce, il va se lever pour vous manifester sa miséricorde, car le SEIGNEUR est un Dieu juste : heureux tous ceux qui espèrent en lui.

19. Oui, peuple de Sion, qui habites à Jérusalem, tu ne pleureras plus. Quand tu crieras, il te fera grâce. A peine aura-t-il entendu qu'il aura répondu.

20. Il vous donnera du pain dans la détresse, de l'eau dans l'oppression, celui qui doit t'instruire ne se dérobera plus, et tes yeux le verront.

21. Tes oreilles entendront la voix qui dira derrière toi quand tu devras aller ou à droite ou à gauche : « Voici le chemin, prenez-le. »

22. Tu tiendras pour profanes le placage d'argent de tes images taillées et le revêtement d'or de tes idoles fondues. Tu les jetteras comme une chose souillée et tu leur diras : « Hors d'ici ! »

23. Il te donnera la pluie pour la semence que tu auras semée en terre, la nourriture que produira la terre sera abondante et succulente. Ce jour-là, tes troupeaux pourront paître dans de vastes pâturages.

24. Les bœufs et les ânes qui travaillent la terre mangeront du fourrage salé, étalé avec la fourche et le croc.

25. Sur toute haute montagne, sur toute colline élevée, il y aura des cours d'eau abondants au jour du grand massacre, quand s'écrouleront les tours.

26. La lumière de la lune sera comme celle du soleil, et la lumière du soleil sera multipliée par sept – comme la lumière de sept jours – lorsque le SEIGNEUR bandera les plaies de son peuple et soignera les blessures qu'il a reçues.

27. Voici venir de loin le nom du SEIGNEUR, sa colère est ardente, écrasante, ses lèvres débordent d'indignation, sa langue est comme un feu dévorant.

28. Son souffle est comme un torrent qui déborde et monte jusqu'au cou. Il va passer les nations au crible destructeur et mettre aux mâchoires des peuples le mors de l'égarement.

29. Vous chanterez comme la nuit où l'on célèbre la fête, vous aurez le cœur joyeux, comme celui qui marche au son de la flûte, qui va vers la montagne du SEIGNEUR, vers le rocher d'Israël.

30. Le SEIGNEUR fera entendre sa voix majestueuse, et on verra s'abattre son bras, dans la violence de sa colère, dans la flamme d'un feu dévorant, dans une tornade de pluie et de grêle.

31. L'Assyrie sera terrifiée par la voix du SEIGNEUR qui la frappera du gourdin.

32. Chaque coup de bâton que lui donnera le SEIGNEUR sera accompagné par les tambourins et les harpes, et, en agitant la main, il combattra contre elle.

33. Le bûcher est préparé à l'avance – il l'est aussi pour le roi. Tout au fond, sur une grande largeur, on a entassé en rond une grande quantité de bois pour le feu. Le souffle du SEIGNEUR, comme un torrent de soufre, y mettra le feu.

Commentaires du chapitre 30

30.1 à 30.8 : L'alliance avec L'Egypte
Dans la période située entre 713 et 702 avant Jésus Christ, le royaume de Juda se sent menacé par l'Assyrie et se tourne vers l'Egypte pour conclure des alliances.

Le prophète exprime son désaccord pour au moins deux raisons.

Juda se lance dans cette voie sans avoir consulté le Seigneur (versets 1 & 2).

S'allier avec l'Egypte, c'est s'unir à un peuple idolâtre et former ainsi un attelage inutile, une infamie vouée à l'échec (verset 5).

Il est utile de se rappeler ce que Paul écrivait au sujet des alliances...

« Ne formez pas un attelage disparate avec les incroyants. Car qu'y a-t-il de commun entre la justice et l’iniquité ? Et quelle convergence entre la lumière et les ténèbres ?

Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? Ou que peuvent partager un croyant et un incroyant ?

Comment pourraient s'accorder le temple de Dieu et les idoles ? » (2 Corinthiens 6.14-16)

30.9 à 30.14 : Un peuple rebelle
Partant de cette alliance jugée intolérable, Esaïe dénonce la tendance générale des Israélites à se rebeller contre Dieu.

Ce comportement était déjà dénoncé au temps de Moïse :

« L’Éternel dit à Moïse : Je vois que ce peuple est un peuple à la nuque raide.

Maintenant laisse-moi ! Ma colère va s’enflammer contre eux, et je les exterminerai ; mais je ferai de toi une grande nation. » (Exode 32.9-10)

Le Seigneur les a toujours menacés, jamais exterminés.

La résistance des Hébreux face au Seigneur leur vaudra 40 ans dans le désert.

Même Moïse sera privé de l'entrée dans la Terre promise pour avoir douté de l'Éternel.

Mais il y aura toujours un "reste" pour faire de ce peuple une grande nation.

30.15 à 30.17 : La voie du salut
Car il existe une voie salutaire exposée au verset 15 en ces termes :

« Votre salut est dans la conversion et le repos, votre force est dans le calme et la confiance... »

Cette recommandation formulée par Esaïe à l'intention des Juifs n'est-elle pas applicable par tout individu qui entend s'approcher de Dieu ?

30.18 à 30.26 : Les voies de la grâce
« Cependant le SEIGNEUR attend le moment de vous faire grâce, il va se lever pour vous manifester sa miséricorde, car le SEIGNEUR est un Dieu juste : heureux tous ceux qui espèrent en lui. »

Le ton change à partir du verset 18 quand s'exprime la miséricorde et la bonté du Père.

Il est consolateur au verset 19, et nourricier au verset 20.

Son rôle de guide spirituel, de conseiller, se révèle au verset 21.

Et ce conseiller nous invite à renoncer à toutes formes d'idolâtrie, notamment en s'attachant à des objets d'or ou d'argent symbolisant la cupidité (verset 22).

Le Seigneur s'adresse à un peuple d'agriculteurs et d'éleveurs, c'est pourquoi nous voyons pousser les semences au verset 23 et les troupeaux proliférer.

Tout ceci sous une lumière éblouissante (verset 26) représentative de la présence divine que nous retrouvons en Apocalypse 22.5 :

« Il n'y aura plus de nuit et personne n'aura besoin de la lumière du chandelier ni de celle du soleil parce que le Seigneur Dieu rayonnera sur eux et ils règneront aux siècles des siècles. »

30.27 à 30.33 : Les voies du jugement
Les voies du salut et de la grâce se sont manifestées, le prophète nous a enchantés.

Et brusquement le ton change de nouveau au verset 27.

Revenus sur terre, nous voyons approcher une vague dévorante : la colère du Seigneur.

Toutes les nations sont concernées à terme (verset 28) mais le verset 31 recadre le contexte historique avec l'Assyrie.

La violence va s'abattre sur cette nation.

Ce sont maintenant les voies du jugement de Dieu qui nous sont présentées.

Ce n'est certes pas la première fois que le prophète Esaïe exprime de sombres perspectives.

Il s'est attaché à démontrer à ses contemporains la nécessité de se repentir afin d'éviter le pire.

Il est probable que certains l'ont entendu, mais une majorité poursuit toujours dans les voies de perdition.

C'est tellement plus facile...

« Entrez par la porte étroite, car large est la porte et spacieux le chemin menant vers la perdition, et nombreux sont ceux qui entrent par là.

Mais combien est étroite la porte et resserré le chemin menant à la vie, et peu nombreux ceux qui le trouvent. » (Matthieu 7.13-14)

... Sommaire ... ESAIE 30 ... Chapitre suivant ...