Etudes et commentaires de la Bible

Esaïe ... chapitre 31 : Par la foi...

La Bible et les prophètes

Traduction Louis Segond 1910

1 Malheur à ceux qui descendent en Egypte pour avoir du secours, Qui s’appuient sur des chevaux, Et se fient à la multitude des chars et à la force des cavaliers, Mais qui ne regardent pas vers le Saint d’Israël, Et ne recherchent pas l’Eternel !

2 Lui aussi, cependant, il est sage, il fait venir le malheur, Et ne retire point ses paroles ; Il s’élève contre la maison des méchants, Et contre le secours de ceux qui commettent l’iniquité.

3 L’Egyptien est homme et non dieu ; Ses chevaux sont chair et non esprit. Quand l’Eternel étendra sa main, Le protecteur chancellera, le protégé tombera, Et tous ensemble ils périront.

4 Car ainsi m’a parlé l’Eternel : Comme le lion, comme le lionceau rugit sur sa proie, Et, malgré tous les bergers rassemblés contre lui, Ne se laisse ni effrayer par leur voix, Ni intimider par leur nombre ; De même l’Eternel des armées descendra Pour combattre sur la montagne de Sion et sur sa colline.

5 Comme des oiseaux déploient les ailes sur leur couvée, Ainsi l’Eternel des armées étendra sa protection sur Jérusalem ; Il protégera et délivrera, Il épargnera et sauvera.

6 Revenez à celui dont on s’est profondément détourné, Enfants d’Israël !

7 En ce jour, chacun rejettera ses idoles d’argent et ses idoles d’or, Que vous vous êtes fabriquées de vos mains criminelles.

8 Et l’Assyrien tombera sous un glaive qui n’est pas celui d’un homme, Et un glaive qui n’est pas celui d’un homme le dévorera ; Il s’enfuira devant le glaive, Et ses jeunes guerriers seront asservis.

9 Son rocher s’enfuira d’épouvante, Et ses chefs trembleront devant la bannière, Dit l’Eternel, qui a son feu dans Sion Et sa fournaise dans Jérusalem.

Traduction œcuménique de la Bible

1. Malheur ! Ils descendent en Egypte pour y chercher du secours. Ils s'en remettent à des chevaux, ils font confiance aux chars parce qu'ils sont nombreux, aux cavaliers parce qu'ils sont en force, mais ils n'ont pas un regard pour le Saint d'Israël, ils ne cherchent pas le SEIGNEUR.

2. Lui aussi, pourtant, il est habile : il peut faire venir le malheur. Il ne retire pas ce qu'il a dit. Il se dresse contre le parti des méchants et contre les malfaisants qu'on appelle au secours.

3. L'Egyptien est un homme, et non un dieu, ses chevaux sont chair, et non esprit. Quand le SEIGNEUR étendra la main, le protecteur trébuchera et le protégé tombera : tous ensemble, ils seront anéantis.

4. Ainsi m'a parlé le SEIGNEUR : « Quand le lion ou le lionceau grogne sur sa proie, malgré la foule des bergers appelés contre lui, il n'est pas plus effarouché par leurs cris qu'intimidé par leur tapage. » C'est ainsi que le SEIGNEUR de l'univers descendra sur la montagne de Sion, sur sa colline, pour y faire la guerre.

5. Comme les oiseaux déploient leurs ailes, le SEIGNEUR de l'univers protégera Jérusalem. Il protégera et délivrera, il épargnera et sauvera.

6. Revenez vers celui dont on s'est profondément détourné, fils d'Israël.

7. Ce jour-là, chacun rejettera ses idoles d'argent et ses idoles d'or, celles que vos mains coupables ont fabriquées.

8. L'Assyrie tombera sous une épée qui n'est pas celle d'un homme, ce n'est pas une épée humaine qui la dévorera. Elle s'enfuira devant l'épée, et ses jeunes guerriers seront soumis à la corvée.

9. Son roc s'en ira, épouvanté, et devant l'étendard, ses chefs seront consternés – oracle du SEIGNEUR, dont le feu est à Sion, et la fournaise à Jérusalem.

Commentaires du chapitre 31

31.1 à 31.9 : S'en remettre au Seigneur
La campagne de Sennachérib, roi d'Assyrie, contre le royaume de Juda va aboutir à une défaite des Egyptiens en 701 avant Jésus Christ. Les Egyptiens, alliés de Juda, seront vaincus à Eltek, à 40 kilomètres de Jérusalem.

Pourtant les Assyriens devront se replier devant Jérusalem consécutivement à une épidémie de peste.

« Et l’Assyrien tombera sous un glaive qui n’est pas celui d’un homme, Et un glaive qui n’est pas celui d’un homme le dévorera ; Il s’enfuira devant le glaive, Et ses jeunes guerriers seront asservis. » (verset 8)

Ainsi l'alliance avec l'Egypte était bien inutile comme le professe Esaïe qui recommandait de s'en remettre au Seigneur...

« En effet, les armes de notre combat n'ont pas d'origine charnelle. Elles tiennent leur puissance de Dieu pour détruire des forteresses et renverser les raisonnements prétentieux. » (2 Corinthiens 10.4)

Comme au temps de Moïse où ils fabriquèrent une idole, un veau d'or, les Israélites ont de nouveau confié leur sort à des idoles que le prophète préconise d'abandonner (verset 7).

Ces idoles d'or et d'argent symbolisent la soumission à la puissance des richesses de ce monde. Mais ce n'est pas ainsi que doivent vivre ceux qui sont fidèles au Seigneur :

« Par la foi, ils traversèrent la mer Rouge comme une terre sèche, alors que les Egyptiens qui essayèrent furent engloutis.

Par la foi, les remparts de Jéricho tombèrent, après qu’on en eut fait le tour pendant sept jours. » (Hébreux 11.29-30)

... Sommaire ... ESAIE 31 ... Chapitre suivant ...