Etudes et commentaires de la Bible

Esaïe ... chapitre 32 : Aspirer à la justice

La Bible et les prophètes

Traduction Louis Segond 1910

1 Alors le roi régnera selon la justice, Et les princes gouverneront avec droiture.

2 Chacun sera comme un abri contre le vent, Et un refuge contre la tempête, Comme des courants d’eau dans un lieu desséché, Comme l’ombre d’un grand rocher dans une terre altérée.

3 Les yeux de ceux qui voient ne seront plus bouchés, Et les oreilles de ceux qui entendent seront attentives.

4 Le coeur des hommes légers sera intelligent pour comprendre, Et la langue de ceux qui balbutient parlera vite et nettement.

5 On ne donnera plus à l’insensé le nom de noble, Ni au fourbe celui de magnanime.

6 Car l’insensé profère des folies, Et son coeur s’adonne au mal, Pour commettre l’impiété, Et dire des faussetés contre l’Eternel, Pour laisser à vide l’âme de celui qui a faim, Et enlever le breuvage de celui qui a soif.

7 Les armes du fourbe sont pernicieuses ; Il forme de coupables desseins, Pour perdre les malheureux par des paroles mensongères, Même quand la cause du pauvre est juste.

8 Mais celui qui est noble forme de nobles desseins, Et il persévère dans ses nobles desseins.

9 Femmes insouciantes, Levez-vous, écoutez ma voix ! Filles indolentes, Prêtez l’oreille à ma parole !

10 Dans un an et quelques jours, Vous tremblerez, indolentes ; Car c’en est fait de la vendange, La récolte n’arrivera pas.

11 Soyez dans l’effroi, insouciantes ! Tremblez, indolentes ! Déshabillezvous, mettez-vous à nu Et ceignez vos reins !

12 On se frappe le sein, Au souvenir de la beauté des champs Et de la fécondité des vignes.

13 Sur la terre de mon peuple Croissent les épines et les ronces, Même dans toutes les maisons de plaisance De la cité joyeuse.

14 Le palais est abandonné, La ville bruyante est délaissée ; La colline et la tour serviront à jamais de cavernes ; Les ânes sauvages y joueront, les troupeaux y paîtront,

15 Jusqu’à ce que l’esprit soit répandu d’en haut sur nous, Et que le désert se change en verger, Et que le verger soit considéré comme une forêt.

16 Alors la droiture habitera dans le désert, Et la justice aura sa demeure dans le verger.

17 L’oeuvre de la justice sera la paix, Et le fruit de la justice le repos et la sécurité pour toujours.

18 Mon peuple demeurera dans le séjour de la paix, Dans des habitations sûres, Dans des asiles tranquilles.

19 Mais la forêt sera précipitée sous la grêle, Et la ville profondément abaissée.

20 Heureux vous qui partout semez le long des eaux, Et qui laissez sans entraves le pied du boeuf et de l’âne !

Traduction œcuménique de la Bible

1. Alors le roi régnera selon la justice, les chefs gouverneront selon le droit.

2. Chacun d'eux sera comme un refuge contre le vent, un abri contre l'orage, ils seront comme des cours d'eau dans une terre desséchée, comme l'ombre d'un gros rocher dans un pays aride.

3. Les yeux de ceux qui voient ne seront plus fermés, les oreilles de ceux qui entendent seront attentives.

4. Les gens pressés réfléchiront pour comprendre et la langue de ceux qui bégayent parlera vite et distinctement.

5. On ne donnera plus à l'insensé le nom de magnanime et on ne dira plus au fourbe qu'il est généreux.

6. L'insensé, en effet, profère des folies et dans son cœur il médite le mal : il agit en impie et adresse au SEIGNEUR des blasphèmes, il laisse l'affamé le ventre vide et laisse manquer de boisson celui qui a soif.

7. Quant au fourbe, ses manœuvres sont criminelles : il met au point des machinations pour perdre les malheureux par des déclarations fausses, au moment où ces pauvres gens plaident leur cause.

8. Mais celui qui est magnanime a de nobles intentions et il n'entreprend que de nobles actions.

9. Femmes indolentes, levez-vous, écoutez-moi ! Filles insouciantes, prêtez l'oreille à ce que je vais dire :

10. Dans un peu plus d'un an, vous frémirez, vous les insouciantes, car la vendange sera terminée et il n'y aura plus de récolte.

11. Tremblez, vous les indolentes, frémissez, vous les insouciantes, quittez vos vêtements, dépouillez-vous, mettez un pagne sur vos reins.

12. On gémit en se frappant la poitrine sur les campagnes riantes et sur les vignes fécondes,

13. sur la terre de mon peuple où montent les buissons d'épines, sur toutes les maisons joyeuses de la cité en liesse.

14. Le palais est abandonné, la ville tumultueuse est délaissée. L'Ofel avec la tour de guet serviront de cavernes pour toujours, pour la joie des onagres et la provende des troupeaux…

15. … jusqu'à ce que, d'en haut, l'esprit soit répandu sur nous. Alors le désert deviendra un verger, tandis que le verger aura la valeur d'une forêt.

16. Le droit habitera dans le désert et dans le verger s'établira la justice.

17. Le fruit de la justice sera la paix : la justice produira le calme et la sécurité pour toujours.

18. Mon peuple s'établira dans un domaine paisible, dans des demeures sûres, tranquilles lieux de repos

19. mais la forêt s'écroulera sous la grêle et la ville tombera très bas.

20. Heureux serez-vous : vous sèmerez partout où il y a de l'eau, vous lâcherez sans entrave le bœuf et l'âne.

Commentaires du chapitre 32

32.1 à 32.8 : Quand règnera la justice...
Nous voici de nouveau plongés dans la dimension d'un espace idéal.

Un prophète aime rêver et faire rêver, faire vivre dans l'espérance que ce rêve devienne réalité.

Il est normal que les esprits sains et vertueux aspirent à un monde où « les chefs gouverneront selon le droit ».

Mais quel serait ce monde décrit aux verset 2 et 3 où les yeux s'ouvrent autant que les oreilles et les bouches ?

Un monde où règnerait la liberté d'expression sans risquer d'être emprisonné parce que la justice serait au pouvoir ?

Jésus nous a donné un aperçu d'un tel monde quand il dit aux disciples envoyés par Jean le baptiste :

« Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez.

Les aveugles voient de nouveau et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés et les sourds-muets entendent, les morts se relèvent et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. » (Matthieu 11.4-5)

32.9 à 32.14 : Une mise en garde
Cependant cette perspective d'un monde où règne la justice n'est pas d'actualité au temps d'Esaïe.

Bien au contraire, ce qu'il doit prophétiser à l'intention de son peuple c'est une nouvelle période de trouble :

« Dans un peu plus d'un an, vous frémirez... » (verset 10)

L'histoire de l'humanité, et en particulier celle du territoire d'Israël, est ainsi faite d'alternance de tensions et de paix éphémères.

32.15 à 32.20 : Le fruit de la justice
Combien de temps cela peut-il encore durer ?

« … jusqu'à ce que, d'en haut, l'esprit soit répandu sur nous. » (verset 15)

Cette espérance se recoupe avec une prophétie de Joël : « Après cela, je répandrai mon Esprit sur toute chair. » (Joël 3.1)

Elle est reprise dans les Actes des Apôtres par Pierre : « Ce sera dans les derniers jours, dit Dieu :

Je déverserai de mon Esprit sur toute chair... » (Actes 2.17)

Mais ni Esaïe, ni Joël, ni Pierre n'ont connu les derniers jours... pas plus que nous.

Car tout comme eux nous demeurons dans l'espérance d'un monde où « la justice produira le calme et la sécurité pour toujours. » (verset 17)

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