Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



Le cycle de Joseph

« Voici la généalogie de Jacob.

Joseph, le fils de dix-sept ans,

faisait paître le troupeau avec ses frères. »

(Genèse 37.2)

Le cycle de Joseph

« Voici la généalogie de Jacob ... »

Jacob avait douze fils et une fille.

On pourrait donc s'attendre à un exposé sur la vie de ses enfants ... mais la suite du verset cible aussitôt Joseph qui va être au centre des derniers chapitre du Livre de la Genèse.

Du chapitre 37 au chapitre 50 il sera essentiellement question de ce personnage fondamental, ce qui permet de parler d'un "cycle de joseph".

On peut identifier à l'intérieur de la Genèse plusieurs cycles.

Le cycle de Noé, essentiellement lié au Déluge, commence à la fin du chapitre 5 et, si l'on ajoute sa descendance, peut inclure le chapitre 11.

Le cycle d'Abraham, du chapitre 12 à 25 est plus conséquent.

Ésaü et surtout Jacob vont alimenter le cycle suivant (chapitres 25 à 36), la vie d'Isaac se situant sur les deux cycles.

Enfin le cycle de Joseph va apporter une tonalité nouvelle au récit biblique.

Abraham, père de la foi et de tous les croyants, a donné au monothéisme son impulsion fondatrice dans un monde submergé par le paganisme et l'idolâtrie.

Jacob, père des douze tribus d'Israël, est celui qui, en combattant avec un ange de Dieu, va symboliser la résistance d'Israël au travers du nom d'Israël.

Joseph, par les bénédictions qu'il reçoit du Seigneur, va devenir celui qui annonce la puissance d'Israël dans le nom du Seigneur.

Une puissance qui sera bien souvent mise à mal consécutivement aux infidélités d'Israël, peuple à la nuque raide que le Seigneur viendra pourtant souvent secourir.

« Quand Babylone s'élèverait jusqu'aux cieux, quand elle rendrait inaccessibles ses hautes forteresses, J'enverrai contre elle les dévastateurs, dit l'Eternel ...

Des cris s'échappent de Babylone, et le désastre est grand dans le pays des Chaldéens. » (Jérémie 51.53-54)

Babylone, l'héritière de "Babel", symbole de tous ceux qui ont cru pouvoir s'élever jusqu'aux cieux ...

La terre d'Israël fut piétinée par Babylone ... avant que celle-ci ne s'effondre à son tour suivant la volonté du Seigneur.

Aucune puissance ne saurait durer en dehors du Nom de JHVH !

« Joseph, le fils de dix-sept ans ... »

Cette précision sur l'âge de Joseph nous est nécessaire pour comprendre qu'il s'agit d'un adolescent qui n'a pas atteint l'âge de la majorité et de l'autonomie.

Il faisait paître le troupeau avec ses frères ... et nous lisons en Genèse 37.2 qu'il rapportait à son père les mauvaises paroles de ceux-ci.

L'âge de ses frères n'est pas précisé mais nous savons qu'il est l'avant-dernier fils de Jacob puisque Rachel a ensuite mis au monde Benjamin.

Benjamin n'est pas en âge d'aller aux champs et Joseph, plus jeune que ses frères, est manifestement en retrait quand il est avec eux.

Le prénom de Joseph est la traduction d'un mot hébreu qui signifie :

« JHVH ajoutera » ... Dieu ajoutera.

Avec Joseph, Rachel avait un fils ... mais elle en voulait un autre !

Aussi le nom de Joseph est-il porteur de l'annonciation de la naissance de Benjamin.

Mais si JHVH ajoute un frère à Joseph, Il va aussi ajouter de multiples bénédictions sur le nom de Joseph.

Il est fréquent d'établir un parallèle entre le fils de Rachel et Joseph, l'époux de Marie, ou de considérer que la vie de Joseph, le fils de Jacob et Rachel, fut une préfiguration de la vie de Jésus.

Ainsi Dieu va "ajouter" un fils à Joseph avec Jésus.

Si l'on retient cela, ne devons-nous pas considérer que le "cycle de joseph", loin de s'arrêter au dernier chapitre de la Genèse, trouve sa projection dans les Evangiles qui relatent la vie de Jésus ?

< < < Retour au sommaire < < < 276-GEN 37.2 > > > La jalousie > > >

Visiteurs du site


Traduction interlinéaire
de la Genèse

Parashat Vayeshev

Chapitre 37 ~ Versets 37.1 à 37.9

1. Jacob habita le territoire où son père avait séjourné, la terre de Canaan.

2. Voici la généalogie de Jacob. Joseph, le fils de dix-sept ans, faisait paître le troupeau avec ses frères. Jeune garçon parmi les fils de Bilha et les fils de Zilpa, femmes de son père, Joseph rapporta à leur père le mal qu'ils marmonnaient.

3. Israël aimait Joseph plus que tous ses fils, c'était pour lui le fils de sa vieillesse, et il lui fit une tunique qui le distinguait.

4. Ses frères virent que leur père l’aimait plus que tous ses frères. Ils le haïrent, et furent incapables de lui parler en paix.

5. Joseph rêva et il raconta son rêve à ses frères. Ils en eurent plus de haine envers lui.

6. Car il leur dit : « Écoutez, je vous prie, ce rêve que j’ai fait !

7. Voici, nous étions en train de lier des gerbes au milieu des champs. Et voici, ma gerbe se levait, et elle prenait position ! Et voilà, vos gerbes l’entouraient, et se prosternaient devant ma gerbe ! »

8. Ses frères lui dirent : « Devrais-tu donc régner sur nous, ou dominer ? Domineras-tu sur nous ? » Et ils le haïrent encore davantage, à cause de ses rêves et de ses paroles.

9. Il rêva encore, et relata ce rêve à ses frères. Il dit : « Voici, j’ai encore fait un rêve ! Et voici, le soleil, la lune, et onze étoiles, se prosternaient devant moi ! »