Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



La jalousie

« Ses frères virent que leur père l’aimait plus que tous ses frères.

Ils le haïrent, et furent incapables de lui parler en paix. »

(Genèse 37.4)

La jalousie

La jalousie est une émotion qui traduit des pensées et des sentiments concernant la perte d'un statut, d'un objet ou d'un lien affectif.

Pour les frères de Joseph, le lien affectif est ébranlé car « leur père l’aimait plus que tous ses frères ».

Mais c'est aussi leur statut au sein de la famille patriarcale qui peut être atteint.

Jusqu'où ira Jacob dans ses préférences envers Joseph ?

Il lui a fait une tunique que certaines traductions qualifient de "princière" ... ce qui pourrait impliquer une prééminence ultérieure de Joseph sur ses frères.

Qu'adviendrait-il en cas de partage des biens, dans une perspective d'héritage ?

Jusqu'à présent, nous avons connu la rivalité entre Caïn et Abel, Ishmaël et Isaac puis entre Ésaü et Jacob.

Deux personnages étaient à chaque fois en présence et le règlement des litiges a pu conduire Caïn au crime.

Cette fois, ce sont douze fils qui seront en présence lors de la succession de Jacob.

Comment les uns et les autres pouvaient-ils anticiper l'avenir alors que Joseph, le plus jeune avant Benjamin, semble émerger dans le cœur de Jacob ?

Ils ne devaient pas non plus ignorer que, bien avant leurs naissances, la mère de Joseph, Rachel, emportait la préférence de Jacob.

Sur le plan affectif, seul Benjamin pourrait concurrencer Joseph puisque Rachel était aussi sa mère.

Cette préférence s'était clairement manifestée quand Jacob fut confronté à Ésaü :

« Il mit les servantes et leurs enfants en premier, puis Léa et ses enfants derrière eux, avec Rachel et Joseph en arrière. » (Genèse 33.2)

Benjamin n'était pas encore né, et Jacob plaça Rachel et Joseph en dernier afin de les protéger au mieux d'éventuelles représailles de la part d'Ésaü !

La jalousie développe un sentiment de haine parmi les frères de Joseph, mais ceux-ci ne cherchent pas à la dissimuler.

Quand il commentait ce passage, le rabbin Rachi soulignait :

"Du récit de leur honte, nous apprenons quelque chose à leur avantage :

ce qui sortait de leur bouche ne contredisait pas ce qu’ils avaient dans leur cœur."

Certes, ils ressentent de la haine, mais ils ne s'en cachent pas !

On serait presque tenté d'envier une telle situation tant il y a de gens qui dissimulent leurs sentiments pour mieux manipuler en toute hypocrisie.

Certes, la suite des évènements ne nous incitera pas à vouloir finir comme Joseph dans une citerne ou vendu comme esclave, mais sur le fond la franchise des frères de Joseph reflète une forme d'honnêteté intellectuelle.

Ces hommes expriment leurs sentiments, voire avec violence, incapables de sourire quand leur cœur n'est pas en paix.

Ils ne sont pas en mesure de comprendre que le choix de leur père anticipe ce que sera la préférence de Dieu envers Joseph.

« Alors, il parut bon aux apôtres et aux anciens, et à toute l’Eglise, de choisir des hommes parmi eux pour les envoyer à Antioche avec Paul et Barnabas : Judas appelé Barsabbas et Silas, qui étaient considérés parmi les frères. » (Actes des Apôtres 15.22)

Lorsque le Seigneur désigne qui doit être mis en avant, et le fait savoir à Ses disciples, nul ne saurait Lui contester ce choix ... même si quelques-uns peuvent être tentés de s'aventurer sur cette voie de discorde.

Les voix discordantes seront sources de divisions mais lorsque l'unanimité règne au sein d'une assemblée, comme ce fut le cas dans l'exemple cité ci-dessus, le succès de l'entreprise est pratiquement acquis.

Dans l'Eglise des premiers temps, la jalousie se manifestait rarement ... c'est une des raisons de sa force qui permit son expansion.

Puis les querelles, les ambitions personnelles, la soif du pouvoir ont pris le dessus et l'unanimité s'est raréfiée lorsque le christianisme est devenu la religion d'Etat après la conversion de l'empereur Constantin.

Ces divisions ont notamment conduit au schisme entre catholiques et orthodoxes, puis aux guerres de religions comme celles qui ont opposé catholiques et réformés.

Le temps n'est-il pas venu de répandre des messages visant à reconstruire l'unité de l'Eglise ?

« Supportez-vous les uns les autres avec amour, en toute humilité et douceur, avec patience.

Efforçez-vous de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix. »

(Epître aux Ephésiens 4.2-3)

< < < Retour au sommaire < < < 275-GEN 37.4 > > > Les rêves de Joseph > > >

Visiteurs du site


Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 37 ~ Versets 37.2 à 37.12

2. Voici la généalogie de Jacob. Joseph, le fils de dix-sept ans, faisait paître le troupeau avec ses frères. Jeune garçon parmi les fils de Bilha et les fils de Zilpa, femmes de son père, Joseph rapporta à leur père le mal qu'ils marmonnaient.

3. Israël aimait Joseph plus que tous ses fils, c'était pour lui le fils de sa vieillesse, et il lui fit une tunique qui le distinguait.

4. Ses frères virent que leur père l’aimait plus que tous ses frères. Ils le haïrent, et furent incapables de lui parler en paix.

5. Joseph rêva et il raconta son rêve à ses frères. Ils en eurent plus de haine envers lui.

6. Car il leur dit : « Écoutez, je vous prie, ce rêve que j’ai fait !

7. Voici, nous étions en train de lier des gerbes au milieu des champs. Et voici, ma gerbe se levait, et elle prenait position ! Et voilà, vos gerbes l’entouraient, et se prosternaient devant ma gerbe ! »

8. Ses frères lui dirent : « Devrais-tu donc régner sur nous, ou dominer ? Domineras-tu sur nous ? » Et ils le haïrent encore davantage, à cause de ses rêves et de ses paroles.

9. Il rêva encore, et relata ce rêve à ses frères. Il dit : « Voici, j’ai encore fait un rêve ! Et voici, le soleil, la lune, et onze étoiles, se prosternaient devant moi ! »

10. Il le relata à son père et à ses frères. Son père le réprimanda, et lui dit : « Qu’est-ce que ce rêve que tu as fait ? Allons-nous venir, moi, ta mère, et tes frères, pour nous prosterner à terre devant toi ? »

11. Ses frères étaient jaloux de lui, mais son père gardait cette parole.

12. Ses frères allèrent faire paître le troupeau de leur père à Sichem.