Avec Joseph, le rêve devient une spécialité car c'est manifestement un don que le Seigneur lui a octroyé.
A tel point que ses frères vont l'appeler « maître des rêves ! » (Genèse 37.19)
Certes, l'appellation est ironique et traduit l'hostilité de ses frères envers Joseph qui a commis l'erreur de leur raconter ses deux rêves.
Mais est-ce bien une erreur ?
C'est une erreur si l'on considère que ceci va aviver la jalousie qu'ils ressentaient envers lui.
C'est une bénédiction si l'on prend en compte le fait que suite à ces récits ses frères vont prendre la décision de se débarrasser de lui.
Et en voulant l'éliminer, il vont contribuer à l'accomplissement du plan que le Seigneur avait conçu pour Joseph et lui avait révélé par des songes ...
« Nous savons d'autre part que tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu, eux qui sont appelés selon Son dessein. » (Epître aux Romains 8.28)
Tout concourt au bien ... même les projets hostiles que certains peuvent envisager à l'encontre de ceux qui aiment Dieu ... quand cela s'inscrit dans Son dessein.
Les rêves de Joseph annoncent quelle sera sa destinée.
En a-t-il compris le sens ?
Sa jeunesse et son innocence ne l'ont pas incité à se taire ... au risque de mécontenter ses proches.
Ses frères comme ses parents n'ont manifestement eu aucun mal à les interpréter ... d'où la haine croissante de ses frères, et la réprimande de son père (Genèse 37.10).
Toutefois, celui-ci « gardait cette parole. » (Genèse 37.11)
Ce qui signifie qu'il eut le sentiment que ce qui était révélé symboliquement dans le rêve s'accomplirait.
Jacob a réagi : « Allons-nous venir, moi, ta mère, et tes frères, pour nous prosterner à terre devant toi ? » (Genèse 37.10)
La réaction de Jacob qui associe Rachel, la mère de Joseph, à la lune apparue dans le rêve est-elle une anomalie puisque Rachel est morte précédemment ? (Genèse 35.19)
Comment pourrait-elle se prosterner un jour devant son fils ?
Mais les rêves n'ont que faire de l'espace-temps ... les défunts peuvent nous apparaître bien vivants ... dans le futur.
Si l'on considère que Joseph est une préfiguration de Jésus, Rachel devient une préfiguration de Marie, la mère du Christ.
Certes, Marie ne se prosternera pas devant son fils, Jésus, mais elle devra se soumettre à Ses exigences et à Sa mission sur terre en qualité de Fils de Dieu.
Il est ici intéressant d'effectuer un rapprochement entre le rêve de Joseph et cette vision de Jean dans l'Apocalypse :
« Un grand signe apparut dans le ciel : une femme revêtue du soleil, la lune sous ses pieds et une couronne de douze étoiles sur sa tête. » (Apocalypse 12.1)
Cette femme peut être Marie ... revêtue de la Gloire du Christ ... dans un espace-temps qui nous dépasse.
La fonction du rêve a été auparavant mise en évidence dans la Bible avec le songe d'Abimélek en Genèse 20.3 :
« Alors il vint vers Abimélek en songe, la nuit, Elohim, et lui dit :
Voilà ! Tu vas mourir car la femme que tu as prise appartient à son propriétaire. »
Il s'agissait d'une mise en garde parce que celui-ci s'était emparé de Sarah, l'épouse d'Abraham.
« Elohim parle cependant, tantôt d'une manière, tantôt d'une autre, et l'on n'y prend pas garde.
Il parle par des songes, par des visions nocturnes, quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, quand ils sont endormis sur leur couche.
Alors il leur donne des avertissements ... »
(Job 33.14-16)
Mais Dieu ne donne pas que des avertissements !
Il révèle aussi Son plan à Ses serviteurs ...
Dans le rêve de Jacob (Genèse 28.12), JHVH se manifeste pour lui annoncer la destinée d'Israël.
Ainsi, le message onirique peut avoir une visée individuelle (Abimélek), collective (Jacob) ou les deux à la fois.
Car si Joseph devient personnellement puissant, comme cela apparaît dans ses rêves, c'est aussi l'avenir du peuple d'Israël en Egypte qui se profile.
« Car le Seigneur, JHVH, ne fait rien Sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes. » (Amos 3.7)
Ses révélations se feront sous forme de rêves, de visions, de paroles ou tout autres manifestations qui, la plupart du temps, ne seront pas acceptées par les contemporains.
Quand le prophète Ézéchiel proclamait par exemple ...
« C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, JHVH :
Parce que tu m'as oublié, parce que tu m'as rejeté derrière ton dos, porte donc aussi la peine de tes crimes et de tes prostitutions. »
(Ézéchiel 23.35)
... les destinataires de ce message l'ont-ils écouté ?
Tout comme les frères de Joseph se sont moqués de ce « maître des rêves », les contemporains des prophètes les ont méprisés.
Tout comme les frères de Joseph ont cherché à éliminer Joseph, ceux qui ont entendu les prophètes ont voulu les faire mourir ...
« Jérusalem, Jérusalem, qui tue les prophètes et lapide ceux qui lui sont envoyés.
Combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants à la manière d'une poule qui met sa couvée sous ses ailes ? Et vous ne l’avez pas voulu ! »
(Evangile selon Luc 13.34)
Ce sera donc sans surprise si, un jour, vous racontez un rêve qui vous semble venir du Seigneur ... et que vous recevez en retour l'indifférence, des haussements d'épaules, ou des sourires narquois ...