Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



Le rêve de Jacob


« Une échelle s'élevait de la terre et son sommet touchait les cieux !

Et là :

des messagers d'Elohim montaient, d'autres le descendaient ! »

(Genèse 28.12)

L'escalier du ciel

« Elohim parle cependant, tantôt d'une manière, tantôt d'une autre, et l'on n'y prend pas garde.

Il parle par des songes, par des visions nocturnes, quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, quand ils sont endormis sur leur couche.

Alors il leur donne des avertissements ... » (Job 33.14)

Au travers des rêves, la Bible atteste que Dieu peut donner des avertissements, comme ce fut le cas pour Abimélek (Genèse 20.3), mais aussi des conseils et révéler son plan au rêveur, comme c'est ici le cas pour Jacob.

Cette révélation peut être très claire ... ou symbolique.

Jacob voit d'abord une échelle (peut-être un escalier) qui précède la révélation de JHVH posté au sommet.

JHVH s’adresse à Jacob pour lui révéler ce que connaîtra sa descendance.

Ainsi l’échelle est ici le symbole de l’ascension vers la connaissance ... de Dieu.

Mais tous les escaliers, toutes les échelles ne mènent pas à la connaissance de Dieu.

Toute découverte n’est pas synonyme de progrès !

Toute ascension sociale n'est pas synonyme de croissance spirituelle.

Le développement d’un individu peut s’accompagner de la progression du savoir et du pouvoir ... pour le meilleur comme pour le pire.

« Alors la femme vit que l’arbre était bon à manger et attirait les yeux. Elle convoita l'arbre qui ouvre l’intelligence. Elle prit de son fruit et en mangea. De plus, elle en donna à son homme, qui était avec elle, et il en mangea. » (Genèse 3.6)

Ainsi a commencé l'histoire de l'humanité au travers de celle du premier couple humain, Adam et Eve, qui ont bravé l’interdit du Père.

Leur escalier, leur ascension vers la connaissance a occasionné leur chute !

Et c'est ainsi que l'homme fut livré à lui-même, livré à la connaissance de ce qu'il avait voulu savoir en découvrant le Mal :

« Et il le renvoya, JHVH Elohim, du jardin d’Eden, pour qu’il serve la terre d’où il fut pris. » (Genèse 3.23)

L'homme a voulu forcer la connaissance et la volonté de Dieu ... il a eu tort.

Pourtant Dieu nous parle, Dieu intervient dans nos vies, et nous pouvons le prier en ce sens ... mais nullement le forcer !

Lorsqu'il est apparu dans le songe de Jacob, tout comme il apparaîtra ou se manifestera en rêve dans la vie de nombreux personnages bibliques, ce sera de sa propre initiative, soit directement, soit au travers de messagers ou de visions.

Dieu n'est pas en manque de moyens quand il choisit de s'exprimer.

Et s'il intervient dans votre vie au travers des rêves, c'est qu'il sait que vous êtes réceptifs à ce type de relations.

Sinon il agira différemment.

« Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. » (Joël 2.28)

Cette prophétie de Joël, reprise dans le Nouveau Testament (Actes des Apôtres 2.17) stipule que le processus de revélation, par le moyen des rêves, est appelé à s'accroître dans les temps de la fin lorsque l'Esprit de Dieu se répand sur son peuple.

Il faut cependant rester prudent car si les songes peuvent être un support de transmission de la volonté de Dieu, ils peuvent aussi servir le Malin ... ou le plus souvent être simplement l'expression d'une activité normale de l'inconscient.

Comment faire la distinction entre ce qui vient de Dieu et le reste ?

Peut-être en notant le contenu de votre rêve, si celui-ci vous semble intéressant, puis chercher, dans la prière, si cela peut-être compatible avec les enseignements bibliques.

Certains considèrent que "les voies de Dieu sont impénétrables".

Certes, il est écrit : « Mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit JHVH. » (Esaïe 55.8)

Mais si les voies de Dieu sont peut-être impénétrables ... la voix de Dieu n'est pas inaudible !

Elle n'est pas non plus incompréhensible pour peu que l'on s'attache à méditer ses enseignements.

Un simple verset peut-être porteur de larges perspectives.

En Genèse 28.14, JHVH promet que la semence de Jacob sera une source de bénédictions pour toutes les familles de la terre, donc pour tous les peuples.

Ceci est accompli avec l'incarnation du Messie en Jésus, descendant de Jacob-Israël.

Le Seigneur dit ensuite au futur Israël :

« Je te ramènerai sur cette terre et ne t'abandonnerai point tant que je n'aurai fait ce que j'ai dit. » (Genèse 28.15)

Ce retour est aussi accompli depuis la création de l'état d'Israël en 1948.

< < < Retour au sommaire < < < 214-GEN 28.12 > > > La présence de Dieu > > >

Visiteurs du site


Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 28 ~ Versets 28.10 à 28.20

Parashat Vayetze

10. Jacob était parti de Beér Shèba pour se rendre vers Hâran.

11. Il arriva en un lieu où il s'installa car le soleil était couché. Il prit une pierre à cet endroit et la plaça comme oreiller. Il se reposa à cet endroit.

12. Il rêva, et voici : une échelle s'élevait de la terre et son sommet touchait les cieux ! Et là : des messagers d'Elohim montaient, d'autres le descendaient !

13. Alors JHVH se posta au sommet et dit : « Je suis JHVH, Elohim d'Abraham, ton père, Elohim d'Isaac. La terre où tu te reposes, je te la donnerai ainsi qu'à ta semence.

14. Et ta semence deviendra comme la poussière de la terre. Tu te propageras depuis la mer vers l'est, du nord au Négueb, et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et ta semence.

15. Voici ! Je suis avec toi, et je te garde partout où tu vas. Je te ramènerai sur cette terre et ne t'abandonnerai point tant que je n'aurai fait ce que j'ai dit. »

16. Jacob s'éveilla de son sommeil et dit : « Assurément, JHVH est en ce lieu, et je ne le savais pas. »

17. Effrayé, il dit : « Comme ce lieu est effrayant ! Celui-ci n'est rien moins que la maison d'Elohim et ceci, la porte des cieux. »

18. Jacob se leva tôt le matin, il prit la pierre qui lui avait servi d'oreiller et en fit une stèle. Il versa de l'huile à son sommet.

19. Il donna à cet endroit le nom de "Bethel", mais la ville s'appelait auparavant "Luz".

20. Alors Jacob émit un vœu en disant : « Puisse Elohim être avec moi et me garder sur cette voie où je vais. Qu'il me donne le pain à manger, le vêtement à porter.