10. Et quand est venue la saison où le troupeau s'accouple, je levais les yeux et vis ceci en rêve : c'était les boucs tachetés, rayés et grisés qui couvraient le troupeau !
11. Alors le messager d'Elohim me dit en rêve : "Jacob ..." et j'ai répondu : "Me voici !"
12. Il dit alors : "Lève tes yeux, je te prie, et vois ! Tous les boucs qui couvrent le troupeau sont les tachetés, les rayés et les grisés car j'ai vu tout ce que Laban t'a fait.
13. Je suis le Dieu de Bethel, où tu as oint un monument que tu m'as voué par dévotion. Maintenant lève-toi ! Va-t'en de cette terre ! Et retourne sur la terre de ta parenté ! »
14. Rachel et Léa répondirent. Elles dirent : « Avons-nous encore une part, un héritage, dans la maison de notre père ?
15. Ne comptons-nous pas comme des étrangères pour lui ? Car il nous a vendues et il mange bien notre argent.
16. Ainsi toute richesse retirée à notre père par Elohim est à nous et à nos fils. Et maintenant, fais tout ce qu'Elohim t'a dit ! »
17. Jacob se leva et fit monter ses fils et ses femmes sur les chameaux.
18. Il conduisit tout son bétail, tous ses biens, ce bétail qu'il avait acquis, ce qu'il avait eu à Padan-Aram, pour retourner vers Isaac, son père, en terre de Canaan.
19. Laban était parti tondre son troupeau. Rachel vola les idoles domestiques de son père.
20. Et Jacob vola le cœur de Laban, l'Araméen, en ne lui disant pas qu'il se sauvait.
21. Il se sauva, lui et tout ce qui était à lui. Il se leva pour traverser le fleuve et se diriger face à la montagne de Gaalad.
22. Le troisième jour, on annonça à Laban que Jacob s'était sauvé.
23. Il prit ses frères avec lui, le poursuivit sept jours de route et le rattrapa à la montagne de Gaalad.
24. Mais il vint, Elohim, en songe pendant la nuit à Laban, l'Araméen, et lui dit : « Garde-toi de parler à Jacob en bien comme en mal ! »
25. Laban rejoint Jacob. Jacob avait dressé sa tente sur la montagne. Laban dressa sa tente avec ses frères sur la montagne de Galaad.
26. Laban dit à Jacob : « Qu'as-tu fait ? Tu as volé mon cœur et tu emmènes mes filles comme des captives par l'épée.
27. Pourquoi te cacher pour te sauver en me volant, sans m'avertir ? Je t'aurais renvoyé avec joie, au chant du tambourin et de la harpe.
28. Tu ne m'as pas même laissé embrasser mes fils et mes filles. Ainsi, tu es insensé d'avoir fait cela.
29. Ma main se disposait à te faire du mal mais l'Elohim de ton père m'a parlé la nuit dernière pour me dire : "Garde-toi de parler à Jacob en bien comme en mal !"
30. Maintenant tu pars car tu es resté trop longtemps loin de la maison de ton père. Mais pourquoi voler mes Elohim ? »
31. Jacob répondit en disant à Laban : « C'est que j'étais dans la crainte en pensant que tu m'arracherais tes filles.
32. Mais quiconque tu trouverais avec tes Elohim ne survivrait point. En présence de nos frères, identifie ce qui est à toi chez moi, et prends-le pour toi ! » Jacob ne savait pas que Rachel les avait volés.
33. Laban alla dans la tente de Jacob, dans la tente de Léa, dans la tente des deux servantes, et ne les trouva pas. Puis il sortit de la tente de Léa pour aller dans la tente de Rachel.
34. Rachel prit les idoles domestiques et les mit dans le bât du chameau puis s'assit dessus. Laban fouilla toute la tente et ne les trouva pas.
35. Alors elle dit à son père : « Qu'il n'en déplaise aux yeux de mon Adonaï, mais je suis dans l'incapacité de me lever face à toi, car il m'arrive ce qu'ont les femmes. » Il chercha et ne trouva point les idoles domestiques.
36. Jacob s'en irrita et se disputa avec Laban. Et il donna en réponse à Laban : « Quelle est ma faute ? Quel est mon péché pour me poursuivre ainsi ?
37. Quand tu as fouillé toutes mes affaires, qu'as-tu trouvé comme affaires provenant de ta maison ? Pose-les ici, devant mes frères et devant tes frères, et ils jugeront de nous deux.
38. Ces vingt années où j'étais avec toi, tes brebis comme tes chèvres n'ont pas perdu leurs petits et je n'ai pas mangé de béliers de ton troupeau.
39. Je ne t'ai pas rapporté de bêtes déchiquetées, j'en supportais la perte de ma main. Tu redemandais ce qui était volé de jour, ce qui était volé de nuit.
40. Le jour, la sécheresse me dévorait et j'étais glacé la nuit. Le sommeil fuyait mes yeux.
41. Il en fut ainsi pour moi des vingt années dans ta maison. Je t'ai servi quatorze ans pour tes deux filles, et six ans pour ton troupeau, et tu fis changer dix fois mon salaire.
42. Si l'Elohim de mon père, Elohim d'Abraham, l'admiration d'Isaac, n'avait été avec moi, tu m'aurais renvoyé les mains vides. Elohim a vu mon humiliation et mes mains fatiguées et il en a jugé la nuit dernière. »
43. Laban répondit en disant à Jacob : « Les filles sont mes filles, les fils sont mes fils, le troupeau est mon troupeau, et tout ce que tu vois est à moi. Mais que ferai-je pour mes filles, celles-ci, aujourd'hui, ou pour leurs fils qu'elles ont mis au monde ?
44. Allons maintenant ! Nous allons couper l'alliance, moi et toi, et ce sera un témoignage entre moi et toi. »
45. Jacob prit une pierre et dressa une stèle.
46. Puis Jacob dit à ses frères : « Ramassez des pierres ! » Ils prirent des pierres et firent un monceau. Ils mangèrent là, sur le monceau.
47. Laban l'appela "Monceau du témoignage" et Jacob l'appela "Monceau du témoin".
48. Alors Laban dit : « Ce monceau témoigne de ce jour entre moi et toi. » Alors il l'appela "Monceau du témoin".
49. Et "Lieu de veille", car il dit : « JHVH veillera, entre moi et entre toi, quand nous serons séparés, l'homme loin de son associé.
50. Si tu humilies mes filles, si tu prends des femmes en plus de mes filles, aucun homme ne sera entre nous. Mais vois, c'est Elohim le témoin entre moi et toi ! »
51. Puis Laban dit à Jacob : « Voici, ce monceau ! Et voici, cette stèle jetée entre moi et toi !
52. Que ce monceau soit témoin, et que cette stèle soit témoin, que je ne passerai pas ce monceau vers toi, et que tu ne passeras pas ce monceau vers moi, ainsi que la stèle, pour agir en mal.
53. L'Elohim d'Abraham et l'Elohim de Nahor seront juges entre nous, l'Elohim de leurs pères. » Jacob jura par celui qu'Isaac admirait.
54. Alors Jacob fit un sacrifice sur la montagne et appela ses frères à manger le pain. Ils mangèrent le pain et logèrent dans la montagne.
55. Laban se leva de bon matin. Il embrassa ses fils et ses filles, et il les bénit. Puis il partit. Laban s'en retourna chez lui.