Livre de LA GENESE ... Etudes et commentaires de la Bible



Parashat Vayishlah : Et il envoya ...

Cette huitième parasha correspond aux 152 versets de Genèse 32.4 à Genèse 36.43.

Jacob est toujours au centre du récit, mais la généalogie de son frère Ésaü clôture cette parasha.

Elle retrace les conditions du retour de Jacob avec sa famille vers Canaan, le célèbre combat avec Elohim qui lui vaut son nouveau nom "Israël" et ses retrouvailles avec son frère.

Cette portion hebdomadaire de la Torah est généralement lue dans les synagogues fin novembre ou début décembre.


Traduction interlinéaire
de la Genèse

Chapitre 32 ~ Versets 32.4 à 32.32

4. Il leur ordonna de dire ceci : « Vous direz à mon Adonaï, à Ésaü : "Voici de que dit Jacob, ton serviteur : J'ai séjourné chez Laban, et j'y suis resté jusqu'à maintenant.

5. Et je m'en retourne avec bovins, ânes, troupeau, serviteurs et servantes, et j'envoie le dire à mon Adonaï pour trouver grâce à tes yeux". »

6. Les messagers revinrent vers Jacob en lui disant : « Nous sommes allés vers ton frère, Ésaü, il vient à ta rencontre et quatre cents hommes avec lui. »

7. Jacob en fut très effrayé et inquiet. Aussi il répartit en deux camps les gens qui étaient avec lui, le troupeau, bétail et chameaux.

8. Il dit : « Si Ésaü vient sur un camp et le frappe, l'autre camp restera sauf et celui qui reste pourra s'échapper. »

9. Puis il dit : « Elohim de mon père, Abraham, Elohim de mon père, Isaac ; JHVH, qui m'as dit : "Retourne vers ta terre et ta parenté ! Je serai bien avec toi".

10. Je suis si petit au regard de toute la bienveillance et toute la fidélité que tu as montré envers ton serviteur. Ainsi, avec mon bâton, j'ai traversé ce Jourdain, et maintenant je suis en deux camps.

11. Sauve-moi, je t'en prie ! De la main de mon frère, de la main d'Ésaü ! Car je frémis de peur qu'il vienne et me frappe, ainsi que la mère comme les enfants.

12. Car toi, tu avais dit : "Par bienfaisance, je te ferai du bien, et je rendrai ta semence comme le sable de la mer, une multitude que l'on ne pourra dénombrer". »

13. C'est en ce lieu qu'il s'installa pour la nuit. Il prit de ce qu'il avait sous la main comme présent pour Ésaü son frère :

14. deux cents chèvres et vingt boucs ; deux cents brebis et vingt béliers ;

15. trente chamelles qui allaitent et leurs petits ; quarante jeunes vaches et dix jeunes taureaux ; vingt ânesses et dix ânons.

16. Il les remit aux mains de ses serviteurs, troupeau par troupeau, séparément, puis il dit à ses serviteurs : « Passez face à moi ! Mettez une distance entre troupeau et troupeau suivant. »

17. Il recommanda au premier de dire : « Quand Ésaü, mon frère, va te rencontrer et te demander : "A qui es-tu et où vas-tu ? Et à qui est ce qui est face à toi ?"

18. Tu diras : "A ton serviteur, Jacob. Ce présent est envoyé à mon Adonaï, à Ésaü. Et voici, il arrive derrière nous !". »

19. Il recommanda de même au second, au troisième, et à tous ceux qui allaient derrière les troupeaux, de dire ces mots. « C'est ainsi que vous parlerez à Ésaü quand vous le trouverez.

20. Vous direz aussi : "Voici, ton serviteur Jacob est derrière nous". » Il se disait en effet : « Je m'abriterai face à lui par ce présent avancé face à moi. Ainsi, je le verrai ensuite en face, et peut-être supportera-t-il de voir ma face. »

21. Le présent défila face à lui et il s'installa, cette nuit-là, dans le camp.

22. Cette même nuit, il se leva, prit ses deux femmes, ses deux servantes, ses onze enfants, et traversa le gué du Jabbok.

23. Il les prit, leur fit passer le cours d'eau, et le fit passer à tout ce qui était à lui.

24. Jacob resta seul. Et un homme lutta avec lui jusqu'au lever de l'aube.

25. Il vit qu'il ne pourrait triompher. Il le frappa à la courbe du fémur et la hanche de Jacob se luxa pendant qu'il luttait avec lui.

26. Il dit : « Laisse-moi m'en aller, car l'aube se lève ! » Il répondit : « Je ne te laisserai pas partir, sauf si tu me bénis. »

27. Il lui dit : « Quel est ton nom ? » Et il répondit : « Jacob. »

28. Il dit encore : « Ton nom ne se dira plus "Jacob", mais plutôt "Israël", car tu as lutté avec Elohim et avec les hommes, et tu as triomphé. »

29. Jacob le questionna en disant : « Je t'en prie ! Dis-moi ton nom ! » Il répondit : « Pourquoi demandes-tu mon nom ? » Et là, il le bénit.

30. Jacob appela cet endroit du nom de "Peniel" « car j'ai vu Elohim face à face, et mon âme est sauve. »

31. Le soleil l'éclairait quand il s'éloigna de Peniel. Il boitait de la hanche.

32. C'est pourquoi, aujourd'hui encore, les enfants d'Israël ne mangent pas le tendon touché à la courbe du fémur, car c'est là qu'il fut frappé, à la courbe du fémur, au tendon.

Chapitre 33 ~ Versets 33.1 à 33.20

1. Jacob leva les yeux, il regarda et vit ceci : Ésaü arrivait avec quatre cents hommes ! Il répartit les enfants entre Léa, Rachel et les deux servantes.

2. Il mit les servantes et leurs enfants en premier, puis Léa et ses enfants derrière eux, avec Rachel et Joseph en arrière.

3. Il passa face avant et se prosterna à terre sept fois, jusqu’à ce qu’il soit proche de son frère.

4. Ésaü courut à sa rencontre pour l'étreindre. Il se jeta à son cou et l'embrassa. Alors ils pleurèrent.

5. Il leva les yeux et vit les femmes et les enfants. Alors il dit : « Qui sont ceux-là avec toi ? » Il répondit : « Les enfants gracieusement donnés par Elohim à ton serviteur. »

6. Les servantes s’approchèrent, elles et leurs enfants, et se prosternèrent.

7. Léa et ses enfants s’approchèrent aussi et se prosternèrent. Ensuite Joseph et Rachel s’approchèrent et se prosternèrent.

8. Il dit : « A quoi destines-tu tout ce camp que j’ai rencontré ? » Il répondit : « A trouver grâce aux yeux de mon Adonaï. »

9. Ésaü dit : « J'ai beaucoup pour moi, mon frère. Ce qui est à toi restera à toi. »

10. Jacob répondit : « Je t'en prie, qu'il n'en soit pas ainsi ! Si donc j’ai trouvé grâce à tes yeux, prends ce présent de ma main. Car si j'ai vu ta face, comme j’ai vu la face d'Elohim, c'est que tu m’as accepté.

11. Prends, je te prie, ma bénédiction qui a été portée devant toi. Car Elohim a usé de grâce envers moi, et j’ai de tout. » Il l'exhorta, alors il le prit.

12. Puis il dit : « Nous allons partir, et j'irai devant toi. »

13. Il lui répondit : « Mon Adonaï sait que les enfants sont fragiles. Mon bétail, mon troupeau allaite. Si on les malmène un seul jour, tout le troupeau mourra.

14. Que mon Adonaï, je te prie, passe devant la face de son serviteur ! Et moi, j'avancerai avec précaution, au pas de ces biens qui sont devant ma face, et au pas des enfants, jusqu’à mon arrivée auprès de mon Adonaï, à Séïr. »

15. Ésaü dit : « Je t'en prie ! Je laisserai quelques-uns de mes gens avec toi. » Il répondit : « Pourquoi ? Puis-je trouver grâce aux yeux de mon Adonaï ! »

16. Alors Ésaü reprit son chemin, ce jour-là, vers Séïr.

17. Et Jacob se rendit à Succoth. Il bâtit une maison pour lui, et il fit des cabanes pour son bétail. Aussi on donna le nom de Succoth à cet endroit.

18. Puis Jacob arriva en paix dans la cité de Sichem, qui se trouve sur la terre de Canaan, alors qu'il rentrait de Padan-Aram. Il campa en face de la ville.

19. Il acheta de la main des fils de Hamor, père de Sichem, la portion du champ où il avait installé sa tente, pour 100 kesitas.

20. Il dressa là un autel et lui donna pour nom : "Dieu, Elohim d'Israël".


Chapitre 34 ~ Versets 34.1 à 34.31

1. Dina, la fille de Léa qu’elle avait enfantée pour Jacob, sortit pour voir les filles du territoire.

2. Sichem, fils de Hamor le Hivite, prince du territoire, la vit et la prit. Il coucha avec elle et l’humilia.

3. Son âme s’attacha à Dina, fille de Jacob, et il aima la jeune fille. Il parla au cœur de la jeune fille.

4. Sichem parla à Hamor, son père, en disant : « Prends-moi cette fille pour femme ! »

5. Jacob apprit qu’il avait souillé Dina, sa fille. Or ses fils étaient au champ avec son troupeau. Jacob fut silencieux jusqu’à ce qu’ils reviennent.

6. Hamor, père de Sichem, vint vers Jacob pour en parler avec lui.

7. Les fils de Jacob revenaient du champ lorsqu’ils l'apprirent. Ces hommes furent mortifiés, et ils s'emportèrent parce qu’on avait fait une infamie en Israël : coucher avec la fille de Jacob, cela ne devrait pas se faire.

8. Hamor leur parla, en disant : « L’âme de Sichem, mon fils, s’est attachée à votre fille. Je vous en prie ! Donnez-la lui pour femme !

9. Et mariez vous ! Vous nous donnerez vos filles, et vous prendrez nos filles pour vous.

10. Vous habiterez avec nous. Et la terre qui est face à vous : habitez-là ! Devenez-y commerçants ! Et ayez des propriétés ! »

11. Puis Sichem dit à son père et à ses frères : « Pour trouver grâce à vos yeux, ce que vous me direz, je le donnerai.

12. Augmentez-moi la dot en conséquence et le cadeau. Je donnerai ce que vous me direz. Puis donnez-moi la jeune fille pour femme ! »

13. Les fils de Jacob répondirent à Sichem et Hamor, son père, avec ruse. Ils parlèrent ainsi parce qu’il avait souillé Dina, leur sœur.

14. Ils leur dirent : « Il ne nous est pas possible de faire cela, de donner notre sœur à un homme qui a son prépuce, cela nous serait reproché.

15. Nous consentirons à cela avec vous si vous devenez comme nous, en circoncisant tout mâle parmi vous.

16. Alors nous vous donnerons nos filles, et nous prendrons vos filles pour nous. Nous habiterons avec vous et nous serons un seul peuple.

17. Mais si vous ne nous écoutez pas, en vous circoncisant, nous prenons notre fille et nous partons. »

18. Leurs paroles plurent aux yeux de Hamor, et aux yeux de Sichem, le fils de Hamor.

19. Le jeune homme ne recula pas à faire cela car la fille de Jacob le ravissait, et il était le plus considéré de tous dans la maison de son père.

20. Hamor et Sichem, son fils, vinrent à la porte de leur ville. Ils parlèrent aux gens de leur ville en disant :

21. « Ces gens sont paisibles à notre égard. Ils habiteront cette terre, et seront commerçants. Voyez ! La terre est vaste face à eux. Nous prendrons leurs filles pour femmes, et nous leur donnerons nos filles.

22. Seulement ces gens consentiront à habiter avec nous, pour devenir un même peuple, si tout mâle parmi nous est circoncis, comme ils sont eux-mêmes circoncis.

23. Leur troupeau, leurs biens, et toutes leurs bêtes, ne seront-ils pas à nous si nous y consentons ? Alors ils habiteront avec nous. »

24. Tous ceux qui étaient à l'intérieur de la porte de sa ville écoutèrent Hamor et Sichem, son fils. Et ils furent circoncis, tous les mâles qui étaient à l'intérieur de la porte de sa ville.

25. Au troisième jour, comme ils étaient souffrants, il se produisit que deux fils de Jacob, Shimeon et Lévi, frères de Dina, prirent chacun son épée. Ils arrivèrent en confiance dans la ville et tuèrent tous les mâles.

26. Ils passèrent au fil de l’épée Hamor et Sichem, son fils. Ils prirent Dina dans la maison de Sichem, puis s’en allèrent.

27. Les fils de Jacob les ont tués et pillé la ville car on avait souillé leur sœur.

28. Ils prirent leurs ovins, leurs bovins, leurs ânes, ce qu’il y avait dans la ville et ce qu’il y avait aux champs.

29. Ils saisirent et pillèrent tous leurs biens, leurs petits et leurs femmes, et tout ce qui était dans les maisons.

30. Et Jacob dit à Shimeon et à Lévi : « Vous m'inquiétez en me mettant en mauvaise odeur auprès des habitants de cette terre, les Cananéens et les Perizzites. Quant à moi, petit en nombre, ils vont se rassembler contre moi pour me frapper. Je serai exterminé, moi et ma maison. »

31. Ils répondirent : « Devrait-on faire à notre sœur comme à une prostituée ? »

Chapitre 35 ~ Versets 35.1 à 35.29

1. Elohim dit à Jacob : « Lève-toi ! Monte à Bethel et habite là ! Et fais-y un autel au dieu, celui qui t’apparut quand tu fuyais de la face d'Ésaü, ton frère. »

2. Jacob dit à sa maison et à tous ceux qui étaient avec lui : « Ecartez les Elohim de l'étranger qui sont au milieu de vous et purifiez-vous. Changez vos habits.

3. Puis nous nous lèverons et nous monterons à Bethel. Je ferai là un autel à Dieu, celui qui m’a répondu au jour de ma détresse, car il a été avec moi sur le chemin que j'ai suivi. »

4. Alors ils donnèrent à Jacob tous les Elohim de l'étranger qui étaient dans leurs mains, et les pendentifs à leurs oreilles. Jacob les enfouit sous le térébinthe qui était près de Sichem.

5. Il s'en allèrent et la peur d'Elohim s'abattit sur les villes qui étaient autour d'eux. On ne poursuivit pas les fils de Jacob.

6. Jacob vint à Luz, c’est-à-dire Bethel, qui est en terre de Canaan, lui et tout le peuple qui était avec lui.

7. Il bâtit là un autel et il appela cet endroit "Dieu de Bethel", car c’est là qu'Elohim s’était révélé à lui quand il fuyait la face de son frère.

8. Deborah, la nourrice de Rebecca, mourut. Elle fut enterrée au-dessous de Bethel, sous un chêne qui fut appelé du nom de "Chêne des pleurs".

9. Elohim apparut de nouveau à Jacob, comme lors de son retour de Padan-Aram, et il le bénit.

10. Elohim lui dit : « Tu te nommes Jacob. Tu ne seras plus appelé du nom de Jacob, mais désormais Israël deviendra ton nom. » Et il l'appela du nom d'Israël.

11. Puis Elohim lui dit : « Je suis El Shadaï. Sois fécond et multiplie-toi ! Une nation, puis une assemblée de nations, seront issues de toi. Et des rois sortiront de tes entrailles.

12. La terre que j’ai donnée à Abraham et à Isaac, je te la donne, et je donne cette terre à ta descendance après toi. »

13. Elohim s'éleva au-dessus de lui, à l'endroit où il avait parlé avec lui.

14. Jacob dressa une stèle à l'endroit où il avait parlé avec lui, une stèle de pierre. Il répandit dessus une libation, il y versa de l’huile.

15. Puis Jacob nomma l'endroit, là où Elohim avait parlé avec lui : "Bethel".

16. Ils s'en allèrent de Bethel. Il y avait encore un morceau de territoire pour arriver à Ephrata quand Rachel enfanta. Cette naissance fut une épreuve pour elle.

17. Pendant qu'elle était en proie aux douleurs de l'enfantement, la sage-femme lui dit : « N'aie crainte, car c'est un fils de plus pour toi. »


18. Sur le point de rendre l'âme, car elle mourut, elle l'appela du nom de : "Ben-Oni". Mais son père l’appela : "Benjamin".

19. Rachel mourut, et elle fut enterrée sur le chemin d’Ephrata, c'est-à-dire Bethléhem.

20. Jacob dressa une stèle sur sa tombe, la stèle de la tombe de Rachel, jusqu’à ce jour.

21. Israël s'en alla et dressa sa tente au-delà de Migdal-Eder.

22. Et il advint, pendant qu’Israël campait sur cette terre, que Ruben alla coucher avec Bilha, concubine de son père. Israël l’apprit. Les fils de Jacob étaient douze.

23. Fils de Léa : Ruben, premier-né de Jacob, Shimeon, Lévi, Juda, Issacar et Zabulon.

24. Fils de Rachel : Joseph et Benjamin.

25. Fils de Bilha, servante de Rachel : Dan et Nephthali.

26. Fils de Zilpa, servante de Léa : Gad et Asher. Ce sont là les fils de Jacob, ceux qui lui sont nés à Padan-Aram.

27. Jacob arriva chez Isaac, son père, à Mamré, à Kiriath Arba, c'est-à-dire Hébron, où Abraham et Isaac avaient séjourné.

28. Les jours d'Isaac furent de cent quatre-vingt ans.

29. Isaac expira et mourut. Il rassembla les siens, âgé et rassasié de jours. Ésaü et Jacob, ses fils, l’enterrèrent.

Chapitre 36 ~ Versets 36.1 à 36.43

1. Et voici la généalogie d'Ésaü : c'est Édom.

2. Ésaü prit ses femmes parmi les filles de Canaan : Ada, fille d’Élon, le Hittite ; et Oholibama, fille d’Ana, fille de Tsibhon, le Hivite.

3. Puis Basmath, fille d’Ishmaël, sœur de Nebajoth.

4. Ada donna naissance à Éliphaz pour Ésaü ; et Basmath donna naissance à Rehuel.

5. Oholibama donna naissance à Jehush, Jahlam et Coré. Tels sont les fils d’Ésaü nés de lui sur la terre de Canaan.

6. Ésaü prit ses femmes, ses fils, ses filles, toutes les âmes de sa maison, son cheptel, toutes les bêtes, et toutes acquisitions réalisées sur la terre de Canaan. Il s’en alla sur une terre, loin de la face de Jacob, son frère.

7. Car leurs biens étaient trop importants pour qu’ils puissent habiter ensemble. La terre où ils séjournaient ne pouvait pas les supporter face à leurs cheptels.

8. Aussi Ésaü habita dans la montagne de Séïr. Ésaü, c’est Édom.

9. Et voici la généalogie d’Ésaü, père d’Édom, dans la montagne de Séïr.

10. Voici les noms des fils d’Ésaü : Éliphaz, fils d’Ada, femme d’Ésaü ; Rehuel, fils de Basmath, femme d’Ésaü.

11. Éliphaz eut pour fils : Théman, Omar, Tsepho, puis Gahtam et Kenaz.

12. Thimna devint la concubine d’Éliphaz, fils d’Ésaü. Elle donna naissance à Amalek pour Éliphaz. Ce sont là les fils d’Ada, femme d’Ésaü.

13. Voici les fils de Rehuel : Nakhath et Zérakh, Shamma et Mizza. Ceux-ci furent les fils de Basmath, femme d’Ésaü.

14. Et ceux-là furent les fils d’Oholibama, fille d’Ana, fille de Tsibhon, femme d’Ésaü qui donna naissance pour Ésaü à Jehush, Jahlam, et Coré.

15. Voici les chefs des fils d’Ésaü. Les fils d’Éliphaz, premier-né d’Ésaü : le chef Théman, le chef Omar, le chef Tsepho, le chef Kenaz,

16. le chef Coré, le chef Gahtam, le chef Amalek. Ce sont eux les chefs d’Éliphaz, en terre d’Édom. Ce sont les fils d’Ada.

17. Voici les fils de Rehuel, fils d’Ésaü : le chef Nakhath, le chef Zérakh, le chef Shamma, le chef Mizza. Ce sont eux les chefs de Rehuel, en terre d’Édom. Ce sont les fils de Basmath, femme d’Ésaü.

18. Voici les fils d’Oholibama, femme d’Ésaü : le chef Jehush, le chef Jahlam, le chef Coré. Ce sont eux les chefs d’Oholibama, fille d’Ana, femme d’Ésaü.

19. Tels sont les fils d’Ésaü, et tels sont leurs chefs : c’est Édom.

20. Voici les fils de Séïr, le Horite, qui habitaient le territoire : Lotan, Shobal, Tsibhon, Ana,

21. Dishon, Étser et Dishan. Ce sont eux les chefs des Horites, fils de Séïr, en terre d’Édom.

22. Lotan eut des fils : Hori et Hémam ; et Lotan une sœur : Thimna.

23. Voici les fils de Shobal : Alvan, Manakhath, Ébal, Shepho et Onam.

24. Voici les fils de Tsibhon : Aïa et Ana. C’est cet Ana qui trouva les sources chaudes dans le désert, alors qu’il faisait paître les ânes de Tsibhon, son père.

25. Voici les enfants d’Ana : Dishon, et Oholibama, fille d’Ana.

26. Voici les fils de Dishon : Hemdan, et Eshban, et Jithran, et Keran.

27. Voici les fils d’Étser : Bilhan, Zaavan, et Akan.

28. Voici les fils de Dishan : Uts et Aran.

29. Voici les chefs des Horites : le chef Lotan, le chef Shobal, le chef Tsibhon, le chef Ana,

30. le chef Dishon, le chef Étser, le chef Dishan. Ce sont eux chefs des Horites, selon leurs clans, sur la terre de Séïr.

31. Voici les rois qui régnèrent sur le territoire d’Édom, avant qu’un roi règne sur les fils d’Israël.

32. Béla, fils de Béor, régna sur Édom, et le nom de sa ville était Dinhaba.

33. Béla mourut, et Jobab, fils de Zérakh, de Botsra, régna à sa place.

34. Jobab mourut, et Husham, de la terre des Thémanites, régna à sa place.

35. Husham mourut, et à sa place, régna Hadad, fils de Bedad, qui frappa Madian dans les champs de Moab. Le nom de sa ville était Avith.

36. Hadad mourut, et Samla, de Masréka, régna à sa place.

37. Samla mourut, et Saül, de Rehoboth sur le fleuve, régna à sa place.

38. Saül mourut, et Baal-Hanan, fils d’Acbor, régna à sa place.

39. Baal-Hanan, fils d’Acbor, mourut, et Hadar régna à sa place. Le nom de sa ville était Pahu, et le nom de sa femme, Mehétabeël, fille de Matred, fille de Mézahab.

40. Voici les noms des chefs d’Ésaü, selon leurs clans, selon leurs lieux, par leurs noms : le chef Thimna, le chef Alva, le chef Jetheth,

41. le chef Oholibama, le chef Éla, le chef Pinon,

42. le chef Kenaz, le chef Théman, le chef Mibtsar,

43. le chef Magdiel, le chef Iram. Ce sont eux les chefs d’Édom, selon leurs résidences, sur la terre de leur possession, issus d'Ésaü, père d’Édom.

... Retour au sommaire ... Parashat Vayishlah ... Parashat Vayeshev ...

Visiteurs du site