Etudes et commentaires de la Bible

Jérémie ... chapitre 51 : Destruction de Babylone

La Bible et les prophètes

Traduction Louis Segond 1910

1 Ainsi parle l’Eternel : Voici, je fais lever contre Babylone, Et contre les habitants de la Chaldée, Un vent destructeur.

2 J’envoie contre Babylone des vanneurs qui la vanneront, Qui videront son pays ; Ils fondront de toutes parts sur elle, Au jour du malheur.

3 Qu’on tende l’arc contre celui qui tend son arc, Contre celui qui est fier dans sa cuirasse ! N’épargnez pas ses jeunes hommes ! Exterminez toute son armée !

4 Qu’ils tombent blessés à mort dans le pays des Chaldéens, Percés de coups dans les rues de Babylone !

5 Car Israël et Juda ne sont point abandonnés de leur Dieu, De l’Eternel des armées, Et le pays des Chaldéens est rempli de crimes Contre le Saint d’Israël.

6 Fuyez de Babylone, et que chacun sauve sa vie, De peur que vous ne périssiez dans sa ruine ! Car c’est un temps de vengeance pour l’Eternel ; Il va lui rendre selon ses oeuvres.

7 Babylone était dans la main de l’Eternel une coupe d’or, Qui enivrait toute la terre ; Les nations ont bu de son vin : C’est pourquoi les nations ont été comme en délire.

8 Soudain Babylone tombe, elle est brisée ! Gémissez sur elle, prenez du baume pour sa plaie : Peut-être guérira-t-elle. -

9 Nous avons voulu guérir Babylone, mais elle n’a pas guéri. Abandonnon-la, et allons chacun dans son pays ; Car son châtiment atteint jusqu’aux cieux, Et s’élève jusqu’aux nues.

10 L’Eternel manifeste la justice de notre cause ; Venez, et racontons dans Sion L’oeuvre de l’Eternel, notre Dieu.

11 Aiguisez les flèches, saisissez les boucliers ! L’Eternel a excité l’esprit des rois de Médie, Parce qu’il veut détruire Babylone ; Car c’est la vengeance de l’Eternel, La vengeance de son temple.

12 Elevez une bannière contre les murs de Babylone ! Fortifiez les postes, placez des gardes, dressez des embuscades ! Car l’Eternel a pris une résolution, Et il exécute ce qu’il a prononcé contre les habitants de Babylone.

13 Toi qui habites près des grandes eaux, Et qui as d’immenses trésors, Ta fin est venue, ta cupidité est à son terme !

14 L’Eternel des armées l’a juré par lui-même : Oui, je te remplirai d’hommes comme de sauterelles, Et ils pousseront contre toi des cris de guerre.

15 Il a crée la terre par sa puissance, Il a fondé le monde par sa sagesse, Il a étendu les cieux par son intelligence.

16 A sa voix, les eaux mugissent dans les cieux, Il fait monter les nuages des extrémités de la terre, Il produit les éclairs et la pluie, Il tire le vent de ses trésors.

17 Tout homme devient stupide par sa science, Tout orfèvre est honteux de son image taillée ; Car ses idoles ne sont que mensonge, Il n’y a point en elles de souffle.

18 Elles sont une chose de néant, une oeuvre de tromperie ; Elles périront, quand viendra le châtiment.

19 Celui qui est la part de Jacob n’est pas comme elles ; Car c’est lui qui a tout formé, Et Israël est la tribu de son héritage. L’Eternel des armées est son nom.

20 Tu as été pour moi un marteau, un instrument de guerre. J’ai brisé par toi des nations, Par toi j’ai détruit des royaumes.

21 Par toi j’ai brisé le cheval et son cavalier ; Par toi j’ai brisé le char et celui qui était dessus.

22 Par toi j’ai brisé l’homme et la femme ; Par toi j’ai brisé le vieillard et l’enfant ; Par toi j’ai brisé le jeune homme et la jeune fille.

23 Par toi j’ai brisé le berger et son troupeau ; Par toi j’ai brisé le laboureur et ses boeufs ; Par toi j’ai brisé les gouverneurs et les chefs.

24 Je rendrai à Babylone et à tous les habitants de la Chaldée Tout le mal qu’ils ont fait à Sion sous vos yeux, Dit l’Eternel.

25 Voici, j’en veux à toi, montagne de destruction, dit l’Eternel, A toi qui détruisais toute la terre ! J’étendrai ma main sur toi, Je te roulerai du haut des rochers, Et je ferai de toi une montagne embrasée.

26 On ne tirera de toi ni pierres angulaires, ni pierres pour fondements ; Car tu seras à jamais une ruine, dit l’Eternel…

27 Elevez une bannière dans le pays ! Sonnez de la trompette parmi les nations ! Préparez les nations contre elle, Appelez contre elle les royaumes d’Ararat, de Minni et d’Aschkenaz ! Etablissez contre elle des chefs ! Faites avancer des chevaux comme des sauterelles hérissées !

28 Préparez contre elle les nations, les rois de Médie, Ses gouverneurs et tous ses chefs, Et tout le pays sous leur domination !

29 La terre s’ébranle, elle tremble ; Car le dessein de l’Eternel contre Babylone s’accomplit ; Il va faire du pays de Babylone un désert sans habitants.

30 Les guerriers de Babylone cessent de combattre, Ils se tiennent dans les forteresses ; Leur force est épuisée, ils sont comme des femmes. On met le feu aux habitations, On brise les barres.

31 Les courriers se rencontrent, Les messagers se croisent, Pour annoncer au roi de Babylone Que sa ville est prise par tous les côtés,

32 Que les passages sont envahis, Les marais embrasés par le feu, Et les hommes de guerre consternés.

33 Car ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : La fille de Babylone est comme une aire dans le temps où on la foule ; Encore un instant, et le moment de la moisson sera venu pour elle.

34 Nebucadnetsar, roi de Babylone, m’a dévorée, m’a détruite ; Il a fait de moi un vase vide ; Tel un dragon, il m’a engloutie, Il a rempli son ventre de ce que j’avais de précieux ; Il m’a chassée.

35 Que la violence envers moi et ma chair déchirée retombent sur Babylone ! Dit l’habitante de Sion. Que mon sang retombe sur les habitants de la Chaldée ! Dit Jérusalem. -

36 C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel : Voici, je défendrai ta cause, Je te vengerai ! Je mettrai à sec la mer de Babylone, Et je ferai tarir sa source.

37 Babylone sera un monceau de ruines, un repaire de chacals, Un objet de désolation et de moquerie ; Il n’y aura plus d’habitants.

38 Ils rugiront ensemble comme des lions, Ils pousseront des cris comme des lionceaux.

39 Quand ils seront échauffés, je les ferai boire, Et je les enivrerai, pour qu’ils se livrent à la gaîté, Puis s’endorment d’un sommeil éternel, et ne se réveillent plus, Dit l’Eternel.

40 Je les ferai descendre comme des agneaux à la tuerie, Comme des béliers et des boucs.

41 Eh quoi ! Schéschac est prise ! Celle dont la gloire remplissait toute la terre est conquise ! Eh quoi ! Babylone est détruite au milieu des nations !

42 La mer est montée sur Babylone : Babylone a été couverte par la multitude de ses flots.

43 Ses villes sont ravagées, La terre est aride et déserte ; C’est un pays où personne n’habite, Où ne passe aucun homme.

44 Je châtierai Bel à Babylone, J’arracherai de sa bouche ce qu’il a englouti, Et les nations n’afflueront plus vers lui. La muraille même de Babylone est tombée !

45 Sortez du milieu d’elle, mon peuple, Et que chacun sauve sa vie, En échappant à la colère ardente de l’Eternel !

46 Que votre coeur ne se trouble point, et ne vous effrayez pas Des bruits qui se répandront dans le pays ; Car cette année surviendra un bruit, Et l’année suivante un autre bruit, La violence régnera dans le pays, Et un dominateur s’élèvera contre un autre dominateur.

47 C’est pourquoi voici, les jours viennent Où je châtierai les idoles de Babylone, Et tout son pays sera couvert de honte ; Tous ses morts tomberont au milieu d’elle.

48 Sur Babylone retentiront les cris de joie des cieux et de la terre, Et de tout ce qu’ils renferment ; Car du septentrion les dévastateurs fondront sur elle, Dit l’Eternel.

49 Babylone aussi tombera, ô morts d’Israël, Comme elle a fait tomber les morts de tout le pays.

50 Vous qui avez échappé au glaive, partez, ne tardez pas ! De la terre lointaine, pensez à l’Eternel, Et que Jérusalem soit présente à vos coeurs !

51 Nous étions confus, quand nous entendions l’insulte ; La honte couvrait nos visages, Quand des étrangers sont venus Dans le sanctuaire de la maison de l’Eternel.

52 C’est pourquoi voici, les jours viennent, dit l’Eternel, Où je châtierai ses idoles ; Et dans tout son pays les blessés gémiront.

53 Quand Babylone s’élèverait jusqu’aux cieux, Quand elle rendrait inaccessibles ses hautes forteresses, J’enverrai contre elle les dévastateurs, dit l’Eternel…

54 Des cris s’échappent de Babylone, Et le désastre est grand dans le pays des Chaldéens.

55 Car l’Eternel ravage Babylone, Il en fait cesser les cris retentissants ; Les flots des dévastateurs mugissent comme de grandes eaux, Dont le bruit tumultueux se fait entendre.

56 Oui, le dévastateur fond sur elle, sur Babylone ; Les guerriers de Babylone sont pris, Leurs arcs sont brisés. Car l’Eternel est un Dieu qui rend à chacun selon ses oeuvres, Qui paie à chacun son salaire.

57 J’enivrerai ses princes et ses sages, Ses gouverneurs, ses chefs et ses guerriers ; Ils s’endormiront d’un sommeil éternel, et ne se réveilleront plus, Dit le roi, dont l’Eternel des armées est le nom.

58 Ainsi parle l’Eternel des armées : Les larges murailles de Babylone seront renversées, Ses hautes portes seront brûlées par le feu ; Ainsi les peuples auront travaillé en vain, Les nations se seront fatiguées pour le feu.

59 Ordre donné par Jérémie, le prophète, à Seraja, fils de Nérija, fils de Machséja, lorsqu’il se rendit à Babylone avec Sédécias, roi de Juda, la quatrième année du règne de Sédécias. Or, Seraja était premier chambellan.

60 Jérémie écrivit dans un livre tous les malheurs qui devaient arriver à Babylone, toutes ces paroles qui sont écrites sur Babylone.

61 Jérémie dit à Seraja : Lorsque tu seras arrivé à Babylone, tu auras soin de lire toutes ces paroles,

62 et tu diras : Eternel, c’est toi qui as déclaré que ce lieu serait détruit, et qu’il ne serait plus habité ni par les hommes ni par les bêtes, mais qu’il deviendrait un désert pour toujours.

63 Et quand tu auras achevé la lecture de ce livre, tu y attacheras une pierre, et tu le jetteras dans l’Euphrate,

64 et tu diras : Ainsi Babylone sera submergée, elle ne se relèvera pas des malheurs que j’amènerai sur elle ; ils tomberont épuisés. Jusqu’ici sont les paroles de Jérémie.

Traduction œcuménique de la Bible

1. Ainsi parle le SEIGNEUR : Je vais susciter contre Babylone et contre les habitants du « cœur de mes adversaires » un vent destructeur.

2. J'envoie contre elle des étrangers qui la vannent, qui vident son pays. Ils surgissent contre elle de partout, au jour du malheur.

3. N'épargnez ni l'archer qui bande son arc, ni celui qui se pavane dans sa cuirasse, ni ses jeunes guerriers : offrez-moi toute son armée.

4. Des blessés à mort tombent dans le pays des Chaldéens, des transpercés dans ses ruelles,

5. parce que leur pays est plein d'offenses à l'égard du Saint d'Israël, tandis que ni Israël ni Juda ne sont veufs de leur Dieu, le SEIGNEUR de l'univers.

6. Fuyez de Babylone, sauve qui peut ! Sinon vous périrez quand elle paiera pour sa perversion. C'est, pour le SEIGNEUR, le moment de la vengeance : il lui rend son dû.

7. Une coupe d'or dans la main du SEIGNEUR, c'était Babylone ! Elle enivrait toute la terre. Les nations ont bu de son vin ; elles en délirent.

8. Mais brusquement Babylone tombe et se casse. – Lamentez-vous sur elle ; appliquez du baume sur ses plaies ; peut-être guérira-t-elle !

9. Nous avons essayé de guérir Babylone, mais elle est inguérissable. – Quittez-la, que chacun de vous rentre dans son pays. Son cas touche le ciel, il atteint les nues.

10. Le SEIGNEUR fait apparaître notre salut ; venez, racontons dans Sion l'œuvre du SEIGNEUR notre Dieu.

11. Affilez les flèches, saisissez les boucliers. Le SEIGNEUR réveille l'esprit des rois des Mèdes. Oui, contre Babylone il a formé ce projet : la détruire. C'est la vengeance du SEIGNEUR, la vengeance du ciel.

12. Contre les murailles de Babylone levez l'étendard, renforcez la garde. Postez des sentinelles, mettez des hommes en embuscade. Oui, ce que le SEIGNEUR a déclaré au sujet des habitants de Babylone, il l'a médité et il le fait.

13. Toi qui demeures près des eaux abondantes, toi qui es riche en trésors, ta fin est arrivée, tu as touché tous tes gains.

14. Le SEIGNEUR de l'univers jure par lui-même : « Je te remplis d'hommes nombreux comme des sauterelles, qui pousseront contre toi le cri des vendangeurs. »

15. Celui qui fait la terre par sa puissance, qui établit le monde par sa sagesse et qui, par son intelligence, déploie les cieux,

16. du fait qu'il accumule des eaux torrentielles dans les cieux, qu'il fait monter de gros nuages des confins de la terre, qu'il déclenche la pluie par des éclairs, qu'il fait sortir les vents de ses coffres,

17. tout homme demeure hébété, interdit, tout fondeur a honte de son idole : ses statues sont fausses, il n'y a pas d'esprit en elles ;

18. ce sont des absurdités, objets de quolibets ; quand il faudra rendre compte, elles périront.

19. Tel n'est pas le Lot-de-Jacob, Lui, c'est le créateur de tout ; et Israël est la tribu de son patrimoine, le SEIGNEUR de l'univers, c'est son nom !

20. Tu étais pour moi un pilon, une arme de guerre. Avec toi j'ai pilonné des nations. Avec toi j'ai détruit des royaumes.

21. Avec toi j'ai pilonné des chevaux et leurs conducteurs. Avec toi j'ai pilonné des chars et leurs conducteurs.

22. Avec toi j'ai pilonné des hommes et des femmes. Avec toi j'ai pilonné des vieux et des jeunes. Avec toi j'ai pilonné des garçons et des filles.

23. Avec toi j'ai pilonné des bergers et leurs troupeaux. Avec toi j'ai pilonné des cultivateurs et leurs attelages. Avec toi j'ai pilonné des préfets et des gouverneurs.

24. Sous vos yeux, je fais payer à Babylone et à tous les habitants de la Chaldée toutes les atrocités qu'ils ont commises à l'égard de Sion – oracle du SEIGNEUR.

25. A nous deux, Montagne-qui-détruit – oracle du SEIGNEUR –, toi qui détruis toute la terre ! Je pointe la main contre toi, je te fais dégringoler du haut des rochers et te transforme en montagne de braises.

26. On n'extraira plus de toi ni pierre d'angle ni pierre de fondation. Tu vas devenir un lieu à jamais désolé – oracle du SEIGNEUR.

27. Levez l'étendard sur la terre, sonnez du cor parmi les nations. Mobilisez les nations contre elle en guerre de Dieu, convoquez contre elle des royaumes : Ararat, Minni, Ashkénaz. Chargez des officiers de recruter contre elle. Réquisitionnez des chevaux, serrés comme un nuage de sauterelles.

28. Mobilisez les nations contre elle en guerre de Dieu : les rois des Mèdes, leurs préfets, tous leurs gouverneurs, tout leur empire.

29. La terre tremble, elle se met à danser, quand les projets du SEIGNEUR contre Babylone se réalisent : transformer le pays de Babylone en étendue désolée, vidée de ses habitants !

30. Les héros de Babylone renoncent au combat, ils sont tapis dans les recoins ; leur force virile est à sec : ils sont devenus des femmelettes ! On incendie ses habitations, ses verrous sont brisés.

31. Un courrier en courant rejoint un autre courrier, un messager rejoint un autre messager, pour annoncer au roi de Babylone que sa ville est prise de bout en bout ;

32. que les passages sont occupés, les roseaux incendiés et les militaires en déroute.

33. Ainsi parle le SEIGNEUR de l'univers, le Dieu d'Israël : La belle Babylone ressemble à une aire au moment où on l'aplanit ; encore un peu et sa moisson viendra sur elle.

34. Il m'a dévorée, il m'a sucée, Nabuchodonosor, roi de Babylone, il m'a laissée comme un plat léché. Comme un monstre, il m'a engloutie, il s'est rempli le ventre de ma moelle et m'a rejetée.

35. Que retombent sur Babylone mes peines et mes malheurs ! – La population de Sion peut le dire. Que retombe mon sang sur la population de Chaldée ! – Jérusalem peut le dire.

36. Eh bien ! ainsi parle le SEIGNEUR : Je vais prendre en main ta cause et me charger de ta vengeance. Je vais mettre à sec sa mer et tarir sa source.

37. Babylone deviendra un tas de pierres, un repaire de chacals, un lieu désolé qui arrache des cris d'effroi ; elle sera vidée de ses habitants.

38. Tandis qu'ensemble ils rugissent comme des jeunes lions, qu'ils grondent comme des petits de lionnes

39. et qu'ils s'échauffent, je prépare leur festin : je vais les rendre ivres morts, ils s'endormiront d'un sommeil sans fin, ils ne se réveilleront plus – oracle du SEIGNEUR.

40. Je les conduis à l'abattoir comme des béliers, comme des moutons avec des boucs.

41. Comment ! Shéshak est prise, elle est conquise, la splendeur de toute la terre ! Comment ! Babylone est devenue un lieu désolé parmi les nations !

42. La mer envahit Babylone, qui est submergée par ses vagues tumultueuses.

43. Ses villes deviennent des lieux désolés, un pays de sécheresse et de steppes, un pays où plus personne n'habite, où aucun être humain ne passe.

44. Je sévis contre Bel, à Babylone, je lui retire de la bouche ce qu'il dévore. Les nations n'afflueront plus vers lui ; la muraille même de Babylone tombe.

45. Vous qui êtes mon peuple, sortez d'elle, sauve qui peut devant l'ardeur de la colère du SEIGNEUR.

46. Pour éviter que votre courage ne faiblisse et que vous ne soyez effrayés par les rumeurs qui circulent dans le pays – une année telle rumeur, une autre telle autre, la violence régnant dans le pays, et un tyran chassant l'autre –,

47. eh bien ! des jours viennent où je vais sévir contre les idoles de Babylone ; son pays tout entier n'en sera vraiment pas fier, et chez elle tous ses blessés à mort tomberont.

48. Alors le ciel et la terre et tout ce qui est en eux entonneront sur Babylone un chant de triomphe. En effet, c'est du nord que viennent sur elle les dévastateurs – oracle du SEIGNEUR.

49. Des victimes de la terre entière sont tombées pour Babylone ; à son tour Babylone doit tomber pour les victimes d'Israël.

50. Vous, les rescapés de l'épée, en route ! Ne vous arrêtez pas. Invoquez de loin le SEIGNEUR, et que la pensée de Jérusalem vous revienne à l'esprit.

51. Nous ne sommes pas fiers de nous entendre insulter, la honte nous couvre le visage : des étrangers ont pénétré dans les lieux saints de la Maison du SEIGNEUR.

52. Eh bien ! des jours viennent – oracle du SEIGNEUR – où je vais sévir contre ses idoles et, dans tout son pays, des blessés à mort vont gémir.

53. Même si Babylone montait aux cieux en rendant inaccessible sa fortification dans les hautes sphères, des dévastateurs l'atteindraient sur mon ordre – oracle du SEIGNEUR.

54. De Babylone, des appels au secours : grand désastre dans le pays de Chaldée !

55. C'est le SEIGNEUR qui dévaste Babylone, faisant taire en elle ses grands cris ; même si leurs clameurs étaient comme le mugissement des grandes eaux, elles seraient réduites au silence.

56. Oui, il vient contre elle, le dévastateur – contre Babylone : ses héros sont capturés, leur arc est brisé. Le SEIGNEUR est un Dieu de riposte, il sait faire payer.

57. J'enivre ses ministres et ses sages, ses préfets, ses gouverneurs et ses héros. Ils s'endormiront d'un sommeil sans fin, ils ne se réveilleront plus – oracle du Roi qui a pour nom : le SEIGNEUR de l'univers.

58. Ainsi parle le SEIGNEUR de l'univers : Le large rempart de Babylone est totalement démantelé et ses hautes portes sont détruites par le feu. Les peuples peinent en vain, les nations s'éreintent pour du feu !

59. Voici l'ordre que le prophète Jérémie donna à Seraya, fils de Nériya, fils de Mahséya, quand celui-ci se rendit à Babylone avec Sédécias, roi de Juda, dans la quatrième année de son règne. Seraya était chef du cantonnement.

60. Jérémie avait consigné dans un seul livre tous les malheurs qui adviendraient à Babylone : toutes les paroles ci-dessus, qui ont été écrites contre Babylone.

61. Jérémie dit à Seraya : « Quand tu arriveras à Babylone et que tu verras et liras toutes ces paroles,

62. tu diras : “SEIGNEUR, c'est toi qui as décrété, au sujet de ce lieu, que tu le raserais sans y laisser de vivants, ni hommes ni bêtes, qu'il deviendrait désolation à jamais !”

63. Quand tu auras terminé la lecture de ce livre, tu y attacheras une pierre et le jetteras au milieu de l'Euphrate,

64. et tu diras : “C'est ainsi que Babylone sombrera et ne se redressera plus, à cause des malheurs que je fais venir sur elle.” » Elles s'éreintent. Jusqu'ici les paroles de Jérémie.

Commentaires du chapitre 51

51.1 à 51.5 : Confirmation de l'invasion
Le discours tenu par le prophète dans ce chapitre reproduit ce qui a jéà été formulé d'une autre manière :

« Oui, une nation du nord marche contre elle, nation qui transforme son pays en étendue désolée, où personne ne vient habiter : hommes et bêtes, tout a fui… plus rien ! » (Jérémie 50.3)

Ce chapitre aurait fort bien pu s'ajouter comme un complément au précédent.

La division en chapitres a été initiée au XIIIe siècle par Étienne Langton.

Ce théologien anglais et archevêque de Cantorbéry appliqua cette partition à la Vulgate, la traduction latine de la Bible réalisée par saint Jérôme.

L'objectif était de rendre le texte plus pratique pour la lecture, la prédication et la référence, en particulier dans les universités médiévales.

Concernant les versets, un découpage existait déjà pour l'Ancien Testament dans la tradition juive, à l’époque des Massorètes (entre le VIe et le Xe siècle).

Ces érudits juifs avaient ajouté des marques pour indiquer les divisions du texte.

Le découpage moderne des versets a été réalisé par Robert Estienne, un imprimeur français, au milieu du XVIe siècle.

En 1551, il publie une édition grecque du Nouveau Testament avec un découpage en versets.

En 1553, il applique ce système à toute la Bible (Ancien et Nouveau Testaments) dans une édition de la Vulgate.

51.6 à 51.9 : Le vin de la perversion
L'évocation de la chute de Babylone a marqué et inspiré les esprits.

Nous retrouvons le vin de la perversion (verset 7) en Apocalypse 14.8 :

« Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande qui abreuvait toutes les nations du vin de sa fureur de prostitution. »

Babylone qui tombe et se casse (verset 8) trouve son écho en Apocalypse 18.2 :

« Elle est tombée, elle est tombée, la grande Babylone ! Elle est devenue la demeure de démons, le repaire de tout esprit impur, de tout oiseau impur, et elle en fut haïe. »

La cité défaite qui se retrouve seule (verset 9) est citée en Apocalypse 18.10 :

« Ils se tiendront à distance car ils redouteront de tels tourments et diront :

"Malheur de malheur, la cité de la grande Babylone, cette puissante cité, il a suffi d'une heure pour que vienne ton jugement !" »

51.10 à 51.14 : La vengeance
Le thème de la vengeance apparaissait en Jérémie 50.15 :

« Ses piliers s'écroulent, ses murailles sont démolies. C'est la vengeance du SEIGNEUR ! Vengez-vous d'elle, faites-lui comme elle a fait ! »

Mais il n'est plus ici question de vengeance personnelle :

« C'est la vengeance du SEIGNEUR, la vengeance du ciel. » (verset 11)

51.15 à 51.19 : Pour la gloire du Seigneur
Car tout ce qui va s'accomplir sous les yeux des contemporains de l'anéantissement de Babylone ne vise pas à la gloire humaine mais à celle du Seigneur.

« Celui qui fait la terre par sa puissance, qui établit le monde par sa sagesse et qui, par son intelligence, déploie les cieux, du fait qu'il accumule des eaux torrentielles dans les cieux, qu'il fait monter de gros nuages des confins de la terre, qu'il déclenche la pluie par des éclairs, qu'il fait sortir les vents de ses coffres... » (versets 15 & 16)

51.20 à 51.33 : L'héroïque Babylone
Les versets 20 à 23 rappellent les temps héroïques de Babylone.

Mais quand le vent tourne, le ton change au verset 24 :

« Sous vos yeux, je fais payer à Babylone et à tous les habitants de la Chaldée toutes les atrocités qu'ils ont commises à l'égard de Sion – oracle du SEIGNEUR. »

Avec l'image des sauterelles du verset 27, nous trouvons un thème qui se répercute en Apocalypse 9.9 :

« Elles semblaient être cuirassées de fer et le bruit de leurs ailes rappelait celui de chars à plusieurs chevaux qui montent au combat. »

Où sont passés les combattants des belles années de Babylone ?

« Les héros de Babylone renoncent au combat, ils sont tapis dans les recoins ; leur force virile est à sec. » (verset 30)

51.34 à 51.37 : Les souffrances d'Israël
A la vue de ce spectacle, Israël se souviendra de ses souffrances :

« Nebucadnetsar, roi de Babylone, m’a dévorée, m’a détruite ; Il a fait de moi un vase vide ; Tel un dragon, il m’a engloutie, Il a rempli son ventre de ce que j’avais de précieux ; Il m’a chassée. » (verset 34)

Le Seigneur se charge de venger Israël :

« C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel : Voici, je défendrai ta cause, Je te vengerai ! Je mettrai à sec la mer de Babylone, Et je ferai tarir sa source. » (verset 36)

51.38 à 51.58 : Dernières visions
Les dernières visions se recoupent avec les précédentes.

Le verset 44 reprend ce que nous pouvions lire en Jérémie 50.2 :

« Faites-le savoir parmi les nations, faites-le entendre et signalez-le, faites-le entendre, ne le cachez pas ; dites : Babylone est prise, Bel perd la face, Mardouk est effondré. Ses fétiches sont démasqués, ses idoles anéanties. »

La destruction des idoles est une constante de la volonté du Seigneur telle qu'elle nous est révélée dans l'Ancien Testament.

Bel, le dieu national des Babyloniens, était déjà la cible d'Esaïe :

« Bel a fléchi, voici Nébo qui penche : leurs portraits sont confiés à des animaux, à des bestiaux !

Ce que vous portiez haut, le voici pris en charge, fardeau pour montures épuisées, qui penchent et fléchissent en même temps ; à leur fardeau elles ne peuvent assurer la liberté, elles-mêmes s'en vont en captivité. » (Esaïe 46.1)

Quand Babylone tombera, il n'y aura plus rien à faire dans ce pays :

« Vous, les rescapés de l'épée, en route ! Ne vous arrêtez pas. Invoquez de loin le SEIGNEUR, et que la pensée de Jérusalem vous revienne à l'esprit. » (verset 50)

Que trouveront-ils à leur retour ?

Le Temple a été profané (verset 51), il faudra le reconstruire.

Ceux qui ont dévasté seront dévastés (verset 56) et dominés :

« Ils seront asservis à leur tour par des nations nombreuses et des rois puissants. Je leur ferai payer leurs actes et leurs pratiques. » (Jérémie 25.14)

51.59 à 51.64 : Un geste énigmatique
Il semble que s'annonce ici le terme des prophéties de Jérémie.

Le dernier verset nous le précise :

« Jusqu’ici sont les paroles de Jérémie. » (verset 64)

Il reste cepedant un chapitre.

Celui-ci n'expose cependant aucune parole du Seigneur.

Nous ignorons si ce chapitre 52 a été dicté sous la conduite de Jérémie.

La directive donnée dans la dernière partie du chapitre 51 est à la fois symbolique et énigmatique.

Symbolique au sens où le fait de jeter le livre avec une pierre dans l'Euphrate (verset 63) représente la disparition de Babylone.

Apocalypse 18.21 a repris cette vision dans des termes comparables.

Mais tout en citant Babylone, il s'agissait en fait de Rome :

« Puis un ange puissant souleva une pierre semblable à une énorme meule et la jeta dans la mer en disant :

C'est ainsi que sera violemment précipitée la grande cité de Babylone, et personne ne la retrouvera plus. »

Mais ce qui est plus étrange, c'est le fait de détruire ce livre, ce rouleau qui, semble-t-il, était un exemplaire unique :

« Jérémie avait consigné dans un seul livre tous les malheurs qui adviendraient à Babylone. » (verset 60)

Faut-il en déduire qu'il n'y avait alors aucune copie du rouleau ?

Auquel cas les prophéties ne nous seraient pas parvenues.

Il faut donc supposer que un ou des scribes avaient déjà recopié l'original.

Mais ceci restera un mystère...

... Sommaire ... JEREMIE 51 ... Chapitre suivant ...