Etudes et commentaires de la Bible

Esaïe ... chapitre 46 : Le dessein de Dieu

La Bible et les prophètes

Traduction Louis Segond 1910

1 Bel s’écroule, Nebo tombe ; On met leurs idoles sur des animaux, sur des bêtes ; Vous les portiez, et les voilà chargées, Devenues un fardeau pour l’animal fatigué !

2 Ils sont tombés, ils se sont écroulés ensemble, Ils ne peuvent sauver le fardeau, Et ils s’en vont eux-mêmes en captivité.

3 Ecoutez-moi, maison de Jacob, Et vous tous, restes de la maison d’Israël, Vous que j’ai pris à ma charge dès votre origine, Que j’ai portés dès votre naissance !

4 Jusqu’à votre vieillesse je serai le même, Jusqu’à votre vieillesse je vous soutiendrai ; Je l’ai fait, et je veux encore vous porter, Vous soutenir et vous sauver.

5 A qui me comparerez-vous, pour le faire mon égal ? A qui me ferezvous ressembler, pour que nous soyons semblables ?

6 Ils versent l’or de leur bourse, Et pèsent l’argent à la balance ; Ils paient un orfèvre, pour qu’il en fasse un dieu, Et ils adorent et se prosternent.

7 Ils le portent, ils le chargent sur l’épaule, Ils le mettent en place, et il y reste ; Il ne bouge pas de sa place ; Puis on crie vers lui, mais il ne répond pas, Il ne sauve pas de la détresse.

8 Souvenez-vous de ces choses, et soyez des hommes ! Pécheurs, rentrez en vous-mêmes !

9 Souvenez-vous de ce qui s’est passé dès les temps anciens ; Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre, Je suis Dieu, et nul n’est semblable à moi.

10 J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli ; Je dis : Mes arrêts subsisteront, Et j’exécuterai toute ma volonté.

11 C’est moi qui appelle de l’orient un oiseau de proie, D’une terre lointaine un homme pour accomplir mes desseins, Je l’ai dit, et je le réaliserai ; Je l’ai conçu, et je l’exécuterai.

12 Ecoutez-moi, gens endurcis de coeur, Ennemis de la droiture !

13 Je fais approcher ma justice : elle n’est pas loin ; Et mon salut : il ne tardera pas. Je mettrai le salut en Sion, Et ma gloire sur Israël.

Traduction œcuménique de la Bible

1. Bel a fléchi, voici Nébo qui penche : leurs portraits sont confiés à des animaux, à des bestiaux ! Ce que vous portiez haut, le voici pris en charge, fardeau pour montures épuisées,

2. qui penchent et fléchissent en même temps ; à leur fardeau elles ne peuvent assurer la liberté, elles-mêmes s'en vont en captivité.

3. Ecoutez-moi, maison de Jacob, tout le Reste de la maison d'Israël, vous qui, depuis le sein maternel, êtes pris en charge et portés haut depuis les entrailles maternelles.

4. Jusqu'à votre vieillesse, moi je resterai tel, jusqu'à vos cheveux blancs, c'est moi qui supporterai, c'est moi qui suis intervenu, c'est moi qui porterai, c'est moi qui supporterai et qui libérerai.

5. A qui m'assimilerez-vous, et me ferez-vous identique ? A qui me comparerez-vous, que nous soyons semblables ?

6. Certains gaspillent l'or de leur bourse, pèsent l'argent au fléau, engagent un mouleur pour qu'il en fasse un dieu, et ils s'inclinent et ils se prosternent !

7. Ce sont eux qui le portent sur l'épaule, qui le supportent, qui le mettent au repos, au lieu que ce soit lui ! Il reste immobile : de sa place il ne s'écarte pas. Qu'un homme crie vers lui, il ne répond pas, de sa détresse il ne le sauve pas.

8. Rappelez-vous cela, pour ranimer votre ardeur, ô révoltés, revenez là-dessus au fond de votre cœur,

9. rappelez-vous les premiers événements, ceux d'autrefois : Oui, c'est moi qui suis Dieu, il n'y en a pas d'autre, Dieu, et il n'y a que du néant en comparaison de moi.

10. Dès le début j'annonce la suite, dès le passé, ce qui n'est pas encore exécuté. Je dis : « Mon dessein subsistera, et tout ce qui me plaît, je l'exécuterai. »

11. J'appelle du levant un oiseau de proie, d'une terre éloignée, l'homme du dessein que je revendique, que j'ai formulé et que je mènerai à bien, que j'ai formé et que j'exécuterai.

12. Ecoutez-moi, cœurs indomptables, vous qui restez éloignés de la justice :

13. ma justice, je la rends proche, elle n'est plus éloignée et mon salut ne sera plus retardé ; je donnerai en Sion le salut, à Israël je donnerai ma splendeur.

Commentaires du chapitre 46

46.1 à 46.13 : La persévérance
Bel et Nébo étaient deux divinités auxquelles les Babyloniens étaient attachés.

Avec l'effondrement de Babylone, ce sont ses dieux qui sont déchus.

A moins que ce ne soit l'inverse si l'on se place dans la conception antique selon laquelle chaque peuple s'imaginait que ses dieux seraient plus puissants que ceux de l'adversaire.

De ce fait, la défaite humaine peut être liée à la déchéance de la divinité.

Toutefois, cette approche n'empêchait pas de respecter les dieux de l'aversaire, y compris ceux que l'on ne connaissait pas.

C'est ainsi que les grecs, soucieux de ne pas offenser les dieux des autres peuples, avaient érigés une stèle en l'honneur d'un "dieu inconnu".

Cela ressemble à un "joker", une carte que l'on pourrait exhiber en cas de besoin et qui a fait réagir Paul quand il arriva à Athènes :

« Car, en circulant et en considérant vos monuments sacrés, j’ai même trouvé un autel portant cette inscription : "Au dieu inconnu". » (Actes 17.23)

Ces divinités et les croyances qui leur étaient attachées se sont pour la plupart évanouies avec les civilisations qui les portaient.

Par contre, le judaïsme s'est maintenu tout comme le peuple qui lui est resté attaché.

C'est même cet attachement à la Torah qui a permis aux Juifs de traverser l'histoire en préservant leur culture.

Au verset 10, le Seigneur proclame par la bouche du prophète Esaïe :

« Mon dessein subsistera, et tout ce qui me plaît, je l'exécuterai. »

La persévérance du Seigneur s'est transmise par la foi auprès de ceux qui croient en Lui et peuvent espérer en Sa gloire.

N'est-il pas écrit par ailleurs :

« Nous savons d'autre part que tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu, eux qui sont appelés selon Son dessein. » (Romains 8.28)

... Sommaire ... ESAIE 46 ... Chapitre suivant ...